Tu manges ton dîner. Mange ton dîner. Nous partons à 9 h.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 1 avril 2013 L’impératif et Les verbes pronominaux
Advertisements

Comment utiliser un bescherelle...
Le passé composé.
Words and music: Steven Langlois
Le Passé Composé Madame Laymon. Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
LImpératif. Formes Répète!Finis!Prends! Répète!Finis!Prends! Répétez!Finissez!Prenez! Répétez!Finissez!Prenez! Répétons!Finissions!Prenons! Répétons!Finissions!Prenons!
LImpératif. Formes Répète!Finis!Prends! Répète!Finis!Prends! Répétez!Finissez!Prenez! Répétez!Finissez!Prenez! Répétons!Finissons!Prenons! Répétons!Finissons!Prenons!
Les verbes Les Modes Impératif Conditionnel Indicatif Subjonctif
Parle! Ne mangez pas cette pomme! Cest lImpératif quon utilise.
Une Journée dans la vie de Monsieur Bâton
Limpératif = command = form of the verb to tell somebody what to do or what not to do.
La phrase Je vais apprendre à varier mes phrases.
Comment commander ou interdire à quelqu’un de faire quelque chose
JEU: CROIX - ZERO X O X gagne O gagne 54 9.
Donner des ordres et Interdire
L'impératif présent Jean-Pierre Mottet.
FRAL 9-Unité 0 Révision de la 8ième année
Le passé composé.
La conjugaison Les Verbes.
La conjugaison Les Verbes.
Répondez aux questions en cliquant sur la bonne réponse. 1.Transformez la phrase à limpératif présent. « Tu marches pour rester en forme. » a)marchesmarches.
Le Passé Composé.
Les verbes.
L’Impératif.
Parle! Ne mangez pas cette pomme! Finissons nos devoirs! Cest lImpératif quon utilise.
Chapitre 6 L’impératif.
L'impératif présent des verbes être et avoir.
L ’impératif 1.
Les phrases de droite sont de forme négative.
Le verbe conjugué + l’infinitif
IMPERATIF.
C’est la forme du verbe qui dit à quelqu’un de faire quelque chose!
Les questions et les mots interrogatifs
Pronoms relatifs Qui - Que Complétez les phrases suivantes en utilisant QUI - QUE qui que.
Forme Passive La conjugaison passive d'un verbe se forme avec l'auxiliaire être suivi du participe passé du verbe principal à conjuguer.
Les Types de Phrases Il existe différents types de phrases:
La nourriture.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
Les verbes réguliers en - er. Parler Les verbes réguliers en - er Parler Parl-
Quels sont les différents types de phrases? Peux-tu les nommer?
Unité 2 Allons à Paris: Imparatif
Les Verbes ER Présent de l’indicatif
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
L’impératif.
L’IMPÉRATIF. IMPERATIVE is another word for COMMAND. Les impératifs disent aux gens de faire ou ne pas faire des choses. L’impératif commence par le verbe.
Comment donnez des ordres 
********** RÉVISION 8. 1 ……, nous parlons beaucoup 1.Vous 2.Nous.
Le présent et l’impératif
Français I Ce qu’il faut savoir.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
LE VERBE.
pour les actions qui se déroulent en même temps
L’organisation de la phrase
Les modes infinitif et participe passé
L’impératif Écoutez bien! Travaillez fort! Faites attention!
L’IMPÉRATIF. COMMENT SE FORME- T-IL? Le sujet n'est jamais exprimé. Il est conjugé seulement en 3 personnes: la 2º du singulier, la 1º et la 2º du pluriel.
L’impératif.
L’impératif. Utilisation: Donner un ordre: Viens ici Exprimer un désir: Restez encore un peu Conseiller: Croyez-moi si je vous dis que c’est dangereux.
Le 12 janvier. Les expressions impersonnelles Il faut étudier le français tous les soirs. Il est important de parler le français pendant cette classe.
Le mode pour donner les ordres
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
L’impératif.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Analyse grammaticale (2)
Conjuguer à l’imparfait
Le présent Des verbes du 1er groupe.
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
Transcription de la présentation:

Tu manges ton dîner. Mange ton dîner. Nous partons à 9 h. Observe les phrases suivantes : Tu manges ton dîner. Mange ton dîner. Nous partons à 9 h. Partons à 9 h. Vous prenez la route 17. Prenez la route 17. Quelles différences y a-t-il entre les phrases de gauche et celles de droite?

Reprenons les phrases. Tu manges ton dîner. Tu Mange s ton dîner. Nous partons à 9 h. Nous Partons à 9 h. Vous prenez la route 17. Vous Prenez la route 17. Elles sont à la 2e personne du singulier, à la 1re personne du pluriel et à la 2e personne du pluriel. Cependant, il y a des différences… …dans la colonne de droite, les pronoms tu, nous et vous sont effacés. …le –S à la 2e personne du singulier est aussi effacé. Les phrases de base, dans la colonne de gauche, ont été transformées dans la colonne de droite, pour exprimer un ordre, un conseil ou une directive .

Sais-tu à quel mode et à quel temps étaient les verbes dans la colonne de droite? À l’impératif présent. Quand utilise-t-on la phrase impérative? La phrase impérative sert à donner un ordre, un conseil ou une directive. On trouve souvent l’emploi de l’impératif dans des recettes de cuisine et lorsqu’on donne des conseils ou des directives. L’impératif incite le lecteur à agir.

Comment forme-t-on l’impératif? L’impératif se forme à partir du présent de l’indicatif. Il se conjugue : à la 2e personne du singulier (tu); à la 1re personne du pluriel (nous); à la 2e personne du pluriel (vous). tu mange s nous mangeons vous mangez À l’impératif, il y a effacement du pronom, puisque le sujet est sous-entendu. tu parle parlons parlez s tu finis finissons finissez tu danse dansons dansez s nous nous nous vous vous vous Remarque que l’on efface le -S à la 2e personne du singulier des verbes en -ER.

Essaie-toi en donnant l’impératif des phrases suivantes : Tu arrêtes la voiture. Arrête la voiture. Nous marchons sur la plage. Marchons sur la plage. Vous étudiez. Étudiez. Vous allez vous baigner. Allez vous baigner. Nous cueillons des fleurs. Cueillons des fleurs. En le disant à voix haute, tu entends la liaison? Tu en parles. Parles-en. Entends-tu la liaison? Tu y retournes. Retournes-y. Avec les pronoms EN et Y, on ajoute un -S à la 2e personne du singulier.