Santé : améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytopharmaceutiques 1 Audition Parlement européen - 20 mars 2013 Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
NAUTISME ESPACE ATLANTIQUE 2 - N.E.A. 2 Figueira Da Foz – Portugal
AG-S.F.S.P 6 Juin 2008 Point de vue dun militant associatif de Santé : Thierry Daël (Bretagne)
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
L'accord Stress.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Nancy, 13 septembre 2011.
(Nouvelles populations x nouveaux besoins) = Nouveaux psychologues ?
première partie : l'énergie
Document Unique d’Evaluation des Risques
Définitions : Santé Publique
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Association France Alzheimer Savoie
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Espace Environnement Eco-exemplarité des collectivités en matière de prévention des déchets Exercice introductif Géodomia, 18 octobre 2012.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Les Familles du DC10 UTA en colère ! Paris, le 6 mars 2004.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Le contentieux des MP S Fantoni.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Retrouver un testament: un défi européen
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Montage Hors Tension BT
Les objectifs de cette journée…
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
projet PREVENTeur CONSTRUIRE LA SANTE AU TRAVAIL:
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
ATELIER E5 Conférence annuelle du loisir municipal NÉGOCIATIONS VILLE-OBNL Cadre administratif et de financement des centres communautaires de loisir fédérés.
Référent et management
Les principales modifications à la Loi sur la protection de la jeunesse Présenté par Annie Labonté et Natasha Leclerc Direction de la protection de la.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
L’organigramme du système de santé Français
La norme international OHSAS et la directive MSST
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
L’Amélioration continue
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Présentation des Réseaux de santé
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Atteindre l’excellence avec l’expertise d’Efficience Industrie
SEQUENCE 6: ECONOMIE DE LA SANTE
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le rôle des médecins scolaires
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
OPTIONNEL SANTE PUBLIQUE Marguerite Ngo Bayegui Fanny Mascré
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Transcription de la présentation:

Santé : améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytopharmaceutiques 1 Audition Parlement européen - 20 mars 2013 Association daide aux professionnels victimes des produits phytosanitaires

I - Présentation de lassociation II - Améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytosanitaires III - Améliorer le suivi des produits phytosanitaires IV - Conclusion Audition Parlement européen - 20 mars Sommaire

I - Présentation de lassociation II - Améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytosanitaires III - Améliorer le suivi des produits phytosanitaires IV - Conclusion Audition Parlement européen - 20 mars Sommaire

Présentation de lassociation Qui sommes-nous? Créée en mars 2011, lassociation Phyto-Victimes regroupe des professionnels ou leurs proches, dont la santé a été affectée par des produits phytosanitaires et qui ont obtenu la reconnaissance en maladie professionnelle après de longues procédures devant les tribunaux. Phyto-Victimes a pour objectif dêtre le lien entre utilisateurs et pouvoirs publics pour : -apporter une aide concrète aux victimes et à leurs proches, -agir pour faire reconnaitre les pathologies professionnelles et permettre une meilleure prise en charge, -informer les professionnels des risques liés à lusage des produits phytosanitaires, -soutenir la prévention et les alternatives agronomiques alternatives. Paul François, président - Intoxication aigüe en 2004 avec un herbicide fabriqué par Monsanto - Reconnaissance en maladie professionnelle par la Mutualité Sociale Agricole en janvier Condamnation en première instance de la société Monsanto en février 2012 Audition Parlement européen - 20 mars 20134

I - Présentation de lassociation II - Améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytosanitaires III - Améliorer le suivi des produits phytosanitaires IV - Conclusion Audition Parlement européen - 20 mars Sommaire

6 Améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytosanitaires Le processus de reconnaissance Une reconnaissance et une prise en charge difficiles à obtenir : 1° faire le lien entre activités professionnelles et maladies : obtenir un certificat médical 2° faire une demande de reconnaissance auprès de lorganisme de sécurité sociale si la pathologie, les travaux professionnels effectués et le délai de diagnostic correspondent aux tableaux de maladie professionnelle existants, reconnaissance obtenue Mais le lien entre produits phytosanitaire et maladie nest fait que pour la maladie de Parkinson, et pour les pathologies liées à une intoxication à larsenic de soude! si lun des éléments ne correspond pas ou nexiste pas, cest au malade de prouver le lien entre sa maladie et son activité professionnelle : mobilisation de médecins, davocats, de commissions dexperts En résumé : un processus long, coûteux, compliqué, qui peut décourager. Conséquence : une inégalité devant les soins qui ne devrait pas exister!

Audition Parlement européen - 20 mars Améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytosanitaires Pourquoi la reconnaissance? 1° Chaque acteur concerné doit prendre ses responsabilités : les pouvoirs publics, les fabricants de produits, comme les organismes de sécurité sociale auprès desquels les professionnels cotisent pour pouvoir être pris en charge si nécessaire dans le cadre de leurs activités. 2° Obtenir une reconnaissance permet à des familles de recevoir une aide financière sans laquelle il leur est parfois impossible daccéder aux soins, de subvenir aux besoins de leurs proches, dassurer la pérennité de leurs exploitations. 3° Sans reconnaissance les firmes peuvent continuer à communiquer sur linnocuité de leurs produits, ceci entrainant une augmentation du nombre de malades. Après la reconnaissance Des procédures peuvent être mises en place, le cas échéant, afin de se retourner contre les employeurs ou contre les firmes. Notamment, la Commission dIndemnisation des Victimes dInfraction (CIVI) permet de condamner un ensemble de firme. Mais ce sont à nouveau des procédures coûteuses en temps, énergie et argent.

I - Présentation de lassociation II - Améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytosanitaires III - Améliorer le suivi des produits phytosanitaires IV - Conclusion Audition Parlement européen - 20 mars Sommaire

9 Améliorer le suivi des produits phytosanitaires Pourquoi un suivi des produits? La France est un des pays les plus consommateurs en produits phytosanitaires. Le rapport du Sénat (octobre 2012) fait au nom de la mission commune dinformation sur les pesticides et le Symposium de Tours (septembre 2011) ont montré que, outre les utilisateurs professionnels, toute une population de particuliers (riverains et jardiniers amateurs compris) se retrouve au contact de produits dont la dangerosité est sous-évaluée et mal définie. Les améliorations à apporter -La mise en place de tests indépendants et de suivis adéquats, avant pendant et après lautorisation de mise sur le marché pour mieux appréhender les risques encourus par les utilisateurs mais aussi par les personnes en contact avec les produits, -La réalisation détudes épidémiologiques sur des utilisateurs actuels et passés, -Harmonisation de la législation sur lensemble de la communauté européenne pour éviter la mise en place de commerces parallèles, - Un retrait rapide et définitif des produits cancérigènes, des neurotoxiques, des perturbateurs endocriniens, … : plus quune diminution des volumes de produits utilisés, cette mesure permettrait réellement de diminuer les risques pour la santé de tous.

I - Présentation de lassociation II - Améliorer la reconnaissance des maladies liées à lutilisation des produits phytosanitaires III - Améliorer le suivi des produits phytosanitaires IV - Conclusion Audition Parlement européen - 20 mars Sommaire

Audition Parlement européen - 20 mars Conclusion Une nécessité impérative daméliorations pour un meilleur suivi de la santé en milieu professionnel : -La mise en place de tests indépendants et de suivis appropriés, avant pendant et après lautorisation de mise sur le marché -Mise en place détudes épidémiologiques sur des utilisateurs actuels et passés -Harmonisation de la législation sur lensemble de la communauté européenne -Un retrait rapide et définitif des produits cancérigènes, des neurotoxiques, des perturbateurs endocriniens, … Un soutien européen à travers la PAC doit soutenir une agriculture moderne, productrice, sociale, respectueuse de lenvironnement, privilégiant lagronomie et le savoir-faire de chaque territoire. Ceci nest pas une utopie mais un devoir!