Leçon pour le 2 septiembre 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Genèse Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Egyptienne, avait enfanté à Abraham ; et elle dit à Abraham : Chasse cette servante et son fils, car.
Advertisements

Zachée se convertit Selon Luc 19, Il y avait à Jéricho un homme appelé Zachée.
Psaume 4.9 Je me couche et je m’endors en paix, Car toi seul, ô Eternel ! tu me donnes la sécurité dans ma demeure.
1 Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée,
Leçon 2 pour le 9 juillet CRÉÉS POUR LA DOMINATION L'ORIGINE LES PRIVILÈGES LES LIMITES LA RESPONSABILITÉ LA RESTAURATION.
LE SAINT ESPRIT. LE SAINT ESPRIT ET L’ECRITURE Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire.
1 1 Jean 2:15-17 DEUX ROYAUMES BIEN DIFFÉRENTS. 2 Deux royaumes opposés Royaume du Dieu vs Royaume du monde.
LE SAINT ESPRIT ET LES CROYANTS éclaire« Cette lumière était la véritable lumière, qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. » Jean 1:9 éclairés«
Eglise de Dieu (7 ème Jour) - Sarah et Agar : Les deux Alliances contrastées
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
LES RICHESSES INFINIES DE NOTRE COMMUNION AVEC CHRIST. « Moi et le Père nous sommes un » Jean 10:30 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés,
L’Amour attend avec patience
Leçon pour le 2 septiembre 2017
Résistez Les armes de Dieu Éphésiens 6. 16,17.
Romains Romains Romains Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant,
LE RETOUR EN GLOIRE DE JÉSUS Apocalypse
Le Christianisme Par: Jose et devon.
La guérison divine. La guérison divine L’assurance de la guérison Le grand médecin La guérison dans l’expiation La guérison aujourd’hui La guérison.
PRIORITÉ À LA PROMESSE Leçon 6 pour le 5 août 2017.
PRIORITÉ À LA PROMESSE Leçon 6 pour le 5 août 2017.
Leçon 11 pour le 9 septembre 2017
Les Bénédictions reçues en Christ !
Grandir pour ne pas mourir
Qui est l’auteur de notre salut ?
L'œuvre du Saint Esprit avant la Pentecôte
La victoire sur le péché
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
6 Soyez prêt!.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
LE CHEMIN DE LA FOI Leçon 7 pour le 12 août 2017.
Comme c'est merveilleux
Bonne fête les papas !.
Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8. Souviens-toi de Jésus-Christ… 2 Timothée 2.8.
Exode Exode L’Eternel dit à Moïse : Tu verras maintenant ce que je ferai à Pharaon ; une main puissante le forcera à les laisser aller,
    LA FOI SANS LIMITES!                   Ge 15:1-11.
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
La doctrine du Saint Esprit Première partie :
LA LOI ET LA GRACE.
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
L’amour de Dieu Pour son fils, pour sa création, pour le monde,
Égypte-Réphidim-Canaan
Leçon 2 pour le 14 octobre 2017 LA CONTROVERSE.
Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
Zachée se convertit Selon Luc 19, 1-10.
VAINCRE LE PÉCHÉ Leçon 7 pour le 18 novembre 2017.
ACM / Toulouse 8 lignes maximum de notes (View>Zoom>250%)
La Bible. La Bible La Bible Le livre le plus vendu au monde !
LES ÉLUS Leçon 11 pour le 16 décembre2017.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Sauvé d’un génocide et d’une noyade lorsqu’il était bébé.
1ère station : Jésus devant Pilate
« AFIN QUE TOUS SOIENT UN »
LA VOIE DOULOUREUSE Ne pas mettre Défilement le son trop fort manuel .
Une église qui suit Jésus de tout cœur est aussi une église qui ...
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Le chrétien authentique
DIEU A CRÉÉ... Leçon 1 pour le 6 juillet 2019.
Je crois en Dieu qui est Père
la domination reposera sur son épaule (­Ésaïe_ 9.5)
Aggée 2:4-5 4 Maintenant fortifie -toi Zorobabel ! dit l'Éternel. Fortifie -toi, Josué, fils de Jotsadak, souverain sacrificateur ! Fortifie -toi, peuple.
…et si on vous demande de faire le dessin de Dieu…
Jos 14:6-15;  No 13,14.
Ne regarde pas en arrière
Transcription de la présentation:

Leçon pour le 2 septiembre 2017 LES DEUX ALLIANCES

Dans Galates 4.21-31, Paul présente l'opposition entre le salut par la foi et le salut par des œuvres en utilisant une allégorie : le fils de la femme libre, Sara, en opposition au fils de l'esclave Agar. L'alliance avec Adam et Eve L'alliance avec Abraham Sara et Agar Agar et le Sinaï Ismaël et Isaac

L’ALLIANCE AVEC ADAM ET EVE « Le SEIGNEUR Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Genèse 2.16-17) A la création (Genèse 2), Dieu offre à Adam et Eve d’entrer dans son alliance dans laquelle il leur offre : Un lieu de vie parfait, une nourriture adaptée à leurs besoins. (tout était très bon). Sa pleine confiance pour prendre soin de la flore et la faune (v.15). Un rythme de vie idéal pour eux – six jours de travail, un jour de repos (sabbat).

L’engagement dans l’alliance d’Adam et Eve : « Le SEIGNEUR Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Genèse 2.16-17) L’engagement dans l’alliance d’Adam et Eve : Restés confiants dans l’amour de Dieu. Ne pas chercher à acquérir ce qui appartient à Dieu (la connaissance du bien et du mal), symbolisé par le fruit défendu (v.17). Pour venir au secours de sa créature qui s’est éloignée de lui, Dieu a mis en œuvre son alliance de grâce, fondée sur la promesse d'un Sauveur (Genèse 3.15), prévu dès avant la création du monde. «Je mettrai de l'hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui mordras le talon.» (Genèse 3.15)

L’ALLIANCE AVEC ABRAHAM « Alors la parole du SEIGNEUR lui parvint : Ce n'est pas lui qui sera ton héritier, mais bien celui qui sortira de toi. » (Genèse 15.4) Quand Dieu a appelé Abram, il a promis faire de lui une "grande nation" (Genèse 12. 2). Après 10 ans de pèlerinage, des doutes sur l'accomplissement de cette promesse sont arrivés : « Je n'ai pas d'enfant, personne ne pourra naître de moi. C'est Éliézer de Damas qui est mon héritier. » (Genèse 15. 3, Parole de Vie). Dans ces circonstances, Dieu a fait une alliance ferme avec Abram en passant entre les corps divisés des animaux sacrifiés (Genèse 15. 9-21). Avec cet acte, il a mis sa propre vie en garantie de l'accomplissement de l'alliance. Et, en effet, il a donné sa vie au Calvaire pour accomplir sa promesse.

à cette époque-ci. » (Genèse 17.18-21) SARA ET AGAR « Abraham dit donc à Dieu : Oh ! qu'Ismaël vive devant toi ! […] Pour ce qui est d'Ismaël, je t'ai entendu : je le bénirai. […] Mais mon alliance, je l'établirai avec Isaac, celui que Sara te donnera l'année prochaine, à cette époque-ci. » (Genèse 17.18-21) La première erreur d'Abraham était de laisser la terre promise pour aller en Egypte. Cet incident a ajouté à son entourage certains esclaves égyptiens délivrés par Pharaon à Sara. Parmi eux, Agar. Après dix ans d'attente, Sara a pensé que, si elle était stérile, elle pouvait avoir des enfants par un autre moyen : prendre son esclave comme « mère porteuse » de son fils. Ismaël était donc le fruit de l'effort humain (« selon la chair »), tandis que le vrai fils de Sara, Isaac, était le fruit de la foi (« selon la promesse », Galates 4.23).

AGAR ET LE SINAÏ « Agar, c'est le mont Sinaï en Arabie ; elle correspond à l'actuelle ville de Jérusalem, qui est esclave avec tous les siens. » (Galates 4.25) L'alliance du Sinaï présentait l'obéissance comme une réponse de la foi aux promesses et bénédictions divines (« Si vous entendez ma voix », Exode 19. 5). Cependant, les gens n’arrivaient pas rester fidèles parce qu'ils essayaient de le réaliser par leurs propres efforts, reléguant la foi à une place secondaire (Hébreux 4. 2 ; Exode 19. 8). « De la même manière qu’Abraham et Sara avaient tenté d’aider Dieu à tenir ses promesses, les Israélites cherchèrent à faire de l’alliance de grâce une alliance d’œuvres. Agar symbolise le Sinaï dans le sens où les deux montrent des tentatives humaines de salut par les œuvres. » (Guide d’étude de la Bible, p. 70.)

ISMAËL ET ISAAC “« Mais tout comme autrefois celui qui était né selon la chair persécutait celui qui l'était selon l'Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. » (Galates 4.29) Les judaïsant avaient confiance en leurs propres œuvres pour atteindre le salut. Ils avaient Jérusalem et son temple comme le centre de leur vie religieuse. En fait, ils étaient aussi esclaves qu’Agar (Galates 4.25). Le salut par les œuvres et le salut par la foi sont totalement incompatibles. Nous devons " jeter dehors " l'une des deux méthodes de salut (Galates 4.30). Sara vit rire le fils que l'Egyptienne Agar avait donné à Abraham. Alors elle dit à Abraham : « Chasse cette esclave et son fils, car le fils de cette esclave n'héritera pas avec mon fils, avec Isaac. » (Genèse 21.9) Tout comme Ismaël a ridiculisé Isaac pour le priver de son héritage, les « fils de l'Esprit » ont souffert à cause des «fils de la chair».

Ismaël était violent. Isaac était paisible. « Toutes les nations de la terre se béniront par ta descendance » (Genèse 26.4) ABRAHAM AGAR ISMAËL MONTE SINAI JÉRUSALEM TERRESTRE ESCLAVES SARA ISAAC LA PROMESSE JÉRUSALEM D’EN-HAUT LIBRES Agar était une esclave, un cadeau de Pharaon. Sara était la femme légitime d'Abraham. Ismaël était violent. Isaac était paisible. Certains s'intéressent au mont Sinaï en cherchant à être sauvés par leurs œuvres. Les autres, nous fixons nos yeux sur le Christ et sommes sauvés par la foi. Certains font confiance à ce qu'ils peuvent faire sur cette terre. Nous nous confions dans ce que le ciel a fait pour nous. Les uns sont esclaves de leurs œuvres. D'autres sont libres en Jésus-Christ notre Sauveur.