Les liens entre le Canada et les États-Unis aux chapitres du commerce et de l'investissement Exposé présenté devant le Comité sénatorial permanent des affaires étrangères Ottawa, Ontario Someshwar Rao Industrie Canada Le 7 octobre 2003 Canada Industrie Industry Canada Canada
L'économie canadienne est beaucoup plus ouverte sur l'extérieur... *Stocks. Source : Calculs d'Industrie Canada fondés sur des données de Statistique Canada. Entrées d'IED Sorties d'IED Ratio des investissements étrangers directs* au PIB Source : Calculs d'Industrie Canada fondés sur des données de Statistique Canada. Exportations Importations Ratio des exportations et des importations au PIB Les exportations et les importations progressent beaucoup plus rapidement que le PIB depuis 1990. En pourcentage du PIB, le commerce extérieur est passé d'environ 52 % en 1990 à 78 % en 2002, ce qui est toutefois largement inférieur au sommet atteint en 2000 (86 %). De même, en pourcentage du PIB, les stocks d'IED sont passés d'environ 34 % en 1990 à plus de 68 % en 2002. La place qu'occupe le stock d'IED sortant en 2002 est supérieure de 7 points de pourcentage à la place qu'occupe le stock d'IED entrant, comparativement à un écart de près de 30 points de pourcentage en 1962 en faveur de l'IED entrant, ce qui constitue un revirement spectaculaire de la situation. L'accroissement des échanges bilatéraux et des flux d'investissements implique une plus grande spécialisation dans les produits. Voilà qui augure bien pour l'avenir économique du Canada, c'est-à-dire pour sa performance sur les plans de l'innovation et de la productivité.
...en grande partie à cause de nos liens plus étroits avec les États-Unis sur les plans du commerce... Exportations Importations Part américaine du commerce de biens et de services du Canada, 2002 Autres pays Source : Calculs d'Industrie Canada fondés sur des données de Statistique Canada. Commerce entre le Canada et les États-Unis En 2002, 82 % des exportations canadiennes de biens et de services étaient destinées aux États-Unis, soit une hausse de 10 points de pourcentage depuis 1990. De plus, 70 % des importations canadiennes provenaient des États-Unis, soit une légère hausse par rapport au niveau de 1990 (68 %). Le commerce entre le Canada et les États-Unis représente aujourd'hui 679 milliards de dollars, soit plus de 1,3 million de dollars à la minute! Le Canada est également un partenaire commercial important pour les États-Unis; en effet, environ 20 % des exportations et des importations des États-Unis ont lieu avec le Canada. Le Canada est le partenaire commercial le plus important de 38 États américains. Le Canada est le plus grand fournisseur d'énergie (pétrole, gaz naturel et électricité) aux États-Unis.
...et des investissements directs Part américaine des investissements directs du Canada Stock d'IED entrant Stock d'IED sortant Autres pays Source : Calculs d'Industrie Canada fondés sur des données de Statistique Canada. Stocks d'investissements étrangers directs au Canada et aux États-Unis Entre 1990 et 2002, les stocks d'investissements directs entre le Canada et les États-Unis ont presque triplé. Le stock d'investissements directs canadiens aux États-Unis a augmenté, passant de 60 milliards de dollars en 1990 à 202 milliards en 2002, alors que le stock d'investissements américains au Canada est passé de 84 milliards de dollars à 224 milliards en 2002. Toutefois, la part que détiennent les États-Unis dans le stock d'IED entrant au Canada est restée plus ou moins la même, soit environ à 64 %. En outre, de plus en plus d'investissements directs canadiens sont destinés à d'autres pays que les États-Unis; la part que détiennent les États-Unis dans le stock d'IED sortant du Canada a diminué, passant de 61 % en 1990 à environ 47 % en 2002.
L'accroissement des liens entre le Canada et les États-Unis est présent dans toutes les provinces Part des exportations canadiennes* destinées aux États-Unis, par province *Exportations de marchandises. Source : Calculs d'Industrie Canada fondés sur des données de Statistique Canada. 1993 2002 Plus de 87 % des exportations canadiennes de marchandises sont allées aux États-Unis en 2002. La part américaine s'est accrue dans toutes les provinces. 62 % des exportations de la Saskatchewan sont destinées aux États-Unis, soit la plus faible proportion au Canada. L'Ontario arrive en tête avec une part de 93 %. L'importance du marché américain a également pris de l'ampleur pour toutes les industries canadiennes.
Les liens commerciaux du Canada avec le Mexique ne sont pas très étroits, mais ils se sont beaucoup accrus *Commerce de marchandises. Source : Calculs d'Industrie Canada fondés sur des données de Statistique Canada. Commerce entre le Canada et le Mexique* 02 Part mexicaine du commerce canadien* Exportations Importations 02 Le commerce entre le Canada et le Mexique s'est élevé à 15 milliards de dollars en 2002, soit une hausse de plus de 300 % par rapport à 1992. Le Mexique est à l'origine d'environ 3,7 % des importations canadiennes, contre 1,9 % en 1992. Toutefois, il n'intervient que pour 0,6 % de nos exportations, contre 0,5 % en 1992. Les liens entre le Canada et le Mexique sur le plan des investissements ne sont pas très importants, bien qu'ils se soient considérablement accrus à la suite de l'entrée en vigueur de l'ALENA. Avec une population jeune, instruite et en pleine croissance, le Mexique pourrait devenir un excellent débouché pour les entreprises canadiennes sur les plans de l'exportation et de l'investissement.
La croissance de la production du secteur canadien de la fabrication dans les années 90 peut être attribuée à plus de 80 % aux exportations Vêtements Produits électriques Machines Meubles Divers Produits chimiques Usines de textiles Ordinateurs et produits électroniques Produits du bois Minéraux Matériel de transport Textiles Papier Produits en caoutchouc Produits en plastique Aliments Première transformation des métaux Pétrole et charbon Produits de fabrication métalliques Impression Boissons, tabac 50 100 150 200 250 Pourcentage Contribution des exportations à la croissance de la production du secteur de la fabrication, 1992-1999 Source : Calculs d'Industrie Canada fondés sur des données de Statistique Canada. Entre 1992 et 1999, les expéditions des fabricants canadiens ont augmenté de 208 milliards de dollars. L'essor des exportations est à l'origine de plus de 80 % de la croissance des expéditions. Les exportations ont contribué, dans une proportion supérieure à 50 %, à l'augmentation de la production de 15 industries de la fabrication sur 20 durant cette période.
L'ALE a fait croître la productivité du secteur de la fabrication Hausse de la teneur en valeur ajoutée, par travailleur de la fabrication, attribuable à l'ALE : 1988-1995 Référence Droit de douane faible Droit de douane moyen Droit de douane élevé 2 4 6 8 10 12 -2 En % Nota : « Référence » désigne les industries dont la réduction tarifaire nette équivaut à 0, « droit de douane faible », celle qui équivaut à 0-3 %, « droit de douane moyen » celle qui équivaut à 3-6 % et « droit de douane élevé » celle qui équivaut à > 6 %. Par « réduction tarifaire effective nette », on entend la variation relative du Tarif du Canada par rapport à celui des États-Unis et du reste du monde, entre 1988 et 1995. Source : Trefler, D., The Canada-U.S. Free Trade Agreement: An Assessment for Canadian Manufacturing, 1988. Référence Droit de douane faible Droit de douane moyen Droit de douane élevé 1 -1 -2 -3 -4 -5 -6 En % par année Sorties nettes du marché des entreprises de fabrication : 1988-1995 Une orientation plus prononcée en faveur du commerce extérieur comporte de nombreux avantages : une hausse des exportations une augmentation des investissements de meilleurs prix et un plus grand choix pour les consommateurs une concurrence accrue une plus grande innovation et une augmentation de la productivité et des salaires réels. Les industries canadiennes visées par les réductions tarifaires les plus importantes aux termes de l'ALE et de l'ALENA sont aussi celles qui ont fait les meilleurs gains au chapitre de la productivité. Néanmoins, ce sont celles qui ont vécu les plus grandes turbulences, comme en témoigne le pourcentage net (5 %) de sorties du marché des entreprises, comparativement aux industries visées par les plus faibles réductions tarifaires (2 %).
Entreprises sous contrôle national = 100 En moyenne, les entreprises sous contrôle étranger sont plus productives que les entreprises sous contrôle canadien Entreprises sous contrôle national = 100 Niveau relatif de productivité multifactorielle des sociétés affiliées étrangères au Canada, 1993-1995 (Fabrication) *Comprend : produits du tabac, meubles et articles d'ameublement, impression et édition; industries du cuir et autres industries de fabrication. Source : Rao, P.S. et Tang, J. « Les entreprises manufacturières sous contrôle canadien sont-elles moins productives que leurs concurrentes sous contrôle étranger? » Industrie Canada, Document de travail no 31, 2002. Une fois pris en compte divers facteurs (la taille, l'industrie, la R-D, etc.) les entreprises sous contrôle étranger sont, en moyenne, 15 % plus productives que les entreprises sous contrôle canadien. Elles offrent aussi des salaires plus élevés, et elles sont davantage tournées vers l'exportation. Selon les résultats provisoires de certaines études récentes, les entreprises sous contrôle étranger ont un effet positif sur la productivité des entreprises sous contrôle canadien, surtout dans les industries de services.
Part des importations des États-Unis La concurrence du Mexique et de la Chine sur les marchés américains s'intensifie Part des importations des États-Unis Source : Calculs d'Industrie Canada fondés sur des données l'International Trade Commission des États-Unis. 1990 1996 2002 1990 1996 2002 1990 1996 2002 Malgré une hausse considérable de nos exportations vers les États-Unis, la part canadienne des importations des États-Unis est restée relativement stable tout au long des années 90, alors que la part du Mexique a presque doublé. La part de la Chine a plus que triplé. La part de ces deux pays s'est considérablement accrue dans les industries de pointe.
L'essor économique aux États-Unis est principalement à l'origine de la croissance de nos exportations durant les années 90 Pourcentage Croissance des exportations canadiennes aux États-Unis -10 -5 5 10 15 20 1990 1992 1994 1996 1998 2000 2002 Croissance des importations des États-Unis Importations des É.-U. et exportations canadiennes aux É.-U. Il existe une forte corrélation positive entre les taux de croissance des importations de marchandises des États-Unis et des exportations de marchandises du Canada vers les États-Unis au cours des années 90. La corrélation est restée solide en 2001 et 2002.
Valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain La dépréciation du dollar canadien explique également l'expansion de nos exportations Croissance de la productivité du travail** Variation du coût unitaire de la main-d'oeuvre (en $US) Croissance de la rémunération horaire É.-U. Canada Dépréciation du dollar canadien Variation de la compétitivité - Secteur de la fabrication, 1990-2002 (en %)* * Selon une décomposition algorithmique. ** Croissance selon la valeur réelle ajoutée par heure travaillée. Source : Bureau of Labor Statistics des États-Unis Gain 18,7 % 10,7 % Perte 21,7 % 29,7 % Valeur du dollar canadien par rapport au dollar américain Source : Calculs d'Industrie Canada fondés sur des données de la Banque du Canada. L'accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis (ALE) et l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) ont fait croître les exportations du Canada aux États-Unis (en termes réels) d'environ 10 %. L'accroissement de la compétitivité du Canada sur le plan des coûts par rapport aux États-Unis est entièrement attribuable à la dépréciation du dollar canadien. Par contre, la productivité du secteur de la fabrication du Canada n'a augmenté que d'environ la moitié du taux observé aux États-Unis entre 1990 et 1992. L'accroissement de la compétitivité sur le plan des coûts ne fait pas nécessairement croître le niveau de vie d'un pays, à moins qu'on y arrive par un accroissement de la productivité.
Productivité au Canada et aux États-Unis Le Canada doit combler l'écart de productivité É.-U. = 100 Productivité du travail** Secteur de la fabrication Productivité du travail* Ensemble de l'économie *PIB réel par heure de travail, selon la PPA. **PIB réel par heure de travail, selon la méthode du Centre d'étude des niveaux de vie. Source : Calculs d'Industrie Canada fondés sur les données de Statistique Canada, du Bureau of Labor Statistics et du Bureau of Economic Analysis des États-Unis. Productivité au Canada et aux États-Unis En 2002, il y avait un écart au chapitre de la productivité du travail de 16 % à l'échelle de l'économie entre le Canada et les États-Unis. Dans le secteur de la fabrication, le problème était encore plus grave. L'écart est passé de 17 % en 1995 à 35 % en 2002. Pour combler l'écart de productivité, le Canada doit s'employer à atténuer les écarts qui existent sur les plans suivants : le capital; les compétences; l'innovation; l'investissement dans les TIC.
Nous devons tirer profit le plus possible des liens économiques du Canada avec les États-Unis Les liens économiques en Amérique du Nord ont été, somme toute, avantageux pour le Canada. Toutefois, afin de profiter pleinement de l'accroissement de nos liens économiques avec les États-Unis, le Canada doit : réduire les risques et les obstacles à la frontière; favoriser le fonctionnement efficace des marchés; stimuler l'esprit d'entreprise et le dynamisme du secteur privé; attirer et garder au pays des personnes hautement qualifiées et des investissements dans les secteurs clés de l'économie du savoir; accroître la performance du Canada sur les plans de l'innovation et de la productivité.
Les liens entre le Canada et les États-Unis aux chapitres du commerce et de l'investissement Industrie Industry Canada Canada