Les Inventions Avance au clic.

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Les Inventions Avance au clic

Ce diaporama vous emmènera dans des inventions qui eurent lieu entre 1901 et 1906. Ce XXe siècle est extrêmement riche en découvertes dans beaucoup de domaines.

En 1901, Frank Hornby, Anglais, inventa un jeu de construction classique adoré des enfants, le Meccano. L’inventeur du Meccano fut inspiré par les ponts que l’on concevait et construisait à cette époque.

Jeune patiente recevant un traitement de radiothérapie, vers 1926. La fin du XIXe siècle fut une époque d’extraordinaires progrès scientifiques avec notamment, les débuts de la radiothérapie. On commença à traiter le cancer par rayons X. Jeune patiente recevant un traitement de radiothérapie, vers 1926.

En 1901, un homme d’affaires américain astucieux, King Camp Gillette, révolutionna l’hygiène masculine en inventant la lame de rasoir jetable. En haut, à gauche, des paquets de lames jetables Gillette. Les lames en métal oxydé et résistant à la rouille apparurent en 1932. Ci-contre, la publicité pour le rasoir Gillette qui, avec ce bébé brandissant un rasoir, exprimait sa confiance dans la sécurité de son produit.

Toujours en 1901, Frank Brownell et Kodak proposèrent un appareil photo utilisable pour tous, le Brownie. Ci-contre, en haut, un Brownie dans sa boite d’origine décorée du personnage symbolisant la marque et rappelant un lutin. En bas, les historiens n’ont pas trouvé de documents montrant que George Eastman, fondateur de Kodak, aurait demandé à Palmer Cox, illustrateur, la permission d’utiliser son personnage.

En 1901, l’Allemand Richard Fiedler inventa une arme destructrice : le lance-flammes. Ci-contre, des soldats français utilisent un lance-flammes pour projeter du carburant de l’autre côté d’une voie ferrée, en août 1915.

En 1901, Joshua Lionel Cowen, entrepreneur américain, inventa un jouet intemporel pour tous les âges, le train électrique. Modèle réduit d’une gare ferroviaire lors de l’exposition de trains électriques à Londres, en 1948.

Toujours cette même année 1901, l’ingénieur électricien américain, Peter Cooper Hewitt déposa le brevet de sa lampe à vapeur de mercure. Ci-contre, une lampe à vapeur de mercure à basse pression et trois autres lampes à haute pression datant des années 1930.

En 1901, l’aspirateur de l’ingénieur-mécanicien Hubert Cecil Booth, Britannique eut un tel succès qu’il fut chargé de nettoyer les tapis de cérémonie de l’abbaye de Westminster avant le couronnement d’Edouard VII, en 1902. Ci-contre, l’appareil de Booth, inventé en 1901, qui fut très prisé à cause de sa puissance.

En 1902, grâce à l’Américain Willis Carrier, on peut vivre dans la fraîcheur. Les refroidisseurs par absorption, tel le modèle de Carrier ci-dessus, utilisent la chaleur dégagée par les turbines à gaz pour rafraichir les édifices.

En 1902, Louis Renault, ingénieur français, inventa le frein à tambour pour les voitures. Le frein à tambour, largement utilisé pendant des années, appuyait les plaquettes contre le tambour et non le rotor.

Cette même année 1902, le Britannique Frederick William Lanchester inventa un système de freinage automobile très en avance sur son temps. Le frein à disque de Lanchester équipe aujourd’hui souvent les automobiles; ci-dessus, celui d’une Ford de 2002.

En 1903, Willem Einthoven, médecin et physiologiste hollandais, adapta le galvanomètre à corde pour créer l’électrocardiographe. Ce modèle de table de l’électrocardiographe d’Einthoven a été fabriqué en 1911.

En 1903, Edwin Binney et Harold Smith, deux cousins américains, inventèrent les crayons-cire. Ci-contre, une boite Crayola Binney et Smith CO. contenant les huit couleurs d’origine, rééditée en 1991.

En 1903, l’Américaine Mary Anderson offrit un pare-brise propre aux conducteurs en inventant un essuie-glace.

En 1903, les frères américains Wright construisirent le premier avion doté d’ailes et capable de voler. Entre 1907 et 1909, les avions des Wright étaient agencés selon le plan ci-contre.

C’est en 1903 que Thomas Sullivan, commerçant de New York, découvrit, par hasard, le moyen de préparer du thé avec un sachet.

C’est en 1904 que le levier de changement de vitesse devint superflu. Cet étudiant d’un institut technique américain étudie, en 1958, une transmission automatique.

En 1904, Valdemar Poulsen, un Danois, inventa la solution aux appels téléphoniques manqués avec le répondeur automatique. Ce télégraphone de Poulsen était utilisée au début du XXe siècle dans les chantiers navals royaux d’Angleterre.

En 1904, l’Américain Benjamin Holt, testa le premier tracteur équipé de chenilles et non de roues. Il créa la société Carterpillar. Ci-contre, le tracteur Ivel qui fut le premier doté d’un moteur à combustion interne.

En 1906, l’Américain Greenleaf Pickard offrit la radio au grand public avec un récepteur qu’on pouvait fabriquer chez soi, le poste à galène. Le poste à galène n’exigeait aucune source d’énergie, sauf celle des ondes hertziennes. Ce poste, ci-contre, date de 1948.

En 1906, l’Américain Lewis Nixon se servit de l’écho pour localiser les objets dans la mer et inventa le sonar. premie Ci-contre, un opérateur de sonar sur le sous-marin américain PC-488 au cours de la Seconde Guerre mondiale.

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