Autodesk® Revit® Building. Familles de mobilier de cuisine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des comptes Présentation.
Advertisements

Comment utiliser PowerPoint
Présentation d’EBSCOhost
Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Support.ebsco.com Liste de résultats EBSCOhost Didacticiel.
Vocabulaire pour la passage du modèle conceptuel des données au modèle relationnel des données. MCDMRD EntitéTable PropriétésChamps, attribut IdentifiantClé
! 1 CREATION D'UNE MAQUETTE EXPORT / IMPORT
Comprendre lergonomie du module Sconet BEE. La page daccueil de Sconet BEE Nom de létablissement Version du module Nom du module Sconet BEE Code de létablissement.
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB
Comprendre lergonomie du module Nomenclatures. La page daccueil de Sconet Nomenclatures Nom de létablissement Version du module Nom du module Code de.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Conception et mise en page
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
Commission scolaire des Laurentides
ONRN V2 Guide de contribution. Organisation des documents Listes de valeurs Ce répertoire contient les listes de valeurs qui sont utilisées pour qualifier.
Sur la page d’accueil d’Evaloscope qui a été réservée à votre établissement, vous saisissez l’identifiant et le mot de passe qui vous ont été attribués.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Aide-mémoire – FORMULAIRE Web DA/DT
Bienvenue dans le catalogue des nouvelles familles et
Les dossiers débiteurs
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Autodesk® Revit® Building 9
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
Utiliser les masques de documents j puis appuyez sur F5 ou cliquez sur Diaporama > À partir du début pour commencer le cours. Dans la barre des messages,
Publispostage Menu Outils / Lettres et publipostage
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
FICHIERS : Définition : Algorithme général:
INSCRIPTION AUX ELEMENTS
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Windows 7 et son explorateur
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
La liste des tâches  Un moyen commode pour accéder directement et facilement aux tâches programmées pour l’utilisateur et le praticien en cours d’utilisation.
Diffusion Nationale TOULOUSE – Décembre 2008 STS Web Services libres Gérer les services libres.
Conversation permanente
POWERPOINT.
Gestion des correspondants
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
Comprendre l’ergonomie du module STSWEB. La page d’accueil de STSWEB Code et Nom de l’établissement Version du module Campagne en cours Année affichée.
Conception des pages Web avec
Le menu « Albums photos » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Utilisation des formules de base
GUIDE D’UTILISATION SITE STE BATHILDE. Sommaire 1.Connexion - La page d’accueil 2.Gérer les articles: - Création - Modification - Suppression 3.Gérer.
Gestion de l'enchaînementGestion de l'enchaînement Leçon 5 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft.
Microsoft Official Academic Course, Microsoft Excel 2013
Utilisation des options avancées Leçon 14 © 2014, John Wiley & Sons, Inc.Microsoft Official Academic Course, Microsoft Word Microsoft Word 2013.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Formation.
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
FORMATION MOODLE Comment utiliser les wiki sous moodle pour la réalisation de projets PTA.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Transcription de la présentation:

Autodesk® Revit® Building. Familles de mobilier de cuisine.

Note sur l’utilisation de cette présentation : Vous contrôlez le déroulement de la présentation, les informations ne s’affichent pas toutes en même temps afin de rendre la lecture la plus agréable possible. Lorsqu’une information est complètement affichée une petite icône s’affiche pour vous inviter à cliquer sur le bouton gauche de votre souris pour passer à l’information suivante dès que vous le voulez. Le mobilier de cuisine proposé se compose de différentes familles tels que les éléments hauts, les éléments bas, les meubles colonnes, les plans de travail. Le principe d'utilisation de ces familles ne diffère en rien des autres familles du contenu, vous devrez charger les éléments dans votre projet avant de pouvoir les placer. Il existe cependant des paramètres qui nécessitent quelques explications et c'est la raison principale de ce document.

Convention sur le nom des familles Le nom des familles est composé comme suit: Un préfixe permet de connaître le type de composant MH = Meuble Haut MHA = Meuble Haut Angle MB = Meuble Bas MBA = Meuble Bas Angle MC = Meuble Colonne PTA = Plan de Travail en Angle PTD = Plan de Travail Droit Sous forme d'abréviation, la composition du mobilier P = Porte PB = Porte Battante PV = Porte Vitrée PBV = Porte Battante Vitrée T = Tiroir TV = Tiroir Vitré F = Four LV = Lave Vaisselle R = Réfrigérateur MO = Micro Ondes CB = Casier à Bouteilles AC = Alèse de Compensation Un chiffre indique le nombre d'éléments si nécessaire et chaque abréviation est suivie d'un tiret (-). Exemple d'une famille nommée MC-2TV-1P-F-MO.rfa correspond à un meuble colonne, 2 tiroirs vitrés, 1 porte, un four et un micro ondes. Dans les nomenclatures il est possible d'ajouter un champ dans lequel est enregistré une description complète de l'élément.

Catalogue des familles Le mobilier de cuisine est divisé en quatre catégories : les meubles bas, les meubles haut, les plans de travail et enfin les meubles colonnes. Cette organisation est utilisée dans l'arborescence du contenu où l'on trouve 4 dossiers : Dans de nombreuses familles des types sont définis, ils correspondent à des tailles standard (Largeur x Profondeur x Hauteur) et vous pouvez bien entendu en supprimer ou en ajouter de nouveaux qui correspondent plus à vos besoins. Notez que ces familles nécessitent un mur hôte pour permettre le placement ce qui signifie que vous ne pourrez pas placer l'un de ces composants si auparavant vous n'avez pas placé les murs. Meubles bas MB-1P-1T.rfa MB-1P.rfa MB-2P-2T.rfa MB-2P.rfa MB-3P-3T.rfa MB-3P.rfa MB-CB.rfa MB-3T.rfa MB-5T.rfa MB-2TV-1T.rfa MB-1T-F.rfa MB-1T-LV.rfa MBA-1P-1T.rfa MBA-1P.rfa Alèse de compensation Les alèses de compensation (MB-AC et MH-AC) sont utilisées lorsque la distance restante entre deux meubles est trop petite pour en placer un autre. Alèse de compensation.

Meubles Hauts Plans de travail Meubles colonnes MH-1P.rfa MH-2P.rfa MH-3P.rfa MH-1PB.rfa MH-1PBV.rfa MH-1PV.rfa MHA-1P.rfa MHA-Etagères Plans de travail PTA.rfa PTD.rfa Notez que le placement d'un plan de travail ajoute également les plinthes sur le mobilier. Meubles colonnes MC-1P-MO-R.rfa MC-1P-R.rfa MC-2P-1T-F.rfa MC-2P-F.rfa MC-2TV-1T-1P-F-MO.rfa MC-2P-F-MO.rfa MC-2TV-1T-1P-F.rfa

Catégorie, sous catégorie et Niveau de détail Ces familles apparaissent dans la catégorie Mobilier. Les composants Poignées, Plinthes, Pieds et Plan de travail sont définis dans une sous catégorie du même nom précédé du préfixe MC (Meuble de Cuisine). Il est donc possible d'intervenir sur la couleur et l'épaisseur des lignes ainsi que sur la visibilité depuis l'outil Visibilité/Graphisme. Notez que les changements appliqués dans l’outil Visibilité/Graphismes influent uniquement dans la vue active, ils remplacent les valeurs par défaut. Vous pouvez fixer ces valeurs par défaut depuis la boite de dialogue Style d'objets accessible depuis le menu Paramètres. En fonction du niveau de détail associé à la vue, l'affichage des éléments peut varier. Il n'y a pas de différence entre les modes Faible et Moyen pour ces familles. En mode Elevé et uniquement dans ce mode, les poignées sont visibles (sous réserve que la sous catégorie correspondante ne soit pas désactivée). Les éléments comportants de l'électroménager sont également sensibles au niveau de détail de la vue, en mode Faible et Moyen tous les accessoires électroménager (boutons sur les appareils, poignées...) ne s'affichent pas. Pour afficher le maximum de détails il faut passer en niveau de détail Elevé.

Procédure : Modifier l'affichage des éléments dans une vue Depuis la vue dans laquelle vous désirez modifier l'affichage des éléments, dans le menu Vue, cliquez sur Visibilité/Graphismes. Dans la boite de dialogue Visibilité/Graphismes, localisez la catégorie Mobilier et cliquez sur le petit plus situé à gauche du nom Sélectionnez une sous catégorie. Pour modifier la couleur ou le motif et/ou l'épaisseur de ligne, cliquez dans la colonne Projection. Un bouton apparaît, cliquez sur ce bouton. Dans la boite de dialogue qui s'affiche vous pouvez choisir une nouvelle épaisseur, une nouvelle couleur et un motif de ligne. Utilisez cette liste pour choisir une nouvelle épaisseur de ligne. Cliquez sur ce bouton pour choisir une nouvelle couleur. La sélection s'effectue depuis la boite dialogue Couleur. Utilisez cette liste pour choisir un nouveau motif de ligne. Pour modifier la visibilité des composants cliquez sur la case à cocher située à gauche du nom de la sous catégorie. Lorsque la case est cochée les composants associés à la sous catégorie sont visibles dans la vue, dans le cas contraire ils sont invisibles. Cliquez sur OK dans toutes les boites de dialogue ouvertes pour valider vos changements.

Paramètres des familles De manière générale on retrouve les mêmes paramètres dans les différents composants. Vous trouverez ci-après une explication sur chacun des paramètres. Paramètres communs : Ces paramètres sont communs aux meubles hauts, meubles bas et meubles colonnes. Paramètres du Type : Hauteur, Largeur, Profondeur. Hauteur Largeur Profondeur Notez que les meubles bas sont décalés de 100mm par rapport au mur hôte. Cette distance est fixe, elle n'est pas contrôlée par un paramètre. Le paramètre Fermeture latérale est disponible uniquement sur les meubles bas et les meubles colonnes. C'est un paramètre d'occurrence, il est utile dans le cas où un côté d'un meuble reste visible (il n'est pas contre un mur ou un autre meuble). Voici graphiquement le résultat obtenu lorsqu'il est actif ou non. Lorsque le paramètre est actif le panneau latéral est automatiquement prolongé jusqu'au mur hôte et la plinthe est automatiquement affichée. Cette modification n'est appliquée que sur l'un des côtés du meuble, si dans votre cas de figure ce n'est pas le bon côté vous pouvez inverser le meuble depuis une vue en plan à l'aide de la double flèche qui s'affiche quand il est sélectionné.

Paramètres des meubles colonnes : Deux paramètres nommés respectivement Façade et Finition permettent de modifier les matériaux associés aux composants. Finition : Finition : Façade : Façade : Notez que les poignées reçoivent automatiquement le matériau associé au paramètre Finition. Les plans de travail disposent de paramètres de matériaux mais ils sont nommés différemment. Paramètres des meubles colonnes : Tous les meubles colonnes disposent d'un paramètre d'occurrence nommé Retour de plinthe. Les meubles colonnes sont censés être placés comme dernier élément dans la cuisine et ils ont pour particularité d'être plus profond que les meubles bas. Les plinthes entre les meubles colonnes et les meubles bas ne sont donc pas alignées, il est nécessaire d'ajouter un retour de plinthe du côté des meubles bas pour rejoindre la plinthe de ces derniers. Ce paramètre vous permet d'ajuster la longueur du retour afin de combler l'espace vide si il y a lieu. Notez que la valeur par défaut est adaptée à la profondeur par défaut des meubles colonnes et des meubles bas.

Hauteur du réfrigérateur. Paramètre du type : Hauteur des meubles bas, Hauteur du réfrigérateur. Les meubles colonnes disposent de l'un ou de l'autre de ces paramètres. Si le meuble contient un four, c'est le paramètre Hauteur des meuble bas qui est disponible et inversement. L'électroménager ne change pas de taille, si le paramètre Hauteur des meubles bas est modifié il subit un déplacement vers le haut ou vers le bas en fonction de la valeur associée au paramètre. Hauteur des meubles bas. Ce paramètre permet d'ajuster la hauteur sous le four pour conserver un alignement avec les meubles bas. Hauteur du réfrigérateur. Paramètres des meubles hauts : Grâce à un paramètre d'occurrence il est possible de choisir si le meuble haut est visible en plan ou non. Il n'est donc pas nécessaire de modifier les paramètres Plage de la vue pour visualiser ces composants.

Paramètres des plans de travail : Les plans de travail ajoutent également les plinthes aux éléments de cuisine. Comme spécifié précédemment, les plinthes sont associées à la sous catégorie Plinthes et vous pouvez donc choisir de ne pas les afficher. Un paramètre d'occurrence vous permet de contrôler la création d'une réservation pour l'évier ou non. Les matériaux associés au plan de travail/plinthes peuvent être contrôlés par des paramètres du type du même nom. Lorsque le plan de travail se termine contre un meuble colonne il est nécessaire de prolonger la plinthe contre la plinthe du meuble colonne. Vous disposez pour cela de deux paramètres d'occurrence nommés Extension de la plinthe 1 et Extension de la plinthe 2. Le côté 1 correspond à celui du côté du mur hôte. Ces paramètres ne doivent être activés que lorsque le plan de travail se termine contre un meuble colonne (du côté 1, côté 2 ou les deux).

Paramètres d’occurrence : Les paramètres d’occurrence des plans de travail permettent une modification directe depuis les petites flèches bleues qui apparaissent lorsque l’élément est sélectionné. Vous pouvez utiliser ces flèches ou encore l’outil Aligner. Utilisez ces flèches pour dimensionner la réservation de l’évier. Utilisez ces flèches pour dimensionner la profondeur du plan. Utilisez ces flèches pour dimensionner la longueur du plan. Utilisation de l’outil Aligner sur les plans de travail : Pour ajuster la longueur : Le but est d’ajuster la longueur du plan de travail sur le meuble bas. Le premier point de l’alignement se trouve sur le côté du meuble bas. Le second point se trouve sur le côté du plan de travail. Attention à bien positionner le curseur devant et non sur le plan de travail (une ligne épaisse doit s’afficher). La longueur est ajustée. Pour ajuster la profondeur : Le but est d’ajuster la profondeur du plan de travail sur le meuble bas. Le premier point de l’alignement se trouve devant le meuble bas (une ligne épaisse doit s’afficher). Le second point de l’alignement se trouve sur l’avant du plan de travail (une ligne épaisse doit s’afficher). La profondeur est ajustée. Notez que l’autre côté est automatiquement ajustée.

Chargement des familles : La procédure du chargement des familles dans le projet ne change pas cependant vous serez amené à confirmer certaines opérations et c'est un point qui mérite quelques explications. Le mobilier de cuisine utilise le principe des familles imbriquées partagées pour les poignées, pieds et portes (et/ou façades de tiroirs). Dans ce principe la famille imbriquée est chargée dans le projet et les composants (les poignées par exemple) sur le mobilier deviennent des instances de cette famille. Lors du chargement d'une autre famille du mobilier de cuisine dans votre projet une boite de dialogue similaire à l'image ci-dessous peut apparaître. Prenons un exemple pour bien comprendre ce qui se passe. Supposons que dans votre projet le meuble bas 1 porte et 1 tiroir soit chargé. Sur ce meuble se trouvent 2 poignées, ce sont des familles imbriquées partagées et il existe donc une définition de cette famille dans le projet. Si vous chargez un autre meuble du mobilier de cuisine sur lequel se trouve une ou plusieurs poignées vous devrez choisir comment le chargement de cette poignée doit être géré par Revit. Vous avez le choix d'utiliser la définition de la poignée présente dans le projet ou de charger la définition présente dans la famille que vous chargez. Dans le cas du mobilier de cuisine votre réponse importe peu dans la mesure ou les familles imbriquées partagées sont les mêmes dans toutes les familles et vous ne risquez donc pas de faire une erreur lors du chargement. Quelle différence entre 'OK' et 'OK pour tout' ? Si vous cliquez sur 'OK' vous devrez faire ce choix pour chacune des familles imbriquées partagées, si vous cliquez sur 'OK pour tout' la décision que vous avez prise pour une des familles imbriquées partagées sera appliquée à toutes les autres familles imbriquées partagées. En terme de productivité il est préférable de toujours utiliser la version du projet, le chargement des familles sera plus rapide.

Conseils pour les nomenclatures : Vous pouvez créer une nomenclature du mobilier de cuisine. Cependant vous devez connaître quelques particularités de ces familles pour obtenir le résultat recherché. Comme précisé précédemment le mobilier de cuisine utilise la notion de familles imbriquées partagées et de ce fait les poignées, pieds, portes (et/ou façades de tiroirs) s’affichent dans les nomenclatures et ce n’est peut être pas ce que vous désirez. Grâce aux filtres dans les nomenclatures vous pouvez éviter l’affichage de ces composants dans vos nomenclatures. Exemple de nomenclature : Ci-dessous un exemple des paramètres pour une nomenclature du mobilier de cuisine où les familles imbriquées partagées ne s’affichent pas. Ajoutez un filtre basé sur le champ Description, il ne doit pas contenir le caractère ‘#’. Ceci permet de ne pas afficher les familles imbriquées partagées. Les champs à ajouter sont : Famille, Type et Description. Ajoutez un tri basé sur le champ famille, ajoutez un pied de page et une ligne vierge. Décochez ‘Total’ et ‘Détailler chaque occurrence’. Modifiez l’en-tête de la colonne ‘Type’ et masquez le champ ‘Famille’.

Exemple de rendu :

Merci