Formation théorique Niveau 1

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Transcription de la présentation:

Formation théorique Niveau 1 * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 Bienvenue dans le monde du silence .. *

Formation théorique Niveau 1 / Sommaire * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Sommaire Sommaire de la formation Introduction à la plongée Les niveaux Prérogatives des plongeurs Le matériel & la combinaison L’équilibre & la flottabilité La pression La descente : La phase de compression La remontée: La phase de décompression Les barotraumatismes Courbe de sécurité et décompression Autres accidents (Froid, essoufflement, milieu) L’environnement Matelotage, Orientation *

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Le froid * ##

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Le froid en plongée Les barotraumatismes et les accidents de décompression sont faciles à prévoir et une bonne connaissance des procédures et des gestes préventifs permet de prévenir leurs apparitions. Il n’en vas pas de même avec certains événements, qui peuvent survenir en plongée, dont le caractères aléatoires rend souvent l’apparition imprévisible. Ces notamment le cas pour le froid que l’on peut ressentir à partir d’un certaine profondeur ou au bout de plusieurs minutes de plongée. Pour éviter ce phénomène, vous devez disposer d’une combinaison adaptée aux conditions de plongée ( 7 mm, 7+7 mm, semi étanche, Souris, combi + shorty, etc.) Bien sur votre lestage devra être adapté en conséquence * ##

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Le froid en plongée Mais vous devez également prendre quelques précautions avant de plonger. En effet si vous ressentez déjà le froid en surface et sur le bateau, cette situation ne pourra que s’aggraver pendant la plongée. Votre corps à besoins d’énergie pour lutter contre le froid. La prévention du froid passe donc par une bonne alimentation. Prenez un petit déjeuner ou un déjeuner copieux avant une plongée, et favorisez les sucres lents autant que possible. Une barre chocolatée (sucres rapides) avant et/ou après la plongée vous aidera à lutter contre le froid, si celui-ci est prévisible. * ##

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Le froid en plongée Si malgré ces précautions le froid se fait sentir pendant la plongée, vous devez prévenir votre guide de palanquée qui très probablement mettra fin à la plongée. Le froid n’est pas simplement une situation inconfortable, c’est aussi un indicateur de sécurité. L’apparition de tremblement indique une réaction importante du corps à ce phénomène, et doit être pris avec sérieux. N’hésitez pas à informer votre guide, même si vous pensez être le seul plongeur à ressentir le froid. De retour au bateau, enlevez dès que possible votre combinaison, séchez vous, couvrez vous et buvez une boisson chaude si possible. Laissez votre corps se réchauffer progressivement et ne buvez JAMAIS d’alcool * ##

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents L’essoufflement * ##

L’essoufflement peut être à l’origine de panne d’air et de noyade. * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents L’essoufflement L’essoufflement est également un événement qui apparait de manière insidieuse et qui peut avoir des conséquences graves. L’essoufflement est souvent provoqué par un effort violent et inadapté (nage à contre courant par exemple). L’essoufflement donne une impression d’asphyxie, au plongeur, et peut provoquer chez ce dernier une réaction inadaptée voir dangereuse. Confronté à ce sentiment de manque d’air, le plongeur peut paniquer et vouloir rejoindre la surface le plus rapidement possible, ce qu’il ne faut JAMAIS faire en raison du risque de surpression pulmonaire. L’essoufflement peut être à l’origine de panne d’air et de noyade. * ##

Les causes de l’essoufflement * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Les causes de l’essoufflement Les causes d’un essoufflements peuvent être multiples : effort en surface Matériel défectueux Courant de surface Courant de fond exercices techniques mal gérés mauvaise condition physique Stress Froid etc. Contrairement à la respiration « à l’air libre » la respiration sur un détendeur nécessite un effort inspiratoire qui dépend du matériel et de la profondeur. L’essoufflement est provoqué par un excès de gaz carbonique, le plongeur à le sentiment de manquer d’air alors que ses poumons sont remplis. * ##

Les facteurs favorisant * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Les facteurs favorisant Ne plongez pas si : vous avez fait la fête la veille, vous avez fait un repas trop copieux et/ou trop « arrosé », vous êtes fatigué, vous avez fait un long voyage la veille vous êtes stressé vous avez froid etc. En dehors de ces quelques points il suffit la plupart du temps de quelques précautions pour éviter l’essoufflement. Ces précautions ont toutes pour objectif commun de limiter les efforts avant ou pendant la plongée X * ##

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents La prévention Limitez au maximum vos efforts, En cas de courant en surface, accrochez vous à la ligne de vie et progressez avec les bras, ne lutter pas vainement contre le courant, Si il y a des vagues, gardez votre détendeur en bouche et votre masque sur la figure, Si vous êtes essoufflé en surface, signalez le à votre GP, reprenez votre souffle avant de plonger, En cas de courant sur le fond, utilisez le milieu, prenez des points d’appuis, mettez vous à l’abri du courant derrière un rocher par exemple, Pratiquez de profonde EXPIRATION régulièrement pour évacuer le gaz carbonique en excès. Ne plongez pas essoufflé. Un essoufflement en surface ne peut qu’empirer pendant la plongée * ##

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Les remèdes Si, malgré tout, vous sentez arriver les symptômes, stoppez net TOUT effort, prévenez votre guide de palanquée, calmez vous, EXPIREZ profondément, remontez de quelques mètres. * ##

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents La panne d’air * ##

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents La panne d’air La panne d’air est la plupart du temps lié à une faute d’inattention ou de suivi de sa propre consommation. Pour éviter cette accident, il suffit de vérifier régulièrement sa consommation et d’informer votre moniteur de son évolution. Cette information lui est nécessaire pour gérer la sécurité de la plongée. La prévention de cet accident passe par la maitrise des signes de plongée * ##

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Le milieu * ##

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Le milieu Certains animaux peuvent représenter un danger pour le plongeur. Mais la plupart du temps les animaux marins n’agressent pas, ils se contentent de se défendre. La prévention consiste donc à ne pas toucher ou tenter de toucher les animaux qui vous rencontrez lors de vos plongées. Enfreindre cette règle c’est s’exposer à des risques de: Brulures ( méduses, anémones et coraux de feux, etc.) Morsures ( Murène, congre, etc.) Piqures ( Rascasse, oursins, etc.) * ##

A défaut appliquez la procédure de sécurité : * 16/07/96 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Le milieu Plusieurs autres causes peuvent être à l’origines d’accident ou d’incident. D’une manière générale en plongée : suivez votre Guide de Palanquée et restez à proximité de lui, respectez ses consignes, ne remontez pas plus vite que lui, ne vous éloignez pas, Evitez de perdre votre palanquée, si malgré tout cela arrive, arrêtez vous quelques secondes et essayez de localiser les bulles des autres plongeurs. A défaut appliquez la procédure de sécurité : remontez lentement, bras tendu, et en respirant normalement, faite un tour d’horizon vers 3 mètres afin de localiser d’éventuelles embarcation, regagnez la surface et refaite un tour d’horizon, signalez vous au bateau de plongée. * ##

Des questions ? Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents 30/03/2017 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents Des questions ?

Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents 30/03/2017 Formation théorique Niveau 1 / Autres accidents La prochaine fois … Introduction à la plongée Les niveaux Prérogatives des plongeurs Le matériel & la combinaison L’équilibre & la flottabilité La pression La descente : La phase de compression La remontée: La phase de décompression Les barotraumatismes Courbe de sécurité et décompression Autres accidents (Froid, essoufflement, milieu) L’environnement Matelotage, Orientation