Tu manges ton dîner. Mange ton dîner. Nous partons à 9 h. Observe les phrases suivantes : Tu manges ton dîner. Mange ton dîner. Nous partons à 9 h. Partons à 9 h. Vous prenez la route 17. Prenez la route 17. Quelles différences y a-t-il entre les phrases de gauche et celles de droite?
Reprenons les phrases. Tu manges ton dîner. Tu Mange s ton dîner. Nous partons à 9 h. Nous Partons à 9 h. Vous prenez la route 17. Vous Prenez la route 17. Elles sont à la 2e personne du singulier, à la 1re personne du pluriel et à la 2e personne du pluriel. Cependant, il y a des différences… …dans la colonne de droite, les pronoms tu, nous et vous sont effacés. …le –S à la 2e personne du singulier est aussi effacé. Les phrases de base, dans la colonne de gauche, ont été transformées dans la colonne de droite, pour exprimer un ordre, un conseil ou une directive .
Sais-tu à quel mode et à quel temps étaient les verbes dans la colonne de droite? À l’impératif présent. Quand utilise-t-on la phrase impérative? La phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil ou une directive. On trouve souvent l’emploi de l’impératif dans des recettes de cuisine et lorsqu’on donne des conseils ou des directives. L’impératif incite le lecteur à agir.
Comment forme-t-on l’impératif? L’impératif se forme à partir du présent de l’indicatif. Il se conjugue : à la 2e personne du singulier (tu); à la 1re personne du pluriel (nous); à la 2e personne du pluriel (vous). tu mange s nous mangeons vous mangez À l’impératif, il y a effacement du pronom, puisque le sujet est sous-entendu. tu parle parlons parlez s tu finis finissons finissez tu danse dansons dansez s nous nous nous vous vous vous Remarque que l’on efface le -S à la 2e personne du singulier des verbes en -ER.
Essaie-toi en donnant l’impératif des phrases suivantes : Tu arrêtes la voiture. Arrête la voiture. Nous marchons sur la plage. Marchons sur la plage. Vous étudiez. Étudiez. Vous allez vous baigner. Allez vous baigner. Nous cueillons des fleurs. Cueillons des fleurs. En le disant à voix haute, tu entends la liaison? Tu en parles. Parles-en. Entends-tu la liaison? Tu y retournes. Retournes-y. Avec les pronoms EN et Y, on ajoute un -S à la 2e personne du singulier.