ABEILLE
Description L’abeille appartient à l’ordre des Hyménoptères, comme les guêpes ou les fourmis. Son corps, petit et velu, se compose de trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Ses yeux sont formés de milliers de facettes. Grâce à eux, l’abeille perçoit les mouvements, s’oriente dans son vol et distingue la couleur des fleurs. Elle écoute, sent, touche avec ses antennes. Ce sont des organes très utiles dans l’obscurité de la ruche. Et pour reconnaître ses compagnes et détecter ses ennemis, elle se fie à son odorat. L’abeille est utile car elle fait du miel.
Mesure Les ouvrières durent 21 jours avant qu’elle sorte de l’alvéole. Elle mesure 15 mm. Les mâles sa durent 24 jours avant qu’il sort. Il mesure 18 mm. La reine naît au bout de 16 jours. Elle mesure 20 mm.
L'abeille, un insecte social Ses yeux sont formés de milliers de facettes. Grâce à eux, l’abeille perçoit les mouvements, s’oriente dans son vol et distingue la couleur des fleurs. Elle écoute, sent, touche avec ses antennes. Ce sont des organes très utiles dans l’obscurité de la ruche. Et pour reconnaître ses compagnes et détecter ses ennemis, elle se fie à son odorat. L’abeille est un insecte social. Elle vit en communauté dans une ruche ou elle remplit une fonction déterminée et indispensable pour la survie de la colonie. Il y a trois sortes d’abeilles, dans une ruche : la reine, des milliers d’ouvrières qui travaillent énormément et des centaines de mâles.
Les abeilles change de forme Au cours de sa vie, l’abeille passe par quatre étapes très distinctes : Œuf, Larve, Nymphe, Adulte. Comme le papillon, elle subit une métamorphose complète: la larve ne ressemble pas du tout à l’adulte. Son corps subit d’importants changements pendant son développement. Voici comment les choses se passent : La reine dépose un œuf dans une petite cavité qu’on appelle une alvéole. Tous les œufs ont le même aspect et pourtant, il en existe deux sortes : œufs fécondés d’où sortiront des femelles et des œufs non fécondés qui donneront des mâles.
Au bout de trois jours, on assiste à la naissance de la larve Au bout de trois jours, on assiste à la naissance de la larve. Nourrie par les ouvrières, elle mange beaucoup et grandit très vite. Bientôt, elle occupe toute l’alvéole. La larve devient alors une nymphe. Les ouvrières ferment l’alvéole et la transformation commence, à l’abri des regards. Le corps change d’aspect, les ailes et les pattes se développent.
La division du travail A l’intérieur de la ruche, les tâches sont parfaitement réparties. Chaque ouvrière a une mission qui diffère selon son âge: A peine née, elle joue à l’éboueuse et nettoie les alvéoles vides pour qu’elles servent de nouveau. Entre trois et dix jours, l’abeille devient nourrice. Elle s’occupe des larves. Elle les soigne et leur donne à manger une bouillie spéciale qu’elle fabrique elle-même. Plus tard, elle construit de nouvelles alvéoles et répare les anciennes. L’abeille cirière a beaucoup de travail.
Encore plus tard, son rôle est de stocker le nectar et le pollen que ses compagnes lui rapportent. Ce sera la réserve pour l’hiver. L’abeille devient gardienne et doit défendre la ruche. Elle se sert alors de ses antennes pour inspecter tous ceux qui essaient d’entrer. L’abeille butineuse est âgée de plus de trois semaines. Plus experte, elle remplit la mission la plus difficile: collecter le pollen et le nectar. C’est elle qu’on voit dans les champs, volent de fleur en fleur.
FIN