SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TÜV Rheinland. Precisely Right. TUV Maghreb Sarl T.U.V.M. Sarl
Advertisements

Coopératives Agricoles et leurs filiales en Aquitaine.
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Réglementation sanitaire et sécurité des aliments.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
LA QUALITE OBJECTIFS: Bac pro BIT 3 ans
H. TOULOUZE - Emergences octobre SECAL L élargissement de l Union et la sécurité L élargissement de l Union européenne et la sécurité alimentaire.
MANGER BIO EN RESTAURATION COLLECTIVE
Certification des produits et des entreprises de sécurité
Insécurité Alimentaire en Haïti
La norme ISO et sa place dans les entreprises
Sujet : Polémique Max Havelaar
Christine Blaser, Guillaume Antonioli, Renaud Clavien,
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
…ne perdez jamais la trace de vos aliments…
Le commerçant et ses partenaires
La France imprime sa marque. Une certaine idée de lexcellence….. de la filière graphique par la création dun label pour les donneurs dordre du marché
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
COMMERCE EQUITABLE « Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant ainsi qu’à la famille une existence conforme à la dignité humaine »
COMMERCE EQUITABLE.
Offres menu texte des cartes
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
LAGRICULTURE BIOLOGIQUE AU SENEGAL Ruth MolinarJulien Rossani Julien Herbin.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Létiquetage des OGMs dans les denrées alimentaires BIO Arrêt 2A. 357/2002 RNT Clélia Mathez & Valentine Truan.
Sécurité alimentaire et Best practice de Management Travailler ensemble pour faire la différence John Butler PDG, Beef Marketing Group.
MARQUAGE CE.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Standard suisse pour les fruits, légumes, pommes de terre.
Pierre Le Leannec Tuteur : Jean-Noël Lavier
En France et en Europe, ces logos permettent de reconnaître des produits qui bénéficient d’un signe officiel de qualité et de l’origine Ils sont une garantie.
en chiffres Biomill SA produit des aliments secs de haute qualité pour chiens et chats depuis er fabricant Suisse 1 er fabricant Suisse Production.
Gestion européenne de la qualité des produits agricoles Alain De BRUYN, Président Codiplan Séminaire VEGAPLAN-CODIPLAN 4 décembre à Agribex 1.
PANORAMA DES PRINCIPAUX REFERENTIELS DU MARCHE AGRO-ALIMENTAIRE
Thème 6 La qualité Objectifs être capable de reconnaître les différents signes de qualité et de définir leurs rôles.
Les écolabels.
Une unité de production qui vise la satisfaction simultanée et durable de sa clientèle, de ses employés et ses propriétaires.
1 OMPI Liban mai 2005 L'utilisation des indications géographiques dans la stratégie de commercialisation collective Association suisse pour la promotion.
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Actualité réglementaire
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Contributions Comité Consultatif du 25 juin 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Législation Nul n’est sensé ignorer la loi. Organisation législative Département fédéral de l’Intérieur (DFI) Office fédéral pour la santé (OFS)
Les produits phytosanitaires et les résidus  Enjeux réglementaires et non réglementaires  Réponses de la filière à l’échelle Européenne.
Logo européen de la sécurité alimentaire
Principes et définitions
Comment devenir un citoyen responsable face aux choix des aliments ?
Plan régional de l’agriculture durable Basse-Normandie
LA TRACABILITE DES ALIMENTS
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Le LABEL ROUGE dans la Filière Porcine Française
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
La Garantie d’Origine Ou le bon usage de l’électricité verte Génération Responsable Green-day 06 mai 2015.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Leçon 11. Nourrir l’humanité par la mise en place d’agrosystèmes : impacts environnementaux et perspectives. I. Transferts de matière et d’énergie au sein.
Le miel en Belgique et en UE Beekeeping and Development CARI asbl 26 mars 2010 Etienne Bruneau.
Inspection, certification et analyses : outils pour attester de la conformité Séverine Jaloustre Tunisia, November 2014Food safety legislation,
TABLE RONDE 1 LA NOUVELLE APPROCHE DU CONTRÔLE ALIMENTAIRE Tunisia, November 2014Food safety legislation, the new approach1.
Transcription de la présentation:

SUISSE GARANTIE La marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée

Attentes des consommateurs Ils apprécient les denrées suisses. Ils leur reconnaissent un haut niveau de qualité. Ils considèrent la fraîcheur, la proximité et le naturel comme des marqueurs de qualité. Ils veulent que lorigine soit clairement déclarée. Ils se plaignent de la confusion et du manque de transparence résultant de la multitude de labels.

Base: chiffres entre parenthèses Prozent der Befragten « Pour lesquels de ces produits êtes-vous attentifs à la provenance? » (presque) toujourssouventparfoisrarementjamaisne sait pas Importance de la provenance des produits

Objectifs de SUISSE GARANTIE Visibilité de lorigine suisse contrôlée. Aide à la décision et sécurité pour les consommateurs. Promotion des ventes de denrées alimentaires issues de lagriculture suisse. Différenciation davec les denrées importées vu louverture croissante des frontières. Contrôles indépendants pour créer un climat de confiance. Synergies entre les différents secteurs produit-marché.

Historique de SUISSE GARANTIE 2004: enregistrement de la marque de garantie des produits dorigine suisse contrôlée. 2005: lancement, premières certifications et premiers produits portant la marque chez Migros et Coop. Actuellement 814 exploitations certifiées pour les 10 principaux groupes de denrées alimentaires. Marque dorigine la plus utilisée dans les points de vente (grands distributeurs, discounters, commerce de détail, fournisseurs des restaurateurs, restaurants).

Ce que garantit SUISSE GARANTIE Origine suisse contrôlée Les produits doivent être entièrement produits et transformés en Suisse. Des exceptions peuvent être consenties à certaines conditions, mais sur demande seulement. Le respect des prescriptions est contrôlé par un système de gestion de la qualité qui sétend à toute la filière. La traçabilité des produits est en outre assurée. Seuls des organes de certification indépendants reconnus par la Confédération sont habilités à effectuer les contrôles. Production respectueuse de lenvironnement Tous les produits proviennent dexploitations dont les méthodes de travail sont respectueuses de lenvironnement et qui fournissent les prestations écologiques requises (PER). Renoncement au génie génétique Tous les produits sont obtenus sans recourir aux OGM.

Exigences SUISSE GARANTIE Règlement général Exigences de production auxquelles doivent satisfaire tous les utilisateurs de la marque. Règlements pour les branches Exigences complémentaires pour chaque branche en matière de production et de transformation. Règlement des sanctions Ce qui est entrepris lors dinfraction aux règlements.

Synthèse SUISSE GARANTIE Correspond aux attentes des consommateurs. Aide à sorienter dans la jungle des labels. Fournit une aide à la décision et une sécurité. Communique des messages clairs.

Titulaire de SUISSE GARANTIE AMS Agro-Marketing Suisse est titulaire de la marque SUISSE GARANTIE. AMS est lassociation regroupant les organisations sectorielles de lagriculture suisse. Elle est chargée de promouvoir les ventes de denrées alimentaires indigènes par une politique dinformation et de marketing adéquate.