J.S. Drone Version 1.0 Manuel de construction
Pièces Nez en deux parties 2 demi coques tronçon 2 partie moteur en 2 morceaux 2 poutres ( 1 droite et 1 gauche) 4 dérives (2 grandes, 2 petites) Un stabilisateur une aile centrale un flaps 1 paire d’ailes En bonus ! , ce CD et un superbe sac poubelle pour y mettre les déchets de polystyrène
Vous avez besoin: Materiel de base: 1 tige de carbone de 3mm (1m) 1 tige de carbone de 2mm 1 gaine de intérieur 0,9 mm 1 corde à piano de 0,8 mm ou 0,6mm 1 corde à piano de 1mm 1 rouleau de Blenderm ou similaire Colle epoxy 5min Colle universelle 2 chupa chups pour ceux qui font les flaps (à consommer avant la construction) plaque de multiplex 1mm ou carte de banque Electronique, Batterie et motorisation: 3 à 4 servos de 6 à 9g (version flaps= 4 servos) motorisation: Configuration 1: 1 speed 400 7,2v avec 1 batterie 3 éléments Lipoly de 1500 à 2600 mAh et un variateur 20 A minimum. Configuration 2: 1 speed 400 6v, 1 batterie 2 éléments Lipoly de 1500 à 2600 mAh et un variateur 20 A minimum. Configuration 3: 1 speed 400 6v, 1 batterie 8 éléments NiMh ou NiCd 2100 mAh ou plus. Configuration 4: Brushless et Lipoly à tester. 1 hélice Gunther ou similaire 1 récepteur 1 support d’hélice des rallonges servos Pour les drones de compétition: 1 appareil photo et l’éléctronique KW Un train d’atterrissage des diodes pour le vol de nuit! Rmq: Cette version ne fait pas encore le café.
Assemblage Construction du fuselage : Coller les deux demi-coques du deuxième tronçon et les deux parties du nez. Faire correspondre les deux pièces et ajuster l’encastrement. Assembler les deux pièces à serrage sans les coller Découper les arêtes vives du nez (astuce: 1. prendre appui de la lame sur la tangente du couple du tronçon 2, découper à 45° par rapport aux flancs, d’un coté et puis de l’autre en diminuant la profondeur de la découpe lorsque l’on avance, assurez- vous que la découpe est symètrique, éliminer de la même manière les arêtes ainsi créées jusqu’à correspondance des deux profils : 2 et 3) Poncer le nez à l’aide de fin papier de verre en gardant le deuxième tronçon attaché jusquà bonne finition 2 Tronçon 2 1 3
Coller les deux parties du tronçon moteur et Coller les deux demi-coques du troisième tronçon Faire correspondre cette pièce au troisième tronçon et ajuster l’encastrement. Assembler les deux pièces à serrage sans les coller Découper les arêtes vives, procéder de la même manière que pour l’ajustement du nez. Poncer le tronçon moteur à l’aide de fin papier de verre en gardant le deuxième tronçon attaché jusquà bonne finition Déparasiter, souder les fils du variateur et coller le moteur (ne pas coller la partie moteur sur le fuselage!)
1 2 Préparer les poutres et l’aile centrale: Découper l’emplacement des servos dans les poutres Découper une saignée dans l’aile centrale pour les rallonges de servos (Rmq: vous pouvez faire une deuxième saignée pour y ajouter un jonc de carbone de 3mm) Faire une saignée et inserer un jonc de carbone de 3mm dans chaque poutre (en 1) sur la face intérieure, attention !! Il y a une poutre gauche et une poutre droite, posez la poutre sur une surface plane, la face plate est la face intérieure! Faire une saignée pour la commande de profondeur également sur la face intérieure (en 2) et coller la gaine Poncez les angles vifs sur les poutres Cliquez sur la photo l’agrandir 5,5cm 33cm 1 2 Cliquez sur la photo l’agrandir
Préparation des ailes : Couper les ailerons à l’aide d’une cornière ou latte métallique et d’une lame bien tranchante! Faire un biseau sur la partie intrados de l’aileron 1cm 7cm 4.5cm 3cm
Préparer l’emplacement du guignol sur l’intrados de l’aileron Découper, percer (les 2 guignols ensemble) et coller à l’aide d’epoxy Coller la charnière Assembler les ailerons sur les ailes Coller 3 petits morceaux de collant sur la face intérieure de la chanière (aux extrémités de l’aileron et au centre) pour éviter sa déformation 0.7cm 0.7cm Collant
Coller les servos sur les poutres Coller et inserer l’aile centrale (attention de mettre le fuselage bien au centre de l’aile). Coller les servos sur les poutres Coller les deux poutres sur l’aile centrale (attention, vérifier pendant le collage, que les poutres soient bien espacées de 30 cm à l’endroit du stabilisateur) Découper le volet de profondeur (largeur= 35mm) sur le stab, le mettre de coté et coller le stab sur les poutres (sans le volet de profondeur) Arrondir les bouts d’ailes ensemble Coller les 2 ailes méticuleusement en vérifiant le dièdre de 4° 30 cm Cliquez sur la photo l’agrandir Cliquez sur la photo l’agrandir
Préparation des dérives et volet de profondeur : Arrondir en ponçant les parties supérieures des grandes dérives en gardant les dérives juxtaposées. Arrondir les extrémités des poutres Une fois les dérives ajustées de profil, arrondir les angles. Découper la partie inférieure des petites dérives et arrondir Coller les dérives sur les poutres à l’aide d’épingles pour les garder d’équère! (Attention de les garder bien parallèles) à 15 mm du stab Couper les parties du stab qui dépassent des poutres 1 cm 15mm
Ajuster la longeur du volet de profondeur et couper les extrémités en biseau, vous pouvez y ajouter un jonc de carbone pour éviter le flambage Coupez le biseau du stab comme pour les ailerons, coller le guignol et la charnière, ensuite faite une baïonnette dans une corde à piano de 0.6 mm et inserer la dans le guignol. Insérer la corde à piano dans la gaine et coller la charnière sur le stab, coller une calle entre la gaine et le stabilisateur Ajouter également 3 morceaux de collant sur la partie inférieure de la charnière 1 cm Carbone Calle Cliquez sur la photo l’agrandir
Coller la partie avant sur le troisième tronçon du fuselage, poncer les angles entre ces deux parties Pour ceux qui n’utilisent pas de flaps, il vous suffit d’ajuster les 2 morceaux de la petite aile et de les coller sur l’aile centrale, prennez comme référence le bord de fuite des ailes principales. Vous pouvez ensuite coller le dernier tronçon avec le moteur. Couper une trappe dans le fuselage et installer le reste de l’électronique (vous pouvez installer une cloison entre les cables de puissance et le variateur afin qu’ils ne se touchent pas) Cloison 6cm 10cm 7,5cm Cliquez sur la photo l’agrandir
Installation des flaps: Préparer 2 bâtons de sucette une baguette de carbone de 2mm 1 plaque de multiplex ou carte de banque la gaine de butée fournie servez vous une bonne tasse de café
Percer le guignol pour y introduire la c.a.p (voir image 1) Coller le premier bâton de sucette en dessous de la cloison du 3ème tronçon à une profondeur de 10mm (plus de détails). Insérer une tige de carbone de 15cm dans celui-ci, et par glissement, tracer les points correspondants sur les poutres, faire les saignées et coller les autres morceaux de bâtons de sucette (plus de détails). Couper les 4 guignols à l’aide du gabarit et les percer, noter l’emplacement de ceux ci dans le flaps et coller les lorsque les flaps sont inactifs d’un coté puis de l’autre (tenez le flaps avec du scotch) Insérer les butées extérieures et coller les guignols sur les axes aux endroits indiqués par les flèches. Ajouter un jonc de carbone sur les 2 guignols centraux afin d’éviter la torsion de l’axe, creuser dans le tronçon moteur Percer le guignol pour y introduire la c.a.p (voir image 1) 3 mm 10 mm Cliquez sur la photo l’agrandir Carbone Cliquez sur la photo l’agrandir
Détail de la mécanique:
En rouge: bâton de sucette En orange : gaine de butée En gris: jonc de carbone de 2mm En vert: guignols des flaps
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Derniers réglages Centrage : Débattements : Mesurer 51 mm par rapport à la poutre et tracer une ligne = corde moyenne Mesurer ensuite 48 mm par rapport au bord d’attaque = distance de centrage Débattements : profondeur up 5mm, down 5mm Ailerons up7mm, down 7mm 51 mm 48 mm
Y a plus qu’à ! Bons vols !
Backup slides
Photos Aériennes Le fuselage à été dessiné pour acceuillir les appareils photos medion ou similaires. En effet, quelque soit l’endroit, votre appareil aura toujours sont objectif à l’extérieur. Pour éviter toutes erreurs, il est conseillé de le placer au centre de gravité. Vous pouvez également le placer dans les flancs. Souvent, les appareils des drones sont placés en dessous du fuselage, mais je ne vous le conseille pas!
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