Un Arbre – Une Vie
Un sens Patrimonial Au 17e siècle, la vallée du Saint-Laurent, notamment la région de Donnacona était couverte de forêts de chênes et elles étaient habitées par des milliers d’écureuils. D’où vient le nom de la paroisse Des Écureuils, en 1642, situé entre Donnacona et Neuville. Le chêne était omniprésent!
Création de bandes riveraines (érosion) L’importance des arbres vivants Lutte contre les gaz à effet de serre Source de nourriture et habitat Embellissement et microclimat: plus frais en été – plus chaud en hiver Création de bandes riveraines (érosion) Brise-vent (érosion)
Le projet La naissance d’un arbre! Un Arbre = Une Vie
La floraison, la pollinisation… Le chêne est une espèce monoïque. Ce qui signifie que le chêne possède des fleurs mâles et femelles en des endroits différents d'un même arbre. Les fleurs mâles sont groupées en chatons. Les fleurs femelles sont solitaires. La date de floraison s'étend d'avril à mai. Les insectes pollinisent. Les animaux dispersent le pollen (zoochorie).
Fructification Composantes du fruit La cueillette des fruits se fait en septembre et octobre
Préparation à la dormance! Un fruit est normalement viable, lorsque sa masse volumique est supérieure à celle de l’eau. Dans la nature, les fruits seraient gardés sous les feuilles en dessous de la neige. Le fruit, selon sa génétique, doit connaître le froid, un minimum de -2 degrés Celsius, tout en perdant un peu d’humidité. Les fruits peuvent être gardés dans un contenant au réfrigérateur de façon à conserver son humidité.
Semis… La stratification permet de conserver la faculté germinative des graines tout en les protégeant du gel et en évitant leur dessèchement ou leur rancissement. La stratification permet de ramollir le tégument des graines qui bloquent la germination (par leur étanchéité à l’air et à l’eau), et à maintenir un froid humide qui va sortir la graine de sa dormance. Lorsque les fruits sont dans un contenant d’eau, à l’intérieur, le tégument éclate à l’apex. Ils sont prêts pour la mise en terre! Le fruit devrait être planté à 45 degrés (géotropisme) l’apex au centre du pot. Doit être conservé à l’humidité et à la chaleur ambiante
Germination, première feuille Lorsqu’une tige apparaît, on doit lui fournir de la lumière (ex: bord de la fenêtre) pour éviter l’étiolement (tige fine et démesurément longue et jaunâtre). Notre jeune chêne commence à faire de la photosynthèse lorsque la première feuille apparaît.
Entretien et préparation à la vraie vie Nous devons leur fournir de l’eau régulièrement et arroser leurs feuilles chaque matin pour imiter la rosée. Vers la fin avril, les sortir à l’extérieur, en commençant par une heure par jour et en augmentant tous les jours. Nos petits chênes n’aiment pas être directement sous les rayons du soleil et subir les bourrasques de vents mais ils adorent la pluie! Entre mi-mai et mi-juin, ils seront enfin prêts à être plantés à l’extérieur! L’endroit idéal pour ces jeunes chênes doit être en bas d’une pente, abrité par une haie et où on pourra le retrouver dans 20 ans!!!
Conception: EMMANUELLE LABINE Février 2011 Inspiré du résumé technique de Yvon Camirand Initiateur du projet <Un Arbre - Une Vie> Droit d’utilisation et de reproduction pour fins pédagogiques