Eco-code 2012 Label éco-école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Geb Solutions présente une alternative innovante pour le traitement des déchets alimentaires Manuel Zebeida Responsable du développement
Advertisements

L'Environnement L’Environnement.
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Défi EDD 2011 Expliquer le rôle de l’homme sur la
L'environnement.
Agenda 21.
Le bureau de Mme Jugnet. LE COLLEGE CHAMPOLLION ANNEE 2012 Travail réalisé par les élèves de l’atelier TICE.
ONU : convention-cadre sur le changement climatique en mars 1994 Hausse démographique mondiale Exploitation non raisonnée des ressources mondiales Rupture.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Les déchets à Wix..
Service Pédagogique Pôle Formation Continue et Innovation APP AFRIQUE CENTRALE.
Distribution de graines de plantes mellifères
Les Petits Moineaux jardinent à l’école.
L'environnement et la pollution.
UN ETABLISSEMENT EN DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE LE BON SAUVEUR.
Lycée horticole de Blois Projets des écodélégués 2009/2010
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
Le recyclage..!.
Je choisis les GRANDS conditionnements
Conservatoire botanique national de Bailleul
Mise en place d’un magasin pédagogique
licenciés pratiquants 403 clubs 25 ligues 85 comités départementaux Nombre de médailles mondiales pour la France depuis 1990 catégorie.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. A TOI DE JOUER !
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Le Bilan Carbone « Patrimoine et Services »
Mise en place des composteurs
classe des CE1 École Forest Paris
Voyage scientifique à Paris.
I ) Présentation de la Biodiversité
Projet éco citoyenneté et coopération
Agenda 21 BIODIVERSITE 2013/2014 Jardin médiéval collège Clos de Pouilly.
SOU ”Nikola Vaptsarov” – Hadzhidimovo, Bulgarie
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Notre problématique : Comment réduire les déchets dans lécole? En 2012 La ville du Gosier réorganise la collecte des déchets. Des bornes de tri sont installées.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Collège Louis ARAGON - JARNY
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le développement durable
POURQUOI L’ÉCOLOGIE ? Parce que notre milieu de vie nous représente et nous affecte tous ET NOTRE MILIEU DE VIE SOUFFRE ! En voici les causes: la pollution.
Un jardin, c’est un petit bout de planète Savoir faire fonctionner un jardin, c’est savoir faire fonctionner la planète.
Projet éco citoyenneté et coopération
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Radisson Blu Royal Hôtel
Le plan climat d’Alsace du Nord
Jardin et biodiversité
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
REUNION ECO-délégués COLLEGE DE LUTTERBACH21/11/2013 APPEL.
LES 4 SAISONS AU COLLEGE DU PESQUIER: « Au rythme de la nature » activités 2010/2011.
COLLEGE JEAN DE LA VARENDE CREULLY
Activité 5 BIODÉGRADABLE OU NON ?
Commission Ecologique
Projet tuteuré « Camping Développement Durable »
PROJET ECO-ECOLE 2012.
ECOLE MATERNELLE POLANGIS JOINVILLE-LE-PONT
Collège St Exupéry Bédarrides Année Collège St Exupéry Bédarrides Année
Biodiversité et changements climatiques
Environnement.
Quels sont les grands problèmes de l’environnement ? L’effet de serre – les CFC. L’effet de serre – les CFC. Le réchauffement de la planète. Le réchauffement.
Projet des élèves de l’option DP3 TECHNO
Nom de l’école Le Colombier Commune RIEULAY Circonscription DOUAI/RIEULAY Classe de CM2.
Fais un dossier ‘’ L'Homme et l'environnement’’
Le réchauffement climatique
Ecole Ferdinand BUISSON Béthune (62 400) Une école éco-citoyenne Notre école est inscrite au programme éco-école depuis la rentrée scolaire D’année.
3ème semaine : Léonard - - Intervention de l’association des petits débrouillards - - Visite du centre de tri de Sainte-Fontaine - - Visite de la forêt.
Collège de la cité scolaire Paul Duez Cambrai Classes Développement Durable Jardin biologique Recyclage Semaine DD.
Collège Louis Pasteur Oignies Un collège mobilisé pour l’environnement.
Collège Blaise Pascal Mazingarbe D’une volonté d’engagement dans une démarche de développement durable…à l’objectif de devenir un Eco- collège et d’obtenir.
CHARTE ÉCO- RESPONSABILITÉ RIEN QUE DES BONS CÔTÉS !
Transcription de la présentation:

Eco-code 2012 Label éco-école

Valorisons nos déchets thème : déchets Valorisons nos déchets Récupération des vêtements oubliés par les élèves 56 Kg de vêtements triés, conditionnés par les éco-délégués et donnés au secours populaire

440 Kg Envoi de manuels scolaires et de jeux à Mayotte de manuels scolaires, de livres et de jeux collectés et conditionnés par des élèves du FSE et envoyés à des écoles de Mayotte par bateau (la Jeanne d’Arc).

Recyclons nos déchets 21 Kg 1 Kg 0,7 Kg thème : déchets Recyclons nos déchets Collecte et recyclage des piles, des cartouches et des ampoules basse consommation. 21 Kg de cartouches et de toners 1 Kg 0,7 Kg de piles d’ampoules collectés

Produisons moins de déchets thème : déchets Produisons moins de déchets Interventions des éco-délégués à l’école primaire pour réfléchir à des solutions pour réduire les déchets

Suivons quelques conseils thème : déchets Suivons quelques conseils En cours d’anglais, des élèves de différents niveaux ont réalisé l’« eco-chart ».

Qu’est-ce que la biodiversité ? thème : biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ? Des élèves de 5e1 sont allés poser la question dans la rue. « C’est l’ensemble des espèces animales et végétales présentes sur Terre. Mais c’est aussi les relations qu’elles ont entre elles et avec leur milieu de vie. »

Apprenons à connaître la biodiversité du collège thème : biodiversité Apprenons à connaître la biodiversité du collège Les élèves de l’atelier scientifique ont réalisé un inventaire des espèces présentes dans l’enceinte du collège. 50 espèces végétales identifiées 10 espèces animales identifiées

Protégeons et favorisons la biodiversité thème : biodiversité Protégeons et favorisons la biodiversité Plantation de plantes à fleurs pour attirer les insectes : - aménagement d’un bac à fleurs devant l’entrée collège Bac en friche régulièrement piétiné par les élèves Les mauvaises herbes sont arrachées et la terre est retournée La terre est enrichie par l’apport de compost Les élèves plantent des bulbes de tulipes, de jacinthes et de narcisses Mise en place d’une barrière de protection contre le piétinement Apparition des premières fleurs et arrivée des premiers insectes

- réaménagement de certains espaces : nettoyage et replantation thème : biodiversité - réaménagement de certains espaces : nettoyage et replantation après Installation de nichoirs pour les oiseaux avant avant après

19 % Réduisons nos gaz à effet de serre thème : biodiversité Tous les élèves ont été soumis à une enquête sur le mode de déplacement utilisé pour venir au collège. en % Dans l’ensemble les élèves utilisent des transports qui produisent peu de gaz à effet de serre. 19 % des élèves venant en voiture pratiquent le covoiturage.

Partageons notre expérience thème : biodiversité Partageons notre expérience Une exposition intitulée « biodiversité et changements climatiques » a été présenté au CDI avec un travail réalisé en arts plastiques sur le thème de la biodiversité du futur