Défilement à votre convenance
L’Ikebana, la Voie des fleurs, est un art traditionnel japonais basé sur la composition florale.
L'arrangement floral japonais crée une harmonie de construction linéaire, de rythme et de couleurs. Alors que les Occidentaux tentent d'accentuer la quantité et les couleurs des fleurs, les Japonais accentuent l'aspect linéaire de l’arrangement.
lIs ont développé un art qui valorise aussi bien le vase, les tiges, les feuilles et les branches, que la fleur elle-même.
La structure complète de l'arrangement floral japonais est axée sur trois points principaux symbolisant le ciel, la terre et l’humanité.
L'origine de l'ikebana est le kyōka, l'offrande de fleurs dans les temples bouddhistes, qui débuta au VIe siècle en Chine.
Dans ces arrangements, les fleurs et les branches étaient disposées de telle sorte qu'elles pointent vers le ciel.
Un style d'arrangement plus sophistiqué et appelé rikka, apparut au XVe siècle. Le style du rikka reflète la splendeur de la nature et l’expose.
En France, la pratique et l'enseignement de l'ikebana furent introduits par Kikou Yamata, écrivain franco-japonaise qui en fit les premières démonstrations à Paris en 1930, au salon d'automne.
Au même titre que la cérémonie du thé et la calligraphie, l’ikebana était un des arts que les femmes étudiaient traditionnellement à l’école en vue de se marier.
Aujourd'hui, les arrangements floraux sont considérés comme l'un des cinq arts traditionnels japonais.
L'ikebana est pratiqué en de nombreuses occasions, comme les fêtes et les cérémonies, et son enseignement n'a cessé de se répandre chez nos contemporains, intéressés par la tradition, l'art et la culture du Japon.
" Connaître la théorie n'est pas le plus important pour s'approcher de la "Voie des fleurs".
L'Ikebana c'est d'abord savoir regarder les plantes, les rencontrer pour de belles compositions.
Pour cela il faut bien les observer et chercher le plus beau côté Pour cela il faut bien les observer et chercher le plus beau côté.Tout au long de la pratique de composition florale, on essaiera de rentrer en contact avec les fleurs et en faisant la conversation avec elles, on savourera cette rencontre unique.
Le bourgeon et le bouton symbolisent l’avenir, le futur. La fleur ouverte évoque l’épanouissement. Le lichen fait référence au passé. Les fleurs de pêcher représentent la féminité.
Le chrysanthème blanc évoque rivières et ruisseaux. Le bambou symbolise la prospérité. Les branches de pin symbolisent les rochers et les pierres. L’asymétrie renvoie vers l’idée de mouvement et de vie.
On dénombre au Japon plus de 3 000 écoles d'Ikebana regroupant plus de 20 millions de pratiquants
Que l'on fasse son premier ou son centième bouquet, l'émotion est la même. Car chaque branche, chaque fleur est unique.
L'ikebana est plus qu'un art floral, il s'agit de marier les fleurs entre elles dans le respect et la connaissance de la nature.
A l'heure actuelle, à côté des écoles très traditionnelles, se développent des styles d'avant-garde que l'on découvre lors des fréquentes expositions d'Ikebana, très prisées par les Japonais.
L’Ikebana est encore aujourd’hui essentiellement pratiqué à la maison souvent en relation avec le "Tokonoma".
Le tokonoma est, dans les maisons traditionnelles, une sorte de petite niche de faible profondeur légèrement surélevée, destinée à recevoir un élément décoratif.
Love Song In Winter – Richard Clayderman