Enquête statistique sur les Personnes Agées présentant des troubles du comportement dans les EHPAD de la Marne et des Ardennes Dr Gérard Tassin Médecin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
Intérêt de la coordination
Distance inter-locuteur
Le pluriel des noms
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Les numéros
BILAN D’ACTIVITÉS D’ UNE UNITÉ D’HÉBERGEMENT RENFORCÉE
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Etude réalisée auprès de patients A l’initiative de
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Choisir une catégorie. Vous recevrez la réponse, vous devez donner la question. Cliquez pour commencer.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
DIM/UPE/CHG. Dreux1 ÉTUDE DE LA POPULATION PRÉCARISÉE HOSPITALISÉE AU CHG DE DREUX Coordinateur : Dr F. Martin (UPE) Groupe de travail : Dr L. Moret (DIM)
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Le rapport annuel d’activité du médecin coordonnateur
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
ENQUETE CONDUITE PAR ALZHEIMER BREIZH DANS LES EHPAD
Unit 4: Les animaux Unit 4: Les animaux.
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Les Nombres 0 – 100 en français.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Etat des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM du Val d’Oise à des patients.
État des lieux départemental de la consommation de neuroleptiques en EHPAD * Source données : pharmacie remboursée en 2012 par la CPAM des Yvelines à des.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques Direction du Service Médical et Direction de la Santé Cpam de Seine-et-Marne * Source.
État des lieux départemental de la consommation des neuroleptiques
Transcription de la présentation:

Enquête statistique sur les Personnes Agées présentant des troubles du comportement dans les EHPAD de la Marne et des Ardennes Dr Gérard Tassin Médecin Coordonnateur EHPAD « Résidence Val de Meuse »(08600 GIVET) EHPAD « les Résidences Saint Antoine »(08800 MONTHERME) MERCI A CEUX QUI ONT REPONDU A L’ENQUETE STATISTIQUE QUI EST PLUTOT UNE PHOTOGRAPHIE DE LA PLACE TENU E PAR LES TROUBLES DU COMPORTEMENT DANS LES EHPAD PAS SIMPLE ET LONG A CEUX QUI M’ONT CONFIER LA PRENSENTATION DE CET EXPOSE « Prendre en charge les Personnes Agées en institution, reconnaître les troubles du comportement et adopter la prise en charge »

Introduction :présentation de l’enquête Etablissements consultés Le questionnaire : première partie: Données générales sur les EHPAD, Résidents, Personnel….. Le questionnaire : deuxième partie Présentation de deux groupes: Résidents présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée ou une désorientation (sans diagnostic) présentant des troubles du comportement Résidents NON atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée ou de désorientation (sans diagnostic) présentant des troubles du comportement Le questionnaire : troisième partie Comparaison de ces deux groupes pour l’intensité et la fréquence des troubles du comportement dans les deux groupes Le questionnaire : quatrième partie Quelques questions complémentaires : utilisation somnifères, neuroleptiques chez ces Résidents , Résidents suivis par infirmière de secteur psychiatrique, et sur les hospitalisations lors des trois derniers mois RAPPEL RAPIDE : : première partie:Données générales sur les EHPAD, Résidents, Personnel, Etablissements consultés Le questionnaire : deuxième partie Présentation de deux groupes: Résidents présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée ou de désorientation (sans diagnostic) présentant des troubles du comportement Résidents NON atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée ou de désorientation (sans diagnostic) présentant des troubles du comportement Le questionnaire : troisième partie Comparaison de ces deux groupes pour l’intensité et la fréquence des troubles du comportement dans les deux groupes Le questionnaire : quatrième partie Quelques questions complémentaires : utilisation somnifères, neuroleptiques, Résidents suivis par infirmière de secteur psychiatrique, et sur les hospitalisations lors des trois derniers mois

Présentation de l’enquête (2) Etablissements consultés: La totalité des EHPAD de la Marne et des Ardennes soient: 47 EHPAD de la Marne 27 des Ardennes du domaine public et privé Contactées par le Réseau REGECA et l’ANFH Etablissements consultés: La totalité des EHPAD de la marne et des Ardennes soient: 47 EHPAD de la Marne 27 des Ardennes du domaine public et privé Contactées par le Réseau REGECA et l’ANFH

Présentation de l’enquête (3) Le questionnaire : première partie: Des données concernant Nom Nombre de résidents L’âge moyen Le nombre d’hommes et de femmes Leurs âges moyens Existence d’un médecin coordonnateur Nombre d’infirmières, d’aides-soignant(e)s, d’assistant(e)s en soins en gérontologie L’existence éventuelle d’un PASA, d’un UHR Existence de la signature d’une convention avec un centre hospitalier psychiatrique LIRE LA DIAPO

Présentation de l’enquête (4) Le questionnaire : deuxième partie: Présentation des deux groupes: Résidents présentant une maladie d’Alzheimer ou apparentée ou une désorientation (sans diagnostic) présentant des troubles du comportement En nombre en moyenne d’âge Résidents NON atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentée ou de désorientation (sans diagnostic) présentant des troubles du comportement LIRE LA DIAPO

Présentation de l’enquête (5) Le questionnaire : troisième partie Comparaison de ces deux groupes pour l’intensité et la fréquence des troubles du comportement dans chacun d’eux pour les différents types de troubles: Agitation Opposition Agressivité Cris Comportements moteurs aberrants Désinhibition Idées délirantes Hallucinations Troubles du sommeil Dépression Apathie Anxiété Troubles de l’appétit et de l ’alimentation Troubles de l’humeur(Irritabilité) Troubles de l’humeur(Euphorie) LIRE LA DIAPO

Résultats de l’enquête Nombre de réponses 24 réponses dont une incomplète (pas le détail des TC). Seulement 12 EHPAD ont répondu dans e département des Ardennes et 15 dans la Marne (dont le pôle EHPAD ET USLD du CHU de Reims qui inclut 4 EHPAD )soit un nombre total de résidents de 2771 Le document a été rempli par : Le médecin coordonnateur (44%) Le ou la responsable infirmier de l’EHPAD (18%) Les deux ensemble (18%) Les deux ensemble + le psychologue(4%) Le Médecin Coordonnateur + le psychologue(4%) Le responsable infirmier de l’EHPAD + le psychologue(4%) Le responsable infirmier de l’EHPAD + 1 IDE (4%) le psychologue(4%) LIRE LA DIAPO Malgré tout 2771résidents

Résultats de l’enquête Première partie (1) Des données concernant Nombre de résidents par EHPAD ayant répondu Photo plutôt qu’enquête car faible nombre de réponses

Résultats de l’enquête Première partie (2) Des données concernant le sexe des résidents des EHPAD NOMBRE SOIT EN % Photo plutôt qu’enquête STATISTIQUE

Résultats de l’enquête Première partie (3) Age moyen résidents inclus dans cette enquête Cet histogramme confirme ce dont on se doutait et ce qui correspond à l’espérance de vie 95% des résidents ont entre 81 et 90 ans Chez les hommes 66,7% ont entre 81 et 90 ans , 29,1 % ont moins de 80 ans Chez les femmes 87,5% ont entre 81 et 90 ans et 12,5% ont plus de 90 ans

Résultats de l’enquête Première partie (4):présence d’un MC d’un PASA, d’une UHR et d’une convention avec HP LIRE la DIAPO MC DANS 4/5ème des EHPAS PASA EN HAUSSE UHR MOINS FREQUENTE LA MOITIE DES ETBLISST A SIGNE UNE CONVENTION AVEC UN CHSP remarquer que parmi les réponses négatives pour une EHPAD, deux centres hospitaliers spécialisés ont refuse de signer la convention

Résultats de l’enquête Première partie (5) Nombre total d’ETP et ETP par résident entré dans l’enquête (infirmières , AS , Animation, ASG) TOTAL ETP ETP PAR RESIDENT LIRE LA DIAPO commentaires sur la présence d’1/4 EPT d’aide soignante ce qui correspond aux normes de l’ars et des conseils généraux pour les besoins en personnel Temps d’animation peu important et les ASG (assistant de soins en gérontologie (spécialisation en plein développement sont rares

Résultats de l’enquête Conclusions de la première partie Population de 2771 résidents avec comme attendu 25% d’hommes et 75 % de femmes La tranche d’âges se situe entre 70 et 90 ans pour les hommes et entre 81 ans et plus de 91 ans pour les femmes Il n’y a pas de Médecin coordonnateur dans tous les établissements Il y a près de 15% d’établissements avec un PASA (Pôle d’activités et de soins adaptés), les UHR (unité d’hébergement renforcé) sont très rares dans les EHPAD et la moitié des EHPAD a signé une convention avec un CHS en psychiatrie Personnel: un quart ETP d’AS par résident. Peu d’animatrice Nombre d’ASG faible mais qui devrait augmenter (formation)

Résultats de l’enquête Deuxième partie (1) Nombre et pourcentage de Résidents avec MA ou apparentées et NON MA avec troubles du comportement Soit en % par rapport au total des Résidents NOMBRE 40 % des résidents ont des troubles du comportement 30% ont une maladie d’Alzheimer, une maladie apparentée ou une désorientation non diagnostiquée Et 10% des résidents présentent des TC sans MA, maladie apparentée ou une désorientation non diagnostiquée (parmi ces patients on trouve les malades psychiatriques « vieillis »

Résultats de l’enquête Deuxième partie (2) Nombre et pourcentage de Résidents avec MA ou apparentées et NON MA avec troubles du comportement Soit en % par rapport au total des Résident avec TC NOMBRE ¾ DES RESIDENTS PRESENTANT DES TC SONT DES RESIDENTS AVEC MA MALADIE APPARENTEE OU DESORIENTATION NON DIAGNOSTIQUEE

Résultats de l’enquête Deuxième partie (3) Nombre total de troubles du comportement NOMBRE Soit en % ON DENOMBRE PLUS DE 4800 TC CONSTATES DONT 70% POUR LES RESIDENTS AVEC MA OU APPARENTES ET 30% DE RESIDENTS NON MA AVEC TROUBLES DU COMPORTEMENT. LES TROUBLES DU COMPORTEMENT SONT DONC TRES FREQUENTS DANS LES EHPAD ET DE PAR LEUR EXISTENCE INTERFERRENT DANS LA VIE DE L’EHPAD ET DONNENT UN SUPPLEMENT DE TRAVAIL AU PERSONNEL

Résultats de l’enquête Deuxième partie (4) Nombre de troubles du comportement par résident DES TROIS DIAPOS PRECEDENTES ON EN CONCLUT QUE 1151 RESIDENTS PRESENTENT 4836 TROUBLES DU COMPORTEMENT ET QUE 75% RESIDDANTS PORTEURS D’UNE MA PRESENTENT 70% DES TC ET QUE 25% DES RESIDENTS NON MA PRESENTENT 30% DES TC D’OU UNE MOYENNE DE PRES DE 4 TC PAR RESIDENT DU PREMOIER GROUPE CONTRE PRESQUE 5 POUR LE SECOND GROUPE

Résultats de l’enquête Deuxième partie (2) Age moyen des résidents présentant des TC On remarque que le groupe MA avec TC la moyenne se situe pour 91% entre 81 et 90 ans alors que la moyenne du groupe NON MA avec TC se situe pour 80 % entre 70 ans et 85 ans . Cela s’explique probablement par l’accueil dans les différentes EHPAD des patients psychiatriques vieillis stabilisés du point de vue trouble et que les hôpitaux spécialisés nous confient ou essaient de nous confier lorsque ces patients vieillissent, ne disposant pas en quantité suffisante de locaux ou d’établissements pouvant accueillir ces personnes

Résultats de l’enquête Conclusions de la deuxième partie (1) 30% du total des Résidents présentent une MA avec des TC et 10% des Résidents ne pressentant pas de MA ou apparentée ont des TC Les Résidents présentant une MA ou apparentée ont en moyenne un peu moins de TC (4 par résident) que les Résidents sans MA ou apparentée avec TC (Presque 5 par Résident)

Résultats de l’enquête Conclusions de la deuxième partie(2) Vu le nombre important des résidents présentant des TC et le nombre important de TC par Résident, l’existence de ces TC est une problématique supplémentaire pour le personnel par leur fréquence et leur intensité que l’on verra ultérieurement La moyenne d’âge de la population de Résidents non MA avec TC est inférieure de façon significative à celle du groupe Alzheimer. De ce fait des résidents encore jeunes (+60 ans) vivent en collectivité avec des résidents de + de 80 ans de moyenne d’âge ce qui n’est pas toujours bien vécu par l’un et l’autre

Résultats de l’enquête Troisième partie (1) Intensité moyenne des troubles du comportement pour le groupe MA ou apparentées Pour l’intensité des différents troubles du comportement en moyenne ils sont sensiblement identique la moyenne étant située entre 38 et 48/100 DES TC SE DEMARQUENT QUELQUE PEU VERS LE HAUT :LES CRIS (PEUT-ÊTRE PARCE C’EST UN DES TC LES PLUS DERANGEANTS VERS LE BAS : LA DESINHIBITION (27/100) et l’EUPHORIE A 16/100

Résultats de l’enquête Troisième partie (2) Intensité moyenne des troubles du comportement pour le groupe NON MA ou apparentées L’INTENSITE MOYENNE POUR LES TROUBLES DU COMPORTEMENT SE SITUE ENTRE 34 ET 45; SEULS LES TROUBLES DU SOMMEIL SONT UN PEU INFERIEURS

Résultats de l’enquête Troisième partie (3) Intensité moyenne des troubles du comportement pour les 2 groupes Les TC des deux groupes sont superposables pour l’intensité Quelques petites différences PLUS INTENSES DANS LE GROUPE MA LES CRIS l’AGRESSIVITE ,L’OPPOSITION,LES TROUBLES DU SOMMEIL PLUS INTENSES DANS LE GROUPE NON MA L’EUPHORIE,LA DESHINIBITION,L’APATHIE

Résultats de l’enquête Troisième partie (4) Fréquence moyenne des troubles du comportement pour le groupe MA ou apparentées POUR LA FREQUENCE DANS LE GROUPE MA LES PLUS FREQUENTS / TROUBLES DE L’APPETIT DEPRESSION OPPOSITION (TOILETTE) LES MOINS FREQUENTS l’EUPHORIE,LA DESHINIBITION,LES CRIS , LES HALLUCINATIONS,LES IDEES DELIRANTES

Résultats de l’enquête Troisième partie (6) Fréquence moyenne des troubles du comportement pour le groupe NON MA ou apparentées POUR LA FREQUENCE DANS LE GROUPE NON MA LES PLUS FREQUENTS DEPRESSION ANXIETE LES MOINS FREQUENTS l’EUPHORIE,LA DESHINIBITION,LES CRIS , LES HALLUCINATIONS,LES IDEES DELIRANTES QUI SERAIENT LES LOINS FREQUENTES COMME DANS LE GROUPE MA

Résultats de l’enquête Troisième partie (6) Nombre des TC chez les Résidents des deux groupes LES TC DU GROUPE MA SONT PLUS FREQUENTS QUE DANS L’AUTRES GROUPE CAR IL Y A PLUS DE RESIDENTS D’OÙ LA NECESSITE RE RAMENER CES CHIFFRES A UNE MOYENNE POUR UN RESIDENT

Résultats de l’enquête Troisième partie (7) Quels TC sont les + fréquents en moyenne dans les 2 groupes(par résident)? LES TC els plus fréquents dans les deux groupes sont Dépression Troubles de l’ apétit t et de l’alimentation L’anxiété L’irritabilité L’opposition et les troubles du sommeil

Résultats de l’enquête Troisième partie (8) Chez un résident comparaison de chaque type de TC pour les 2 groupes CETTE DIAPO MONTRE UN RESIDENT MOYEN DE CHAQUE GROUPE AVEC CHAQUE PARTIE DES DIFFERENTS TYPES DE TC LE MA A PLUS DE CPTS MOTEURS ABBERANTS (DEAMBULATION ),PLUS D’AGITATION, ET A UNDEGRE MOINDRE D’OPPOSITION ET D’AGRESSIVITE .TROUBLES DE L’APETIT A L’INVERSE LE NON MA A PLUS DE IDEES DELIRANTES? DE TROUBLES DU SOMMEIL, D’ANXIETE ET A UN DEGRE MOINDRE D’EUPHORIE CE QUI DONNE EN POURCENTAGE

Résultats de l’enquête Troisième partie (9) SOIT EN MOYENNE POUR UN RESIDENT EN % EN POURCENTAGE ON RETROUVE BIEN SUR LES MEMES TENDANCES

Résultats de l’enquête Conclusions de la troisième partie (1) INTENSITE DE CHAQUE TROUBLE Il y a peu de disparités pour l’intensité des différents troubles du comportement excepté, dans le groupe MA pour la barre haute, les cris (peut-être est-ce à cause du ressenti des soignants vis-à-vis de ce TC ?) pour la barre basse, l’euphorie et la désinhibition Pour le groupe Non MA pas de disparité pour l’intensité,

Résultats de l’enquête Conclusions de la troisième partie (2) + fréquents en général chez les MA en raison du plus grand nombre On distingue pour la barre haute, dépression et troubles de l’appétit se retrouvent dans les deux groupes avec en plus l’opposition dans le groupe MA et l’anxiété dans le groupe non MA pour la barre basse, en commun l’euphorie, les hallucinations , la désinhibition, les cris et en plus pour groupe MA , les idées délirantes et pour le groupe non ma les comportements moteurs aberrants FREQUENCE DE CHAQUE TROUBLE

Résultats de l’enquête Conclusions de la troisième partie (3) Les plus grosses différences en faveur du groupe MA sont: les comportements moteurs aberrants, l’agitation et l’opposition (toilettes et aides) Les plus grosses différences du groupe MA sont l’anxiété et les idées délirantes FREQUENECE DE CHAQUE TROUBLE POUR UN RESIDENT DE CHAQUE GROUPE

Résultats de l’enquête Quatrième partie (1) Neuroleptiques, somnifères et passages infirmiers en nombre PLUS de neuroleptiques et de somnifères prescrits pour les MA mais là encore plus nombreux dans les ehpad Pour les passages des iDE de psychiatrie en raison pour une bonne partie des résidents faisant partie du groupe non sont des malades psychiatriques vieillissants et qui ont passé une bonne partie de leur vie en CHS psy et qui continiuent à être suivipar l’infirmière de secteur

Résultats de l’enquête Quatrième partie (2) Neuroleptiques, somnifères et par rapport au nombre total de Résidents de chaque catégorie en pourcentage PRES d’1/3 de MA avec TC a des neuroleptiques et prés de Deux tiers dans l’autre groupe Les somnifères sont pris de façon sensiblement égales dans les deux groupes autour des 50 % 10 % du groupe MA bénéficie du passage de l’infirmière de secteur psychitrique contre la moitié pour l’autre groupe

Résultats de l’enquête Quatrième partie (3) Neuroleptiques, somnifères et passages infirmiers en pourcentage par rapport au nombre total de Résidents ET QUAND ON SE PLACE SUR LA POPULATION TOTAL DES RESIDENTS NEUROLEPTIQUES 10 % DES RESIDENTS POUR GROUPE MA ET 6,4 POUR NON MA SOMNIFERES TOEUS LES DEUX A 15% ETPOUR GROUPE MA ET 10 %POUR NON MA « ET DEMI POUR CENT des residents suivis par ide psy pour ma et 5% pour l’autre groupe

Résultats de l’enquête Quatrième partie (3) Données sur les hospitalisations des résidents présentant des TC en nombre

Résultats de l’enquête Quatrième partie (4) Données sur les hospitalisations des résidents présentant des TC en pourcentage En pourcentage

Résultats de l’enquête Quatrième partie (4) Données sur les hospitalisations des résidents présentant des TC en pourcentage par rapport au total des Résidents de l’enquête Peu d’hospitalisation en raison de troubles du comportements, un peu plus en milieu en psy pour le groupe non ma et une importance certaine des TC en rapport avce pb somatique surtout dans le groupe MA

Résultats de l’enquête Conclusions de la quatrième partie (1) NEUROLEPTIQUES 1/3 des Résidents du groupe MA et 60 % des Résidents du groupe NON MA prennent des neuroleptiques soit respectivement 10 et 6,5 % du total des résidents . C’est une consommation qui reste importante malgré les conseils de l’HAS SOMNIFERES Dans les deux groupes 50% des Résidents prennent des somnifères ce qui représente 15% du total des Résidents pour le groupe MA et 10 % pour le groupe NON MA

Résultats de l’enquête Conclusions de la quatrième partie (2) PASSAGE DE L’INFIRMIERE DE SECTEUR PSYCHIATRIQUE Son passage concerne essentiellement les Résidents NON MA 5% du total des Résidents Mais un nombre non négligeable de Résidents MA en bénéficie également (3,6%)

Résultats de l’enquête Conclusions de la quatrième partie (3) HOSPITALISATIONS SUITE A TC Peu d’hospitalisations en raison de troubles du comportements (un peu plus pour le Groupe NON MA dans le secteur Psy ) Comparé au nombre des TC, ce faible nombre d’hospitalisation implique que la grande majorité des TC sont pris en charge au sein des l’EHPAD et entraine peu d’hospitalisation pour cette raison Un nombre important (près de 1% des résidents venus du groupe MA sont dus à des problèmes somatiques.)

Un trouble du comportement? Oui !! mais lequel ? chez quel résident? pourquoi? et que faire ?

MERCI DE VOTRE ATTENTION