Performance Energétique du Bâtiment Réglementation et application

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le standard maison passive
Advertisements

Batibouw - 3 mars Vers la transposition de la Directive Européenne 2002/91/CE en Région wallonne : les actions en cours Benoit Fourez (DGTRE - Division.
Fiche de cours sur les principaux termes utilisés en bâtiment
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Isolation thermique et économies d’énergie
Isolation thermique et économies d’énergie
Isolation thermique et économies d’énergie
BILAN ÉNERGÉTIQUE D’UN BATIMENT
Isolation thermique d’un bâtiment Informations générales
Un peu d’histoire Les réglementations thermiques avant 2000
Le standard maison passive
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
Performance Energétique du Bâtiment TP Maison unifamiliale
Thème : ENVIRONNEMENT ET PROGRES :
Galatasaray Lisesi, Liège, avril Activités au Lycée Galatasaray 1.Présentation du défi chauffage 2.Présentation de lenquête mobilité 3.Présentation.
SILVERSTAR Verre métallisé bas-émissif
Appels à projet PREBAT Rhône Alpes.
Isolation et rénovation durables
Nœuds c o n s t r u c t i f s util pédagogique pour la gestion des travaux PEB du bureau au chantier.
Deuxième partie LA RÉGLEMENTATION THERMIQUE POUR LES BÂTIMENTS EXISTANTS « GLOBALE » Arrêté relatif à la performance énergétique des bâtiments existants.
La réglementation thermique dans l’existant
ETUDE DES CONSTRUCTIONS DIMENSIONNER UNE INSTALLATION
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Quelles stratégies "basse énergie" pour le secteur tertiaire ? ...
Performance Energétique du Bâtiment Réglementation et application
EPFL, LESO-PB, septembre Caractéristiques thermiques dynamiques (version remise à jour, octobre 2008)
EPFL, LESO-PB, septembre Energétique du bâtiment Septembre - Décembre 2009 Caractéristiques thermiques dynamiques Nicolas Morel, LESO-PB/EPFL.
Physique du Bâtiment III – Cours 3
Physique du Bâtiment III – Cours 6
PROJET DE REGLEMENTATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE DANS LES DOM
1 Primes Energie 2012 de la Région Wallonne à destination des syndics d’immeubles Colloque TRAINREBUILD - 26 octobre Namur Ir. Louys Jean-Michel,
Les procédés de l’isolasion des murs des bâtiments
Les principes de la thermique
La consommation énergétique des bâtiments
La thermique du bâtiment
LES PROPRIÉTÉS THERMIQUES
Application : Chauffage appartements.
Synthèse n°2.
Dănilă Alexandru Classe XI ème F, CN Dr. I. Meşotă Braşov Professeur référent : prof.dr.Luciu Alexandrescu.
DEPERDITIONS THERMIQUES ET ISOLATION
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
Isolation thermique Matériaux isolants.
Dans le cadre du PROJET ‘PAThB2010’
Parcours technique interactif sur la rénovation des châssis en bois Interactief techniesch traject renoveren van houten ramen en deuren Workshop 4 – 06/05/2015.
Université Kasdi Merbah de Ouargla Faculté des sciences appliqués
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
Les matériaux d'isolation
Dimensionnement des équipements : synthèse Master 2 – St Luc –
U A R I Umax Valeur maximale à laquelle chaque paroi doit répondre
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
Secteur énergétique – définition
1 Zone de ventilation Lorsqu’une unité PEB dispose de plusieurs systèmes de ventilation, il faut la découper en zones de ventilation, chaque zone étant.
Formation "Responsable PEB"
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
Formation - Responsable PEB - BSE
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
1 Volume protégé Le volume protégé V P est constitué par l’ensemble des espaces que l’on souhaite protéger des déperditions thermiques vers l’environnement.
BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan L’Isolation Thermique Lorente Christophe.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
PRODUCTION DE POISSONS D’ORNEMENT LE SITE ET LES STRUCTURES D’ÉLEVAGE.
BPE – Bioenergy and Energy Planning Research Group BPE 0 - Contact Edgard Gnansounou +41 (0) BPE Bioenergy and Energy.
Transcription de la présentation:

Performance Energétique du Bâtiment Réglementation et application Prof. Kristel de Myttenaere BATir - ULB

PEB Contenu Les indicateurs PEB Subdivision d’un projet Rappel Synthèse Législation Enoncé Les indicateurs PEB Umax : coefficient de déperdition par transmission, K : niveau d’isolation thermique globale, Ew niveau de consommation d’énergie primaire, Espec : consommation caractéristique annuelle d’énergie primaire, Ioverth : risque de surchauffe (résidentiel), Subdivision d’un projet Le volume protégé : rassemble les espaces que l’on souhaite protéger des déperditions thermiques Exigences : Umax et K Unités PEB : au sein du volume protégé, on distingue les unités PEB en fonction de leur destination (1 appartement = 1 unité PEB) Exigences : Ew , Espec et Ioverth* * Une unité peut avoir plusieurs critères de surchauffe > la surchauffe s’évalue au niveau d’un secteur énergétique (une unité PEB peut comporter plusieurs secteurs énergétiques) Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

PEB Contenu Subdivision d’un projet Immeubles à appartements Rappel Synthèse Législation Enoncé Subdivision d’un projet Immeubles à appartements Volume protégé (U et K) Le volume protégé rassemble les espaces que l’on souhaite protéger des déperditions thermiques. L’enveloppe du volume doit respecter les exigences sur le niveau K et les valeurs U. Unités PEB Au sein du volume protégé, on distingue les unités PEB en fonction de leur destination, par exemple : un logement, un commerce, une entreprise de service… Chaque unité PEB de logement doit respecter les exigences sur le niveau Ew, la consommation spécifique Espec et la surchauffe. Zones de ventilation Lorsqu’une unité PEB dispose de plusieurs systèmes de ventilation, il faut la découper en zones de ventilation ; chaque zone étant équipée d’un système indépendant de ventilation. Secteurs énergétiques éventuels Pour chaque zone de ventilation, il peut être utile de distinguer les équipements du point de vue de leur performance énergétique. Dans ce cas, la zone de ventilation est découpée en secteurs énergétiques. Cas de la maison unifamiliale Un seul volume protégé, Une seule unité PEB, Une seule zone de ventilation correspondant à un seul secteur énergétique (ex. : chauffage central avec radiateurs) Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

Composition de la paroi PEB Contenu Rappel Synthèse Législation Enoncé Propagation de la chaleur à travers une paroi Composition de la paroi Données nécessaires R Résistances thermiques d’une couche Matériau homogène : R = d / λ Matériau non homogène Epaisseur du matériau d [m] Valeur λ déclarée ou par défaut du matériau [W/mK] Valeur R déclarée ou par défaut du matériau Ra Résistance thermique d’une lame d’air éventuelle Type de lame d’air (non, peu ou fortement ventilée), son épaisseur et la direction du flux de chaleur Rsi et Rse Résistances thermiques d’échange superficiel intérieure et extérieure Type de paroi (mur, toiture, plancher, …) Inclinaison Environnement Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

PEB Contenu Détermination du Ra Rappel Synthèse Législation Enoncé Détermination du Ra Résistance thermique d’une couche d’air plane Ra [m²K/W] est l’inverse de la quantité de chaleur qui est transmise en régime permanent de la face chaude de la couche d’air vers la face froide par conduction, convection et rayonnement, par unité de temps, par unité de surface et pour un écart de 1K entre les températures des faces chaudes et froides, sur base des caractéristiques suivantes : Type de paroi, Épaisseur de la couche, Couche en contact avec l’extérieur ou l’intérieur, Couche fortement, peu ou non ventilée si en contact avec l’extérieur, Une couche d’air est limitée à 30 cm > au-delà, elle est considérée comme un espace adjacent non chauffé. Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009 / Energie +, RW, 2008

PEB Contenu Détermination du Ra Rappel Synthèse Législation Enoncé Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

PEB Contenu Détermination du Rsi et Rse Rappel Synthèse Législation Enoncé Détermination du Rsi et Rse La transmission de la chaleur de l’air ambiant à une paroi et vice-versa se fait à la fois par rayonnement et par convection. Avec hi [W/m²K], le coefficient d’échange thermique superficiel, entre une ambiance intérieure et une paroi, est la somme des quantités de chaleur transmise entre une ambiance intérieure et la face intérieure d’une paroi, par convection et par rayonnement, par unité de temps , par unité de surface de la paroi, et pour un écart de 1K entre la température de la résultante sèche de l’ambiance et la température de surface. Ri, la résistance thermique d’échange d’une surface intérieure, Ri = 1/ hi [m²K/W] Avec he [W/m²K], le coefficient d’échange thermique superficiel, entre une paroi et une ambiance extérieure, est la somme des quantités de chaleur transmise entre la face extérieure d’une paroi et une ambiance extérieure, par convection et par rayonnement, par unité de temps , par unité de surface de la paroi, et pour un écart de 1K entre la température de la résultante sèche de l’ambiance et la température de surface. D’où Re, la résistance thermique d’échange d’une surface extérieure, Re = 1/ he [m²K/W] Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009 / Energie +, RW, 2008

PEB Contenu Détermination du Rsi et Rse Rappel Synthèse Législation Enoncé Détermination du Rsi et Rse Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

PEB Contenu Détermination du U des fenêtres et portes Rappel Synthèse Législation Enoncé Détermination du U des fenêtres et portes Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

PEB Contenu Détermination du U des fenêtres et portes Rappel Synthèse Législation Enoncé Détermination du U des fenêtres et portes Tableaux à titre indicatif (les valeurs de U de fenêtre ont été calculées sur base de la méthode simplifiée). En vert, les fenêtres qui répondent aux deux exigences Uvitrage < 1,6 W/m²K Ufenêtre < 2,5 W/m²K En rouge, celles qui n’y répondent pas Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

PEB Contenu Rappel Synthèse Législation Enoncé Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

PEB Contenu Documentation - références Rappel Synthèse Législation Enoncé Documentation - références Les textes réglementaires (directive, décret, arrêtés) La Directive Européenne 2002/91/CE du 16 décembre 2002, Le Décret-cadre du 19 avril 2007, L’arrêté d’exécution (méthode de calcul et exigences) du 17 avril 2008, Le guide PEB (bâtiments résidentiels) du CIFFUL, Le portail de la RF : http://www.energiesparen.be/, Le portail de la RW : http://energie.wallonie.be/, Bruxelles Environnement : http://www.ibgebim.be/, Portail energie +, http://www.energieplus-lesite.be/,

PEB Contenu Législation régionale bruxelloise Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale bruxelloise MINIMUM : Pour les bâtiment, K55 dans le logement et K65 pour les écoles/bureaux, Pour les parois, les performances exigées sont reprises ci-dessous : CONSEILLE : Viser le K45, idéalement le K40, pour les bâtiments peu compacts (maisons 3 ou 4 façades) et K35 pour les bâtiments mitoyens ou immeubles à appartements, Choisir un double vitrage basse émissivité (U = 1.2W/m²K), Transmission thermique U [W/m²K]maximale selon la réglementation actuelle Umax mur 0.6 Umax toit 0.4 Umax ensemble vitrage-châssis 2.5 Umax plancher sur cave 0.9 Umax plancher sur sol 1.2 Umax mur contre sol Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

Transmission thermique U [W/m²K] PEB Contenu Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale bruxelloise CONSEILLE : Viser le K45, idéalement le K40, pour les bâtiments peu compacts (maisons 3 ou 4 façades) et K35 pour les bâtiments mitoyens ou immeubles à appartements, Choisir un double vitrage basse émissivité (U = 1.2W/m²K), Renforcer l’isolation avec une bonne ventilation hygiénique afin d’éviter les problèmes de condensation et d’assurer une qualité de l’air, Remplir d’isolant l’épaisseur de la charpente, Viser les valeurs suivantes : Transmission thermique U [W/m²K] Umax mur 0.3 Umax toit 0.2 Umax ensemble vitrage-châssis 1.8 Umax plancher sur cave Construire un bâtiment bien isolé, IBGE, 2010

PEB Contenu Législation régionale bruxelloise Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale bruxelloise ASPECTS TECHNIQUES : La qualité d’isolation thermique d’un matériau est déterminée par son coefficient de conductibilité thermique λ. On parle de matériau isolant si sa valeur λ est inférieure à 0.075W/mK, λ [W/mK] Polystyrène extrudé 0.027 à 0.034 Polyuréthane 0.024 à 0.029 Laine de verre 0.035 à 0.04 Laine de roche 0.037 à 0.04 Verre cellulaire 0.04 à 0.048 Vermiculite expansée 0.058 Laine de chanvre 0.039 Laine de cellulose en panneaux 0.04 Laine de cellulose en vrac Liège expansé Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

PEB Contenu Législation régionale wallonne Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale wallonne Annexe VII, document de référence pour les pertes par transmission, RW, 2009

PEB Contenu Législation régionale wallonne Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale wallonne Annexe VII, document de référence pour les pertes par transmission, RW, 2009

PEB Contenu Législation régionale wallonne Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale wallonne Annexe VII, document de référence pour les pertes par transmission, RW, 2009

PEB Contenu Législation régionale wallonne Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale wallonne Annexe VII, document de référence pour les pertes par transmission, RW, 2009

PEB Contenu Législation régionale wallonne Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale wallonne Annexe VII, document de référence pour les pertes par transmission, RW, 2009

PEB Contenu Législation régionale wallonne Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale wallonne Annexe VII, document de référence pour les pertes par transmission, RW, 2009

PEB Contenu Législation régionale wallonne Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale wallonne Annexe VII, document de référence pour les pertes par transmission, RW, 2009

PEB Contenu Législation régionale wallonne Rappel Synthèse Législation Enoncé Législation régionale wallonne Annexe VII, document de référence pour les pertes par transmission, RW, 2009

PEB Contenu Travail Pratique Rappel Synthèse Législation Enoncé Travail Pratique Détermination du niveau K d’une habitation, Etude des différents paramètres permettant la réduction du niveau K : Choix des matériaux, Choix de la géométrie et de l’orientation, Choix de la compacité, Objectif 1 : étude du niveau U d’une paroi : Mur extérieur, Toiture, Plancher (entre deux ambiances différentes), Plancher en contact direct avec le sol, Objectif 2 : étude du niveau K d’une maison unifamiliale, Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

PEB Contenu Etude du niveau U d’une paroi Mur extérieur Rappel Synthèse Législation Enoncé Etude du niveau U d’une paroi Mur extérieur Blocs pleins de béton : 14 cm, Couche d’air moyennement ventilée : 3 cm, Parement en briques : 9 cm, Isolant (laine minérale ou polystyrène expansé) : 0, 3, 4, 5, 6, 7, 7.5 et 8 cm, Objectif λ = 0.04 W/mK Toiture Tuiles d’argile : 1 cm, Couche d’air fortement ventilée : 3 cm, Isolant/structure bois (laine minérale) : 6, 7.5, 8, 10, 12, 14, 15, 16 cm, Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009

PEB Contenu Etude du niveau U d’une paroi Rappel Synthèse Législation Enoncé Etude du niveau U d’une paroi Plancher entre une cave et une pièce chauffée Chape de finition (béton léger) : 8 cm, Dalle en béton armé : 10 cm, Isolant (polystyrène extrudé) : 0, 2, 3, 4, 5, 6, 8, et 10 cm, Objectif λ = 0.035 W/mK Plancher sur sol Dalle en béton armé : 8 cm, Guide de la Performance Energétique du Bâtiment, RW, 2009