ABEILLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lilian Ceballos. Salaise sur Sanne, 11 janvier 2011.
Advertisements

La reine entourée de ses filles est marquée pour permettre à l ’apiculteur de la repérer plus facilement.
Le 18 Mai 2011, nous sommes allés visiter le jardin botanique de Seclin. Le 18 Mai 2011, nous sommes allés visiter le jardin botanique de Seclin. Nous.
Le paresseux Céline Léger.
Le moustique est un insecte
L’influence du rejet des eaux usées
1# Elyane Plourde Les insectes.
Activité d’éveil : Ecole enfantine : Ollon année : 2006/2007
Le bourdon.
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
De la chenille au papillon
Prendre des notes, résumer et citer ses sources
Le Goliath.
Connaissez-vous nos batraciens ?
Les moustique attaquent !
LE CYCLE DE DEVELOPPEMENT DE LA PIERIDE DU CHOU
Visite de la ruche Présenté par le site Mespps.com
Le livre des insectes De : Rébecka Guilbault Camille Dorion.
Les insectes Fait par Simon et Tomy.
LES INSECTES Marie-Pier Sarah et.
Les insectes Présentation sur le papillon monarque, le papillon amiral et le boursier Par Jeremy et Alexandre.
Les papillons pondent en général des quantités d'oeufs, souvent plus de 1000, mais peu d'entre eux parviendront jusqu'à la fin du cycle, c'est à dire à.
Les abeilles Apis mellifera.
L’influence du rejet des eaux usées
Les toucans Maxence Boisvert 601.
La grossesse, Le développement foetal & La naissance.
Le barbau.
Venez découvrir la vie des fourmis avec moi...
Le Pic Flamboyant Juliette Labbé 602.
L’HIRONDELLE NOIRE Charles Fournier 603.
Visite de la ruche Diaporama automatique. Visite de la ruche Diaporama automatique.
Les insectes Par Véronique Piché.
Dans le petit monde des insectes
Les insectes… par: Éliane Morin.
Le papillon nocturne Angelina Le Lain.
Notre sortie dans le Parc…
Les insectes.
La morphologie des Abeilles
Quelques jolis spécimens photographiés lors de mes balades
Dictionnaire français-russe, 2000 (sous la rédaction de V.G. Gak).
INTRODUCTION présentée par léa. Le papillon monarque Présenté par : Léa LARGEN Lorine FLORENT Amisha WILTORD.
SAKLIAN ET LANCINE Les papillons:
Les insectes Tous les insectes partagent les caractéristiques générales suivantes :
Les différents métiers des abeilles
Léthocère d'Amérique.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Gelée royale Téry BERTHOME.
LE PHASME (La femelle).
COCCINELLE.
L’abeille.
Les Papillons Week-end HSBC Earthwatch A Rocha France
Le système digestif des abeilles
La mante religieuse.
L'abeille est une créature unique dans le règne animal. C'est le seul insecte capable de fabriquer sa nourriture, et dont l'homme exploite la production.
Françoise Wasselin Marchesan
La cigale.
Étude de l’apiculture. Comment les abeille se reproduise ? Les abeilles d’une même ruche appartiennent à la même famille, car une fois la reine fécondée.
Plan de travail 1-C’est quoi un papillon ? 2-L’habitat
Meilleures amies des fleurs
LA CAILLE 1:Poids, taille ? 2:pourquoi la caille ne couve pas ?
Elle vit dans une ruche, seules les quelques centaines de faux-bourdons paressent ! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions.
Les abeilles sont sur terre depuis 100 millions d’années. Défilement manuel Interlude musical : « Le vol du bourdon » de Nikolaï Rimski-Korsakov.
La production du miel en baser mondiale Moyenne =81,5%
Les Abeille : Naissance et 1er semaine de la vie d’une abeille
Les papillons De Nawelle Chouikh-- Barbez. Sommaire: La chenille. Le papillon. Leur cycle de vie. Leur nourriture. Anatomie. Leurs écailles. Leurs prédateurs.
Sauvons nos amies les abeilles!!!!
Arrivée à l’écocentre. 1° atelier : Apiculture Présentation d’une ruche traditionnelle.
Le cycle de vie du moustique
Transcription de la présentation:

ABEILLE

Description L’abeille appartient à l’ordre des Hyménoptères, comme les guêpes ou les fourmis. Son corps, petit et velu, se compose de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Ses yeux sont formés de milliers de facettes. Grâce à eux, l’abeille perçoit les mouvements, s’oriente dans son vol et distingue la couleur des fleurs. Elle écoute, sent, touche avec ses antennes. Ce sont des organes très utiles dans l’obscurité de la ruche. Et pour reconnaître ses compagnes et détecter ses ennemis, elle se fie à son odorat. L’abeille est utile car elle fait du miel.

Mesure Les ouvrières durent 21 jours avant qu’elle sorte de l’alvéole. Elle mesure 15 mm. Les mâles sa durent 24 jours avant qu’il sort. Il mesure 18 mm. La reine naît au bout de 16 jours. Elle mesure 20 mm.

L'abeille, un insecte social Ses yeux sont formés de milliers de facettes. Grâce à eux, l’abeille perçoit les mouvements, s’oriente dans son vol et distingue la couleur des fleurs. Elle écoute, sent, touche avec ses antennes. Ce sont des organes très utiles dans l’obscurité de la ruche. Et pour reconnaître ses compagnes et détecter ses ennemis, elle se fie à son odorat. L’abeille est un insecte social. Elle vit en communauté dans une ruche ou elle remplit une fonction déterminée et indispensable pour la survie de la colonie. Il y a trois sortes d’abeilles, dans une ruche : la reine, des milliers d’ouvrières qui travaillent énormément et des centaines de mâles.

Les abeilles change de forme Au cours de sa vie, l’abeille passe par quatre étapes très distinctes : Œuf, Larve, Nymphe, Adulte. Comme le papillon, elle subit une métamorphose complète: la larve ne ressemble pas du tout à l’adulte. Son corps subit d’importants changements pendant son développement. Voici comment les choses se passent : La reine dépose un œuf dans une petite cavité qu’on appelle une alvéole. Tous les œufs ont le même aspect et pourtant, il en existe deux sortes : œufs fécondés d’où sortiront des femelles et des œufs non fécondés qui donneront des mâles.

Au bout de trois jours, on assiste à la naissance de la larve Au bout de trois jours, on assiste à la naissance de la larve. Nourrie par les ouvrières, elle mange beaucoup et grandit très vite. Bientôt, elle occupe toute l’alvéole. La larve devient alors une nymphe. Les ouvrières ferment l’alvéole et la transformation commence, à l’abri des regards. Le corps change d’aspect, les ailes et les pattes se développent.

La division du travail A l’intérieur de la ruche, les tâches sont parfaitement réparties. Chaque ouvrière a une mission qui diffère selon son âge: A peine née, elle joue à l’éboueuse et nettoie les alvéoles vides pour qu’elles servent de nouveau. Entre trois et dix jours, l’abeille devient nourrice. Elle s’occupe des larves. Elle les soigne et leur donne à manger une bouillie spéciale qu’elle fabrique elle-même. Plus tard, elle construit de nouvelles alvéoles et répare les anciennes. L’abeille cirière a beaucoup de travail.

Encore plus tard, son rôle est de stocker le nectar et le pollen que ses compagnes lui rapportent. Ce sera la réserve pour l’hiver. L’abeille devient gardienne et doit défendre la ruche. Elle se sert alors de ses antennes pour inspecter tous ceux qui essaient d’entrer. L’abeille butineuse est âgée de plus de trois semaines. Plus experte, elle remplit la mission la plus difficile: collecter le pollen et le nectar. C’est elle qu’on voit dans les champs, volent de fleur en fleur.

FIN