Des marchés au profit du Canada : Stratégies et approches pour conclure le « bon » marché pour le Canada Réunion nationale de 2008 des PFTT Eileen Raymond.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fiche de Labellisation
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
LApproche portefeuille. Vue densemble Aujourdhui, notre séminaire vous aidera à comprendre : Létat actuel de léconomie et des marchés LApproche portefeuille.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
Canada Rapport du Sous-comité de la prestation de services intégrés (PSI) présenté au CDPISP et au CPSSP Michèle McLeod Coprésidente, Sous-comité de la.
MASTER 2 PRO CILA : COMMERCE INTERNATIONAL ET LANGUES APPLIQUÉES
Manuel de formation PNUEThème 9 Diapo 1 Grandes lignes de la session de formation Contrôle du processus dÉIE Identification du projet Étude préalable EIE.
« Se préparer à un partenariat daffaires » en 6 étapes Présenté par : M. André Benoit Conférencier 16 et 17 février 2011.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Examen de la réglementation de la sûreté aérienne et
SMART BUSINESS CENTER.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Organigramme des services de l’Ecole
Entreprendre Financer Réussir
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Processus de gestion de la propriété intellectuelle 2 Février 2007 Lyne Gosselin, Conseillère en gestion de la recherche Thierry Bourgeois, Adjoint au.
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Cette présentation s’inspire entre autre des conférences de
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
1 PERTINENCE DE LA VÉRIFICATION DE L’OPTIMISATION DES RESSOURCES GESTION DES INSTALLATIONS.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
Cours de Gestion d’entreprise
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Le Service Partenariat et Valorisation (SPV)
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
ISO 31000: Vers un management global des risques
THALES.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
GES 855 – Étude de Cas Mise en Place d’un processus de veille pour Xseed.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Renouvellement du plan d’investissement et exigences connexes en matière d’établissement des coûts Journée de perfectionnement professionnel de l’Institut.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
L’importance du cadre normatif pour le secteur audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Des marchés au profit du Canada : Stratégies et approches pour conclure le « bon » marché pour le Canada Réunion nationale de 2008 des PFTT Eileen Raymond Le 2 juin 2008 Aucun élément de cette présentation en constitue un avis professionnel. Les points de vue exprimés sont ceux du conférencier et peuvent ne pas être partagés par le CNRC. Copyright NRC 2008

Processus de transfert technologique à lIRB- CNRC (simplifié) Sélection de récepteurs potentiels –Contacts du scientifique –Études de marché et ICIST Négociation dententes –Clause de contenu canadien –Décisions daffaires Processus courant Mission Outils légaux Mandat Technologie Développement commercial Impact (bénéfices) Activités de R&D –Stratégie du CNRC –Plan daffaires de lIRB-CNRC Portefeuille de PI Sondages –Questionnaire standard sur la satisfaction (ad hoc)

Processus de transfert technologique (simplifié) Sélection de récepteurs potentiels –Contacts du scientifique –Études de marché et ICIST –Diligence raisonnable - Canada Rapport signé Contrôle de la visibilité Négociation dententes –Clause de contenu canadien –Décisions daffaires Sondages –Questionnaire standard sur la satisfaction (ad hoc) –Étude pilote : nouveaux modèles requis Proposition dun processus comportant une condition de diligence raisonnable pour le Canada en matière didentification de récepteurs potentiels Mission Outils légaux Mandat Technologie Développement commercial Impact (bénéfices) Activités de R&D –Stratégie du CNRC –Plan daffaires de lIRB- CNRC Portefeuille de PI

Mandat Le CNRC est un organisme du gouvernement du Canada, dont la mission est définie par la Loi sur le Conseil national de recherches. En vertu de cette loi, la mission du CNRC consiste à : –entreprendre, aider ou promouvoir des recherches scientifiques et industrielles, en particulier dans les domaines d'importance pour le Canada Le mandat du CNRC vise lindustrie canadienne.

Technologie Activités de R&D Stratégie du CNRC Focalisation sur les enjeux relatifs au Canada Influence sur lindustrie canadienne Plan daffaires de lIRB-CNRC Établissement des priorités en matière dactivités R&D Établissement de priorités à légard du portefeuille de PI Amélioration des possibilités de transfert technologique

Développement des affaires Sélection de récepteurs potentiels Contacts du scientifique –Publications –Présentations à des conférence canadiennes et internationales Études de marchés et ICIST –Nous avons mené 65 études de marché afin dévaluer nos technologies –Avis impartial sur le marché potentiel de nos technologies et orientation à légard de développements futurs –Liste de récepteurs potentiels canadiens et internationaux –Perspectives permettant détablir des priorités pour nos activités de marketing : élevée, moyenne ou faible (abandon ou technologie au stade embryonnaire) –Documents dopportunité de licence (DOL ou « LOD »)

Développement des affaires Diligence raisonnable - Canada Les entreprises canadiennes sont les premières à être considérées pour le transfert des technologies développées par lIRB-CNRC. Une liste de récepteurs potentiels canadiens a été dressée grâce aux études de marché et aux recherches dentreprises menées par lICIST. Le groupe des Affaires industrielles et des sous-contractants mènent les activités de marketing. La visibilité à léchelle internationale (via le Web) est reportée dune année (en ce qui a trait aux données non publiques). Préparation dun rapport afin de documenter la stratégie de transfert technologique, la condition de diligence raisonnable du Canada et la stratégie de protection de la PI Les entreprises canadiennes figurent au premier plan de la stratégie de transfert technologique élaborée par lIRB-CNRC

Développement des affaires Négociation dententes Identification de récepteurs potentiels Négociation individuelle lorsque des décisions daffaires sont prises Clause standard de contenu canadien (deux options sont offertes) : –Le Licencié doit sefforcer de fabriquer en totalité les Produits au Canada et dutiliser des matériaux canadiens dans la fabrication des Produits dans la mesure où ces matériaux sont raisonnablement disponibles. Les sous- licenciés installés au Canada sont assujettis à la même exigence. Les restrictions qui précèdent ne sappliquent pas aux sous-licenciés installés à létranger, mais ces derniers nont pas le droit de vendre des Produits qui seront importés au Canada. –Le Licencié doit faire diligence afin de fabriquer les Produits au Canada ou de maximiser lutilisation de matériaux canadiens dans la fabrication des Produits, dans la mesure où ces matériaux sont raisonnablement disponibles. Les sous-licenciés installés au Canada sont assujettis à la même exigence. Les restrictions qui précèdent ne sappliquent pas aux sous-licenciés installés à létranger.

Exemple : Licencié canadien Clause de contenu canadien retirée Entreprise canadienne établie au Québec Licence dutilisation dun biothérapeutique potentiel en oncologie et outils R&D développés par lIRB-CNRC Service de recherche complémentaire Le partenaire na pas accepté la clause de contenu canadien. Cette dernière a été annulée pour permettre de conclure lentente et dattirer des investisseurs. Résultat: plus de $ 2 millions de dollars dinvestissements levés Analyse raisonnée : Compte tenu du développement de la technologie (étape des essais précliniques), lobjectif de lentreprise était de trouver immédiatement du financement pour les essais effectués en clinique pour ensuite sous-licencier la technologie à une grande entreprise pharmaceutique internationale. Les autres technologies ont été licenciés de façon non-exclusive, sans droits de sous-licence et à de meilleurs conditions pour les entreprises canadiennes Lintérêt pour le Canada dannuler la clause de contenu canadien était dassurer le maintien des activités de lentreprise (R-D, création demplois et investissement étranger) et lexploitation de la technologie au Canada en collaboration avec lIRB-CNRC.

Exemple : Licencié canadien Condition dexploitation diligente Jeune entreprise canadienne établie en Ontario Option de licence pour un agent danti-glycation pour traiter la rétinopathie Conditions: lever le financement nécessaire au courant des six prochains mois après la signature et exploitation diligence des droits de licences, la clause de contenu canadien a été maintenue Trois conséquences possibles au manque dexploitation diligente: de retirer lexclusivité accordée, de résilier la licence, ou de modifier le domaine dutilisation autorisé. Résultat: aucun financement levé, expiration de loption et aucune licence na été signée Analyse raisonnée : IRB-CNRC a trouvé un récepteur canadien pour cette technologie Lentreprise na pas réussi à lever les fonds nécessaires pour démarrer le projet et ainsi na pas rempli la condition dexploitation diligente selon léchéancier entendu Après deux ans, les extensions de loption ont expirés. Ceci permet la recherche de nouveaux récepteurs potentiels pour cette technologie en tenant compte de lâge avancé des brevets.

Impact Projet pilote visant à mesurer limpact dun vecteur dexpression pTT et dune lignée cellulaire exclusive 293 développés par le CNRC et lIRB. Les aspects scientifique, économique et social ont été évalués sur le plan qualitatif par le biais de sondages. LIRB-CNRC augmentera les mesures dimpact des efforts quil mène en R&D