- 1 - Attention intégrale de santé dans un territoire de Barcelone: Un projet dorganisation, systèmes dinformation et processus. CALASS 2008. Bruxelles,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Faculté des Sciences de la Santé
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Le Dossier Hospitalier Patient
L’accompagnement social en milieu hospitalier
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Éthique aux urgences Laurent Haas Service des urgences
1 COMMENT ORGANISER LADMINISTRATION DES THERAPIES INNOVANTES Pr RM. Flipo CHU Lille Journée de partage dexpérience 7 Septembre 2006.
Filière universitaire de Médecine Générale
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Les transmissions infirmières
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Hospitalo-Universitaire
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Expérimentation d’un modèle d’implantation HAD au niveau de trois territoires de santé d’Ile de France (75.2, 93.1, 94.1)
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
AXES OBJECTIFS MESURES
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
A l’heure du Smartphone,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
SYSTEMES D’INFORMATION
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
L’activité médicale de la PASS RIMBAUD
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’accès au médecin de famille à Sherbrooke Présentation dans le cadre du colloque de l’AQESSS Par Céline Bureau, CSSS-IUGS et Dr André Munger, GMF Des-Grandes-Fourches.
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
Acteurs de sante, tous connectes !
DEFINITION DE L’OBESITE
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Partenariat HAD privée, CHU et Réseau de cancérologie pédiatrique : une histoire toute neuve. Dr DE TRUCHIS B.(Médecin coordonnateur HAD), PRONOST AM (Directrice.
RESEAU RIVARANCE Réseau de santé cardio-vasculaire
Les centres de santé en Espagne
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Transcription de la présentation:

- 1 - Attention intégrale de santé dans un territoire de Barcelone: Un projet dorganisation, systèmes dinformation et processus. CALASS Bruxelles, 11 septembre 2008

Idées et concepts 2.Base de départ 3.Projet

- 3 - La gestion clinique signifie transférer pouvoir et responsabilité au corps médical et aux infirmières, cest-à-dire aux personnes qui possèdent des connaissances médicales et qui prennent la majorité des décisions du système sanitaire. PRÉMISSES DE BASE: la Gestion Clinique

- 4 - PRÉMISSES DE BASE: Orientation vers le Patient et Coordination dAssistance Il sagit dorganiser les services et les ressources de la meilleure façon pour pouvoir satisfaire les besoins des patients, qui sont la raison dêtre du système sanitaire. Cela est juste possible si les différents niveaux et les personnels dassistance sont impliqués.

- 5 - MÉTHODOLOGIE: Réingénierie des processus Il est fondamental de réviser et redessiner les différents processus pour atteindre dimportantes améliorations en tenant compte des critères de rendement comme la qualité ou les coûts. Lanalyse est faite de façon globale: stratégie, modèle dorganisation, systèmes dinformation et processus.

- 6 - Nous entrons dans le XXIème siècle avec des entreprises dont le design est du XIXème et qui sont destinées à fonctionner dans le XXème. Nous avons besoin de quelque chose de complètement différent. Jouer au grand chef est sûrement plus amusant que se salir les mains avec des détails ordinaires de tous les jours, mais ce nest pas le plus important. Dieu réside dans les détails, a dit larchitecte Mies Van der Rohe. Une entreprise qui ne peut pas changer sa façon de penser en ce qui concerne linformatique ne peut pas être réactualisée. Linformatique joue un rôle très important dans la réingénierie mais il est aussi très facile den faire un mauvais usage. MÉTHODOLOGIE: Les concepts et idées dHammer et Champy

Idées et concepts 2.Base de départ 3.Projet

- 8 - BASE DE DÉPART: Territoire et Intervenants EAPsICS EAPsCAPSE EAPGesclínic EAP LesHortes EAPsVallplasa HospitalClínic HospitalSagratCor Clínica Plató CAP II Manso (ICS) CAP IINumància(ICS) EAPsICS EAPsCAPSE EAPGesclínic EAP LesHortes EAPsVallplasa HospitalClínic HospitalSagratCor Clínica Plató CAP II Manso (ICS) CAP IINumància(ICS) EAPsICS EAPsCAPSE EAPGesclínic EAP LesHortes EAPsVallplasa HospitalClínic HospitalSagratCor Clínica Plató CAP II Manso (ICS) CAP IINumància(ICS) habitants 18 Dispensaires et 2 CAPs II (5 entreprises différentes) 4 Hôpitaux 1 Centre Sociosanitaire principal et dautres de moindre dimension 3 Intervenants de Santé Mentale Service dUrgences Médicales de Catalogne BARCELONA ESQUERRA

- 9 - Aménagement partiel du territoire et définition incomplète du rôle de chaque intervenant dans la pathologie de base et lactivité tertiaire. BASE DE DÉPART: Disfonctionnement du système - 30% des patients avec une Pathologie Pneumologique et qui avaient besoin de soins hospitaliers étaient dérivés vers des hôpitaux dun autre territoire. - Un des hôpitaux avait une forte activité en ce qui concerne les cataractes principalement pour les patients dautres territoires. - 80% des Écocardiogrammes demandés par les spécialistes des dispensaires nétaient pas effectués par les hôpitaux du territoire. - Les 3 hôpitaux pour adultes navaient pas coordonné le traitement de chimiothérapie, radiothérapie et de radiologie pour le cancer de poumons. II y avait juste des accords ponctuels entre 2 hôpitaux, sans prendre en compte l Hôpital tertiaire.

Spécialistes des dispensaires déliés des hôpitaux de la zone et avec peu de capacité de résolution. Manque de coordination pour lactivité programmée et de lactivité programmée avec lurgence. BASE DE DÉPART: Disfonctionnement du système Médecins de Famille Chirurgiens Dispensaires Hôpitaux demandes denvoi demandes denvoi demandes denvoi Total des demandes denvoi reçues: Chirurgie Générale Patient suivi par médecin de famille, cardiologue de Dispensaire et cardiologue de lHôpital 1 Cardiologie: Insuffisance Cardiaque Décompensations attendues par les urgences de lHôpital 2 et les admissions à lHôpital 2

Hétérogénéité des Stratégies, Modèles dOrganisation, Systèmes dInformation, Cultures, réalités et inquiétudes professionnelles. Manque de connaissances entre les institutions, peur de changer et de perdre. BASE DE DÉPART: Hétérogénéité, manque de connaissances et peur SystèmesCommunications Hôpital. 1Gestion de base des patients et facturation Connexion à Internet précaire Hôpital. 2Système SAP. Usagers professionnels Internet 4 Mb par réseau publique Hôpital. 3HP-HIS - I. Usagers administratifs Internet par réseau publique DispensairesDeux systèmes: eCAP-SIAP et OMI-AP. Usagers professionnels Internet 2 o 5 Mb par réseau sanitaire Spécialité ambulatoireGestion de base des patients. Usagers administratifs Internet ADSL par réseau sanitaire

Idées et concepts 2.Base de départ 3.Projet

Début en avec tous les intervenants. Mise en place des équipes et définition du domaine de travail, supervisés par le Département dOrganisation et des Projets de lHôpital Clínic. Développement progressif: : Gestion du Changement: vaincre la peur : Bases conceptuelles: mise en place et premier redessin : Réingénierie des Processus avec laide de la technologie OPTIQUE DU PROJET Groupe de Travail Systèmes dInformation Commission de Direction Groupe de Travail Circuits et Processus Groupe de Travail Système d Organisation

Distribution Territoriale de la pathologie de base: –Hospital Clínic: hab., 10 dispensaires; Sagrat Cor: hab., 4 dispensaires; Plató: hab., 4 dispensaires Définition des processus tertiaires: –Chirurgie de lobésité à lHôpital Clinic PROCESSUS : Premiers changements mis en place (Endocrinologie) Organisation des médecins: - Endocrinologues dhôpitaux se déplacent aux dispensaires. - Développement dun service de consulte (en personne, par mail, par intranet) Organisation des infirmières: - Infirmière de référence en diabètes dans chaque dispensaire. - Formation de base en diabètes pour toutes les infirmières des dispensaires intensive pour les infirmières de référence.

Définition du rôle de chaque intervenant et des dispositifs: –Voies cliniques définies par le group clinique de processus dendocrinologie. PROCESSUS : Premiers changements mis en place (Endocrinologie) DIABETES (DM TYPE I et TYPE II) - Contrôle habituel - Besoin doptimisation (HbA 1c< 7-8%) par comorbilité sévère ou âge <65 ans - Contrôle métabolique HbA 1c>9 avec 2 doses dinsuline (avec ou sans médicaments) - Diabètes de grossesse - Diabètes type MODY - Dû à la maladie - Hiperglucémie hiperosmolaire non cétosique - Hiperglucémie > 300 avec cétonurie OBÉSITÉ - IMC< 35 Kg/ M2 - IMC> 40K Kg/m2 - IMC> 35Kg/m2 avec complications associées SANS DEMANDE DENVOI DEMANDE DENVOI NORMALE OU PRIORITAIRE À L ENDOCRINOLOGUE DEMANDE DENVOI URGENT À L ENDOCRINOLOGUE –Un seul Hôpital de Jour pour tout le territoire: fondamental pour subvenir aux urgences dendocrinologie.

Les spécialistes des hôpitaux qui se déplacent aux dispensaires et les médecins de famille utilisent le même système dinformation et accèdent à un unique dossier médical du patient. Création dune page Web Intranet du territoire avec toute linformation sur les circuits et les voies cliniques. SYSTÈMES DINFORMATION: Premiers changements mis en place

Création, en plusieurs phases, dune plateforme de communication entre les systèmes dinformation des différents intervenants, qui permet dinformatiser les processus depuis la demande jusquau compte-rendu des résultats. SYSTÈMES DINFORMATION: Premiers changements mis en place Phase actuelle: Entre dispensaires et hôpitaux Dossiers de sortie et durgences des hôpitaux envoyés aux dispensaires Demande de visite aux hôpitaux de la part des dispensaires (médecins de famille ou spécialistes), rendez-vous et confirmation de la visite réalisée Phases futures: Même système pour intervenants sociosanitaires, de santé mentale,… Nouveaux circuits Circulation de limage

Processus vasculaires Processus santé mentale Processus cardiologiques Processus endocrinologiques MODÈLE DORGANISATION Urgences Sociosanitaire Transport sanitaire Coordinnation pacient fragile Pharmacie Comités Opérationnels Comité dAttention Integrale de Barcelona Esquerra Secrétaire Technique Secrétaire Technique Interlocuteurs Institutions Interlocuteurs Institutions Commission Permanente

Les 3 premières années ont permis établir les bases pour commencer la vraie réingénierie avec lappui de technologies; pour le futur, la liste des projets est très ambitieuse. DANS LE FUTUR ( ): Projets de réingénierie Call Center pour les Pathologies Chroniques Télémédecine en Dermatologie Collaborative HealthCare Network (SAP- Accenture): Portal, businesswarehouse,… Projets conjoints dinvestigation Synergies en termes de formation Décentralisation des examens (Ecocardio,…)