Imaginez Einstein avec les outils d’aujourd’hui!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dans la peau d’un chercheur
Advertisements

Journée de formation du 12 décembre 2003
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Exemple d’un projet de production orale
Repérage 5e : Présentation générale
L’enseignement des sciences à l’école dans le département de l’Isère.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
Année Mini-Projet 2° ISI Lycée A. Malraux.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Education au développement durable et éducation aux médias.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Etre et savoir, l’école de la santé
Les TICE et la pédagogie documentaire
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Rentrée 2006 Académie de Rouen
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
PROGRESSION EN MATHS/SCIENCES Idées et pistes de réflexion pour construire une progression pédagogique.
Un projet collectif pour le réseau : la production d’écrit
Concevoir un site Web de A à Z Ce cours permet à létudiant de réaliser de façon professionnelle un site internet de A à Z.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.

préparer une visite d'entreprise, la valoriser
La science et la technologie, tout un roman!
La compétence TIC Atelier AQIFGA 26 avril 2007 Louise Roy
Interdisciplinarité et domaines généraux de formation
Programme de Technologie Classe de 6ème
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
Un exemple d ’activité expérimentale en classe de 5ème
La France pendant la Seconde Guerre Mondiale
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
La pensée logique au cycle 1
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
Les trois modes de progagation de la chaleur
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
Mise à niveau du programme science et technologie au primaire
Sb.epfl.ch/gmpage.html Imaginez Einstein avec les outils daujourdhui! APSQ 2005 Table conjointe APO-Science technologie Montérégie janvier 2006 Martine.
La création séquentielle
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
SONDAGES ET ENQUÊTES Un atelier préparé par André Roux Conseiller pédagogique Commission scolaire Marie-Victorin.
Choix du sujet Objectifs personnels Choix du sujet Objectifs personnels.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Option Découverte Professionnelle (3heures)
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études Continuum de développement.
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
Enseigner la Géographie au cycle 2
La notion de compétence : définitions et notions voisines
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire
Organisation.
LES EXPO-SCIENCES UNE EXPÉRIENCE PALPITANTE. Pourquoi participer à l’Expo-Sciences ? Explorer le monde de la science et de la technologie; Proposer des.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Les pirates SAÉ présentée à Duchesnay dans le cadre du campTic août 2007 Par Sylvie Roy CSBE.
Création et Innovation technologiques Exemple du pilotage de jeux vidéo La transmission radio La commande par la pensée ? Pour comprendre comment la créativité.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Méthodes et pratiques scientifiques 2 nde Lycée BOSSUET MPS – 2 nde Textes officiels extraits du BO spécial n° 4 du 29 avril 2010 « L’enseignement.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Transcription de la présentation:

Imaginez Einstein avec les outils d’aujourd’hui! AQEP 2006 sb.epfl.ch/gmpage.html Martine Hart Laurent Talbot

Tour d’horizon du programme de formation À l’ordre du jour Tour de table Tour d’horizon du programme de formation Démarche de résolution de problème en science et technologie La science et la technologie, tout un roman! www.aquila.free.fr/ einstein.jpg

Capsule d’information Liens avec les compétences professionnelles Compétence 3 Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation. Compétence 8 Intégrer les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel. Source : MELS, La formation à l’enseignement, Les orientations, 2004, p. 141, p. 151 http://educ.csmv.qc.ca/sre/InsertionP/index.html

Capsule d’information Liens avec les compétences transversales À l’image d’Einstein, nous travaillons la créativité… Mettre en œuvre sa pensée créatrice Mais avec les outils de notre temps Exploiter les technologies de l’information et de la communication http://educ.csmv.qc.ca/sre/comptransv/

Capsule d’information Liens avec le programme de mathématique Statistiques (graphiques) Interprétation et représentation des données : diagramme à bandes diagramme à pictogrammes diagramme à ligne brisée, tableau Interprétation des données : diagramme circulaire Source : lecture des graphiques et analyse des résultats http://www.statcan.ca/francais/edu/power/ch9/first9_f.htm

Capsule d’information Liens avec le programme de mathématique Mesure température masse longueur(distance) temps (durée) Repères culturels aspect historique des systèmes de mesure évolution des unités de mesure selon les besoins symboles (origine, évolution, besoin)

Lire des textes variés Liens avec le programme de français Écrire des textes variés Apprécier des oeuvres littéraires Communiquer oralement

Démarche scientifique et technologique http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/secondaire/pdf/prform2004/chapitre062v2.pdf

20 000 lieues sous les mers… 20 000 sujets à explorer! http://www.imaginaire.ca/Images2/JulesVerne-Nautilus.jpg

Dans le roman « Vingt mille lieues sous les mers », Le capitaine Nemo présente à monsieur Aronnax les instruments de mesure à bord du Nautilus. Il lui présente des sondes… « Ce sont des sondes thermométriques qui rapportent la température des diverses couches d’eau. » (Éd. Folio junior, 1998, p. 121) http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_mesure

Activité scientifique : Avez-vous déjà remarqué, en sirotant une boisson chaude, que les premières gorgées semblent toujours plus chaudes que les dernières? Est-ce parce que votre bouche s'habitue à la chaleur ou parce que la boisson se refroidit à mesure que vous buvez? En fait, les deux raisons contribuent partiellement à l'effet de refroidissement, mais la couche supérieure d'une boisson chaude est vraiment plus chaude que le fond. Pourquoi ? Les Débrouillards, Juin 82, page 8

À l’aide du logiciel DataStudio et des sondes thermiques, élaborez un protocole d’expérience et prenez les températures de l’eau, en surface et au fond d’un bécher contenant de l’eau chaude. Notez et analysez vos résultats. Que s’est -il passé? Pourquoi? http://fr.wikipedia.org/wiki/Bécher

Pistes à explorer… Français Préparation Réalisation Intégration Science et technologie Préparation Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire le roman « Vingt mille lieues sous les mers » (ou un extrait) Chercher des renseignements sur l’auteur, son oeuvre Comparer le roman à une adaptation cinématographique (un extrait) Chercher des renseignements scientifiques sur le concept aborder dans le roman Réalisation Écrire un protocole expérimental Explorer les caractéristiques d’un article ou d’une émission de vulgarisation scientifique Réaliser une expérience scientifique sur un sujet aborder dans le roman Expliquer le phénomène observer à l’aide de renseignements trouvés Intégration Transfert des connaissances Vulgariser la démarche de travail et les résultats dans le but de les publier dans le journal de l’école, sur un blogue, sur une page Web ou pour réaliser une émission de radio scientifique Consulter l’actualité scientifique (émission de radio, de télévision, article de journal, de revue) pour observer les caractéristiques de la vulgarisation scientifique et technologique

Centre International Jules Verne http://www.jules-verne.net/ Musée Pointe-à-Callière http://www.pacmuseum.qc.ca/index.html verne.jules.free.fr/ Verne.jpg Instruments de mesure http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_mesure#Temp.C3.A9rature http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/scphys/respeda/lyceegen/2nde/mpi_html/c_histem/his_temp.htm Convection http://fr.wikipedia.org/wiki/Convection#Ph.C3.A9nom.C3.A8nes_convectifs Erpi encyclopédia : océan http://encyclopedia.erpi.com Actualité scientifique http://www.espace.gc.ca/asc/fr/media/documents_info/2006/0329.asp

Concours de vitesse http://www.bdenvrac.com/doc/aimage/tdjakarta.gif

supersonique conçu dans les studios d’Hergé, a volé avant le Concorde. Le Carreidas 160, avion supersonique conçu dans les studios d’Hergé, a volé avant le Concorde. Tintin, Vol 714 pour Sydney, p. 14 http://tintin.francetv.fr/ Activité scientifique et technologique : Construisez un planeur qui parcourra la plus grande distance possible. Mesurez les performances de votre planeur à l’aide d’une sonde qui détecte le mouvement. Notez et organisez vos résultats. Comparez la performance des différents planeurs. Modifiez votre planeur, au besoin, Pour le rendre plus performant.

Pistes à explorer… Français Science et technologie Préparation Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire la bd Tintin « Vol 714 pour Sydney » Analyser la structure de la bande dessinée Observer les différents éléments constituant une bande dessinée Lire sur l’histoire de l’aviation, sur l’histoire de l’évolution technologique des avions. Trouver des renseignements scientifiques sur l’effet de Bernoulli Réalisation Lire différentes bandes dessinées et les comparer entre elles (selon leurs composantes) Lire et comparer différents types de bandes dessinées (humoristiques, historiques, scientifiques, …) Construire un planeur selon des contraintes technologiques (le plus rapide, celui qui va le plus loin, …) Mettre à l’essai les planeurs Noter et organiser les résultats de performance Modifier les planeurs pour les rendre plus performants Intégration Transfert des connaissances Écrire une bande dessinée en tenant compte des diverses composantes et en choisissant un thème scientifique ou technologique à vulgariser (ex. : technologie de l’aviation) Faire voler un planeur à l’envers Consulter l’actualité pour connaître les dernières inventions au sujet de l’aviation

Site Tintin Effet Bernoulli http://tintin.francetv.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Bernoulli http://www.polymtl.ca/pub/doc.php?id=3121&l=fre

L’hiver, certains animaux hibernent afin de conserver leur énergie comme l’ours, dans la légende l’Ours et le Renard. http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as10/images/ours3.gif Activité scientifique : À l’aide de la sonde qui mesure le rythme cardiaque, voyez l’énergie nécessaire pour réaliser certaines activités physiques. Notez et analysez vos résultats.

Pistes à explorer… Préparation Réalisation Intégration Français Science et technologie Préparation Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire la légende « L’Ours et le Renard » Comprendre la structure du récit à l’aide d’un organisateur graphique Explorer le personnage de l’ours par différentes activités (caractéristiques du personnage, habitudes, …) Trouver de l’information scientifique sur l’ours (l’ours brun) Faire une carte d’exploration sur l’ours Réalisation Explorer le personnage de l’ours dans différents contes, différentes légendes pour voir s’il a les mêmes caractéristiques, le même comportement Trouver de l’information sur l’hibernation Réaliser une expérience sur le rythme cardiaque Organiser l’information Réaliser une maquette, un diorama, un ours en 3D, … Intégration Transfert des connaissances Écrire une légende sur l’ours en caricaturant l’un de ses comportements, l’une de ses caractéristiques Réaliser des affiches, un kiosque d’information ou un dépliant pour informer les élèves de l’école des découvertes faites sur l’ours, sur les animaux qui hibernent, sur le phénomène d’hibernation, …

Hibernation http://www.editionsbanjo.ca/boite/fiche.jsp?id=322&vol=88 http://www2.unil.ch/spul/allez_savoir/as10/images/ours3.gif Hibernation http://www.editionsbanjo.ca/boite/fiche.jsp?id=322&vol=88 http://www.editionsbanjo.ca/wmfichiers/hibernation.pdf

S’incliner pour être à la hauteur http://www.comedy-zone.net/images/people/cartoonists/asterix.jpg http://www.inrp.fr/she/images/bdb/Resize%20of%20DSCN1263_p1.jpg

Dans la bande dessinée Astérix et Cléopâtre, les esclaves travaillent fort pour construire le palais.Tous ne sont pas fort comme Oblélix! Astérix et Cléopâtre, p. 35-39. Activité scientifique : À l’aide de la sonde qui mesure la force, mesurez la force déployer pour déplacer un véhicule sur un plan incliné. Notez et analysez vos résultats.

Pistes à explorer… Français Science et technologie Préparation Éléments déclencheurs Connaissances antérieures Lire la bd « Astérix et Cléopâtre » Analyser la structure de la bande dessinée Observer les différents éléments constituant une bande dessinée Lire sur l’histoire des machines simples Trouver des renseignements scientifiques et technologiques sur le plan incliné, la roue, la poulie, le levier Trouver des exemples de machines simples dans la vie quotidienne Réalisation Lire différentes bandes dessinées et les comparer entre elles (selon leurs composantes) Lire et comparer différents types de bandes dessinées (humoristiques, historiques, scientifiques, …) Réaliser des expériences sur les machines simples Noter et organiser les résultats Intégration Transfert des connaissances Écrire une bande dessinée en tenant compte des diverses composantes et en choisissant un thème scientifique ou technologique à vulgariser (plan incliné, levier, poulie, …) Organiser une exposition dans la classe, dans l’école, sur les expériences réalisées Participer à une expo-sciences

http://www.inrp.fr/she/images/bdb/Resize%20of%20DSCN1263_p1.jpg Machines simples http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/schoolzone/basesurmaines2.cfm http://www.enpairs.ca http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_%28physique%29

http://educ.csmv.qc.ca/sre/sctech/index.html Martine Hart martine_hart@portail.csmv.qc.ca Laurent Talbot laurent_talbot@portail.csmv.qc.ca www.aquila.free.fr/ einstein.jpg