Chapitre 1 Le modèle particulaire de la matière L’air qui nous entoure La pression d’un gaz a. Un effet de la pression atmosphérique : le verre à l’envers. b . Mesure de la pression 2. La masse d’un litre d’air 3. L’air est un mélange 4. Le dioxygène, "gaz vital" 5. Tout ce qui est dans l’air est-il du gaz ? Chapitre 1 Le modèle particulaire de la matière Approche historique II. Les bases du modèle particulaire de la matière
Partie chimie L’air qui nous entoure La pression d’un gaz Plan I Partie chimie L’air qui nous entoure La pression d’un gaz Allez voir Activité N° 1 : Effet de la pression en plongée
Plan I a. Un effet de la pression atmosphérique : le verre à l’envers. Expérience du verre à l’envers Hypothèse : L’air fait pression sur la feuille et l’empêche de tomber Protocole expérimental : On place le verre et la feuille dans un récipient et on enlève l’air avec une pompe. feuille Verre rempli d’eau Air aspiré par la pompe Schéma Observations : L’eau s’échappe lorsqu’il y a moins d’air. Conclusion : S’il y a moins d’air, sa pression diminue et n’empêche plus l’eau de couler. Le carton retient l’eau car l’air qu’il y a en dessous appuie sur le carton plus fort que l’eau qui est au-dessus : c’est un phénomène dû à la pression atmosphérique.
Allez voir Activité N° 2 : Mesure de la pression avec un manomètre Plan I Vidéo compression et détente de l’air b . Mesure de la pression Allez voir Activité N° 2 : Mesure de la pression avec un manomètre Conclusion : On mesure la pression à l’aide d’un manomètre. L’unité de la pression est le Pascal, son symbole est Pa. Exemple : la pression atmosphérique est environ 1 bar (101 300 Pa). Remarque : Lorsqu’un gaz est comprimé (son volume diminue), il appuie davantage sur les parois du récipient : sa pression augmente. Lorsqu’un gaz est détendu (son volume augmente), il appuie moins sur les parois du récipient : sa pression diminue.
Compression de l’air dans une seringue Plan I Compression de l’air dans une seringue Détente de l’air dans une seringue http://youtu.be/yPBt9-VZoA4 http://youtu.be/2GFf4t1xrxc Evolution de la pression vue au Manomètre Evolution de la pression vue au Manomètre
Volume d’air ajouté (mL) Plan I 2. La masse d’un litre d’air Aller voir l’Activité N°3 : La masse de l’air Mesures et calcul : × 2 Volume d’air ajouté (mL) Masse d’air ajouté (g) 500 2× 500 mL = 1000 mL = 1L 0,5 2× 0,5 g = 1g × 2 1 000 mL est deux fois plus grand que 500 mL donc 1 000 mL d’air pèsent deux fois plus que 500mL. Conclusion : 1 L d’air pèse environ 1 g. 3. L’air est un mélange Aller voir l’Activité N°4 : La composition de l’air
Allez voir l’Activité N°4 : De quoi est constitué l’air ? Plan I 3. L’air est un mélange Allez voir l’Activité N°4 : De quoi est constitué l’air ? Conclusion : L’air est un mélange de gaz, il contient du diazote et du dioxygène 4. Le dioxygène, "gaz vital" Le dioxygène permet à nos organes de bouger, de fonctionner et de maintenir la température de notre corps à 37°C. Sans dioxygène, on meurt. 5. Tout ce qui est dans l’air est-il du gaz ? Expérience professeur : fumée prise au piège dans un bocal qui se dépose. Remarque : Dans un récipient, la fumée se dépose au fond alors qu’un gaz occupe tout l’espace qu’on lui donne.
5. Tout ce qui est dans l’air est-il du gaz ? Plan I Expérience professeur : fumée prise au piège dans un bocal qui se dépose. Remarque : Dans un récipient, la fumée se dépose au fond alors qu’un gaz occupe tout l’espace qu’on lui donne. Aller voir l’Activité N°5: Les différences entre un gaz et une fumée Démarche expérimentale : Hypothèse : Je pense qu’il n’y a pas de différence entre un gaz et une fumée. Protocole expérimental : on fait passer un gaz à travers un filtre en coton, puis on aspire la fumée vers le filtre. Schéma : Aspiration du gaz qui bulle dans de l’eau Filtre en coton Fumée Observations : le filtre n’arrête pas le gaz mais le filtre arrête la fumée et il se forme un dépôt noir sur le filtre. Conclusion : la fumée est différente du gaz car elle est arrêtée par un filtre.
Chapitre 1 Le modèle particulaire de la matière Plan I Conclusion : la fumée est différente du gaz car elle est arrêtée par un filtre. La fumée ne traverse pas le filtre car ses particules sont trop grandes, alors que le gaz est constitué de particules plus petites qui parviennent à passer dans les trous du filtre. Chapitre 1 Le modèle particulaire de la matière Approche historique Aller voir activité N°6: DM Introduction historique au modèle particulaire de la matière II. Les bases du modèle particulaire de la matière Reprenons le modèle de John Dalton : Toute matière est constituée de particules microscopiques
II. Les bases du modèle particulaire de la matière Plan I II. Les bases du modèle particulaire de la matière Reprenons le modèle de John Dalton : Toute matière est constituée de particules Ces particules sont: microscopiques Insécables (ne se cassent pas). Indéformables (garde la même forme, même taille). De masse constante (leur masse ne change pas). Dans un corps pur toutes les particules sont identiques. Nous appellerons ces particules des molécules.