SNC Moelle épinière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MORPHOLOGE DU CEVELET G BENOÎT O AMI.
Advertisements

ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL
1 S: Communication nerveuse
SYNDROMES SENSITIFS Les différents types de sensibilité
Introduction partie II: Neuroanatomie
Rééducation et réadaptation en neurologie
Lames de neuro-histologie
ERMINE Charlotte DURAND Audrey
Face dorsale Face ventrale
Biologie 12F Système Nerveux Anatomie et fonction du Système nerveux.
Les systèmes nerveux Les Animaux.
Moelle épinière.
Gérard BENOÎT Olivier AMI
A) Le système nerveux et les neurones
CONTRÔLE CORTICAL DE LA MOTRICITE
Rahma BARHOUMI Laure CHIDLER
Rééducation et réadaptation en neurologie
Les Voies Somatosensorielles
Neuro-anatomie Principes de base.
Anatomie et histologie.
24 vertèbres s’articulent ensemble pour former la colonne vertébrale. La colonne vertébrale est parfaitement rectiligne dans le plan frontal Dans le plan.
Les composantes du système nerveux.  Le système nerveux est le centre d'intégration et de traitement des données. C'est le siège des émotions, de la.
Le cerveau est un organe de structure complexe qui assure toute une série de fonctions: interprétation des signaux sensoriels, la coordination des mouvements,
Posture et équilibre Organes sensoriels Vue Vestibule Sensibilité.
Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
INFLAMMATION DU SYSTÈME NERVEUX Docteur ZODALY Noël USRF DE NEURLOGIE 1 NEUROSCOPIE.
3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux 3ème partie: LA COMMUNICATION INTERCELLULAIRE Le message nerveux.
Oeil Organes accessoires de l’oeil
relations au sein de l’organisme
Physiologie et homéostasie
TP22 Bilan Activité 1 : les aires du cortex moteur forment la carte motrice On observe sur les IRMf la présence d'une aire motrice en avant du lobe pariétal.
La moëlle épinière Mesure environ 1 cm de diamètre pour cm de long
Les terminaisons nerveuses libres
Centre Hospitalier Universitaire Constantine Service De Neurologie Pr
TP21 Bilan Activité 1 : Nature et codage du message nerveux dans les neurones 2- Le neurone est formé d'une ou plusieurs dendrite(s) qui collecte l'information,
Physiologie du système nerveux autonome Présenté par Dr Selouani
Communication et mouvement: VOCABULAIRE DE L’ANATOMIE
TP20 Bilan Activité 1 : L'enregistrement du réflexe myotatique
La douleur.
Le tronc cérébral Le rhombencéphale: Le bulbe - La protubérance - Le cervelet Le mesencephale.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
Activité 1 : COMPRENDRE UN ACCIDENT DE LA CIRCULATION:
Maladies du neurone moteur
Structure du cerveau humain
Maladies du neurone moteur
Centre Hospitalier Universitaire constantine Service De Neurologie Pr
Un exemple de commande réflexe du muscle
LE CORTEX CEREBELLEUX.
LES GANGLIONS NERVEUX.
Neurones: Les cellules du système nerveux
ANATOMIE PHYSIOLOGIE Berna.G
LE SYSTÈME NERVEUX.
Auxiliaire de Puériculture
M. Triffaux Neurochirurgie Tournai CHwapi I.E.S.P.P
La nature du message nerveux
LA MOELLE EPINIERE.
Contrôles de la douleur
II- Les Nerfs – Le SN périphérique
TP neurosensoriel DGSM
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
Le système nerveux 2 parties: SN central (SNC) SN périphérique (SNP)
SRUCTURA ŞI FUNCŢIILE MĂDUVEI SPINĂRII BIOLOGIA, CLASA XI REAL.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
1. Noxious stimulus.
Les voies visuelles et auditives
LES GLANDES SURRENALES
Muscle extenseur du pied Fuseau neuromusculaire
LA MOTRICITÉ VOLONTAIRE Présenté par: ATAKLA H. Ghislain.
Travaux dirigés groupe C, D 18/06/2019.
Schéma des muscles de la jambe
Transcription de la présentation:

SNC Moelle épinière

Les objectifs de cours La moelle spinale – Fonctions réflexes - Structure: les voies Anatomie clinique

Noyaux de la substance grise La corne postérieure (de postérieure vers antérieure): - couche zonale Waldeyer - noyau gélatineuse de Rolando - noyau antero-interne Clarke - noyau antero-externe Bechterev. La corne latérale - 2 noyaux latérales: sympathique et parasympathique (S2-S4). La corne antérieure: 5 noyaux - 2 latéraux: antérieure et postérieure - 2 médiales: antérieure et postérieure - 1 central. lamination de REXED

La substance blanche 3 cordons - sépare par les cornes, en profondeur Les deux cordons antérieures – unis par une lame de substance blanche = la commissure blanche; Les deux cordons postérieures – complètement sépares l’un de l’autre par le septum médian (tissu gliale).

Racines des nerfs spinales Division: Branche post. Branche ant. = les plexus nerveux rachidiens OU NN. intercosteaux Branche mening. Branche communic. blanche

Les réflexes Réflexe = une réponse musculaire involontaire et très rapide à un stimulus.   → la base anatomique =  l’arc réflexe Ex: les réflexes sont souvent des réactions de défense - comme le retrait du membre en cas de brûlure, avant que le cerveau ait perçu la douleur!!!  

L’arc réflexe STIMULUS ↓ récepteur neurone sens (voie affer.) centre nerv. pour fermer le reflexe → neurone motr. → efect. (voie effer.)

Les réflexes somatic

Somatotopie de la subst. grise

Refl. Monosinaptique -Le réflexe myotatique Recept.-= fuseau neuro-musc  neurone sens  SYNAPSE avec le neurone motrice  efect.

Action inhibitrice pour les ms ext – Reflexe polisynaptique!!!

Refl. Extenseur Croisé

Refl. plantar – le signe Babinski

Les réflexes végétatifs

Structure de la moelle – les voies

La substance blanche Ascendants Descendants D’association Fibres mielinisées, contenues dans les cordons Des faisceaux – classification d.p.d.v Morphologique. origine: encéphalique médullaire extranevraxiale direction: verticales horizontales longueur: longs moyens courtes Fonctionnelle: Sensitifs Motrices Associatifs Longs Moyens Courtes

Faisceaux sensitifs (ascendantes) – dans la moelle: Représentent le I-er ou le II-e neurone d’une voie sensitif: 1. Faisceaux spino-thalamiques (II-e neurone de la voie extéroceptive) - f.s.t.ant.: sensibilité tactile grossière (protopatique) - f.s.t.lat.: sensibilité thermo-algique. 2. Faisceaux spino-cerebelleux (II-e neurone de la voie proprioceptive inconsciente): - f.s.c. direct (posterieure, Flechsig): vient du ½ inf. du corps. - f.s.c. croisse (anterieure, Gowers): vient du ½ sup. du corps. 3. Faisceaux spino-bulbaire Goll et Burdach (I-er neurone de la voie de la sensibilité tactile epicritique, fine et proprioceptive consciente)

Faisceaux moteurs (descendantes) Situation: cordon antérieures cordons latéraux D.p.d.v fonctionnelle: Faisceaux de la motricité volontaire Faisceaux de la motricité automatique

Faisceaux moteurs (descendantes) Faisceaux de la motricité volontaire: Faisceaux corticospinal (pyramidal) - conduit les impulse de la motricité volontaire du cou, du tronc, des membres; - origines: cortex du lob frontal; Les fibres descendent se croisent au niveau du: - bulb - se croisent 80%(croisement pyramidal)= faisceau pyramidal croisé; - moelle épinière – se croisent 20% = faisceau pyramidal direct.

Faisceaux corticospinal (pyramidal)

Faisceaux corticospinal

Section transversale au niveau du mésencéphale Faisceaux corticospinal

Faisceaux moteurs (descendantes) 2. Faisceaux extrapyramidales: - origine: tronc cérébrale Conduisent l’influx nerveux pur coordonner la: - motricité automatique!!! – pas reflexes!!! - tonus musculaire - tonus de la posture - réflexes médullaires. Faisceaux rubrospinal: inhibitrice sur le tonus musculaire Faisceaux tectospinal: mouvement reflex de la tête et du cou – visuel et acoustique; Faisceaux vestibulospinal (vestibulomedullaire) Faisceaux olivospinal:origine au niveau des olives bulbaires;

Faisceaux moteurs (descendantes) 5. Faisceaux reticulospinal: - antérieure: origine dans la formation réticulaire bulbaire: inhibitrice sur le tonus musculaire - latérale: origine dans la formation réticulaire pontine et mésencéphalique – stimulateur.

F. rubro-sp

F. vestibulo-sp

F. tecto-sp F. reticulo-sp.

Fasc. d’ associations Fascicules d’associations médullaires: - Réflexes médullaires; Cylindraxones qui gagnent les trois cordons de la moelle soit du même cote, soit du cote oposée; -se divisent en 2 branches: - ascendante - descendante - assurent les connections intersegmentaires - constituent les faisceaux fondamental antero-lateral et postérieure.

Voies d’association médullaires voies spino-spinales Les cellules sont disséminées dans toute l’ étendu e l’axe gris de la moelle - avec cylindraxe court - autres émettent un prolongement cylindraxonale qui gagne l’un des cordons médullaires, soit du même côté, soit du côté opposé. Les fibres spino-spinales naissent a tous les niveaux de l’axe gris de la moelle; Les branches ascendantes ce celles qui proviennent de la partie supérieure de la moelle s’étendent jusque dans le bulbe

Voies d’association médullaires voies spino-spinales Le faisceau fondamental antérieure: - dans le cordon antérieure 2. Le faisceau fondamental latéral: - comprend tout ce qui reste du cordon latéral entre l’axe gris de la moelle d’un côté, le faisceau pyramidal 3. Le faisceau fondamental postérieure: - occupe le sommet du cordon postérieure (faisceau cornu commissural Pierre- Marie)

Voies d’association médullaires voies spino-spinales -dans le cordon postérieure en voisinage du septum médian: Le faisceau de Hoche ( moelle dorsale); Le centre ovale de Flechsig (moelle lombaire); Le faisceau de Gombault et Philippe (moelle sacrée) Faisceau en virgule de Schultze: - Des fibres nerveuses constitué en partie par les branches descendantes résultants de la bifurcation de fibres provenant des ganglions spinaux, en partie aussi par des fibres endogènes (substance grise médullaire).

Anatomie clinique

Syndrome du corn anterieure – neuron motor peripherique

Syndrome anterieure

Syndrome spinale central

Tronc cérébral configuration externe

L’aire corticale motrice Représentation somatotopique de l’aire motrice droite. Au sein de l’aire motrice, chaque zone est responsable de la motricité d’une partie du corps. Coupe dans le plan frontal

L’aire sensitive