la lumière des corps chauds

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les spectres de la lumière
Advertisements

LES SPECTRES DE LUMIERE
Lumière et couleur Objectifs :
Univers 4 Les spectres lumineux.
Chapitre 3. Les étoiles  .
Ultra-violet Violet Vert Rouge Infra-rouge.
T.P.3 La couleur d’une étoile
Chapitre 2: Messages de la lumière
Les messages de la lumière.
Chapitre 3 Sources de lumières colorées
Couleurs et images.
Spectroscopie : Comment déterminer la constitution chimique d'une étoile ?
I – Décomposition d’une lumière blanche
Chapitre 3 Activités.
Thème : L’Univers Domaine : Les étoiles
L'observation des étoiles
Dispersion de la lumière par un prisme
Les couleurs. Les couleurs primaires Ce sont des couleurs pures, impossibles à obtenir en mélangeant d’autres couleurs. On en dénombre 3: -Bleu Cyan -Magenta.
Chapitre 4 : Lumière et couleur Citer des sources de lumière (colorée ou non) I. Sources de lumière A. Définition.
Rigel est l'étoile la plus brillante de la constellation d'Orion. Elle est située à environ 770 al de la Terre. Nous connaissons : - la température de.
Thème 1 : Ondes et Matière. O M 3 O n d e s s o n o r e s.
Physique Ch IV : Un système dispersif : le prisme (livre ch.15 ) II. Caractérisation d'une radiation monochromatique I. Dispersion de la lumière blanche.
Chapitre 4 Chimie des couleurs.
Qu’est-ce que la lumière ? Ch.15 - Eclairage - Exercice 1 La lumière est une énergie sous forme de rayonnements électromagnétiques visibles par notre œil.
12 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
LUMIERE ET PHOTOMETRIE
TP Physique N° 05 : Les messages de la lumière
Optique ondulatoire : interférences et diffraction
Synthése additive et soustractive de la lumière
QCM Sources de lumière colorée
Thème 3 – Le spectroscope: lumière sur de nouvelles révélations
Chapitre 2 Et si nous réfléchissions ….
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Les propriétés de la lumière visible
Absorption d'une solution colorée
LES SPECTRES DE LUMIERE
Image 1 Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide :
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Sidereus nuncius.
Physique Ch V : Les spectres d'émission et d'absorption (livre ch.19 )
Comment le savons-nous ?
Les molécules constituant la matière colorée
Température du Soleil.
Les sources de lumière colorée
Chapitre 4 : Couleur des objets Les objectifs de connaissance :
Interactions de la lumière avec la matière
Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide : Longueurs d’onde (en nm) Radiations ultraviolettes Radiations infrarouges Image.
Interaction lumière-matière
Image 1 Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide :
Image 1 Correspondance entre couleur et longueur d’onde dans le vide :
Regardez attentivement les images suivantes
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Thème: Avancées scientifiques et réalisations techniques
Une protubérance solaire
Spectres UV – visible et IR
LES SPECTRES DE LUMIERE
LES SPECTRES DE LUMIERE
LES SPECTRES DE LUMIERE
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Contrôle FLASH 4ème Lumières et couleurs
Spectres d’émission et spectres d’absorption
LES SPECTRES DE LUMIERE
LES SPECTRES DE LUMIERE
La Lumière et les couleurs
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Dispersion de la lumière blanche
LAMPE à vapeur de sodium ( Na )
Les spectres de la lumière
Transcription de la présentation:

la lumière des corps chauds Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP2 la lumière des corps chauds

x x x x (1) Vers la loi de Wien  Un réseau  Un télescope  Un prisme La spectroscopie consiste à étudier une lumière en la décomposant à l’aide d’un système dispersif  Afin d’obtenir un spectre, on peut utiliser comme dispositif .... x  Un réseau  Un télescope  Un prisme  Des gouttes d’eau  De la fumée  Un CD  Un drap x x x

x x x (2)  est continu et s’étale du rouge au violet Le spectre de la lumière blanche… x  est continu et s’étale du rouge au violet  contient des raies noires sur un fond coloré  contient des raies colorées sur un fond noir  contient toutes les couleurs de l’arc-en-ciel  est celui d’une source polychromatique  est celui d’une source monochromatique x x

x (3)  dans les radiations de petites longueurs d’onde plus la température de la source lumineuse est grande, plus le spectre s’enrichit … (3) x  dans les radiations de petites longueurs d’onde  dans les radiations de grandes longueurs d’onde

(4) Interpréter cette situation:  L’ampoule d’une lampe de poche munie d’une pile neuve émet une lumière blanche et intense  Si la pile est usée, la lumière émise est peu intense, elle devient orangée puis rouge.  

- Lorsque le filament est fortement chauffé avec la pile neuve (≈2 700K) il émet toutes les radiations du visible, il devient blanc - Lorsque la pile est usagée, le filament est moins chaud (≈1 500K) ; le spectre de la lumière émise s’appauvrit en radiations bleues et vertes , seules les radiation oranges et rouges persistent.

(5) Bételgeuse et Bellatrix sont deux étoiles appartenant à la constellation d’Orion qui est très facilement visible dans le ciel des nuits d’hiver  La température de surface est de 3 500 K pour Bételgeuse et de 28 000 K pour Bellatrix.  D’après ces données et de ce qui a été vu dans la question précédente, quelle devrait-être la couleur de ces étoiles?

- Ces étoiles ont une température de surface supérieure à celle du filament blanc de la lampe précédente. - Leur spectre lumineux contient toutes les radiations de la lumière visible  Leur couleur devrait-être blanche

Ceci n’est pas cohérent avec l’observation puisque Bételgeuse est une étoile rouge et Bellatrix une étoile bleue  Comment peut-on expliquer ces couleurs qui semblent en contradiction avec les résultats suivants. - La couleur d’un corps chaud dépend des radiations émises mais également de leur intensité

(6) Le graphe suivant représente l’intensité lumineuse émise en fonction de la longueur d’onde pour des corps de températures différentes.  Tracer sur le graphe, le domaine correspondant aux radiations visibles.  Quelle est la longueur d’onde correspondant au maximum d’intensité lumineuse   - à 3500K ? lM = 800 nm lM = 580 nm - à 5000 K ?

 De manière générale, que peut-on dire de la longueur d’onde ayant le maximum d’intensité lumineuse lorsque la température augmente ? - lorsque T  lM   Un corps chaud émet-il toutes les radiations avec la même intensité ? - pour une même température certaines radiations sont beaucoup plus intenses que d’autres.

La loi de Wien Dans le tableau ci-dessous, il est donné, pour plusieurs températures en Kelvin, la valeur de la longueur d’onde correspondant au maximum d’émission lumineuse du corps chauffé. T (K) 2500 3500 4500 5500 6500 7500 8500 9500 10500 λM (nm) 1156 826 642 526 445 385 345 305 275 T (K) 11500 12500 13500 14500 15500 16500 17500 18500 19500 λM (nm) 251 231 214 200 186 175 165 156 148  A l’aide d’un tableur, recopier ces données et tracer la courbe avec λM en m T en K

 Que remarque-t-on? On obtient une droite  En déduire une relation entre la longueur d’onde λM et l’inverse de température.

   Le spectre de la lumière émise par tout corps chaud est continu dans un large domaine de longueurs d’onde ; il dépend de la température du corps rayonnant.    L’intensité de chaque radiation du rayonnement émis a toujours une forme qui présente un maximum pour une longueur d’onde λM   En 1893, le physicien allemand Wien, a proposé une loi qui relie la température d’un corps chaud à la valeur de la longueur d’onde la plus intense :

Application Bételgeuse Soleil Bellatrix 3 500 K 5500 K 28 000 K  Le document ci-dessous donne 2 spectres: Bételgeuse Bellatrix - quel est le spectre de Bételgeuse - quel est le spectre de Bellatrix?

Bételgeuse Soleil Bellatrix 3 500 K 5500 K 28 000 K  calculer la longueur d’onde du maximum d’intensité lumineuse pour Bételgeuse, Bellatrix et pour le Soleil. Bételgeuse 8,3.10-7 m = 830 nm 5,3.10-7 m = 530 nm Soleil Bellatrix 1,0.10-7 m = 100 nm

 Associer aux trois étoiles, un des 3 spectres ci-dessous http://media4.obspm.fr/public/FSU/temperature/rayonnement/corps-noir/spectre-corps-noir/SIMULER.html Bételgeuse Soleil Bellatrix 3 500 K 5500 K 28 000 K lM = 830 nm lM = 530 nm lM = 100 nm  Associer aux trois étoiles, un des 3 spectres ci-dessous Bellatrix Bételgeuse Soleil  Conclure sur la couleur de ces étoiles.

- Le maximum d’intensité ( dans le visible) est obtenu pour une radiation rouge. - La courbe d’intensité descend très vite pour les autres radiations  :  Bételgeuse est une étoile rouge

- Le maximum d’intensité est obtenu dans l’ultraviolet - La forme de la courbe montre que le violet et le bleu sont plus intenses que les autres couleurs.  Béllatrix est une étoile bleue

- La radiation la plus intense correspond à une radiation verte mais globalement toutes les radiations du visible sont bien représentées.  Le Soleil nous apparait donc comme une étoile blanche et non verte 

   La couleur réelle d’une étoile peut dépendre de plusieurs paramètres : - de la couleur de la radiation émise avec le plus d’intensité - de la couleur des autres radiations présentes même si elles sont moins intenses. - de notre œil qui n’a pas la même sensibilité pour les radiations lumineuses