Le comparatif X est plus (+)quemoi moins (-)toi aussi (=)lui quelle nous vous queux quelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma Routine.
Advertisements

Verbes réfléchis au présent
Les verbes réfléchis Discussing daily routines. What is a reflexive verb? Many verbs begin with se. These are called reflexive verbs. se réveiller (to.
Les verbes réfléchis au passé composé
Les verbes réfléchis.
1.Moi, Marc Du Pont, Je __________________de ce monsieur. (se souvenir) 2.Mme Dupont___________________là-bas. (sasseoir) 3.Tout le monde___________________quand.
Les Verbes réfléchis.
Shawn White aime faire de la planche à neige.. Les chiens veulent manger.
Étudions les verbes.
Qu’est-ce que nous allons étudier?.
Une journée typique A typical day.
Une journée typique A typical day.
3a Parle- moi de ta routine quotidienne typique
À quelle heure il se lève?
Organisez les cartes dans les enveloppes 1 pour conjuger le verbe
Le comparatif X est plus (+)quemoi moins (-)toi aussi (=)lui quelle nous vous queux quelles.
Quel : exclamation (what … !)
Les verbes pronominaux
Qu’est-ce que nous allons étudier?.
Qu’est-ce que nous allons étudier?.
Les verbes réfléchis.
LES VERBES PRONOMINAUX
Les verbes pronominaux
Reflexive verbs with infinitives
La révision Unité 1.
La routine quotidienne
Les verbes pronominaux réfléchis
Trouve et corrige les erreurs:
Les numéro Quelle heure est- il? La Routine
Que fais-tu tous les jours?
MasculinFémininExemple -e -if -eIl est honnête. Elle est honnête -ive Il est créatif. Elle est créative. -eux*-euse Il est curieux. Elle est curieuse.
Révision - Unité 1.
Une journée typique.
Les verbes réfléchis!.
Reflexive Verbs You use reflexive verbs when the subject of the verb both performs and receives the action of the verb. You can identify a reflexive verb.
Ecoute – Que fait Nicolas?
 Accompanied by a reflexive pronoun  Belong to one of the following categories: ◦ Reflexive ◦ Idiomatic ◦ Reciprocal.
Un conte de fées … A fairy tale Il était une fois … Once upon a time.
Les Verbes Réfléchis Leah Stavenhagen.
Par: Parsa, Jaden et Sachee
Ma routine.
FREN 1163 Ch. 13, L2.
Le verbe aller : to go Je vais Tu vas Il/Elle/On va
Les adjectifs : masculin / féminin C’est un travail intellectuel. C’est une analyse _______________________. C’est un homme spirituel. C’est une femme.
Chapitre 4 Leçon 1-1.
Les verbes pronominaux
La Routine Quotidien.
Pronoms (pronouns) Je Tu Il Elle. -er verbs Je –e Tu -es Il/Elle –e **Chantez!
Reflexive verbs usually (but not always) have the sense of something being done to oneself or to one another. In French, they are recognised by the ‘se.
Unité 4 – Leçon A SE LEVER SE PROMENER
Il est / c’est & Les Verbes Pronominaux Steven Kobosko.
Ma routine LO: Giving details about your daily routine
Un savon.
Relating a series of events P. 109: look the picture of carnaval in Martinique. What do you see? How to relate a series of events (p.110) Salut, je m’appelle.
Une Journée Typique Objectif
Notes le 31 octobre Les verbes réfléchis au passé composé Reflexive verbs use être to make the passé composé. SE LAVER MASCULINFÉMININ je me suis lavéje.
Les verbes réfléchis sihcèlfèr sedrev seL s’entendre avec
Les verbes au présent Fr 4/5 Sur le vif.
+ Les Verbes Réflechis + When to use a reflexive verb? The action is performed by the subject on itself. The verb has a reflexive pronoun as its object.
CAT – chap 4 Les verbes pronominaux. Contexte: Vous êtes invitée chez votre ami (e) et vous êtes curieux de savoir quelle est sa routine quotidienne.
Unité 4 C’est à toi: La routine quotidienne. Un partenaire se met le dos à l’écran et l’autre fait face à l’écran. 1.Le partenaire qui fait face à l’écran.
Les verbes réfléchis Français D – Mme Lyom Quand utilisez-vous les verbes réfléchis?  The action is performed by the subject on itself.  The verb has.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Les Verbes Réfléchis Prenez des notes, s’il vous plaît! Francais Intermédiaire 2 Mme Hudak.
Les articles de toilette: On se brosse (les dents) avec une brosse à dents et du dentifrice. On se peigne avec un peigne. On se brosse les cheveux avec.
MA VIE, MA MUSIQUE! Les verbes pronominaux (reflexive verbs) se réveiller se lever to wake up to get up
Les occupations de la journée
Le matin…..
Transcription de la présentation:

Le comparatif X est plus (+)quemoi moins (-)toi aussi (=)lui quelle nous vous queux quelles

Les adjectifs : Masculinféminin vache difficile facile

Les adjectifs : Masculinféminin amusant grand petit rond suivant (next) tombant (falling) sourd (deaf) idiot

Les adjectifs : Masculinféminin fin malin (clever, tricky)

Les adjectifs : Masculinféminin fier (proud) premier

Les adjectifs : Masculinféminin sérieux généreux ennuyeux (boring, annoying)

Les adjectifs : Masculinféminin moqueur (teasing) travailleur (hard-working)

Les adjectifs : Masculinféminin blanc frais (fresh)

Les adjectifs : Masculinféminin beau / bel nouveau / nouvel mortel (deadly, deathly boring) vieux / vieil

Le comparatif : 1. Les hommes sont moins _______________ que les femmes. 2. Les documentaires sont moins _______________ que les comédies romantiques. 3. Les romans damour sont aussi _______________ que les romans daventure. 4. Les comédies musicales sont plus _______________ que les drames. 5. Le français est plus _______________ que les maths. 6. Mireille est moins _______________ que Robert. 7. Marie-Laure est plus _______________ que Mireille.

Le comparatif 8. _____ est moins _______________ que moi. 9. _____ est aussi _______________ que _____. 10. _____ est plus _______________ que _____. 11. _____ est moins _______________ que _____.

Ladjectif démonstratif : « this » / « that » m.s. : cece jeu ce matin ce soir m.s. : voyelle, hcet après-midi cet homme f.s. : cettecette gamine cette amie m.pl. : cesces enfants f.pl. : ces ces personnes

Ladjectif démonstratif : this / that 1. Quest-ce que vous faites _____ week-end ? 2. Que fais-tu _____ soir ? 3. Vous voyez _____ homme ? Il est beau ! 4. _____ fleurs sont très belles ! 5. _____ chocolats sont délicieux ! 6. _____ homme membête ! 7. _____ histoire est fascinante ! 8. Vous connaissez _____ ami ? 9. Tu connais _____ amie ? 10. Vous connaissez _____ personnes ?

Ladjectif exclamatif (What a … !) : admiration / critique m.s.: quelQuel bel homme ! =Que cet homme est beau ! Quel beau ciel ! = Quel enfant agaçant ! = f.s. : quelleQuelle belle jupe ! = Quelle rencontre intéressante ! = m.pl. : quelsQuels beaux nuages ! = f.pl. : quelles Quelles jolies fleurs ! =

Ladjectif exclamatif (What a … !) : admiration / critique 1.______ idiot ! 2.______ bavard ! 3.______ beau sourire ! 4.______ histoire fascinante ! 5.______ mauvais temps ! 6.______ air bête ! 7.______ beaux yeux ! 8.______ jolis cheveux ! 9.______ belles mains ! 10.______ jupes ravissantes !

Les objets directs What is a direct object ? It receives the action of the verb. It answers the question what or who. me (m)nous te (t)vous le (l) les la (l)

Lobjet direct Mireille voit le jeune homme. Mireille voit Qui ou Quoi ? Le jeune homme le Mireille le voit.

Lobjet direct Le jeune homme voit Mireille. Le jeune homme voit Qui ou Quoi ? Mireille la Le jeune homme la voit.

Lobjet direct 1. Le jeune homme remarque la jupe rouge de Mireille. Le jeune homme _____ remarque. 2. Mireille regarde le ciel. Mireille _____ regarde. 3. Mireille ne connaît pas le jeune homme. Mireille ne ______ connaît pas. 4.Le jeune homme ne connaît pas Mireille non plus. Le jeune homme ne ______ connaît pas non plus.

Lobjet direct 5. Le jeune homme ennuie Mireille. Le jeune homme ______ ennuie. 6. Mireille lève les yeux. Mireille ______ lève. 7. Est-ce que Mireille trouve le jeune homme intéressant ? Non, elle ne ______ trouve pas intéressant. 8. Est-ce que Robert va rencontrer Mireille ? Oui, il va ______ rencontrer.

Lobjet direct 9. Est-ce que Mireille va trouver Robert sympathique ? Oui, elle va ______ trouver sympathique. 10. Est-ce que les Belleau vont inviter Robert chez eux ? Oui, ils vont _____ inviter chez eux. 11. Est-ce que Robert va rencontrer les Belleau ? Oui, il va ______ rencontrer.

Lobjet direct 13. Qui est-ce qui vous agace ? __________________________ agace. 14. Est-ce que vous aimez Pierre, le prof ? __________________________aime. 15. Est-ce que vous trouvez les personnages dans lhistoire amusants ? __________________________ trouve (pas) intéressants.

Le verbe pronominal a) action réciproque Mireille rencontre Robert. Robert rencontre Mireille. action réciproque Robert et Mireille se rencontrent. (They meet eachother) Robert parle à Mireille. Mireille parle à Robert. action réciproque Robert et Mireille se parlent. (They speak to eachother)

Le verbe pronominal b) le pronom réfléchi est lobjet direct ex : to walk (oneself) Se reposer (to rest) Sennuyer (to get bored) Se tromper (to make a mistake) Shabiller (to get dressed) Se déshabiller (to get undressed) Se présenter (to introduce oneself) Se promener (to go for a walk) Se perdre (to get lost) Se lever (to get up) Se laver (to wash) le visage, les cheveux, etc. Se brosser (to brush) les cheveux, les dents Se réveiller (to wake up) Se coucher (to go to bed) Samuser (to have a good time) Se sécher (to dry off) Sendormir (to fall asleep)

Le verbe pronominal Se promener je me promènenous nous promenons tu te promènesvous vous promenez il se promèneils se promènent Je (se reposer) _____________ Tu (sennuyer) _____________ Il (se tromper) _____________ Nous (se lever) _____________ Vous (se coucher) _____________ Elles (se réveiller) _____________

Le verbe pronominal 1. Mireille __________ (se reposer) sur une chaise au jardin du Luxembourg. 2. Un jeune homme a lair de ____________ (sennuyer). 3. Il __________ (se présenter) à Mireille. 4. Mireille a lair de __________ (se perdre) dans ses pensées. 5. Elle _________ (se lever) et __________ (sen aller). La routine quotidienne 1. Je _____________ (se coucher) vers minuit. 2. Tu _____________ (se réveiller) à 6h. 3. Elle _____________ (se laver) le visage et les cheveux. 4. Nous _____________ (se brosser) les dents. 5. Vous _____________ (shabiller). 6. Ils _____________ (se promener).

Décrivez votre journée typique : À quelle heure est-ce que vous vous réveillez ? À quelle heure est-ce que vous vous levez ? À quelle heure prenez-vous le petit déjeuner ? À quelle heure vous couchez-vous ?

Venir de + infinitif : to have just Modèle : Écrivez ! Je viens décrire. Modèle : Levez-vous ! Je viens de me lever. 1. Parlez ! Je ____________________. 2. Écoutez ! Nous ____________________. 3. Travaillons ! Nous ___________________. 4.Mangeons ! Nous ___________________. 1.I just woke up. 2.You just went for a walk. 3.He just arrived. 4.They just finished. 5.She just fell asleep.

Depuis + durée (length of time) Ça fait 6 semaines que je parle français. Il y a 6 semaines que je parle français. Je parle français depuis six semaines. Verbe au présent depuis temps / durée indication dans le temps

Depuis + temps 1. Il pleut / hier. Il pleut depuis hier. 2. Robert est en France / le 28 mai. 3. Jétudie à Amherst / le mois de septembre. 4. Il fait beau / lundi. 5. Il aime le théâtre / toujours. 6. Elle joue de la guitare / lannée dernière.

Limpératif : les ordres et les pronoms Tu :ordre Vous : ordre Nous : suggestion

Limpératif : les ordres et les pronoms Modèle : Il faut manger.Mange ! (tu)Ne mange pas ! Il faut étudier.__________ (tu) __________ Il faut voir.__________ (nous) __________ Il faut continuer.__________ (vous) __________ Il faut crier.__________ (tu) ___________ Il faut passer par la rue principale.________ (nous) __________

Limpératif : les ordres et les pronoms Modèle : Il faut traverser la rue.Traversons-la ! (nous) Ne la traversons pas ! Il faut traverser le couloir.__________ (vous) ___________ Il faut accompagner la vieille dame.__________ (tu) __________ Il faut aider les autres.__________ (nous) __________ Il faut arrêter le passant.__________ (tu) __________ Il faut découvrir les monuments.__________ (tu) __________ Il faut me regarder.__________ (vous) __________

Limpératif : les ordres et les pronoms Modèle : Il faut se lever.Lève-toi ! (tu) Ne te lève pas ! Il faut shabiller.___________ (te) __________ Il faut se présenter.___________ (vous) __________ Il faut se réveiller.___________ (nous) __________ Il faut se promener.___________ (nous) __________