AVEC MARIJO
MALLEVAL
Pas d’écusson officiel mais celui-ci à la porte de l’Office du Tourisme… Malleval
Malleval, c’est un ravisant petit village médiéval de la Loire, classé village de Caractère par le Conseil Général. Il est situé dans le Parc du Pilat, dominant la gorge du Batalon. Il fut construit sur une route importante mais dangereuse qui reliait Le Puy à la vallée du Rhône, Ce nom viendrait de « mauvaise vallée ». Que l’on y arrive par le nord ou par le sud, on est séduit. Ce pittoresque village offre un ensemble de demeures de style Renaissance de la fin du XVIe ou du XVIIe siècle… On y ressent un immense effort de mise en valeur de ce patrimoine. Ce village qui ne compte guère plus de 500 habitants eut jusqu’à 300 maisons sous la Régence des Comtes du Forez, au XIVe siècle…
En arrivant par le nord.
Les vignes des « Côtes du Rhône » : pas question d’équipement motorisé Les vignes des « Côtes du Rhône » : pas question d’équipement motorisé! Au loin, au bord du Rhône, Péage du Roussillon.
Côté sud, dominant le village, le cimetière est construit sur une petite butte encerclée par la route
La petite Sorbonne Elle aurait été habitée au XVIIe siècle par des prêtres oratoriens, professeurs de Sorbonne.
La rue principale
Vestiges qui conservent toute leur majesté Vestiges qui conservent toute leur majesté! Dans le village on retrouve de nombreuses fenêtres à meneaux.
Bien sûr, quelques petits passages étroits…
De merveilleux lampadaires ont été installés De merveilleux lampadaires ont été installés. Ils se veulent un rappel des becs de gaz d’antan, avec un petit cône à la base et le système d’éclairage enclavé et masqué au-dessus.
Cette rue descend vers le ruisseau qu’un petit pont permet de franchir pour atteindre l’autre partie du village, construite, elle aussi, à flanc de falaise.
L’autre versant
Retour à la rue principale
A côté de l’église, tout ce qu’il reste d’un ancien donjon…
Par endroits, constructions et rochers se confondent…
Perchée sur un éperon rocheux l’église de Malleval fut construite au XIe siècle mais il ne reste qu’une abside de cette période. Elle fut reconstruite en 1606 après avoir été ravagée par le feu en 1604, lors des guerres de Religion. Sa décoration intérieure est fortement baroque. Elle est dédiée à Notre-Dame de la Pitié.
Un cimetière devait entourer l’église Un cimetière devait entourer l’église. Quelques croix conservées sont placées contre son mur et celui qui borde la petite esplanade qui y conduit.
Au pied de l’église, une croix de mission comme on en érigea tant en France au XIXe siècle.
La Commanderie, ancien prétoire de la justice, restaurée au XVIIe siècle.
Le grenier à sel date des XV et XVIe siècles.
En poursuivant le chemin après la maison de la gabelle, on atteint une petite demeure qui a fait couler beaucoup d’encre. C’est la « Maison du Pendu », de son vrai nom Maison du Beffroi. Quoi qu’il en soit, ce nom vient d’une croyance populaire voulant que l’on ait inclus, dans la construction, des os de pendus! La croyance a été démentie quand, en 1994, des recherches effectuées par le Laboratoire Européen d’Anthropologie ont démontré qu’il s’agissait d’os de chevaux (métatarse ou métacarpe). Il s’agirait d’une tradition architecturale dont la finalité a été oubliée! Une autre énigme est celle du médaillon. On s’accorderait maintenant pour l’explication suivante : « Le collier est composé d’M, lamda & d’A représentant les noms de sainte Madeleine, du roi & de la reine, Louis et Anne enchaînés & entrelacés de doubles cœurs clêchés, traversés de dards croisés. »..
Petite maison pour grandes énigmes!
Le petit château, partie non détruite lors de l’incendie de 1574…
L’église se trouvait placée entre deux châteaux, l’un qui comprenait un donjon dont nous avons vu la base plus tôt et le plus ancien, dit de Roche-Chauve, beaucoup plus vaste, longé par un chemin de ronde. On retrouve mention du donjon dès 1157. A la fin du XIIIe siècle, il était possession de la maison du Forez. En 1324, Renaud de Forez se maria avec la marquise de Savoie et ce fut le début d’une période faste. Le château s’embellit mais hélas, ils n’eurent pas de descendants et Renaud devint fou après avoir été fait prisonnier à la bataille de Brignais.
Du chemin de ronde, vue sur les toits et la tour du petit château.
Ruines du château de Roche-Chauve
Maison de la Prébende remontant au XIIIe siècle
Une dernière vue de l’église avec les ruines du château à sa gauche et en arrière.
Musique : Alexandre de Villeneuve Première Suite pour flûte et violon en la mineur Allemande – La Badine Documentation prise sur place Photos (sauf indication contraire), conception et réalisation : M. J. Farizy-Chaussé Novembre 2010 marijo855@gmail.com
AU REVOIR