L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste Travail et propagande L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Propagande : Réalisme-socialiste:
Chronologie: Octobre 1917 : Révolution russe. Lénine prend le pouvoir 1922 1924 1927 1953: mort de Staline
Dans les affiches
Affiche de 1934
Affiche soviétique, 1930. « Viens, camarade. Rejoins-nous au kolkhoze
Affiche soviétique, 1931. En haut : « Grâce à un travail acharné, les géants du plan quinquennal seront mis en service dans les délais priévus » En bas : « entreprise qui doit fournir du matériel, ne retarde pas l’envoi d’équipements pour les grands chantiers
"Pense au front tout le temps parce qu'il n'y a pas que les balles qui font peur à l'ennemi ! La femme au volant est un combattant sur le front du travail. En avant, vers la victoire ! (sur la bannière)« , 1942
Dans le cinéma : l’exemple de la Ligne générale d’Eisenstein
Serguei Mikhailovitch Eisenstein (1898-1948) - 1925: Le Cuirassé « Potemkine » - 1929 : La Ligne générale - 1932 : Que viva Mexico ! - 1938 : Alexandre Nevski - 1944-46 : Ivan le Terrible
http://cinema.arte.tv/fr/article/la-ligne-generale-de-serguei-eisenstein https://www.youtube.com/watch?v=pb_IdM4aduI
Dans la sculpture: exemple de l’Ouvrier et la Kolkhozienne, Exposition universelle de Paris, 1937
Dans les autres régimes dictatoriaux ou totalitaires
Datée de 1943, cette affiche de propagande allemande a pour objectif de pousser les travailleurs français à partir en Allemagne pour contribuer à l'effort de guerre dans la lutte menée contre le Bolchévisme. L'ombre d'un soldat sur fond rouge sang plane au-dessus de deux colonnes de travailleurs se dirigeant vers des usines. Derrière elles, un horizon lumineux symbolise la perspective d'une vie meilleure. L'affiche tente de culpabiliser les travailleurs. Ne pas travailler en Allemagne, c'est abandonner les soldats qui se battent pour protéger les populations des dangers du communisme.
conclusion Le travail est présent dans la propagande soviétique. Il est même un élément majeur pour: Faire passer les idées communistes (faucille et marteau représentant les ouvriers et les paysans). Place importante puisque symbole du prolétariat On veut ériger le travail sur un piédestal (Ouvrier et la kolkhozienne par ex.) On cherche à ce que le spectateur, le passant, puisse s’identifier. L’URSS n’est pas le seul pays à avoir utiliser le travail dans sa propagande. On retrouve aussi le travail (ouvriers, usines, paysans, etc.) dans la propagande du régime de Vichy (en lien avec la révolution nationale et la devise Travail, famille, Patrie), comme dans celle de l’Allemagne nazie. Le corps masculin est mis en évidence par sa musculature : le travailleur est forcément musclé (à mettre en lien avec une forme de néo-classicisme). La femme est souvent associée mais dans des postures différentes, en fonction de l’idéologie qui est associée (souvent la mère de famille est mise en avant, sauf dans le réalisme-socialiste où l’on tend vers une égalité homme-femme (Ligne générale, par exemple ou affiche avec le tracteur)