ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT
Biographie Né en 1960 ; Sainte-Foy-lès-Lyon (20000 h.) ; Parents professeurs d'éducation physique ; Père boxeur ; Études en philosophie; D’abord, enseignant ; Vit à Bruxelles.
Son oeuvre S’est d’abord fait connaître au théâtre: Le Visiteur (1993) ; Le Libertin (1997) ; Etc. A aussi écrit un essai sur Diderot.
Son œuvre (suite) A écrit des romans, dont : L’Évangile selon Pilate (1994) ; Ma vie avec Mozart (2005). A écrit des récits qui forment le « Cycle de l’invisible »: Milarepa (1997) Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2001) ; Oscar et la dame rose (2002) ; L’Enfant de Noé (2004). Milarepa 10 € Né en 1960, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu en dix ans l'auteur de théâtre le plus joué en France comme à l'étranger. Milarepa fait partie d'une trilogie, avec Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran et Oscar et la dame rose. Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme énigmatique lui livre la clef : il est la réincarnation de l'oncle de Milarepa, le célèbre ermite tibétain du XIème siècle, qui vouait à son neveu une haine inexplicable. Pour sortir du cycle des renaissances, Simon doit raconter l'histoire des deux hommes, s'identifiant à eux au point de confondre leur identité à la sienne. Mais où commence le rêve, où finit le réel ? L'Évangile selon Pilate est le deuxième roman écrit par l'auteur français Éric-Emmanuel Schmitt. Il est paru en 2000. Il raconte les événements de la fin de la vie de Jésus et des semaines suivantes à travers le regard de Jésus, puis celui du préfet Ponce Pilate. Première partie. Dans les jardins de Gethsemani, Jésus réfléchit à sa vie et aux derniers moments de son parcours. Surtout, il pense à ce qui arrivera le matin suivant. Quand les soldats viendront l'arrêter, le plan qu'il a mis au point avec Judas Iscariote pour faire connaître la parole de Dieu à tous, sera lancé. Mais, Jésus doute : est-il vraiment le fils de Dieu ? Deuxième partie. Le préfet romain, Ponce Pilate, explique par des lettres à son frère comment il a mené la mission de retrouver le cadavre d'un crucifié nommé Jésus. Cette disparition semble agiter les Juifs et la femme de Pilate qui a été convertie par le prophète en question.
Son œuvre (suite) Il a scénarisé deux de ses œuvres : Le Libertin (2000); Monsieur Ibrahim et les fleurs de Coran (2004).
Les thèmes de son œuvre (selon Wikipedia) Mise en scène de personnages célèbres : Sigmund Freud dans Le Visiteur ; Diderot dans Le Libertin ; Ponce Pilate, Jésus-Christ et Judas dans L'Évangile selon Pilate ; Adolf Hitler dans La Part de l'autre. La religion : Le bouddhisme dans Milarepa ; L'islam et le judaïsme dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, dans L'Enfant de Noé ; Le christianisme dans L'Évangile selon Pilate et Oscar et la dame rose ; Réflexion sur la place de l'enfant dans la famille: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose et L'Enfant de Noé ; À chaque fois, un enfant adopte une nouvelle famille, un nouveau père.
Sa pièce Le Visiteur a remporté trois Molière. Il a remporté le prix de L’Académie française en 2001. Son œuvre est traduite dans 40 pays. L’auteur français contemporain le plus lu.
Quelques idées d’Éric-Emmanuel Schmitt Aller sur le site officiel de Schmitt ; Voir et entendre Schmitt à l’émission Contact. « Cultiver sa capacité d’émerveillement », p. 1 « À l’approche de la mort », p. 2 « Profession de foi », p. 3 « Je ne suis pas l’écrivain que j’aurais voulu être », p. 1 « Quand l’écrivain se met à table », p. 2
Mediagraphie Girard, Josée. Oscar et la dame rose, étude guidée, Baie-Comeau, 2006, 24 p. Pierre, Catherine. Oscar et la dame rose, dossier pédagogique, Antigone, 2005, 41 p. Contact. L’Encyclopédie de la création : http://www.contacttv.net/i_extraits_video.php?id_rubrique=26 (consulté le 12 octobre 2006) Éric-Emmanuel Schmitt. Le site officiel, http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/ (consulté le 12 octobre 2006)