Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
50, rue B. de Laffemas, 26902, B.P. 54, Valence, Cedex 09, France
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
RECHERCHE ET DEVELOPPEMENT, INNOVATION ET PARTENARIATS.
Julien DUFFAU Expert-comptable IAE 6 décembre 2011
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Groupe de travail SIM des autorités.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
OSEO et l’lnternational
15 mars 2007 Pôles de compétitivité Pierre JOUBERT, Directeur Régional Adjoint PACA.
Une mission : Financer et accompagner les PME
Le CRÉDIT D’IMPÔT RECHERCHE
POUR FINANCER ET ACCOMPAGNER LES PME Pacte Pme, le 8 novembre 2007 Jacques PERES, Responsable innovation à OSEO bretagne.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Innovation Trésorerie Croissance International Création Transmission oseo.fr 1ers Ateliers de linnovation « Les financements de linnovation : quelques.
1. Contexte Offrir l’occasion :
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
La loi sur l’innovation et la recherche Loi N° du 12/07/1999
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Le Crédit d ’Impôt Recherche (CIR) La Jeune Entreprise Innovante (JEI)
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
CNP Assurances Nouveaux produits retraite Stratégie commerciale
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Association Bernard Gregory
DRRT Midi-Pyrénées Colloque Ordre des Experts-Comptables Midi-Pyrénées 25/06/2012 Mesure fiscale daccompagnement de leffort de recherche des entreprises.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
Dispositif régional daides aux entreprises R&D et Innovation chartres, le 14 février 2009.
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
« Davantage de brevets nentraînent pas davantage dinnovation » Disproportion entre le nombre élevé des brevets et la faible croissance des moyens de la.
Patricia REEB - Directrice
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Pourquoi choisir une SAS ? De limportance du choix de la structure juridique de lEntreprise : un fonctionnement sociétaire guidé par la liberté contractuelle.
LE FINANCEMENT DE LINNOVATION ET DES ENTREPRISES EN CROISSANCE Jeudi 06 décembre Arnauld-Yves GOUCHAM, Chef de Service Valorisation, Direction.
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
Provence – Alpes – Côte d’Azur
SRI Bilan étude des DRRT CONDUITE DU PROCESSUS SRI Mobilisation des services de lEtat et des conseils régionaux 84% Assistance à maître douvrage 50% Sous.
INVESTESSOR, Association loi 1901Pour nous contacter : Siège social : 146, rue du château BoulogneBureau : 5 rue du Helder – Paris Membre de.
CENTRALE ESSEC ENTREPRENEURS Ingénieurs diplômés, diplômés dune école de management, diplômés de lenseignement supérieur en sciences ou gestion Centrale.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
Qui est OSEO ? Réseau territorial unique l’ANVAR et la BDPME
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
Sous commission Sciences et techniques
Préambule Le présent document a pour objectif d'aider et d'aiguiller tous les porteurs de projets dans la réalisation et la conception d'une présentation.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Conseil Général de la Drôme – Service Développement et Innovation REDA - Petit déjeuner Croissance 20 février 2014.
Technopôle de Château-GombertMardi 10 juillet , rue Frédéric Joliot Curie MARSEILLE Cedex 20www.ec-marseille.fr Présentation Générale MSc.
24 novembre SOMMAIRE  Présentation  Mission générique  Objectifs : Support à la création et à la reprise d’entreprises Participation à la.
12001/2008 Petit Déjeuner du 30/04/2008 Statut J.E.I. Jeune Entreprise Innovante.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
L’archéologie préventive à Bruxelles Un modèle de collaboration entre Service public et Université.
« La création d’entreprise innovante »
Préambule PRESENTATION F R1.03-V1
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Oseo.fr Direction du Développement et de la Stratégie V 09/2008 soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et le renforcement de la trésorerie.
Présentation du dispositif CIFRE Esprit scientifique, Esprit d’entreprise.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
CHAPITRE LES BIOTECHNOLOGIES CHIFFRES. ENTREPRISES de BIOTECHNOLOGIE Source Ernst and Young.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Transcription de la présentation:

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets1 Valorisation & Brevets La loi sur l'Innovation et la Recherche

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets2 n Loi sur l innovation et la recherche du 12 juillet 1999 > Favoriser le transfert de technologies de la recherche publique vers l économie et la création d entreprises innovantes > Insuffisante collaboration entre les personnels de la recherche et le monde économique > Valorisation de résultats = facteur important du dynamisme de l économie > Loi I&R offre un cadre juridique favorisant la création d entreprises de technologies innovantes Objectif et contexte de la loi

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets3 n Mobilité des personnels de la recherche vers l entreprise n Coopération entre la recherche publique et les entreprises n Cadre fiscal pour les entreprises innovantes n Cadre juridique pour les entreprises innovantes Les quatre aspects de la loi

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets4 n Créer une entreprise u Participer à la création d une entreprise qui valorise leur travaux de recherche u Pendant une période d une durée maximale de 6 ans ils peuvent participer à la société et au terme de la période choisir vers un retour dans le service public ou départ vers l entreprise u Pendant les 6 ans ils sont détachés et gardent le statut de fonctionnaire u Possibilité de prise en charge du salaire du créateur d entreprise par son organisme d origine u Contrat entre la société et l Organisme dont le chercheur valorise les travaux n Etre consultant u Rester dans le service public et apporter son concours scientifique à l entreprise n Participer au capital d une entreprise u Prise de participation à hauteur de 15% du capital n Siéger au CA d un entreprise u Chercheurs et enseignants-chercheurs peuvent être membres de l organe dirigeant d une entreprise Mobilité des personnels de la recherche vers lentreprise

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets5 n Création d incubateurs d entreprises u Mise à disposition de locaux, équipements et matériels aux porteurs de projets n Développer des services de valorisation de la recherche u Gestion des contrats de recherche avec public / privé u Gestion des brevets u prestations de service ou activités éditoriales n Simplification des formalités administratives et gestion des contrats u Création de filiales et de GIP u Recrutement de personnel contractuel u Contrats pluriannuels Etat / établissement public Coopération entre la recherche publique et les entreprises

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets6 n Régime des BSPCE assouplit (Bons de souscription de parts de créateurs d entreprises) u Permet de réduire à 25% la part du capital de l entreprise qui doit être détenue par des personnes physiques n Régime des FCPI assouplit (Fond commun de placement dans l innovation) u Permet l investissement dans des société innovantes n Crédit impôt recherche plus avantageux u Taux des frais de fonctionnement fixé à 100% des dépense en personnel u Restitution immédiate du CIR (1999) Cadre fiscal pour les entreprises innovantes

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets7 n Régime de la SAS étendu u Société par actions simplifiée u Liberté contractuelle adaptée à la croissance rapide de ces sociétés: modification rapide du capital et des relations avec les actionnaires F Actions de priorité en droit de vote (pas de perte du contrôle à l arrivée de capitaux nouveaux) u Allégement du formalisme u Constitution possible d une société avec un seul associé Cadre juridique pour les entreprises innovantes

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets8 n Concours national de création d entreprises de technologie innovante u Contact: F DRRT F DR de l ANVAR n Réseaux de recherche et d innovation technologique u Fond de Recherche technologique Aides Financières du Ministère

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets9 n API: Aider les PME depuis les études préalables jusqu'à la préparation du lancement commercial n Soutient 1000 projets/an n Financement jusquà 50% des dépenses sous forme d avances remboursables en cas de succès Aides aux projets dinnovation de lANVAR

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets10 n Aides plafonnées à francs pour la partie faisabilité et 1 MF pour la réalisation sous forme d avance remboursable Aides ATOUT des DRIRE

Mission de Valorisation de la Recherche et des Brevets11 A qui sadresser? n Une demande doit être soumise à l autorité dont dépendent les personnels de recherche: u Organisme de recherche, Université... n Saisine de la Commission déontologique de la fonction publique de l Etat n Direction de la technologie 1, rue Descartes Paris Cedex 05