Leçon CAPES : Les bourgeons dans la vie des plantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARTIE 2: LE PEUPLEMENT DU MILIEU
Advertisements

Licence professionnelle
Licence professionnelle
Vers un rosier virtuel en 3D pour intégrer les interactions
La reproduction asexuée.
TP : Les différentes formes des arbres au cours des saisons.
Chapitre XI - MICROBIOLOGIE
LES ANGIOSPERMES Organes végétatifs : La tige
Bg = Gemmule TYPES TROPHIQUES suite....
Organisation et fonctionnement des apex racinaires et caulinaires
Génomique des Plantes Spécificités des plantes Pourquoi les étudier
Techniques de base de la vitroculture
De l’espace à l’espèce dans les programmes
COMMENT LES PLANTES SANS FLEURS COLONISENT-ELLES LE MILIEU?
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
3- Position des bourgeons
LA TECHNIQUE PIF (PLANTS ISSUS DE FRAGMENTS DE TIGE)
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Licence professionnelle
Structures et fonctions des parties de la plante
L’inflorescence.
Chapitre 1 : Organisation des plantes à fleurs et vie fixée
CHAPITRE 1 : ORGANISATION DES PLANTES A FLEUR ET VIE FIXEE
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution
LA FLEUR HONORINE VILLERS Le 16/11/13.
Essai de "sexage" précoce des juvéniles
LA COLONISATION DU MILIEU PAR LES VÉGÉTAUX
B. Principales caractéristiques des végétaux
Les ramifications naturelles ou provoquées sont sous la dépendance d'un changement de répartition des hormones dans le végétal qui conduit à un changement.
La sous classe des monocotylédones
III. Morphologie des organes reproducteurs
Dissection du bourgeon de marronnier
UCO1 : Connaissances scientifiques et techniques OI-11 : Connaissances scientifiques relatives au végétal et à son milieu OI-111 : Biologie végétale :
Qu’est-ce que la reproduction asexuée?
Biologie 11e Sciences 9e.
Les végétaux selon les saisons
BIOLOGIE VEGETALE ANATOMIE COMPAREE DES ORGANES (CHEZ LES MONOCOTYLEDONES ET LES DICOTYLEDONES) 1ere année : Pharmacie.
Anatomie et fonctions II La tige
Thème 3: La transmission des gènes
Les feuillus au cours des saisons
ANATOMIE VÉGÉTALE. Suber Epiderme Endoderme Péricycle Parenchyme Phelloderme Collenchyme Sclérenchyme Phloème I Xylème I Phloème II Xylème II.
Des cellules souches chez les Angiospermes.
Extrémité d’un rameau de Marronnier (printemps 2007)
T D 1 Croissance et organisation d ’une plante ligneuse pérenne
SVT Chapitre 3 : LE PEUPLEMENT DU MILIEU AU COURS DES SAISONS Problématique : Comment les végétaux résistent aux changements des saisons.
La culture des cellules in vitro
Anatomie et croissance des végétaux
B. Anatomie végétale SNC2D.
TP1 Le pois Plante annuelle herbacée.
Printemps Été Automne Hiver
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
Les plantes vivaces.
Université Paris 11- S1SV- 2001/2002
« La dissémination chez les végétaux »
MORPHOLOGIE ET ANATOMIE VÉGÉTALE
La prise de décision chez les plantes, chap. 39
Anatomie et physiologie végétale (partie II)
Les végétaux selon les saisons
Module 1: La biodiversité
Thème 1: La Terre, la vie, l’évolution Génétique et évolution
Saint-Homer CAZAL Patrick HEURET Valérie TROISPOUX Niklas TYSKLIND
Structures et fonctions des parties de la plante
Plantes et adaptation : les hydrophytes et les xérophytes
Les phases du developpement
Cours du 20/03/2016 Présentation et conception : Hugo FONTES Description de l’appareil végétatif et reproducteur chez les spermaphytes.
TD 3 Variations morphologiques des organes végétatifs de la plante
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
Démarche 1-Problématique: Comment les végétaux peuvent-ils se reproduire sans utiliser des graines ?
Journée recherche APFFQ
Transcription de la présentation:

Leçon CAPES : Les bourgeons dans la vie des plantes

Introduction : 3 étapes successives dans le programme général de développement d’une plante : embryonnaire, végétative (tige feuillée) et reproductrice (inflorescence et fleurs) auxquelles correspondent un certain nombre de stades physiologiques dont l’induction florale (passage à l’état reproducteur). Les plantes se développent grâce au fonctionnement des bourgeons : ensemble de très jeunes pièces foliaires ou florales regroupées sur un axe extrêmement court, riche en cellules méristématiques protégées par des cataphylles. Un schéma distingue 4 parties : les écailles, les ébauches foliaires, la tige embryonnaire et le méristème apical. En fonction de leur position, on distingue : les bourgeons terminaux ou caulinaires : à l’extrémité des tiges, rameaux ou fleurs. les bourgeons axillaires ou latéraux : à l’aisselle des feuilles (formations initiales de futurs rameaux). les bourgeons adventifs : pouvant apparaître sur n’importe quelle partie de la plante : tige, rhizome ou même les feuilles. En fonction de leur devenir, 2 types de bourgeons : les bourgeons à bois ou végétatifs : étroits et pointus, renfermant les ébauches de feuilles (bourgeons caulinaires, axillaires). les bourgeons floraux : plus courts et plus larges, renfermant les ébauches de fleurs (= boutons). En se limitant aux Angiospermes, nous verrons que les bourgeons assurent : la croissance d’une tige avec développement de feuilles permettant la photosynthèse et la transpiration le développement des plantes lorsque les conditions environnementales sont les meilleures la ramification des plantes et ainsi leur morphologie une reproduction sexuée par développement d’inflorescences et parfois une reproduction végétative. Tout au long du fonctionnement des bourgeons, nous aborderons leur contrôle génétique et environnemental.

I/ Morphogenèse de la tige feuillée 1) Méristème caulinaire et croissance en longueur de la tige feuillée VALLADE J., Structure et développement de la plante p 48 à 53, p 55 à 60 (LABERCHE JC., Biologie végétale tome 2 p 93 à 96) Organisation histocytologique des méristèmes caulinaires Fonctionnement du méristème caulinaire Contrôle génétique de l’organisation et du fonctionnement du méristème Phyllotaxie 2) Formation des feuilles VALLADE J., Structure et développement de la plante p 60 à 64 Ontogenèse précoce Contrôle génétique 3) Ramification axillaire VALLADE J., Structure et développement de la plante p 73 à 81

II/ Passage de l’état végétatif à l’état reproducteur : la morphogenèse florale 1) Facteurs et mécanismes de l’induction florale VALLADE J., Structure et développement de la plante p 106 à 110 ESNAULT R., HELLER R., LANCE C., Physiologie végétale, tome 2 p 187 à 219. (LABERCHE JC., Biologie végétale tome 2 p 194 à 198) Photopériode Vernalisation Signaux de floraison Contrôle génétique 2) Évocation florale VALLADE J., Structure et développement de la plante p 110 à 111 3) Édification de l’inflorescence et son contrôle génétique VALLADE J., Structure et développement de la plante p 111 à 114 4) Construction de la fleur et son contrôle génétique VALLADE J., Structure et développement de la plante p 114 à 125

III/ Les bourgeons et l’adaptation du développement des Angiospermes aux rythmes saisonniers 1) Le bourgeon : forme de résistance pour échapper aux conditions défavorables (été, hiver = mêmes mécanismes) ESNAULT R., HELLER R., LANCE C., Physiologie végétale, tome 2 p 125, p 243 à 245, p 260 (LABERCHE JC., Biologie végétale tome 2 p 192 à 194) Formation et entrée en dormance des bourgeons Les protections internes du bourgeon et la résistance au gel Les protections extérieures (position par rapport au sol et protection par celui-ci ou par la neige) 2) La reprise de la vie active ESNAULT R., HELLER R., LANCE C., Physiologie végétale, tome 2 p 126, p 260 à 261 Le débourrement des bourgeons La levée de la dormance et des inhibitions

Conclusion : Le fonctionnement des bourgeons permet à la plante de croître, vivre et se reproduire dans les meilleures conditions environnementales. Il assure la morphologie spécifique des plantes, la formation de feuilles photosynthétiques indispensables et la reproduction sexuée ou végétative. Les caractéristiques cellulaires particulières des méristèmes en font un outil privilégié de cultures in vitro. Ouverture : Bourgeons adventifs et culture de méristèmes Une application : le forçage pour obtenir des fleurs en toute saison ESNAULT R., HELLER R., LANCE C., Physiologie végétale, tome 2 p 261 à 262