relations au sein de l’organisme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Système Nerveux
Advertisements

EXERCICE 1 : La réaction de fuite de la souris….
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
PARTIE C : Relations à l’environnement et activité nerveuse.
Mme Priez.
Le transport et l’analyse des informations
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Leçon 2 : La perception de l'environnement
A) Le système nerveux et les neurones
De l’œil au cerveau.
Mme Priez.
Le système nerveux - réponses
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
NEURONES Bio 12.
Vision et images Chap I: Les lentilles convergentes.
Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
PARCOURS MEDITES Sensoriel Séance 3 La Vue. Sensoriel – Vue ● Se trouer la main ! ● Voir à travers sa main ; manip 1 ● Le faire ● Interpréter.
Avertissement les images présentées ne sont pas libres de droit. elles proviennent de divers sites internet et la source originale des images n'est pas.
Chap3 - De l’œil au cerveau : la perception visuelle. Thème 1 : Représentation visuelle L'étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l’Homme.
Thème 2 : La vision. Comment l'œil et le cerveau œil Stimulation lumineuse cerveau Organe sensoriel = récepteur - perçoit la stimulation.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. TP8 Activité 1 : par.
DIVERSITÉ ET UNITÉ DES ÊTRES VIVANTS. A la fin de cette partie, je dois être capable de : Objectifs : A la fin de ce chapitre je dois être capable de.
Le système nerveux.
L’organisation du système nerveux
TP6, la mise en mouvement et ses limites
Chapitre 3 : Le fonctionnement de l’appareil respiratoire.
Activité 2 : Le sang mis en mouvement par le cœur.
Le fonctionnement de la rétine. Chapitre 3 :
La commande du mouvement
CHAP 3 : L’utilisation de l’ATP par la fibre musculaire
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
La moëlle épinière Mesure environ 1 cm de diamètre pour cm de long
Formation Les SVT au collège Juin 2017
organisation de l’information génétique sur les chromosomes
Organes respiratoires et occupation des milieux
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
Activité 1 : COMPRENDRE UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION:
Enregistrement du réflexe myotatique pour une même intensité de stimulation
LA TRANSMISSION DES CARACTÈRES HÉRÉDITAIRES
Situation déclenchante de début de thème
Un exemple de commande réflexe du muscle
La communication neuronale
LES GANGLIONS NERVEUX.
Chapitre 12 Le système nerveux : le tissu nerveux Reproduction autorisée © 2014 TC Média Livres Inc.
Chapitre 1 : l’œil système optique issu de l'évolution biologique
Neurones: Les cellules du système nerveux
Thème 1 : La représentation visuelle
Transmission de l’influx nerveux dans les neurones
LE SYSTÈME NERVEUX.
Les voies de communications inter cellulaires
IJsbrand Kramer Mastère en Biologie-Médicale Universiteit van Utrecht, Pays Bas Thèse en Biologie Moléculaire Universiteit van Amsterdam, Pays Bas Stages.
M. Triffaux Neurochirurgie Tournai CHwapi I.E.S.P.P
La nature du message nerveux
Les relations nerveuses au sein de l’organisme
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
Comment réaliser un exercice de type I
La communication hormonale
Chapitre 3 : L’interprétation du message visuel par le cerveau
L’organisation de la vie – 8e
La communication hormonale
Chapitre 2 : De l’œil au cerveau
Chapitre 2 : Cerveau et vision : aires cérébrales et plasticité
Le reflexe myotatique tendineux correspond à une contraction involontaire d’un muscle face à son propre étirement. Il met en jeu un circuit neuronal avec :
Les voies de communication intercellulaires
Sources et récepteurs de La lumière.
Thème 1 : La représentation visuelle
Transcription de la présentation:

relations au sein de l’organisme Thème : relations au sein de l’organisme

L’ORGANISME S ‘ADAPTE À SON ENVIRONNEMENT : LA COMMUNICATION NERVEUSE CHAPITRE  : L’ORGANISME S ‘ADAPTE À SON ENVIRONNEMENT : LA COMMUNICATION NERVEUSE

PROBLEMATIQUE : Comment l’organisme réagit-il aux stimulations de l’environnement ?

RECEPTION DES STIMULATIONS DE L’ENVIRONNEMENT

A ) cas de la grenouille

La grenouille voit la mouche ŒIL (organe récepteur) Stimulation (mouche) La grenouille voit la mouche ŒIL (organe récepteur) La grenouille sort de l’eau pour attraper la proie MUSCLE (organe effecteur)

Les stimuli provenant de notre environnement sont reçus par des organes sensoriels (ex : oeil). Certains stimuli provoquent en réponse un mouvement des organes effecteurs (ex : patte). Il est donc nécessaire qu’une communication s’établisse entre ces organes.

LES ORGANES SENSORIELS. ACTIVITÉ : DÉCOUVRE LES ORGANES QUI PERMETTENT DE PERCEVOIR L’ENVIRONNEMENT À PARTIR DE GESTES DU QUOTIDIEN

L’Homme possède 5 sens principaux (vue, odorat, toucher, goût, ouïe). Notre organisme perçoit ainsi à chaque instant, différentes informations sur ce qui nous entoure. Ces informations sont des stimulations . Une stimulation est captée par un organe des sens approprié

Comment les organes sensoriels informent ils les muscles des variations de l’environnement? Stimulation récepteur effecteur réponse = mouvement Légende: organe agit sur provoque ?

II ) COMMUNICATION NERVEUSE : RELATIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS ORGANES DU CORPS Problème : Comment les organes sensoriels informent-ils les muscles des variations de l’environnement ? ( Quel est le chemin suivi par le message provenant de l’oeil ?) Hypothèses :

ACTIVITÉ : OBSERVE UNE DISSECTION DE GRENOUILLE POUR DÉCOUVRIR CE QUI RELIE L’ŒIL AU MUSCLE. Livre bordas doc 1 p 174

ACTIVITE : RÉALISE LA DISSECTION D’UNE PATTE DE GRENOUILLE AFIN D’ISOLER LE NERF SCIATIQUE ET RÉALISE L’OBSERVATION MICROSCOPIQUE DE CE NERF AFIN DE DECOUVRIR SON ORGANISATION

ACTIVITÉ : RÉALISE UN DESSIN D’OBSERVATION DU NERF SCIATIQUE DE GRENOUILLE.

Les organes des sens sont reliés au cerveau par des nerfs Les organes des sens sont reliés au cerveau par des nerfs. Le cerveau se prolonge par la moelle épinière qui est protégée par la colonne vertébrale. Des nerfs partent de la moelle épinière vers les muscles Un nerf est constitué d’un ensemble de fibres nerveuses.

III ) LE TRAJET DU MESSAGE NERVEUX ACTIVITE : ETABLIS LE TRAJET DU MESSAGE ŒIL/ MUSCLE EN EXPÉRIMENTANT À L’AIDE D’UN LOGICIEL DE SIMULATION. Hypothèse proposée Test à réaliser avec le logiciel observations Validation de l’hypothèse (oui ou non) L’œil transmet une information au cerveau par le nerf optique Je sectionne le nerf optique La grenouille ne voit pas la personne (sur l’animation l’œil ne s’ouvre pas plus grand). oui Le cerveau est indispensable Je détruis le cerveau La moelle épinière n’est pas indispensable au fonctionnement du muscle Je sectionne la moelle épinière La grenouille voit la personne mais ne prend pas la fuite Le muscle ne se contracte pas hyp invalide Le nerf moteur est indispensable au fonctionnement du muscle. Je sectionne le nerf moteur Le muscle ne se contracte pas hyp valide

Réalise un schéma fonctionnel présentant le trajet du message nerveux de l’œil jusqu’au muscle

cerveau muscle organe récepteur (organe des sens) mouvement Réalise un schéma fonctionnel présentant le trajet du message nerveux de l’œil jusqu’au muscle Stimulation Message nerveux organe récepteur (organe des sens) cerveau nerf Moelle épinière nerf muscle mouvement

A ) le trajet du message sensitif Un message (message nerveux sensitif) provenant de l’œil (organe des sens = organe recepteur) est envoyé au cerveau par le nerf optique (nerf sensitif) . Le cerveau analyse l’information reçue (= perception) et élabore une réponse.

B ) ELABORATION ET TRANSMISSION D’UN MESSAGE MOTEUR En réponse au message nerveux sensitif, le cerveau élabore un message nerveux moteur qui transite par la moelle épinière avant d’être transmis au muscle par un nerf moteur. Le muscle réagit : il se contracte et déclenche un mouvement adapté à la stimulation.

C ) Les cellules assurant la communication nerveuse Quelles cellules assurent la communication nerveuse et comment sont-elles agencées ? (comment le message nerveux est il transmis dans les nerfs et les centres nerveux ?) Hypothèses :

Activité : Observation d’un centre nerveux au microscope

Un neurone est une cellule nerveuse constituée d’un corps cellulaire ( contenant le noyau) et de nombreux prolongements cytoplasmiques. Ses longs prolongements cytoplasmiques ( = fibres nerveuses) permettent la propagation du message nerveux. (sous forme de message électrique) Un nerf est constitué de nombreuses fibres nerveuses

Le message nerveux est transmis d’un neurone à l’autre au niveau d’un zone : la synapse, grâce à des substances (messagers chimiques).

communication nerveuse hormonale Voie de transport du message nerf sang Type de messager cellule : neurone substance : hormone Type de message Électrique et chimique (synapse) chimique