Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques PLAN I) Objectifs II) Définition III) Les types de réseaux: 1) Classification selon l’architecture 2) Classification selon l’étendue 3) Classification selon la technologie IV) L’exploitation de réseaux V) Internet: 1) Définition 2) Connexion au réseau Internet 3) Les protocoles d’Internet 4) Les services d’Internet : a) Le Web : b) Courrier électronique (e-mail) c) Le transfert de fichiers par FTP
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques I) Objectifs: • Comprendre les principes des réseaux et connaître les différentes architectures et technologies. • Travailler dans un environnement réseau. • Utiliser les services usuels d’Internet. II) Définition:[réseau informatique] Un réseau informatique est un ensemble d’équipements informatiques reliés entre eux, grâce à des supports de communication (câbles ou ondes) dans le but d’échanger des données.
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques Pour mettre en place un réseau, on doit disposer d’un ensemble de ressources matérielles et logicielles: Ressources matérielles: Connectiques : câbles, prises, fiches de connexion, etc. Cartes : cartes réseaux, cartes modems, etc. Concentrateurs (hubs), routeurs, commutateurs (switchers), points d’accès pour WiFi (Wireless Fidelity), … Ressources logicielles: Système d’exploitation pour réseau. Protocoles de communication. Applications pour réseau (logiciel de messagerie, logiciels de sécurité, logiciels de gestion de réseaux, etc.).
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques III) Les types de réseaux: Les réseaux peuvent êtres classés selon plusieurs critères à savoir l’architecture, l’étendue et la technologie. 1) Classification selon l’architecture: Du point de vue de l’architecture, il existe deux types de réseaux : Les réseaux égal à égal (Peer to peer) : Ces sont des réseaux simples ( de deux à une dizaine d’ordinateurs) dans lesquels chaque machine est à la fois un "serveur" et un "client" . Toutes les machines du réseau ont le même statut : l’échange de données se fait "poste à poste".
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques Les réseaux Client/Serveur : Ils sont organisés autour de postes serveurs qui fournissent des informations et des services aux postes clients. Exemples : serveur de base de données, serveur d’impression, serveur Web, … 2) Classification selon l’étendue: Les réseaux peuvent êtres classés suivant leurs étendues géographiques: 2.a) PAN (Personal Area Network) : C’est un réseau constitué autour d’une personne (de l’ordre de quelques mètres).
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques 2.b) LAN (Local Area Network) : Il est constitué de quelques équipements informatiques (ordinateur, imprimante et autres périphériques) limités à une entreprise, à un service d’entreprise, à un immeuble… Exemples : le laboratoire d’informatique d’un lycée, réseau dans un bâtiment. 2.c) MAN (Metropolitan Area Network) : C’est une collection de réseaux locaux. Il relie des ordinateurs situé dans le même espace géographique à l’échelle d’une ville. Exemple : réseau de points de ventes dans une même ville.
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques 2.d) WAN (Wide Area Network) : C’est un réseau qui relie des réseaux locaux et métropolitains entre eux. Un réseau étendu peut être réparti sur tout un pays ou plusieurs pays du monde. Exemple : Internet. 3) Classification selon la technologie: Réseaux câblés (ou filaires) : les machines sont connectées grâce à du câble physique. Réseaux sans fil : connexion en utilisant des ondes.
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques IV) L’exploitation de réseaux: L’exploitation d’un réseau se résume: Au partage de ressources matérielles :imprimantes, disques, graveurs, etc. Au partage de ressources logicielles : données, applications, etc. A la communication : peut être directe avec les différents supports multimédia (texte, image, son, vidéo, etc.) ou bien indirecte (à travers le courrier électronique, les forums, etc.)
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques V) Internet: 1) Définition: Internet (Interconnected-Network) est un réseau informatique regroupant un ensemble de réseaux interconnectés à l’échelle mondiale en utilisant un protocole d’échange de données standard (TCP/IP). C’est pour cette raison qu’on l’appelle « le réseau des réseaux ». Il offre plusieurs services tels que : le Web, messagerie électronique (e-mail), transfert de fichiers (FTP), commerce électronique, groupes de discussion….
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques 2) Connexion au réseau Internet : Pour se connecter à Internet on doit disposer d’un ensemble de ressources matérielles et logicielles : Un ordinateur Un moyen de communication : modem (RTC, ADSL, etc.) Une application : navigateur (Internet Explorer, Netscape, Mozilla FireFox, etc.), client ftp, client de messagerie, etc. Un fournisseur d’accès Internet (FAI) : Topnet, Globalnet, INBMI, CCK, etc.
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques 3) Les protocoles d’Internet : Un protocole est un ensemble de règles qui régissent la procédure de communication des ordinateurs dans un réseau. Le protocole utilisé par Internet est le TCP/IP (Transmission Contrôl Protocol/Internet Protocol). Il définit la manière d’envoyer et de recevoir les informations sur le réseau des réseaux. Identification d’un ordinateur dans un réseau: Sur un réseau utilisant le protocole TCP/IP chaque machine est identifiée par une adresse IP qui doit être unique sur l’ensemble du réseau.
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques 4) Les services d’Internet : a) Le Web : Appelé aussi toile d’araignée mondiale. Permet de consulter des sites Web en utilisant le protocole « http » (HyperText Transfert Protocol). Une page Web est appelée aussi pages multimédias pouvant contenir des informations de différents formats tels que : texte, image, son, vidéo, … Un site Web est composé d’un ensemble de pages Web reliées entre eux par des liens hypertextes Pour naviguer (surfer) sur le Web on doit disposer d’un logiciel de navigation (navigateur Web). Les navigateurs les plus connus sont : Internet Explorer, Netscape, Mozilla FireFox, Opera, …
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques Chaque site Web est localisé par une adresse unique appelée Adresse URL (Uniform Ressource Locator). Cette adresse prend souvent la forme suivante : www.nom_serveur.domaine Exemple : http://www.edunet.tn
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques a.1) Recherche d’informations: Internet met à la disposition de ses utilisateurs un grand nombre de ressources (informations, logiciels, images, son, vidéo, etc.). La recherche des informations sur Internet peut se faire grâce : À un site Web portant sur le thème de recherche dont on connaît l’adresse et dans ce cas la recherche est appelée « recherche par navigation ». Aux outils de recherche d’informations sur Internet comme les moteurs de recherche, les catalogues (appelé aussi annuaires) et les méta-moteurs et dans ce cas on parle de la « recherche par interrogation » puisque le résultat de la recherche est basé sur des mots-clefs saisis par l’internaute.
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques Les moteurs de recherche : les plus connus sont « Google », « Lycos », « Altavista », etc. Les catalogues (annuaires) : sont des sites qui contiennent des liens vers des autres sites Web classés par sujet (thème). Le plus souvent, un catalogue dispose d’un moteur de recherche permettant de faire des recherches dans sa propre base de données ou ailleurs. Exemple : « Yahoo » Les méta-moteurs : effectuent des recherches simultanées sur plusieurs moteurs de recherche et annuaires. Exemples : « Copernic », « MetaSearch », « MetaCrawler », « Ariane6 », etc.
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques a.2) Techniques de recherche d’informations sur Internet : La recherche peut être basée sur un critère simple (un mot ou une suite de mots) ou bien avancée en utilisant des expressions ou des formulaires. Expression de recherche : Une expression de recherche est une suite de mots et des opérateurs qui permettent de mieux cibler l’information recherchée. La syntaxe de ces expressions peut varier d’un moteur de recherche à un autre, le tableau suivant résume les expressions les plus communes:
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques Opérateur Exemple Equivalent Description Et +mot1 +mot2 mot1 AND mot2 La page doit contenir les deux mots. OU mot1 | mot2 mot1 OR mot2 La page doit contenir l’un des deux mots. SAUF +mot1 –mot2 La page doit contenir le mot1 et ne doit pas contenir le mot2. Adjacence "mot1 mot2 " Mot1 *mot2 Les mots doivent être adjacents L’opérateur d’adjacence "*" remplace un mot.
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques b) Courrier électronique (e-mail): Permet aux utilisateurs d’Internet d’échanger des messages électroniques. On peut joindre au message des pièces (des fichiers peuvent contenir des informations diverses: texte, image, son, vidéo, …). Pour exploiter ce service l’internaute doit disposer d’une adresse électronique (e-mail) selon le prototype suivant: nom_utilisateur@nom_serveur. Exemple : prof.info@edunet.tn
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques Il existe deux façon pour avoir un compte e-mail : Compte e-mail payant : consultable directement par « Web mail », c’est-à-dire par un navigateur Web de n’importe quel ordinateur ou en utilisant un logiciel spécifique (exemple: Outlook Express) et dans ce cas l’internaute peut lire les message reçus « hors connexion ». Un compte e-mail gratuit: consultable uniquement à travers le site Web qui l’offre. Exemples de sites offrant ce service : www.yahoo.fr, www.voila.fr, etc.
Les réseaux informatiques Chapitre 2: Les réseaux informatiques c) Le transfert de fichiers par FTP: Le service FTP permet d’échanger des fichiers entre ordinateurs: Téléchargement (download en anglais): consiste à transférer des fichiers d’une machine distante à sa propre machine. Hébergement (upload en anglais) : permet de transférer des fichiers de sa propre machine à une machine distante (serveur FTP). Une adresse d’un serveur FTP prend souvent la forme suivante: ftp://nom_serveur.domaine. Exemple : « ftp://ftp.microsoft.com ».