A faire aujourd’hui Quel film est-ce que j’irais voir? Terminer Xpresslab Présenter une chanson – modèle
Continuer Pareil Écouter la chanson et remplir les tirets
Vocabulaire de la chanson Français Anglais The same Taboo Mean, nasty Honeybee Clout
Paroles de la chanson Vrai que la vie est complexe Entre le cœur et le cortex Entre l'amour et pis le sexe Entre les tabous, les complexes Entre les futures et les ex Combien de plasters de kleenex ? Vrai que la vie peut être vache Entre les dettes et le cash Le calumet et la hache On se fait des bleus, on se fait des taches Avec des laisses et des cravaches C'est vrai qu'on en arrache Mais y'a les fleurs, y'a les abeilles La mer et le soleil On continue pareil Y'a Jacinthe et y'a Mireille Les guitares, les bonnes bouteilles On continue pareil Envoye ! Vrai qu'parfois la vie est poche Entre les straights et les tout croches Entre les cutes et pis les moches On se donne des caresses, des taloches Mais y'a toujours quelque chose qui cloche C'est toujours au plus fort la poche
Vrai que la vie n'est pas facile Ni révoltés, ni dociles Ni brillants, ni trop imbéciles On se sent vains et inutiles En équilibre sur un fil On va-tu finir à l'asile ? Mais y'a les fleurs, y'a les abeilles La rivière et le soleil On continue pareil Madame Chose, monsieur Gobeil Les amis, les bonnes bouteilles On continue pareil Envoye ! Vrai que souvent la vie est laitte Trop de mensonges, de cachettes Les vieux patterns se répètent On rembobine la cassette On accumule les défaites On voudrait jeter la serviette La vie est drôlement faite… maluron lurette Mais faut la chanter… maluron lurée La vie est imparfaite… maluron lurette Mais faut la danser… maluron lurée La vie est ainsi faite… maluron lurette Il faut continuer… maluron lurée Si la vie est mal faite… maluron lurette Il faut la changer… maluron lurée
La Compréhension Cette chanson aborde le thème de la nature paradoxale de la vie. Les paroles se lisent, «Vrai que la vie est complexe, » mais elles disent aussi, « Y’a les fleurs, y’a les abeilles. » En disant cela, la chanson exprime que bien que la vie soit parfois difficile, il y a aussi des qualités qui nous font oublier ses défauts.
Le chansonnier exprime de l’espoir Le chansonnier exprime de l’espoir. Il dit, « On se fait des taches/Avec des laisses et des cravaches… » mais il dit ensuite, « Y’a Jacinthe et y’a Mireille/Les guitares, les bonnes bouteilles». Il exprime toujours son espoir qu’il y aura quelque chose de bon qui crée un équilibre dans la vie.
La signification du titre, « Continuer pareil », c’est que le chansonnier exprime de l’encouragement à ceux qui rencontrent des défis dans la vie. Il leur dit de persévérer parce qu’il y aura quelque chose de mieux après leurs difficultés.
Le fonctionnement du discours Il y a 6 strophes dans la chanson. L’idée principale de chaque strophe _________________________________________________
Les rimes sont présentées en ordre : AAAAAA BBBBBB, et ainsi de suite. En d’autres mots, tous les derniers mots de chaque strophe riment. La chanson emploie de différentes figures de style. Par exemple, on emploie la métaphore : « Mais y’a les fleurs, y’a les abeilles ». Ces deux images de la nature pourraient représenter la beauté et la vie puisqu’on exprime le fait que malgré les défis de la vie, il y a aussi de la beauté et de la bonté.
Mon image préférée de la chanson L’image de la chanson qui me plait le plus, c’est la description de la vie : «La mer et le soleil… » Cette image me plait parce que j’imagine que la vie est un peu comme une océan – des fois turbulente, et d’autres fois calme.
Votre poème peut exprimer votre vision de la vie En groupes, créer un poème acrostique en utilisant les deux mots qui forment le titre du poème Votre poème peut exprimer votre vision de la vie Soyez créatifs! Soyez prêts à partager!