De la Fleur à la graine, toute une histoire !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EFFET DOPPLER-FIZEAU
Advertisements

Héros de l'histoire Edward Jenner est né en Quand il était un jeune garçon, il s’intéressait aux sciences et à la nature. Il passait de longues.
Que deviennent les fleurs ?
JOYEUX JOYEUX NOËL ET ET BONNE ANNEE 2009 MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE A A A ANNÉE !!! Que la Grâce et la Paix vous soient accordées de la part.
(L’abeille).
TP : La formation des graines et des fruits.
TP : La formation des graines et des fruits.
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
COMMENT FAIRE MOURIR UNE NATION
La leçon du papillon Un jour, apparut un petit trou dans un cocon , un homme qui passait à tout hasard , s’arrêta de longues heures à observer le papillon.
Projet réalisé par les élèves de 6ème hispanophones et germanophones Collège International Honoré de Balzac 1.
Chapitre 2: le peuplement d’un milieu par les végétaux
Qui prend soin de votre parachute ? Charles Plumb était pilote de chasse dans la marine américaine au Vietnam. Après 75 missions de combat, son avion.
Voici une petite histoire de provenance Chinoise.
Création d ’une rose.
Ils étaient mariés depuis 60 ans...
Lycée spécialisé en sciences sociales et en langues étrangères
La génétique Partie 1: monohybridisme.
La génétique.
Nous venons de voir que le pistil contenait les éléments (ovules) qui donnent les graines
Il y avait un couple de vieux ans chacun et ils étaient mariés depuis 60 ans.
Les pouces verts des élèves de CE1. Nous avons fait nos recherches… … et nous nous sommes mis au travail. Nous avons commencé par remplir nos pots avec.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
La Fleur de l'Honnêteté.
Le développement de la théorie cellulaire
Je Vous Propose L’Histoire de Cliquez pour avancer l'AMER PICON.
Croire en l'autre Cliquez pour débuter.
Ce que nous savons: Une fleur possède des pétales, un pistil et des étamines. Les plantes à fleurs produisent des fruits contenant des graines.
La dissection de la jonquille
Fables de Lafonctionpublique…
L'histoire de Marguerite...
L'Histoire de Marguerite. L'Histoire de Marguerite.
Voici lhistoire de quatre personnes ayant pour nom : Tout le mondeNimporte quiPersonneQuelquun.
Le secret... Cliquez pour débuter.
L'histoire de Marguerite....
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Croire en l'autre.
L’hyène et le lièvre avaient cultivé chacun un champ de haricot. Le champ de l’hyène avait bien donné. Le lièvre appela : « hyène » l’hyène répondit :
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Des mécanismes pour favoriser la fécondation
Les épis de blé arrachés le jour du sabbat
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon; un homme, qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon,
Printemps Été Automne Hiver
Les plantes médicinales
Présentée par Mélissa et Tina. Il était une fois un village tranquille. Dans ce village, il y avait une école hantée.
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
Les trois fils… Cliquez pour débuter Trois femmes se rendirent à la fontaine pour y puiser de l’eau. Près de la fontaine, sur un banc de pierre, était.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
La mère n’est pas seulement celle qui donne la vie
L’exploration du Canada. Préhistoire Il y a entre et ans environ, un immense glacier recouvrait la plus grande partie du territoire que.
La reproduction et les végétaux
Indispensable... Cliquez pour débuter.
La rencontre des gamètes
Le Créateur et sa Création
C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres.
c'est une histoire très émouvante
La numération.
LA BOUTEILLE DE LEYDE.
Création de Farine.
Frères d’armes « Il en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d’apôtres, pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer» (Marc 3: 14)
LES EXPERIENCES DE MENDEL
Gregor Johann Mendel Être le père de la génétique, un travail de moine.
Diaporama PPS réalisé pour Il y avait un couple de vieux ans chacun et ils.
La reproduction des végétaux
La dispersion du pollen
Transcription de la présentation:

De la Fleur à la graine, toute une histoire ! Quand on observe les étamines d’une fleur, on remarque une petite poudre. Cette poudre c’est du pollen. Grains de pollen sur une étamine de la moutarde des champs

Avant le XVI ième siècle, les anciens avaient observé une poussière produite par les fleurs. Mais les biologistes s’occupèrent peu de ce sujet.

Ce fut à la fin du XVII ième siècle que l’on commença à étudier cette poudre. En 1676, le chevalier Thomas Millington, professeur à Oxford en Angleterre, fut le premier à penser que le pollen des étamines servaient à la formation du fruit et des graines. Mais Nehemiah Grew, un botaniste britannique, lui répondit qu’il pensait que les étamines étaient des organes excréteurs (qui rejettent les déchets de la plantes).

En 1681, Jacques Bobart, botaniste à Oxford, fit les premières expériences pour montrer le rôle du pollen. Il se servit pour cela d’une plante dont certaines fleurs ont des étamines et d’autres n’en n’ont pas. Voici son expérience :

Il prit 2 fleurs n’ayant pas d’étamine.  Sur la première fleur, il secoua le pollen d’une fleur ayant des étamines.  sur la deuxième fleur, il ne mit rien. Il isola ensuite les 2 fleurs de manière à ce qu’aucune poussière ne pût leur arriver. Il laissa ces 2 fleurs se développer. Voici les résultats obtenus :

 La fleur ayant reçue du pollen donna un fruit avec des graines. La fleur n’ayant pas reçue de pollen ne donna rien. On peut donc dire que le rôle du pollen était connu en Angleterre plusieurs années avant le début du XVIII ième siècle.

En 1694, en Allemagne, c’est Rodolphe-Jacques Camerarius qui fit connaître le rôle du pollen. Voici les expériences de Camerarius :

La gaze utilisée pour les expériences est un tissu qui laisse passer l’air mais pas la poussière.

Mais en 1700, malgré les expériences de Bobart et Camerarius, Tournefort, un botaniste français, refusait le rôle du pollen dans la formation du fruit et des graines. Il croyait que le pollen n’était qu’un excrément. Il fallut attendre 1718 pour que paraisse un article de Sébastien Vaillant, un botaniste Français, sur le rôle du pollen dans la formation du fruit et des graines. Comme cet article fut très répandu en Europe, c’est grâce à lui que le rôle du pollen fut admis par tous.