Un Arbre – Une Vie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’eau et le climat.
Advertisements

Les Saisons de l’Année.
Les animaux et les plantes de Fort St. John
L’énergie solaire et les conditions météorologiques
Les plantes.
Page 1 Service cantonal de l'énergie - ScanE Connaissances générales Confort Octobre 2008.
L’évolution : La reproduction
Géographie 7e année Module 3:
Réchauffement de la planète
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
4.1 - LA REPRODUCTION SEXUEE DES VEGETAUX
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
Connaissez-vous nos oiseaux ?
La photosynthèse et la respiration cellulaire
Systèmes de Formation.
LE BROUILLARD.
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
Création d ’une rose.
Les bandes riveraines.
RÉCIT DE LA CRÉATION.
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Reproduction des plantes à fleurs
Le compostage domestique
Jardinage à l’école maternelle Tombe Issoire
Les pouces verts des élèves de CE1. Nous avons fait nos recherches… … et nous nous sommes mis au travail. Nous avons commencé par remplir nos pots avec.
Recherche 2.
Les environnements abiotiques et biotiques
LE BROUILLARD Définition:
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
Ce que nous savons: Une fleur possède des pétales, un pistil et des étamines. Les plantes à fleurs produisent des fruits contenant des graines.
Ma vision du monde Les espèces menacées Sarah Hyatt.
Précipitations acides
Le coyote Par Jennifer.
Les saisons.
JANVIER La nouvelle année commence dans le froid avec le tourbillon des patineurs et les nuances bleutées de la neige.
Français I – Leçon 5B Vocabulaire
Les Saisons et Le Temps.
Jacaranda.
 La plante absorbe l ’eau par les racines.
RALLYE BIODIVERSITÉ 2014 Classe de CM1-CM2.
Printemps Été Automne Hiver
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Comprendre notre climat maritime
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
Un écosystème est fait de facteurs biotiques et abiotiques
Les processus de transfert de la chaleur
Les plantes! Created by Educational Technology Network
La crise de la biodiversité
Jeopardy: Les conditions atmosphériques et climatiques
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Projet international (présentation): KBIP Suggestions et idées.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Diaporamas Gloriette Debout face à ma fenêtre Je jette un dernier regard à mes fleurs préférées. Nous avons eu un été magnifique en tout Le soleil.
I- Organisation des organes reproducteurs des plantes à fleurs
Vérifie tes réponses / retour sur la section
Nos plantations de Novembre 2007 à Mars 2008
Notes 7 Les plantes BIO 11F Biodiversité.
Voyage en Antartique L’Antartique Le continent Antarctique est situé au pôle Sud de notre planète. Sa géographie, son climat et ses conditions biologiques.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les saisons  1. un pommier  2. un chêne  3. un sapin 
Les quatre saisons En hiver la neige tombe, il gèle, le vent souffle. Au printemps la neige fond, il fais frais, le soleil brille. En.
Sabrina Girard Stécy Simard Notre plante s ’appelle Roussye et elle est très jolie. Roussye habite dans une maison bleue et blanche. On l ’achète souvent.
Relations entre l’énergie solaire et les conditions météorologiques
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Quel temps fait-il? Il fait du vent Quel saison? juin juillet août L’été.
Les plantes SAE Zabi l’abeille.
Quel temps fait-il? En été Au printemps L’ été Le printemps En hiver
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
LE JARDINAGE. POURQUOI LE JARDINAGE EST- IL IMPORTANT? Enseigne comment faire pousser notre propre nourriture Enseigne au sujet des plantes et des animaux.
Transcription de la présentation:

Un Arbre – Une Vie

Un sens Patrimonial Au 17e siècle, la vallée du Saint-Laurent, notamment la région de Donnacona était couverte de forêts de chênes et elles étaient habitées par des milliers d’écureuils. D’où vient le nom de la paroisse Des Écureuils, en 1642, situé entre Donnacona et Neuville. Le chêne était omniprésent!

Création de bandes riveraines (érosion) L’importance des arbres vivants Lutte contre les gaz à effet de serre Source de nourriture et habitat Embellissement et microclimat: plus frais en été – plus chaud en hiver Création de bandes riveraines (érosion) Brise-vent (érosion)

Le projet La naissance d’un arbre! Un Arbre = Une Vie

La floraison, la pollinisation… Le chêne est une espèce monoïque. Ce qui signifie que le chêne possède des fleurs mâles et femelles en des endroits différents d'un même arbre. Les fleurs mâles sont groupées en chatons. Les fleurs femelles sont solitaires. La date de floraison s'étend d'avril à mai. Les insectes pollinisent. Les animaux dispersent le pollen (zoochorie).

Fructification Composantes du fruit La cueillette des fruits se fait en septembre et octobre

Préparation à la dormance! Un fruit est normalement viable, lorsque sa masse volumique est supérieure à celle de l’eau. Dans la nature, les fruits seraient gardés sous les feuilles en dessous de la neige. Le fruit, selon sa génétique, doit connaître le froid, un minimum de -2 degrés Celsius, tout en perdant un peu d’humidité. Les fruits peuvent être gardés dans un contenant au réfrigérateur de façon à conserver son humidité.

Semis… La stratification permet de conserver la faculté germinative des graines tout en les protégeant du gel et en évitant leur dessèchement ou leur rancissement. La stratification permet de ramollir le tégument des graines qui bloquent la germination (par leur étanchéité à l’air et à l’eau), et à maintenir un froid humide qui va sortir la graine de sa dormance. Lorsque les fruits sont dans un contenant d’eau, à l’intérieur, le tégument éclate à l’apex. Ils sont prêts pour la mise en terre! Le fruit devrait être planté à 45 degrés (géotropisme) l’apex au centre du pot. Doit être conservé à l’humidité et à la chaleur ambiante

Germination, première feuille Lorsqu’une tige apparaît, on doit lui fournir de la lumière (ex: bord de la fenêtre) pour éviter l’étiolement (tige fine et démesurément longue et jaunâtre). Notre jeune chêne commence à faire de la photosynthèse lorsque la première feuille apparaît.

Entretien et préparation à la vraie vie Nous devons leur fournir de l’eau régulièrement et arroser leurs feuilles chaque matin pour imiter la rosée. Vers la fin avril, les sortir à l’extérieur, en commençant par une heure par jour et en augmentant tous les jours. Nos petits chênes n’aiment pas être directement sous les rayons du soleil et subir les bourrasques de vents mais ils adorent la pluie! Entre mi-mai et mi-juin, ils seront enfin prêts à être plantés à l’extérieur! L’endroit idéal pour ces jeunes chênes doit être en bas d’une pente, abrité par une haie et où on pourra le retrouver dans 20 ans!!!

Conception: EMMANUELLE LABINE Février 2011 Inspiré du résumé technique de Yvon Camirand Initiateur du projet <Un Arbre - Une Vie> Droit d’utilisation et de reproduction pour fins pédagogiques