La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

La liberté glorieuse des Enfants de Dieu
Verset à mémoriser " Au jour où Dieu, selon la bonne nouvelle, juge les secrets des humains par Jésus-Christ. «  Rm 2.16.
Verset à mémoriser " Amen, je vous le dis, tout sera pardonné aux fils des hommes, péchés et blasphèmes autant qu'ils en auront proférés ; mais quiconque.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Les principes de la Gestion Chrétienne de la Vie et les Valeurs du Royaume. Erika F Puni, PhD Stewardship Director General Conference.
Nos choix et la volonté de Dieu
Jésus-Christ le Pain de vie
La Visite et le Travail Individuel
RENCONTRE SUR LE PARDON
Plus fort que l’homme fort et bien armé
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Révélation de Jésus-Christ
La foi en Dieu Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Pastorale Le bon Samaritain
MAIS QU’IL AIT LA VIE ÉTERNELLE
La prophétie Regard 1.
Pasteur Claude Houde Dimanche 20 septembre 2009
Comment bien prier ?. Oui, comment bien prier ? COMME ÇA ? Ô Seigneur, je suis quelquun de tellement extraordinaire… je suis très satisfait de moi-même…
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Être disciple de Jésus:
C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ. C’EST MÊME PAS VRAI !!! L’INCRÉDULITÉ.
Jésus et Nicodème Jean
C'est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. ESAIE 7:14.
Jésus et la loi de Moïse.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
Action de Carême 2011 Dis-moi quel est ton trésor (Matthieu 6, 21) ?
Les 3 tests de la foi (1 Jean)
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Le maitre est ici, et il te demande.
Le Christ et la Loi dans le Sermon sur la montagne
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Foi, Ferveur et Reconnaissance
La société des prières non
Savons-nous manier l’Épée?
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
OUVRIR OUVRIR LES YEUX OUVRIR LES OREILLES OUVRIR LE CŒUR
Mon Dieu qu'il est grand ton Nom !
Le repas du Seigneur Matthieu Marc Luc
À faire aujourdhui Prière Introduction et esquisse du cours Faire face aux stéréotypes Terminologie du cours.
Un jour, un légiste voulait embarrasser Jésus, il lui demanda : « Et qui est mon proche? ». Jésus reprit : ?
Un Évangile qui se propage
VOUS ÊTES SAUVÉS Éphésiens 2:8
Jean :. Jean : Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu,
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Gardons –nous d’oublier l’Eternel notre Dieu!
Jean Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit : Rabbi,
Le combat intérieur Romains
LE SAINT-ESPRIT.
Vivre comme le Christ.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Hébreux Hébreux Persévérez dans l'amour fraternel. Hébreux
Epitre de Paul aux Ephésiens
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Le Pardon.
Psaume 100. Psaume 100 Psaume de louange. Poussez vers l’Eternel des cris de joie, Vous tous, habitants de la terre ! Servez l’Eternel, avec joie,
a e La Fondation Intercontinentale et Interdénominationnelle
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
DE L’OBÉISSANCE À LA LOI DE DIEU….
Marcher selon le modèle
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
Luc Luc Un docteur de la loi se leva, et dit à Jésus, pour l’éprouver : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
RENCONTRE SUR LE PARDON
Transcription de la présentation:

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37)

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1ere question compromettante (v. 26) 3.- 1ere réponse facile (v. 27) 4.- 1er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v. 30-35) 7.- 2e question compromettante (v. 36) 8.- 2e réponse facile (v. 37a) 9.- 2e défi (v. 37 b) Conclusion / Application

Charte des droits et libertés de la personne du Québec Tout être humain dont la vie est en péril a droit au secours. Toute personne doit porter secours à celui dont la vie est en péril, personnellement ou en obtenant du secours, en lui apportant l'aide physique nécessaire et immédiate, à moins d'un risque pour elle ou pour les tiers ou d'un autre motif raisonnable.

Loi visant à favoriser le civisme Un sauveteur qui subit un préjudice ou, s'il en décède, une personne à sa charge, peut obtenir une prestation de la commission Code civil du Québec La personne qui porte secours à autrui ou qui, dans un but désintéressé, dispose gratuitement de biens au profit d'autrui est exonérée de toute responsa-bilité pour le préjudice qui peut en résulter, à moins que ce préjudice ne soit dû à sa faute intentionnelle ou à sa faute lourde.

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir. (Lc 10 : 21b, Nouvelle Bible Segond)

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25)

Docteur de la loi Le nom grec nomikos désigne dans la langue profane un juriste, un légiste. Dans le Nouveau Testament, les scribes portaient aussi le titre de docteurs de la loi : c’est même le nom que leur donnent ordinairement Luc et Paul. Les scribes étaient les savants du judaïsme, les docteurs, les professeurs de théologie. Ils rassemblaient des élèves et enseignaient dans le temple. La loi ayant un côté religieux et un côté civil, leur éducation était à moitié théologique, à moitié juridique. Ils rendaient la justice comme juges bénévoles au sein du sanhédrin, d’où leur titre de “docteurs de la loi” ou “légistes”. Ils prétendaient que leur tradition orale (décisions légales) était plus importante que la loi écrite.

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1ere question compromettante (v. 26)

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1ere question compromettante (v. 26) 3.- 1ere réponse facile (v. 27)

Le cœur désigne dans les Écritures le centre de la personne d'où partent tous les rayons de la vie morale. L'âme désigne toutes les puissances vitales, les facultés sensitives et affectives, les sentiments, les émotions. La force désigne toutes les énergies que l'on réunit pour l'action, les facultés actives, les aspirations énergiques, la volonté. La pensée désigne toutes les possibilités de réflexion, tout le potentiel de la conscience, l'intelligence, les facultés intellectuelles, analytiques ou contemplatives.

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1ere question compromettante (v. 26) 3.- 1ere réponse facile (v. 27) 4.- 1er défi (v. 28)

2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 1 Alors Jésus, parlant à la foule et à ses disciples, dit : 2 Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. 3 Faites donc et observez tout ce qu’ils vous disent; mais n’agissez pas selon leurs œuvres. Car ils disent, et ne font pas. 4 Ils lient des fardeaux pesants, et les mettent sur les épaules des hommes, mais ils ne veulent pas les remuer du doigt. (Mt. 23: 1-4) si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux (Mt. 5: 20)

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1ere question compromettante (v. 26) 3.- 1ere réponse facile (v. 27) 4.- 1er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29)

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1ere question compromettante (v. 26) 3.- 1ere réponse facile (v. 27) 4.- 1er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v. 30-35)

Les brigands Le Samaritain ont pris l'argent du voyageur l'ont battu l'ont abandonné à moitié-mort a dépensé son argent pour lui a pris soin de lui l'a placé entre de bonnes mains et a promis de revenir pour parfaire son aide

Le sacrificateur et le lévite Le Samaritain descendaient ont vu passèrent outre en s'écartant arriva près de l'homme agressé a vu et fut pris de pitié s'approcha

Selon Mt. 20 : 2, 9, 13, deux deniers représentaient le salaire de deux jours de travail d’un ouvrier agricole. S’il a payé le tarif quotidien typique de cette époque (1/12 de un denier), le Samaritain a payé pour un séjour de 24 jours dans cette auberge.

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1ere question compromettante (v. 26) 3.- 1ere réponse facile (v. 27) 4.- 1er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v. 30-35) 7.- 2e question compromettante (v. 36)

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1ere question compromettante (v. 26) 3.- 1ere réponse facile (v. 27) 4.- 1er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v. 30-35) 7.- 2e question compromettante (v. 36) 8.- 2e réponse facile (v. 37a)

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1ere question compromettante (v. 26) 3.- 1ere réponse facile (v. 27) 4.- 1er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v. 30-35) 7.- 2e question compromettante (v. 36) 8.- 2e réponse facile (v. 37a) 9.- 2e défi (v. 37 b)

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Introduction 1.- Question troublante (v. 25) 2.- 1ere question compromettante (v. 26) 3.- 1ere réponse facile (v. 27) 4.- 1er défi (v. 28) 5.- Question embarrassante (v. 29) 6.- Réponse stratégique (v. 30-35) 7.- 2e question compromettante (v. 36) 8.- 2e réponse facile (v. 37a) 9.- 2e défi (v. 37 b) Conclusion / Application

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut

Avez-vous fait l'expérience d’être à la merci de la grâce de Dieu ? 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut La vie éternelle n'est pas, d'abord, une affaire de « faire » ou de « ne pas faire ». Il faut « se laisser faire » ! Comme cet inconnu sans défense, à la merci de la grâce du samaritain. Avez-vous fait l'expérience d’être à la merci de la grâce de Dieu ?

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut 3.- Connaître la Bible, ce n’est pas suffisant

3.- Connaître la Bible, ce n’est pas suffisant Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. (Rom. 2 : 13) Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écoutez en vous trompant vous–mêmes par de faux raisonnements. (Jac. 1 : 22) Samuel dit : L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel ? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. (1 Sam. 15 : 22) j’aime la miséricorde et non les sacrifices (Os. 6 : 6a)

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut 3.- Connaître la Bible, ce n’est pas suffisant 4.- L’amour du prochain : une exigence incontournable

4.- L’amour du prochain : une exigence incontournable Jésus expose les trois attitudes fondamentales de l'homme face à son prochain : - La philosophie des brigands est : « Ce qui est à toi est à moi. » - Pour le sacrificateur et le lévite : « Ce qui est à moi est à moi. » - Le Samaritain, lui, obéissait au principe suivant : « Ce qui est à moi est à toi. »

4.- L’amour du prochain : une exigence incontournable Cette parabole nous enseigne trois principes à propos de l'amour du prochain : - il est souvent facile de justifier le manque d'amour, mais ce manque n'est jamais juste; - notre prochain est celui qui se trouve dans le besoin, quelles que soient sa race, sa religion et sa condition sociale; - aimer, c'est aller à la rencontre des besoins. Où que nous vivions, nous avons des nécessiteux dans notre entourage. Il n'existe aucune bonne raison de ne pas leur porter secours.

Cette parabole illustre les diverses attitudes qu’il est possible d’avoir à l’égard des besoins d’autrui : - pour les docteurs de la loi, le blessé est un sujet de discussion; - pour les brigands, le blessé est quelqu'un à voler et à exploiter; - pour les prêtres, le blessé est un problème à éviter; - pour le lévite, le blessé est un objet de curiosité; - pour l'aubergiste, le blessé est un client à servir contre paiement; - pour le Samaritain, le blessé est un être humain ayant besoin d'aide et d'amour; - pour Jésus, chacun d'eux et chacun de nous est un être humain à sauver.

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut 3.- Connaître la Bible, ce n’est pas suffisant 4.- L’amour du prochain : une exigence incontournable 5.- Un témoignage serein

La parabole de la barre haute (Lc 10 : 25-37) Conclusion / Application 1.- La loi donnée par Dieu à Moïse révèle notre faillite spirituelle 2.- La miséricorde de Dieu : seule source de salut 3.- Connaître la Bible, ce n’est pas suffisant 4.- L’amour du prochain : une exigence incontournable 5.- Un témoignage serein 6.- La vie éternelle en héritage ?