CLUSTER NUTRITION 28 Janvier 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée Nationale de l’Enfance
Advertisements

Problèmes et Interventions
Recommandations d’utilisation de la vitamine D chez l’enfant
LA SUPPLEMENTATION EN VITAMINE D CHEZ L'ENFANT
La nutrition et la restauration collective
Pour plus d’informations : worldbank.org/nutrition
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Text. La Boîte repas XANGO permet de nourrir et de sauver les enfants qui souffrent de malnutrition dans le monde entier tout en offrant aux distributeurs.
Les Troubles Nutritionnels Chez L’enfant
PROBLÈMES DE DÉMOGRAPHIE LES PÉRIODES DE L’ENFANCE
A.CAILLETEAU Diététicienne Hôpital saint Antoine
MPDL - Mali 26/03/2017 Mise en place de deux (2) FARN Aire sanitaire : Séféto CSCOM: Djougounté Dispensaire : Nafadji.
Sous Groupe « Frais de soins » Cluster Nutrition o Action Contre la Faim – Espagne ACH o International Rescue Commity - IRC o Fédération Nationale des.
Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil
INTRODUCTION A LA PEDIATRIE
La croissance staturo-pondérale
Hypotrophie du nouveau-né
DU IMEA 23 nov. 091 La prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH Pr C. Courpotin.
Reponse intégrée aux besoins du Jeune enfant avant pendant et après les situations durgences.
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Objectifs de la réunion
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Favoriser l’allaitement maternel
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Suivi des enfants nés de mères séropositives au VIH dans le service de Pédiatrie de l’Hôpital Gabriel Touré: Bilan de deux années d’activités.
Supplémentation en fluor chez l’enfant
Peut-on prévenir Peut-on améliorer une DA avec un régime d'éviction alimentaire ou un changement de lait ? Dr G.Schoder - déc 2007 Conférence de consensus.
"La lutte contre la malnutrition : succès et défis"
STOP MALNUTRITION: UNE APPROCHE INTÉGRÉE
Données, enjeux, besoins
Mise à jour intervention nutrition au PAM
PRESENTATION.
CAP MALI CAP 2013 – Aperçu global 140 projets soumis tous secteurs confondus, dont : 1 projet LOGISTIQUE 1 projet TELECOMMNICATION 2 projets SERVICES.
Comment lutter contre l’obésité infantile ?
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
REVUE A MI PARCOURS CAP 2013 Plan dAction Révisé du CLUSTER NUTRITION.
Réunion Cluster Sécurité Alimentaire Juin Provinces / Territoires Situation Actions en cours ou prévues Observations Nord Kivu / Béni Rupture de.
ZONA et VIH/Sida chez une femme enceinte
Supplémentation en vitamine K et allaitement maternel Intérêt et nécessité.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ENQUETE NUTRITIONNELLE SMART
La Terre nourricière La majorité de la nourriture que nous consommons vient du sol (agriculture). Plusieurs pays pauvres ne peuvent pas produire de récoltes…Comment.
Journée mondiale sida – Rapport ONUSIDA | 2011
Allaitement maternel Enjeux et modalités de promotion
1 Groupe Régional Sécurité Alimentaire et Nutrition 08 mai 2014 Situation nutritionnelle dans la région.
WFP Nutrition Programme Update
LE 21 MAI MOBILISONS-NOUS!.
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 6 août 2015 WFP Nutrition Programme Update.
Alternative social protection pilot response to the nutrition crisis in Kasaï Oriental.
Évaluation du risque nutritionnel dans les pays en développement
02/07/2015 Groupe Régional Nutrition et Sécurité Alimentaire 29 Octobre 2015 WFP Nutrition Programme Update.
IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes.
Situation nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre Groupe regional Securite alimentaire et nutrition Dakar, le 3 Décembre 2015.
Plan régional « Activités Physiques Santé Bien Etre » (APSBE) Alsace 2013/2016 Plan Régional APSBE
World Health Organization
Jeudi 31 mars - Ouagadougou « WASH in Nut » Intégrer WASH et Nutrition, pourquoi et comment ? Estelle JURE - Nutritionniste Intervention au Réseau Projection.
Alimentation normale du nourrisson et de l’enfant
PLMD Ahmed AJBILI PLMD Programme de Lutte contre les Maladies Diarrhéiques.
AZALAI, HOTEL DE LA PLAGE, 27 MAI 2014 ENQUETE NUTRITION UTILISANT LA METHODOLOGIE SMART DANS LE DEPARTEMENT DE L’ALIBORI.
PLMC PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LES MALADIES DE CARENCES
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Situation nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre Groupe régional Securite alimentaire et nutrition Dakar, le 25 Février 2016.
Transcription de la présentation:

CLUSTER NUTRITION 28 Janvier 2013 Produits nutritionnels de supplémentation et thérapeutiques : Utilisation, Conditionnement et Conservation

Prévention de la Malnutrition Aiguë La sous-nutrition est définie comme le résultat d’un apport alimentaire insuffisant couplé à la survenue de maladies infectieuses répétées (UNICEF, 2007). Selon une étude récente se basant sur les nouveaux standards de croissance de l’OMS; 112 millions d’enfants de moins de 5 ans dans des pays en développement souffrent de déficit pondéral et 178 millions de déficit statural. En vue d’améliorer le développement moteur et cognitif des jeunes enfants, de soutenir leur bonne croissance et de réduire la prévalence de la malnutrition, il est recommandé au niveau international d’agir pour l’amélioration de la pratique de l’allaitement maternel exclusif jusqu’au 6ème mois de l’enfant et d’introduire dans son alimentation quotidienne à partir du 6ème mois de l’enfant des aliments. Au Mali, on estime que près de 500.000 enfants <5ans devront bénéficier en 2013 d’activités de prévention et de supplémentation nutritionnelle pour éviter qu’ils ne souffrent de Malnutrition Aiguë

Prévention de la Malnutrition Aiguë PLUMPY’DOZ Pot de 325 g Supplément nutritionnel de l’enfant en croissance (RUSF/LNS*) Réduit l’incidence de la malnutrition aiguë pendant les périodes à risque (périodes de soudure, par exemple) Convient aux situations d’urgence humanitaire Utilisé en Prévention ou en Distributions Généralisées  Groupe Cible Enfants de 6 à 36 mois  RECOMMANDATIONS D’UTILISATION Dose journalière recommandée : 3 cuillères à café, 3 fois par jour, soit environ 46 g Deux cartons permettent d'apporter les suppléments nutritionnels nécessaires à 3 enfants sur une période de 6 mois.  CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION Conditionnement primaire : Pots de 325 g (Quantité requise pour 1 enfant pour 1 semaine) Conditionnement secondaire : Cartons de 36 pots (poids net :12 kg ; poids brut : 13 kg) Palettisation : Palettes de 80 cartons (pour transport par container - 1040 kg) ou de 50 cartons (pour transport par avion - 655 kg). A conserver de préférence dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30°C.

Conservation d’une durée de 5 ans Prévention de la Malnutrition Aiguë BP-5 Biscuit à haute valeur énergétique (256 Kcal) Supplément nutritionnel prêt à consommer Réduit l’incidence de la malnutrition aiguë pendant les périodes à risque (périodes de soudure, par exemple) Convient aux situations d’urgence humanitaire, en particulier pour les enfants de 6 à 36 mois Utilisé en Prévention ou en Distributions Généralisées  RECOMMANDATIONS D’UTILISATION Dose journalière recommandée  Pour un enfant âgé de 6 à 24 mois  3 barres/jour (soit 768 Kcal) émietté dans de l’eau potable sous forme de bouillie (200 ml d’eau / barre) Pour un enfant âgé de 24 à 36 mois  4 barres/jour (soit 1.016 Kcal) directement sous forme de barre Pour un enfant âgé de 36 à 60 mois  5 barres/jour (soit 1.270 Kcal) directement sous forme de barre  CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION Conditionnement primaire : Barres Conditionnement secondaire : Cartons de 30 barres Conservation d’une durée de 5 ans

NB : Chaque bénéficiaire doit être muni d’une carte de distribution. Prévention de la Malnutrition Aiguë Super céréales (CSB+) Mélange de soja et de maïs fortifié avec des micronutriments et contenant de l’huile végétale généralement fortifié en vitamine A Réduit l’incidence de la malnutrition aiguë pendant les périodes à risque (périodes de soudure, par exemple) Convient aux situations d’urgence humanitaire, en particulier au Femmes enceintes et allaitantes Utilisé en Prévention ou en Distributions Généralisées NB : Chaque bénéficiaire doit être muni d’une carte de distribution.  RECOMMANDATIONS D’UTILISATION Dose journalière recommandée  250 g / jour (soit 950 Kcal) avec ajout de 20 g (180 Kcal) d’huile Le Premix de Supercereal et l’huile sont consommé sous forme de bouillie. La bouillie est préparée selon le rapport : 1 volume de Premix et 3 volumes d’eau tiède puis placé sous le feu pendant 10 à 15 min. Elle est prise comme un repas supplémentaire. Elle doit être consommée uniquement par le bénéficiaire et en-dehors des heures de repas familiaux habituel.

NB : Chaque bénéficiaire doit être muni d’une carte de distribution. Prévention de la Malnutrition Aiguë Supercereales Plus (ou CSB++) Mélange de soja et de maïs fortifié avec des micronutriments et contenant de l’huile végétale et du sucre fortifié en vitamine A Réduit l’incidence de la malnutrition aiguë pendant les périodes à risque (périodes de soudure, par exemple) Convient aux situations d’urgence humanitaire, en particulier au enfants de 6 à 23 mois Utilisé en Prévention NB : Chaque bénéficiaire doit être muni d’une carte de distribution.  RECOMMANDATIONS D’UTILISATION Dose journalière recommandée  200 g / jour (soit 787 Kcal) Le Premix de Supercereal Plus est consommé sous forme de bouillie. La bouillie est préparée selon le rapport : 1 volume de Premix et 3volumes d’eau tiède et placé sous le feu pendant 10 à 15 min. La bouillie est prise comme un repas supplémentaire. Elle doit être consommé uniquement par le bénéficiaire et en-dehors des heures de repas familiaux habituel

La Malnutrition Aiguë Modérée La malnutrition aiguë modérée (MAM) qui affecte environ 36 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde, correspond à un état de maigreur ou d’émaciation chez l’enfant (Z-score du rapport poids/taille compris entre -2 et -3, par rapport aux nouvelles courbes de croissance de l’OMS). Au Mali, on estime que près de 450.000 enfants de moins de 5 ans seront à risques de Malnutrition Aiguë Modérée en 2013

Malnutrition Aiguë Modérée : Traitements PLUMPY’SUP Sachet de 92 g (500 kcal) Supplément nutritionnel (RUSF/LNS*) Utilisé en Programmes de supplémentation nutritionnelle ciblée ou de supplémentation nutritionnelle (Blanket Feeding)  GROUPE CIBLE Conçu pour les enfants de plus de 6 mois - convient aussi aux autres groupes de personnes modérément malnutries (adolescents, femmes enceintes et allaitantes, adultes)  RECOMMANDATIONS D’UTILISATION Dose journalière recommandée : ~75 kcal/kg/jour (1 sachet / jour pour un enfant de 7 kg) Un carton permet de fournir un soutien nutritionnel à environ 2 enfants sur une durée de deux mois dans le cadre d’un programme de supplémentation nutritionnelle ciblée.  CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION Conditionnement primaire : Sachets de 92g apportant 500 kcal et 12,5 g de protéines Conditionnement secondaire : Cartons de 150 sachets de 92 g (poids net : 14 kg ; poids brut : 15 kg) Palettisation : Palettes de 64 cartons (pour transport par container - 961 kg) ou de 48 cartons (pour transport par avion - 726 kg) A conserver de préférence dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30°C

La Malnutrition Aiguë Sévère La malnutrition aiguë sévère (MAS) touche environ 20 millions d’enfants de moins de 5 ans dans le monde. Elle se caractérise par une émaciation sévère ou « marasme » (Z-score du rapport poids/taille inférieur à -3, par rapport aux nouvelles courbes de croissance de l’OMS ), ou par la présence d’œdèmes nutritionnels bilatéraux (kwashiorkor). Chez les enfants de 6 à 59 mois, un périmètre brachial inférieur à 115 mm est également un indicateur utilisé pour dépister le risque de mortalité dû à la MAS. Au Mali, on estime que près de 210.000 enfants <5ans seront à risque en 2013 de souffrir d’une Malnutrition Aiguë Sévère (avec et sans complication)

Malnutrition Aiguë Sévère : Traitements PLUMPY’NUT Sachet de 92 g (500 kcal) Aliment thérapeutique prêt à consommer à haute valeur nutritionnelle (RUTF*) Utilisé pour la réhabilitation nutritionnelle des enfants malnutris aiguë sévère (MAS)  RECOMMANDATIONS D’UTILISATION Dose journalière recommandée : 200 kcal/jour/kg jusqu’à ce que l’enfant atteigne son poids cible, soit entre 2 et 3 sachets/jour/enfant sur une durée moyenne de 6 à 10 semaines Dose pour un traitement complet : Pour le traitement d‘un enfant de 7 kg souffrant de MAS, un carton environ de Plumpy’Nut®(calcul sur la base de 200 kcal / kg / jour, soit 2,8 sachets/jour pendant 8 semaines) est requis pour sa réhabilitation nutritionnelle totale  CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION Conditionnement primaire : Disponible en sachets individuels de 92 g Conditionnement secondaire : Cartons de 150 sachets de 92 g (poids net : 14 kg ; poids brut : 15 kg) Palettisation : Palettes de 56 cartons (pour transport par container - 843 kg) ou de 48 cartons (pour transport par avion - 726kg) A conserver de préférence dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30°C

Malnutrition Aiguë Sévère : Traitements RESOMAL À reconstituer : 1 sachet pour 2 litres d’eau potable Sachet de 84 g (2 litres de solution) Solution de réhydratation orale destinée au traitement de la déshydratation, exclusivement chez les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.  RECOMMANDATIONS D’UTILISATION La quantité à administrer dépend du poids du patient Entre 70 et 100 ml par kilo suffisent habituellement pour rétablir une hydratation normale (en moyenne, 1 sachet de ReSoMal permet de réhydrater 4 enfants de 7 kg)  CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION Conditionnement primaire : Sachets contenant 84g de poudre, avec une durée de conservation de 36 mois après la date de fabrication. 1 sachet permet de reconstituer 2L de liquide de réhydratation Conditionnement secondaire : Cartons de 130 sachets (poids brut : 12 kg ; poids net : 11 kg) Palettisation : Palettes de 48 cartons (poids brut : 597 kg) A conserver de préférence dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30°C

Malnutrition Aiguë Sévère : Traitements Lait Thérapeutique F75 Sachet de 102,5 g (75 kcal / 100ml) Lait utilisé en Phase 1 (STABILISATION) du protocole OMS Prise en charge médicale Aide au rétablissement du métabolisme des enfants souffrant de MAS RECOMMANDATIONS D’UTILISATION 1 sachet représente la quantité à ajouter à 500 ml d’eau potable pour obtenir environ 600ml de lait thérapeutique F-75 Une fois reconstitué, le F-75 peut être conservé 3 heures à température ambiante, jusqu’à 16 heures au réfrigérateur. Au-delà, il doit être jeté En Phase 1, un enfant souffrant de MAS doit recevoir de 80 à 100 kcal / kg corporel / jour, soit 107 à 133 ml de F-75 / kg / jour, pendant une durée moyenne de 3 jours Un carton permet le traitement de 35 enfants (pesant 5kg) pendant 3 jours CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION Conditionnement primaire : Sachets de 102,5 g de poudre, conditionnée sous atmosphère protectrice dans des sachets étanches à l’air, à l’humidité et à la lumière. Les sachets de F-75 se conservent jusqu’à 24 mois après la date de fabrication. Conditionnement secondaire : Cartons de 120 sachets (poids net : 12kg ; poids brut : 14 Kg) Palettisation par mer : Palettes de 40 cartons (poids net : 492 kg ; poids brut : 573kg) A conserver de préférence dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30°C.

Malnutrition Aiguë Sévère : Traitements Lait Thérapeutique F100 À reconstituer : 1 sachet pour 500 ml d’eau potable Sachet de 114 (100 kcal / 100ml) Lait utilisé en Phase 2 (RENUTRITION) du protocole OMS Phase de réhabilitation nutritionnelle RECOMMANDATIONS D’UTILISATION 1 sachet de 114 g représente la quantité de produit à ajouter à 500 ml d’eau potable, pour obtenir environ 600 ml de lait thérapeutique Une fois reconstitué, le F-100 peut être conservé 3 heures à température ambiante, et jusqu’à 16 heures au réfrigérateur. Au-delà, il doit être jeté. En phase 2, un enfant souffrant de MAS doit recevoir 200 kcal / kg corporel / jour, pendant une durée moyenne de 3 semaines. Un carton permet le traitement d'environ 2 enfants (pesant 5 kg) pendant 21 jours.  CONDITIONNEMENT ET CONSERVATION Conditionnement primaire : Se présente en sachets de 114 g de poudre conditionnée sous atmosphère protectrice dans des sachets étanches à l’air, l’humidité et la lumière. Les sachets de F-100 se conservent jusqu’à 24 mois après la date de fabrication. Conditionnement secondaire : Cartons de 90 sachets (poids net : 10 kg ; poids brut : 12 kg) Palettisation par mer : Palettes de 48 cartons (poids net : 492 kg ; poids brut : 579 kg). A conserver de préférence dans un endroit sec et frais, à une température inférieure à 30°C.