Ouvrage d'art un viaduc à Langeais Autoroute A85
Collège du Champ de la Motte à LANGEAIS
Le tracé L’autoroute A85 qui passe à Langeais, est sur l’axe Nantes – Lausanne. C’est une des grandes transversales Ouest – Est.
A85
Le viaduc L’ouvrage construit près de Langeais permet de passer de la rive nord de la Loire au plateau situé 40m plus haut.
Respect du site et environnement Les fouilles archéologiques Le traitement des eaux pluviales
Principe général de construction Le tablier La structure métallique Le chevêtre Le fût La semelle Les pieux
La visite de chantier Explications par l’ingénieur travaux dans un des préfabriqués du chantier avant d’aller sur le terrain.
Les étapes de construction Étape 1 : terrassement et fondations Étape 2 : fabrication des fûts et des chevêtres Étape 3 : poutres et hourdis Étape 4 : le tablier Étape 5 : raccordement au réseau routier
Le viaduc : déroulement du chantier Étape 1 : terrassement et fondations. Forage des pieux. Groupés par 6 ou 7, ils sont coulés autour d’armatures métalliques, à l’intérieur de chemises qui sont retirées par la suite.
Le viaduc : déroulement du chantier Ouvrages en béton Une semelle couvre un ensemble de 6 à 7 pieux. Elle reçoit le fût (coulé en 3 éléments superposés) et est couronnée par le chevêtre sur lequel reposera le tablier. pieux semelle
Le viaduc : déroulement du chantier Étape 2 : fabrication des fûts (11 à 17m) puis du chevêtre qui nécessite un coffrage très particulier (pour résister aux pressions créées par la masse de béton avant la prise).
Le viaduc : déroulement du chantier Étape 3 : lancement de la charpente métallique (à partir du centre, et dans les 2 sens) puis banchage et coulage de la dalle en béton armé (par pianotage). Bétonnage des longrines et pose des accessoires de sécurité.
Le viaduc : déroulement du chantier Étape 4 : Le tablier Le tablier du viaduc est un ouvrage à structure mixte : une base métallique (2 poutres type PRS reliées par des tra- verses) et un hourdis en béton armé supportant la chaussée. ouvrages métalliques Entraxe des poutres : 10,80 m. Poids total du tablier métallique : 2000 t.
Réalisation de la dalle supérieure Le ferrage et la pose des plaques
La raboteuse (baptisée « Mobylette ») Les longrines et les tests de béton La raboteuse (baptisée « Mobylette »)
Le viaduc : déroulement du chantier La finition
Le viaduc : déroulement du chantier Étape 5 : raccordement au réseau routier
Les métiers Sur le chantier, nous avons été surpris de côtoyer de nombreuses familles de métiers. Nous avons aussi découvert les exigences techniques et la précision d’assemblage nécessaires à la réalisation d’un tel ouvrage.
Nos remerciements à Madame Cécile Lepage et Monsieur Alain Kervoel de la société Dodin. ainsi que Monsieur Damien Bergeron de la société Cofiroute, Monsieur Jean-Louis Bouquet de la société Socaso et Madame Marie-Laure Guillaume de la société Baudin-Chateauneuf.
La réalisation du diaporama Les participants : AUBRY Gwendoline BARRY Benjamin BONVIN Julien CHESNEAU Bruna DEQUARD Cindy GAUDIN David GAUTHIER Justine GHERBI Adrien MARAIS Guillaume TANCHÉ Charlotte Remerciements à Philippe RAYNAL, professeur de technologie du collège de Langeais
Fin du diaporama