FLEURS DE NOS MONTAGNES ESPECES RARES ET PROTEGEES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fleurs Clic pour avancer … de nos Montagnes.
Advertisements

MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Interprété par les Chanteurs Du Faget d’Oloron
L'anniversaire de Grand-Père.
Les Belles de jadis, oh ! qu'elles étaient belles !
FLEURS DE NOS MONTAGNES
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
DIEU DE MA JOIE.
TEXTE DE Jean-Luc PONS Diaporama de Jacky Questel.
Ce texte, dun auteur inconnu, avait été offert à lhonorable Lise Thibault, alors lieutenant-gouverneur du Québec, par le Centre de Réhabilitation bio-mécanique.
SI J'ETAIS COLOMBE... Diaporama de Jacky Questel.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
Il était une fois un pays bien loin, Un pays qui ressemble au nôtre, Un pays issu de mes rêves, Un pays dOrient, Un pays dans le désert,
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
Paroles : Gilles Vigneault Musique : Gilles Vigneault – Gaston Rochon Chanté par Gilles Vigneault.
Ô comme je voudrais garder mon coeur denfant ! Aller de par la France, toujours mémerveillant…
Nous avons tous vus photos du lac Léman (Suisse) un jour exceptionnel d hiver sur le lac Léman. Mais je métais promis de vous les servir cet été, pour.
T E R R E Poème de Marie Peters Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
J O S E P H Par Georges Moustaki Diaporama de Jacky Questel.
LES CONTES DE NOTRE ENFANCE - I -.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
LA PARABOLE DU GRAIN DE BLE
Diaporama de Jacky Questel Yoky est un jeune faon qui vient de naître au cœur de la forêt. Comme tous les bébés, que ce soit des bébés hommes ou des.
Oscar regarde sans vraiment les voir les femelles cygnes qui évoluent sur létang en essayant parfois de capter son attention. Lui, il attend Zoé. Cest.
Initiation À la Rose Initiation À la Rose Un jour dans un jardin de roses, un rosier était occupé à secouer ses branches alourdies par la première pluie.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
DANS LE SILENCE DU MATIN
Tu ne me fais pas peur Diaporama de Gi.
CHANTE-LA, TA CHANSON ! Diaporama de Jacky Questel.
BECASSINE AIDE SA MAMAN
MA JEUNESSE FOUT L'CAMP Diaporama de Jacky Questel.
Peut-être... Qui sait ? peut-être l’espoir… Poème de Marie David.
Diaporama de Jacky Questel Si Petit Bouddha n'arrive jusqu'à son destinataire... Ou tombe de l'étagère J'aurais sûrement, sinon l'âme à l'envers.
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Ce texte plein d’humour… et de vérités a été
Poème de Simone GAILLEUX Combien donc faudra-t-il de temps Pour qu’il devienne beau, le monde ?
Paroles, musique et interprétation : Caty
(PETIT FAON) Nicolette et Thomas connais- sent bien la forêt et tous ses habitants. Ils ont remarqué que Bélote, la biche, allait avoir un faon, et font.
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
Jean Pierre Quand tu revenais de classe Tout le long du grand chemin.
Quelle belle journée passent nos amis dans le bois aujourd’hui ! Du soleil, des jeux, des découvertes… Que de rires et de cris de joie !
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
LA LOI DES HOMMES Poème de Paul Eluard.
FLEURS DE NOS MONTAGNES
Textes de Georges Élysée
L'HYMNE AU SOLEIL du coq Chanteclair.
Je vous l’avais promis : en même temps que les troupeaux, nous montons pour l’estive. L’estive, c’est quatre, cinq mois tout seul là-haut avec son chien.
Diaporama de Jacky Questel.
LE MARRONNIER D'AMELIE Diaporama de Jacky Questel.
Viens ma mie! Viens voir! Les myosotis sont fleuris au sous-bois. Leur parfum parcourt toute la lande. C'est le printemps ma douce amie. Viens respirer.
SAGESSE KABYLE Diaporama de Jacky Questel.
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
L ‘ hiver, le bel hiver est là. La petite maison d’Alfred semble assoupie dans le vallon, avec son toit qui fume. Mais Alfred trouve le temps long.
Sur un pommier il y a une grosse pomme rouge, Et dans la pomme il y a un ver.
Si demain Tu cueilles une rose Dont le cœur Est déjà fané.
Transcription de la présentation:

FLEURS DE NOS MONTAGNES ESPECES RARES ET PROTEGEES Diaporama de Jacky Questel

Je suis en général une automobiliste patiente, que les agissements des autres conducteurs amusent plus qu’ils n’exaspèrent. Il est cependant une chose qui me met hors de moi : c’est de voir, sur la plage arrière d’une voiture, une brassée de fleurs des champs en train de se dessécher au soleil. Ces fleurs que vous ramassez, séduits par leur beauté, ne supporteront pas le voyage. Vous aurez pour rien détruit leur beauté, peut-être abîmé leurs racines en les cueillant sans précaution. De grâce, respectez la nature, sa beauté, sa fragilité ; ne serait-ce que pour que vos enfants aient eux aussi, plus tard, la chance de pouvoir les admirer…

Mais, encore plus que nos fleurs des champs ou de basse altitude, les fleurs que je vais vous présenter sont rares, fragiles. Elles sont protégées par la loi. Si un garde les voit dans votre voiture, c’est l’amende. Mais il est bien triste qu’il faille le poids de la loi pour sauvegarder un patrimoine qui appartient à tout le monde ! Alors, je vous en prie ! Photographiez, admirez, mais ne cueillez pas…

Edelweiss Tout le monde connaît l’édelweiss, dont la fleur en étoile, aux pétales veloutés, symbolise pour chacun toutes les merveilles de la montagne ! Elle est originaire des steppes sibériennes et a été transportée dans les Alpes à l’époque glaciaire. On peut l’admirer un peu partout dans nos montagnes, entre 1 700 et 3 400 m d’altitude.

LE LIS ORANGE Le lis orangé aime les vires herbeuses, dans les lieux escarpés, et fleurit jusqu’à 2 400 m d’altitude. Mais vous pourrez en voir aussi dans les éboulis des forêts de mélèzes. Sa belle fleur éclatante s’ouvre en juin et s’aperçoit de loin. Mais sa cueillette est règlementée ! Il s’habitue bien dans les jardins de montagne, pourvu d’engrais et arrosé régulièrement. Il fleurit alors en touffes exubérantes.

L’ancolie des Alpes Attention ! Ce n’est pas l’ancolie vulgaire que vous cueillez sur les talus et dans les fossés ! Celle-ci a une fleur plus grande, plus étalée, d’un beau bleu clair ; mais la "cloche"  centrale est bleu pâle, voire blanche. Plus rare encore que le lis orangé, elle pousse parmi les pierres, ou à proximité d’une touffe de rhododendrons. Vous avez une chance de l’apercevoir entre 1 800 et 2 500 m d’altitude. Nous avons aussi une ancolie spécifique dans les Pyrénées, qui est plus petite et d’un bleu plus vif.

Chardon Bleu ou Panicaut des Alpes Malgré son nom, ce n’est pas un chardon : langue au chat ? C’est une ombellifère, une fleur rare et protégée. C’est une vraie montagnarde, qui aime les sols humides retenant la neige de l’hiver. Ils sont en voie de disparition à l’état sauvage, mais se cultivent très aisément dans un jardin.

Clématite des Alpes Regardez cette belle touffe de fleurs en cascade ! Il s’agit de a clématite des Alpes. Elle aime de préférence les sous-bois rocailleux ou les coins semi-ombrés. Vous pourrez l‘admirer, entre juin et juillet, et entre 1 900 et 2 900 m d’altitude. C’est une plante timide, difficile à découvrir. Ses fleurs fragiles ne s’ouvrent que partiellement et restent tournée vers le sol.

Sabot de Vénus Mais oui, il y a des orchidées sauvages dans nos montagnes ! Voici le Sabot de Vénus, très rare, très protégée. Pour l’amour du ciel, n’y touchez pas si vous en voyez une !!! Laissez-la vivre sa vie de montagnarde discrète ! Elle aime la lumière tamisée et l’humidité des sous-bois. Au lieu de tendre une main avide qui la tuera irrémédiablement, car elle ne supportera pas le temps du retour, dites-vous bien qu’il lui faut patienter de dix à quinze ans pour nous offrir sa première fleur !

Ophrys bourdon Cette orchidée est une imitatrice ! Elle ressemble à certains insectes : mouche, frelon, bourdon, abeille. Savez-vous qu’elle dégage aussi le même parfum que la femelle, et attire ainsi les mâles, assurant du même coup sa fécondation ? Les merveilles de la nature sont inépuisables !

Tulipe sauvage Ces petites tulipes jaunes sont rares. Il leur arrive pourtant de fleurir des champs entiers, mais elles en disparaissent totalement à la suite de labours trop profonds…

Et puis, il y a les belles fleurs de rocaille et d’éboulis..

Eritriche nain ou roi des Alpes Ce myosotis nain aime l’altitude, car on peut le trouver jusqu’à 3 750 m d’altitude, accroché dans une fissure ou une cavité rocheuse. Dès que l’été s’installe, il arbore de jolies petites fleurs bleu roi, et peur supporter des conditions de vie très dures.

Saxifrage à feuilles opposées Un coussin de fleurs roses entre les cailloux d’une moraine… Et voilà la saxifrage ! Cette courageuse petite fleur, que l’on peut voir dès la fonte des neiges, est originaire des Alpes, mais se retrouve jusqu’au delà du cercle polaire arctique, et on peut en trouver jusqu’en Alaska !

Primevère à larges feuilles Une autre fleur qui squatte les moindres fentes : la primevère ! Il en existe différentes espèces, qui sont hybrides de celles que nous plantons dans nos jardins. Celle-ci est la primevère à larges feuilles, qui fleurit tard dans le printemps.

Primevère oreille d’ours Je terminerai ma ronde avec une autre primevère, qui s’épanouit de mai à juillet. Ses larges feuilles sont couvertes d’un duvet blanchâtre, ce qui lui a valu son nom. Vous trouverez bien d’autres dessins, bien d’autres détails, dans le merveilleux livre "Montagnes en fleurs" édité par les Editions Libris, et que je vous recommande.

Aquarelles extraites du beau livre de Marie-Paule Roc, qui m’a été prêté par Bernadette Gossein, que je ne remercierai jamais assez. Documentation puisée dans ce même livre, textes de Jacky Musique : Adishatz, chant béarnais par "Los de l’Ouzon" Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/