SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée
Attentes des consommateurs Ils apprécient les denrées suisses. Ils leur reconnaissent un haut niveau de qualité. Ils considèrent la fraîcheur, la proximité et le naturel comme des marqueurs de qualité. Ils veulent que lorigine soit clairement déclarée. Ils se plaignent de la confusion et du manque de transparence résultant de la multitude de labels.
Base: chiffres entre parenthèses Prozent der Befragten « Pour lesquels de ces produits êtes-vous attentifs à la provenance? » (presque) toujourssouventparfoisrarementjamaisne sait pas Importance de la provenance des produits
Objectifs de SUISSE GARANTIE Visibilité de lorigine suisse contrôlée. Aide à la décision et sécurité pour les consommateurs. Promotion des ventes de denrées alimentaires issues de lagriculture suisse. Différenciation davec les denrées importées vu louverture croissante des frontières. Contrôles indépendants pour créer un climat de confiance. Synergies entre les différents secteurs produit-marché.
Historique de SUISSE GARANTIE 2004: enregistrement de la marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée. 2005: lancement, premières certifications et premiers produits portant la marque chez Migros et Coop. Actuellement 814 exploitations certifiées pour les 10 principaux groupes de denrées alimentaires. Marque dorigine la plus utilisée dans les points de vente (grands distributeurs, discounters, commerce de détail, fournisseurs des restaurateurs, restaurants).
Ce que garantit SUISSE GARANTIE Origine suisse contrôlée Les produits doivent être entièrement produits et transformés en Suisse. Des exceptions peuvent être consenties à certaines conditions, mais sur demande seulement. Le respect des prescriptions est contrôlé par un système de gestion de la qualité qui sétend à toute la filière. La traçabilité des produits est en outre assurée. Seuls des organes de certification indépendants reconnus par la Confédération sont habilités à effectuer les contrôles. Production respectueuse de lenvironnement Tous les produits proviennent dexploitations dont les méthodes de travail sont respectueuses de lenvironnement et qui fournissent les prestations écologiques requises (PER). Renoncement au génie génétique Tous les produits sont obtenus sans recourir aux OGM.
Exigences SUISSE GARANTIE Règlement général Exigences de production auxquelles doivent satisfaire tous les utilisateurs de la marque. Règlements pour les branches Exigences complémentaires pour chaque branche en matière de production et de transformation. Règlement des sanctions Ce qui est entrepris lors dinfraction aux règlements.
Synthèse SUISSE GARANTIE Correspond aux attentes des consommateurs. Aide à sorienter dans la jungle des labels. Fournit une aide à la décision et une sécurité. Communique des messages clairs.
Titulaire de SUISSE GARANTIE AMS Agro-Marketing Suisse est titulaire de la marque SUISSE GARANTIE. AMS est lassociation regroupant les organisations sectorielles de lagriculture suisse. Elle est chargée de promouvoir les ventes de denrées alimentaires indigènes par une politique dinformation et de marketing adéquate.