Apprends ce poème, Cynthia.  ……………………………………………………………………………

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Transcription de la présentation:

Apprends ce poème, Cynthia.  …………………………………………………………………………… / / Date Evaluation n°1 Maîtrise de la langue Prénom Les types de phrases 1 Pour chaque phrase, indique si elle est déclarative, exclamative, interrogative ou injonctive. Apprends ce poème, Cynthia.  …………………………………………………………………………… En ce moment, je lis un « tintin »  …………………………………………………………………….. J’aime les histoires d’aventures …………………………………………………………………………… Observez la mésange bleue  ………………………………………………………………………………. On la voit en hiver ?  ………………………………………………………………………………………. Prête-moi ta gomme. ………………………………………………………………………………………... Comme c’est beau ! …………………………………………………………………………………………. Combien de romans as-tu lus ? ………………………………………………………………………….. Qui est Léna ? ………………………………………………………………………………………………… On rend le cahier de français à midi. …………………………………………………………………. Transforme les phrases affirmatives en phrases négatives. Tu achèteras du pain pour ce soir. …………………………………………………………………………… Lina sait tout. ………………………………………………………………………………………………………. Le plombier répare la fuite. …………………………………………………………………………………….. Les élèves sortent de l’école calmement. ……………………………………………………………………. Sommes-nous en retard ? ………………………………………………………………………………………. Es-tu fatigué ? ……………………………………………………………………………………………………… Ferme la porte. …………………………………………………………………………………………………….. Ouvrez vos cahiers ! ……………………………………………………………………………………………… Mes parents ont décidé de partir en vacances. ……………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………………………………. Elle a trouvé des champignons dans la forêt. ……………………………………………………………… Phrases négatives 2

Accorder le verbe avec son sujet / / Date Evaluation n°1 Maîtrise de la langue Prénom Le verbe Recopie les verbes conjugués et écris leur infinitif. Un avion passe au-dessus du village. Les vitres des maisons tremblent et nous frémissons de peur. Les murs se fendent mais les dégâts sont peu nombreux. …… …………………………………………… …………………………..………………………. …………………………..……………………… …………………………..………………………. …………………………..……………………… Souligne les verbes conjugués, écris leur infinitif et précise leur groupe. Les douze coups de minuit retentissent à l’horloge.  ………………………/……………………….. Le chamois bondit de rocher en rocher. ……………………………………/………………………….. Les voleurs parviennent à entrer dans les maisons. ………………………/………………………… Nous freinons avant de prendre le virage. ………………………………/…………………………….. Les éléphants possèdent des défenses. …………………………………/………………………………... Barre dans chaque phrase la forme verbale qui ne convient pas. Les fusées (paraissait / paraissaient) énormes. Le long de l’allée (pousse / poussent) de magnifiques jonquilles. Louis et toi (font /fait / faites) du roller tous les mercredis. Un biche du troupeau (s’enfuient / s’enfuit) devant les chasseurs. Un clown et un acrobate (demande / demandent) aux spectateurs d’applaudir. Souligne le sujet de chaque verbe en gras. Le carnaval, tous les ans, revient. Mes amis et moi sortons dans la rue pour défiler. L’un d’entre nous a revêtu un habit de Polichinelle. Des marchands ambulants vendent des gaufres et des crêpes délicieuses. Au loin, résonnent les trompettes de la fanfare municipale. 3 4 Accorder le verbe avec son sujet 5 6

Conjugue le verbe indiqué entre parenthèses. / / Date Evaluation n°1 Maîtrise de la langue Prénom Conjugue le verbe indiqué entre parenthèses. Les clowns ……………………………. les enfants. (enchanter) Affamé, le chat de mes voisins ………………………………… dans le jardin. (miauler) Damien toi …………………………….. à cache-cache. (jouer) Vous …………………………….. beaucoup. (rire) Dans quel restaurant ……………………………. tes amis ? (manger) Ecris les noms au pluriel. Retrouve le sens du mot encadré et entoure-le. Les mots soulignés sont des indices pour t’aider. 7 Pluriel des noms en –eu, -au, -eau, -ail 8 Un détail : ………………………………….. Un bateau : ………………………………… Un boyau : …………………………………. Un adieu : ………………………………….. Un rail : …………………………………….. Un lionceau : ………………………………. Un jeu : …………………………………….. Un lieu : ……………………………………. Un tuyau : …………………………………. Un bail : ……………………………………. Un tableau : …………………………………………. Un gouvernail : …………………………………….. Un épouvantail : …………………………………… Un noyau : ………………………………………… Un feu : ……………………………………………… Un pneu : ……………………………………………. Un émail : …………………………………………… Un vitrail : …………………………………………… Un bleu : …………………………………………….. Un landau : …………………………………………. Trouver le sens d’un mot selon le contexte. 9

Range les mots suivants dans l’ordre alphabétique. / / Date Evaluation n°1 Maîtrise de la langue Prénom Ordre alphabétique Range les mots suivants dans l’ordre alphabétique. 7 ………………………………………… ………………………………………….. …………………………………………………………………………………… / / Date Evaluation n°1 Maîtrise de la langue Prénom Ordre alphabétique Range les mots suivants dans l’ordre alphabétique. 7 ………………………………………… ………………………………………….. ……………………………………………………………………………………