7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Guillaume Thirel CNRM/GMME/MOSAYC Thèse encadrée par Éric Martin
Advertisements

Projet de nouveau protocole de suivi des pesticides
Mon carnet De comportement
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
ETUDE DU NEWS BOY PROBLEM
Contrôle spatial des précipitations pluviométriques à l'aide de données radar (diagnostique de faisabilité ) F Mounier, P Lassègues, A-L Gibelin, J-P.
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Mise en service et maintenance des systèmes solaires
Service Géologique Régional Aquitaine
Hydrodynamique de l’Etang de Berre : un facteur clé de l’écosystème
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
MISE EN SITUATION STATION METEO
Lecture de graphiques a. b. c. d. e. a. b. c. 1) 2)a. 2)b. 3)a. 3)b.
Fusion de données SENSO
Référentiel national des stations d’hydrométrie
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
Bilan Hydrologique de la Morcille Réunion SAAM 20 Septembre 2010.
Observations visuelles
1 LENT, an X Quelques observations issues du dispositif national de mesure daudience des ENT Educatice 2013, Sylvie Le Loup.
Bruno ARFIB Université de Provence
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Thème de convergence Météorologie et Climatologie
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Amélioration d'une chaîne de prévision hydro-météorologique.
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
1 11 avril 2005 Toulouse Franck MERCIER Ouan-Zan ZANIFE Franck FERREIRA CLS, Direction Océanographie Spatiale Contribution de lAltimétrie Spatiale à lHydrologie.
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Ch 3 Les caprices du temps
DIRECTION RÉGIONALE DE LENVIRONNEMENT RHÔNE-ALPES DÉLÉGATION DE BASSIN RHÔNE-MÉDITERRANÉE Approche scientifique Comité dInformation et de Suivi - PCB (28.
Atelier Régional OMM/FAO sur Linformation météorologique au service de la lutte antiacridienne Centre AGRHYMET Niamey (Niger) Avril 2005 Le rôle.
MISE EN SITUATION Aujourd’hui la météorologie joue un rôle important pour de nombreuses activités humaines qui nécessite une parfaite connaissance.
Prévisions météorologiques versus Prévisions climatiques
1.1 Les Biomes Le mot “biosphère” réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les êtres vivants. Un biome est une région dont.
Préparation à l’examen formatif Le climat et la végétation
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
C'est pour bientôt.....
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
1.1 Les Biomes Le mot __________________ réfère à la région sur ou près de la surface de la Terre qui abrite tous les ______________________. Un ____________.
Réseau de mesures du niveau des mers RONIM
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Présentation de la station météorologique Oregon Scientific WMR200.
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
Conférence du groupe X- Environnement, 24 avril 2013 L’impact écologique des infrastructures numériques Cédric Gossart Institut Mines-Télécom Télécom Ecole.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Lionel Bargeot, ENESAD,13 Décembre 2006 IGCS et l'interopérabilité Colloque du 13 décembre 2006 Lionel Bargeot responsable régional du programme IGCS.
21 Revue du temps Météo 1. lematin 1. le matin 2. l’après-midi.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Le vendredi 12 octobre 2007 Groupe TPE Capelle G Raës Y Barrière A 1/7.
La stabilité verticale
Fonctionnement des prévisions
Cartographie de la météo
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
FOULPOUGNE Station Hydrométrique sur la TOUVRE Code Hydro : R Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Valérie Dossa-Thauvin
GIS GC HP2E - Séminaire « Gestion quantitative de l'eau » - 14 juin 2010 Comment maîtriser la qualité de l'apport d'eau en irrigation par aspersion ? Le.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Fortes précipitations sur le Var Les 18 et 19 janvier 2014.
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Introduction à la météorologie
Transcription de la présentation:

7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF Données et produits d’observation actuels et futurs

Données et produits d’observation actuels et futurs Besoins Données et produits actuels Perspectives

Le problème de la prévision des crues Besoins Le problème de la prévision des crues Evaluer la quantité d’eau additionnelle qui alimente un cours d’eau le long de son tracé, hors de ses sources Prévoir quel sera le comportement du cours d’eau compte tenu de cet apport

Avoir une connaissance des précipitations Besoins en observations météorologiques Avoir une connaissance des précipitations Que tombe-t-il du ciel ? Combien ? Où ? Quand ? Type de précipitant pluie ? neige ? position de l’iso 0°C ? Quantité « Est-ce grave ? » Distribution spatiale Chronologie

Evapo-transpiration potentielle ? Combien et où a-t-il plu ? Besoins en observations météorologiques Estimer au sol la quantité d’eau qui va ruisseler vers les cours d’eau Le sol est-il sec ou saturé en eau ? enneigé ?... Evapo-transpiration potentielle ? Combien et où a-t-il plu ? hier ? depuis N jours ? Température ? Hauteur de neige ? Position de l’iso 0°C ?

Contraire au sens de l’écoulement ? Y a-t-il des surcotes marines ? Besoins en observations météorologiques Estimer les sollicitations sur l’écoulement du cours d’eau à son embouchure Y a-t-il du vent ? Contraire au sens de l’écoulement ? Y a-t-il des surcotes marines ? Quel est le gradient de pression ?

Besoins en observations hydrométriques Estimer la quantité d’eau dans le cours d’eau et la façon dont l’eau s’écoule de l’amont vers l’aval Vitesse de l’écoulement Hauteur d’eau Débit

Données et produits d’observation Données ponctuelles Données et produits spatialisés

Réseaux pluviométriques Stations télétransmises en temps réel (~ 1900) Réseaux opérés par les services de l’Etat (services de prévision des crues et DIREN) ~ 570 points de mesure Réseaux opérés par Météo-France 554 gérés en propre par MF 100 (réseau Salamandre) financés par le MEEDDAT pour les besoins des SPC ~ 680 points de mesure gérés en partenariat (autres partenaires que le MEEDDAT) Données historisées dans la BDClim gérée par Météo-France ~ 5000 points de mesure dont les « temps réel »

Réseaux pluviométriques Mesure sol temps réel En vert : réseaux SPC, DIREN Autres couleurs : Réseaux opérés par MF

Réseau hydrométrique Réseau télétransmis en temps réel Opéré par les services de l’Etat (services de prévision des crues et DIREN) ~ 1500 points de mesure visibles sur Vigicrues Il existe d’autres opérateurs (EDF, CNR…) Données historisées dans la banque HYDRO Points de mesure ouverts ou fermés ~ 4200 points de mesure dont 900 parmi ceux télétransmis Plus de 160 producteurs dont une majorité Etat

Réseau hydrométrique temps réel (http://www. vigicrues. ecologie. gouv Environ 1500 points de mesure

Exemple du Doux à Tournon du 3 au 7 septembre 2008 Données visualisées Exemple du Doux à Tournon du 3 au 7 septembre 2008

Réseau des radars météorologiques (vue du réseau en janvier 2007) ,  et  : ancienne génération  : programme Arc méditerranée  : programme Panthère (2002-2006 + convention DE/MF 2005-2008 qui inclut aussi le remplacement de Nîmes et Abbeville)  10 radars de nouvelle génération

Pluies instantanées Nord-est de la France Données radar le 21/11/2008 à 13h10

Produits de lames d’eau Cumul de pluie sur 24 heures Combinaison de données radar et de données pluviométriques

Autres produits spatialisés Indice d’humidité des sols Comparaison avec un mois de novembre moyen : Rouge = plus humide Bleu = plus sec

Perspectives Optimiser les réseaux de mesure et améliorer la qualité des données Favoriser les échanges de données entre producteurs Explorer de nouveaux capteurs Mieux utiliser les données et produits disponibles, notamment les produits spatialisés et les données piézométriques Progresser sur l’assimilation de ces données dans les modèles Progresser sur la détermination des types de précipitants et la contribution de la fonte nivale au ruissellement