la consommation d’énergie Les problèmes liés à la consommation d’énergie Intervention de l’association Alter Alsace Energies Classe: CM1 2008/ 2009
Atelier 1 Epuisement des réserves (Anna, Marie, Clémentine et Amélie) Les énergies fossiles et fissiles sont des énergies non renouvelables. Elles vont s’épuiser et disparaître. Le charbon est la source d’énergie qui pollue le plus.
Atelier 2 De l’air pour l’effet de serre Atelier 2 De l’air pour l’effet de serre! (Nilay, Magalie, Lucas et Florian) Quand on brûle des énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), il y a beaucoup de gaz à effet de serre. Au lieu d’avoir +15°C, l’atmosphère a +16°C. Les conséquences sont la fonte des glaces, la disparition d’îles sous les flots, plus de cyclones, moins de neiges éternelles sur le Kilimandjaro…
Atelier 3 Quelle énergie je consomme quand je me déplace Atelier 3 Quelle énergie je consomme quand je me déplace? (Jonatan, Florian, Corentin et Yann) Pour les petits trajets, la marche, le vélo et les rollers ne sont pas polluants. Pour les longs trajets, prendre le bus, le train ou faire du covoiturage permettent de moins polluer.
Atelier 4 De quelle quantité d’énergie dispose-t-on Atelier 4 De quelle quantité d’énergie dispose-t-on? (David, Lucas, Arthur et Mickael ) La moyenne que peut supporter la Terre sans polluer est de 0,12litre d’énergie consommée par heure par personne. Classement: Africain(0,08 l ) - Chinois ( 0,22 l ) – Français ( 0,57 l ) – Américain ( 1 l ) . Un Français devrait diviser par 4 sa consommation actuelle d’énergie pour respecter la planète.
Atelier 5 Le danger des déchets nucléaires (Lucas, Jérôme, Valentin et Julia) En France, l’électricité est surtout produite dans les centrales nucléaires grâce à l’uranium. Les déchets nucléaires sont très dangereux.
Atelier 6 Les problèmes liés à la production et au transport de l’énergie (Laura, Sarah et Céline) Les risques sont la marée noire, l’explosion d’une usine nucléaire, l’incendie d’un puits de pétrole, la rupture d’un barrage hydraulique… qui provoquent pollution de l’air, de l’eau mais aussi destruction d’animaux, de végétaux voire maladies et mort pour l’homme.