« Communes du commerce équitable »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Les numéros
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Sirop de Liège « industriel »
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
User management pour les entreprises et les organisations Auteur / section: Gestion des accès.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
SERABEC Simulation sauvetage aérien avec un Hercule C130. Départ de St-Honoré le 4 octobre Durée de vol 3 heures. Premier vol en Hercule pour les.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Par Clément en vacances sur la Côte dAzur Le 23 février Découverte Junior Découverte Junior – Gérard Villemin.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
La voyage de Jean Pierre
Académie de Créteil - B.C Quest-ce quune Inscription 1)1 action + 1 stagiaire + 1 client 2)Parcours individuel (avec son Prix de Vente) 3)Un financement.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Commerce équitable et alimentation durable
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Au service de votre entreprise à linternational FORUM DENTREPRISES VIETNAM-CHINE DU 22 AU 30 NOVEMBRE 2007 Session dInformation.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
Charte graphique Réunion de lancement Novembre 2008 Novembre 2008
Veuillez trouver ci-joint
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
Équipe 2626 Octobre 2011 Jean Lavoie ing. M.Sc.A.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Nom:____________ Prénom: ___________
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Les Chiffres Prêts?
Elles avaient envahi le jardin, mais derrière... 1.
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
Campagne de sensibilisation au commerce équitable Ma Classe en fait un Max Présentation de presse - Jeudi 23 octobre 2014 Ecole communale de Bourgeois.
Douai, le 1 février 2008 Le développement durable passe aussi par une démarche citoyenne locale ! Jean-François Rixen Réseau Eco-consommation
Coordination Coordination CDCE c/o Oxfam-Magasins du monde Rue Provinciale, 285 – 1301 Wavre Tél – -Sensibiliser.
Transcription de la présentation:

« Communes du commerce équitable » La campagne des « Communes du commerce équitable » Coordinateur: Julien Lesceux Libramont– le 08 octobre 2013

Origine de la campagne Garstand (UK) 2001: initiative citoyenne (FairTradeTowns) 2004: FairTradeGemeente (4 organisations d’appui) 2008: Communes du commerce équitable (3 organisations d’appui) Aujourd’hui, plus de1.070 FairTrade Towns (dont 130 en Belgique) dans une vingtaine de pays.

Un double objectif Sensibiliser au niveau local Encourager la consommation - de produits équitables & - de produits locaux

Six critères pour un titre Max Havelaar attribue le titre de “Commune du commerce équitable” aux communes qui ont rempli les six critères de la campagne. Chaque commune s’inscrit quand elle le souhaite et avance à son propre rythme; c’est une campagne de long terme.

Un titre honorifique Le titre est symbolisé par une plaque routière remise aux autorités communales lors d’une cérémonie publique relayée dans les médias locaux.

Critère 1: Autorité communale Le Conseil communal vote une résolution signifiant la décision de la commune d’entrer dans la campagne et de consommer des produits du commerce équitable. A noter : du café et un moins un autre produit consommation par l’administration et lors d’événements publics.

Critère 1 : Outils et bonnes pratiques Ateliers et formations pour les représentants communaux en charge de la campagne Formations sur l’introduction de critères équitables dans les marchés publics (modèles résolution, CC) Dégustations et rencontres avec les fournisseurs Test à l’aveugle pour le meilleur café Petit-déjeuner équitable pour le personnel communal Fiche-action de l’Agenda 21 local Colis équitables pour naissances, mariages, nouveaux arrivants, etc

Critère 2 : Comité de pilotage Un comité de pilotage est chargé de coordonner la participation à la campagne et d’entretenir le contact avec les responsables de la campagne. Ce comité est ouvert à tous et représente un maximum d’acteurs locaux : fonctionnaires, commerçants, entrepreneurs, professeurs, bénévoles, étudiants, acteurs culturels, etc.

Critère 2 : Outils et bonnes pratiques Intervention d’un expert : Ateliers Réalisation d’un manuel Accompagnement des communes pour la mise en place de leur comité Site internet de la campagne : www.cdce.be Organisation d’une séance d’information Noyau à partir d’une structure existante (Agenda 21 local, conseil consultatif Nord-Sud, etc.) Sous-comités par critère Inscription de tous les membres du comité à la newsletter CDCE et diffusion du matériel

Critère 3 : Commerces et Horeca Un certain nombre de commerces et établissements horeca proposent des produits issus du commerce équitable et visibilisent ceux-ci auprès de leur clientèle. A noter : au moins deux produits par établissement le nombre d’établissements requis est proportionnel au nombre d’habitants de la commune.

Critère 3 : Outils et bonnes pratiques Your Choice : salon des fournisseurs équitables, bio et locaux pour collectivités Matériel de communication gratuit Manuel pratique (Novembre) Carte “Cher(e) Gérant(e)” “Commerce équitable” du mois Parcours dégustation avec menu découverte Petit-déjeuner et séance d’information pour les commerçants Guide local des enseignes équitables

Critère 4 : Entreprises et organisations Des entreprises, institutions, organisations et écoles installées sur le territoire de la commune mettent des produits du commerce équitable à la disposition de leurs travailleurs, publics et élèves, et communiquent sur leur engagement.

Critère 4 : Outils et bonnes pratiques Campagne Fairtrade@Work Matériel de communication gratuit Animations et matériel pédagogiques proposés par des associations partenaires Collations équitables dans les écoles Installation de distributeurs automatiques Petit-déjeuner-débat en entreprise Colis équitables pour les cadeaux d’entreprise Participation des acteurs culturels à la Semaine du commerce équitable

Critère 5 : Communication et sensibilisation La Commune communique auprès des médias locaux sur sa participation à la campagne. Elle organise au moins un événement de sensibilisation par an pour le grand public. A noter : Le commerce équitable et la participation à la campagne peuvent être valorisés à l’occasion d’un événement sur une autre thématique

Critère 5 : Outils et bonnes pratiques Matériel de communication: affiches, dépliants, autocollants,... Semaine du commerce équitable Journée mondiale du commerce équitable (14 mai) Animations et théâtre-forum proposés par des associations partenaires Marché bio-équitable, Pics-nics ou goûters équitables/locaux Promenade à travers plusieurs communes Quinzaine ou Mois de la Solidarité Expositions, documentaires, conférences-débats dans les centres culturels Communication via le journal et site internet communaux

Critère 6 : Produits locaux et durables La Commune soutient une initiative en faveur de produits locaux issus d’une agriculture durable.

Critère 6 : Outils et bonnes pratiques Salon des fournisseurs Your Choice Outils de communication qui associent les dimensions Nord et Sud Association avec des organisations de soutien aux producteurs locaux Paniers bio et circuits courts Marché de produits locaux Collations de fruits locaux dans les écoles Distributeurs automatiques de lait et produits fermiers

La campagne en Belgique (Septembre 2013) Flandre Bruxelles Wallonie Total Communes inscrites 204 15 45 264 Communes titrées 143 3 10 156

Communes participantes Anderlecht Bruxelles-ville Etterbeek Ixelles Jette Molenbeek-St-Jean Saint-Gilles Schaerbeek Uccle Berchem Sainte-Agathe Woluwé-Saint -Lambert Ganshoren Saint-Josse Watermael – Boitsfort

Communes participantes 15. Gembloux 16. Genappe 17. Gesves 18. Herve 19. Huy 20. Ittre 21. La Bruyère 22. La Louvière 23. Liège 24. Mons 25. Namur 25. Nivelles 26. Olne 27. Ottignies-LLN 28. Pepinster 29. Perwez 30. Plombières 31. Remicourt 32. Rixensart 33. Soignies 34. Stavelot 35. Stoumont 36. St Vith 37. Thuin 38. Tintigny 39. Tournai 40. Trois-Ponts Andenne Anthisnes Ath Charleroi Chièvres Ciney Clavier Durbuy Eghezée Esneux Fernelmont Fléron Floreffe Florennes 41. Verviers 42. Villers-le-Bouillet 43. Waimes 44. Wanze 45. Waremme

Une évolution: les Provinces du Commerce équitable Lancement officiel début 2014 Lien entre les deux campagnes: Les Provinces jouent un rôle de facilitateur et soutiennent les communes de leur territoire à obtenir le titre CDCE

Les Provinces du Commerce équitable Les 6 critères: 1) Conseil provincial - Le conseil provincial s’engage à soutenir le commerce équitable et lance un plan d’action annuel. - La province décide de consommer du café + un autre produit équitable labellisé pour les réunions, au bureau et dans la cafeteria des fonctionnaires de la province. - La province joue ensuite un rôle pour sensibiliser le personnel de façon régulière via les canaux de communication internes. 2) Comité de pilotage provincial Un comité de pilotage provincial est constitué et prend les initiatives nécessaires pour atteindre le titre. Les membres du comité proviennent de différents services de la province et des externes sont également bienvenus. 3) Communes 65% des communes de la province sont inscrites à la campagne CDCE. 70% des communes inscrites ont obtenu le titre CDCE. Pour ce faire, la province offre son soutien aux communes pour les stimuler à s’engager dans la campagne et à obtenir le titre.

Les Provinces du Commerce équitable 4) Institutions provinciales Un certain nombre d’institutions provinciales consomme au moins 2 produits équitables et organisent ou soutiennent également des actions de sensibilisation 5) Media La campagne CDCE reçoit régulièrement une attention médiatique en rapport avec la réalisation d’un événement, une action ou l’atteinte d’un nouveau critère pour l’obtention du titre. Le comité de pilotage développe une stratégie pour maintenir une communication et une visibilité de la campagne. 6) Alimentation locale et durable Le comité de pilotage soutient et/ou prend des initiatives qui stimulent les productions locales et la consommation des produits alimentaires locaux et durables. Les initiatives permettent de renforcer le lien entre le commerce équitable et les productions et consommations de produits alimentaires locaux et durables.

Conclusion La participation des acteurs locaux, une clé pour la réussite de la campagne ! La campagne, une opportunité pour les commerçants qui s’engagent pour le commerce équitable !

Merci ! Coordination de la campagne Communes du commerce équitable c/o Max Havelaar Belgique info@cdce.be +32 2 894 46 27 (ligne directe) www.cdce.be