Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Stratégie régionale de développement économique Responsabilité sociétale et environnementale Ouverture au monde Innovation Attractivité - Image.
Journée des pôles de compétitivité : l’enjeu de la formation et de la gestion des compétences Centre de conférences Pierre Mendès-France 10 juillet 2007.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Education pour la santé,
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
La Culture Scientifique Technique et Industrielle et le développement de la Lorraine.
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
La culture comme lien, la culture comme projet Le projet culturel de territoire savoyard.
Assises culturelles de la Wallonie picarde Recherche action Fabienne Leloup et Sébastien Pradella (Grapdt) UCL Mons.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Opération Campus 17 Mars 2008.
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Aline OSBERY Chargée de projets - CRES Lorraine
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
3. La transformation de l’ADT face à la mondialisation et à la construction européenne.
Observatoire régional
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
Présentation générale des fonds européens
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Arrêté du 1 er juillet 2015 Référentiel de compétences et de connaissances.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Des politiques de conversion fondées sur la Culture scientifique et industrielle Actions du MRT en Lorraine 1984 – 1991 ou BELVAL ?

Les éléments de convergence à lépoque Hubert Curien, Ministre, définit une politique cohérente de la Recherche et de la Technologie Hubert Curien, Ministre, définit une politique cohérente de la Recherche et de la Technologie Mise en œuvre progressive de la décentralisation, accompagnée dune nouvelle vision de la déconcentration : de nouveaux acteurs Mise en œuvre progressive de la décentralisation, accompagnée dune nouvelle vision de la déconcentration : de nouveaux acteurs Crise des grandes industries lorraines : nécessité dune vigoureuse politique de conversion pour la région Crise des grandes industries lorraines : nécessité dune vigoureuse politique de conversion pour la région

Les trois missions de Culture scientifique des Délégations Régionales du MRT (DRRT) Soutenir les initiatives de la Recherche publique et privée, en identifiant les vraies compétences : la culture se développe en libérant les talents plus quen confortant des appareils sclérosants Soutenir les initiatives de la Recherche publique et privée, en identifiant les vraies compétences : la culture se développe en libérant les talents plus quen confortant des appareils sclérosants La culture scientifique est une Culture de la libération ! I

Les trois missions de Culture scientifique des Délégations Régionales du MRT (DRRT) II Favoriser les échanges, les transferts, dans les deux sens : de la recherche vers le monde social et le monde économique, et vice-versa Favoriser les échanges, les transferts, dans les deux sens : de la recherche vers le monde social et le monde économique, et vice-versa Mise en place de Centre Régionaux dInnovation et Transferts de Technologie, de Réseaux de Diffusion Technologique Mise en place de Centre Régionaux dInnovation et Transferts de Technologie, de Réseaux de Diffusion Technologique La culture scientifique est une Culture de léchange équitable !

Les trois missions de Culture scientifique des Délégués Régionaux du MRT (DRRT) Favoriser les centres et manifestations de CSTI comme lieux où se développent la curiosité individuelle et la réflexion critique plus que des lieux de prosternation devant les tenants du savoir – pouvoir Favoriser les centres et manifestations de CSTI comme lieux où se développent la curiosité individuelle et la réflexion critique plus que des lieux de prosternation devant les tenants du savoir – pouvoir La culture scientifique est une Culture de la curiosité exigeante… et impertinente ! III

Que reste-t-il de cette époque ? En région lorraine, la conscience de limportance de la société de la connaissance En région lorraine, la conscience de limportance de la société de la connaissance Des structures de transfert. Deux exemples de CRITT : Critt Bois à EPINAL et Critt METAL2T, au coeur des récents « Pôles de compétitivité » Des structures de transfert. Deux exemples de CRITT : Critt Bois à EPINAL et Critt METAL2T, au coeur des récents « Pôles de compétitivité » La conscience que les patrimoines industriels et la connaissance scientifique sont des parties intégrantes de la CULTURE La conscience que les patrimoines industriels et la connaissance scientifique sont des parties intégrantes de la CULTURE

Quelques mots dESCH sur Alzette / BELVAL Enorme opération luxembourgeoise de conversion fondée sur la culture scientifique et industrielle : la friche de BELVAL, la création de lUniversité du Luxembourg, la Cité des Sciences… Enorme opération luxembourgeoise de conversion fondée sur la culture scientifique et industrielle : la friche de BELVAL, la création de lUniversité du Luxembourg, la Cité des Sciences… LEtat français, interpellé, a souhaité définir une politique daccompagnement LEtat français, interpellé, a souhaité définir une politique daccompagnement Demande dun rapport Demande dun rapport

Des recommandations Le rapport remis à lEtat français fin 2004 reprenait les lignes politiques du Ministère Curien vingt ans auparavant Le rapport remis à lEtat français fin 2004 reprenait les lignes politiques du Ministère Curien vingt ans auparavant Mais dans un cadre territorial « mésoeuropéen » : Mais dans un cadre territorial « mésoeuropéen » : nous y sommes Et au sein dune démarche culturelle globale Et au sein dune démarche culturelle globale Observatoire européen des cultures scientifiques et industrielles Observatoire européen des cultures scientifiques et industrielles Réseaux scientifiques autour des sciences de lenvironnement Réseaux scientifiques autour des sciences de lenvironnement … Quest-ce quHubert Curien en aurait pensé ?

Pour approfondir Parmi dautres sources : « Une politique culturelle à la rencontre dun territoire, CSTI en Lorraine », par M.J. Choffel, éd. LHARMATTAN 1999 « Une politique culturelle à la rencontre dun territoire, CSTI en Lorraine », par M.J. Choffel, éd. LHARMATTAN 1999 « Des collaborations culturelles et scientifiques pour accompagner et anticiper la dynamique universitaire luxembourgeoise » rapport à la DATAR, A. Mailfert, novembre 2004 « Des collaborations culturelles et scientifiques pour accompagner et anticiper la dynamique universitaire luxembourgeoise » rapport à la DATAR, A. Mailfert, novembre 2004