Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'EVOLUTION D'UN PAYSAGE CALCAIRE
Advertisements

Carburation.
Qu’est ce qu’une aurore polaire?
La Formation des Grottes. Celles qui se forment pendant le dépôt de la roche qui les contient. Celles qui se forment après le dépôt de la roche qui les.
Compilation d’activités indépendantes et de courte durée
Les Substances Pures et les Melanges
l eau dans tout ses etats
Exposé de AYMERIC GUERNION
Une observation de la vie de tous les jours.
Chapitre 1 : La diversité des paysages actuels.
La tension superficielle
des boules de glace sur la plage
Le cycle de l’eau L'eau a toujours été présente! En fait, la quantité d'eau dont nous disposons est toujours restée la même. L'eau se déplace tout simplement.
La fonte des glaces : les causes.
1ère année du 1er cycle Révision Prof. B. Desbois –
Les mélanges et la circulation de la matière
Nous vous présentons la Terre
Formation des nuages Par Miguel et Dinh.
ADIABATISME STABILITE - INSTABILITE
ECOULEMENTS DE FLUIDES
UNITÉ 1: Chapitre 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Trois petits karsts des Pyrénées-Occidentales (Pyrénées-Atlantiques & Hautes-Pyrénées) Jean-Yves BIGOT Journées de l’AFK, Valais (Suisse) septembre.
Appréhender l’environnement global
Les grottes du défilé de Donzère (Drôme)
Une cavité hypogène liée à des remontées d’acide sulfurique La grotte du Chat (Daluis, Alpes-Maritimes) Philippe AUDRA Jean-Yves BIGOT Jean-Claude.
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
Concepts-Les systèmes hydrographiques Les océans.
LES MECANISMES D’EROSION FLUVIALE
Cours : La disparition des reliefs
La grotte de Sakany (Ariège)
les arches naturelles Des curiosités géologiques oubliées :
Par Jean-Yves Bigot Vivarais Vaucluse Rhône
Les cupules des conduits ascendants
L’aven Grégoire (Gard)
Les grottes-labyrinthes du karst de La Rochefoucauld
Puits et conduits subverticaux l’exemple de l’aven de la Pépette, Simiane-la-Rotonde, Alpes-de-Haute-Provence, France Jean-Yves BIGOT Journée AFK en Lombardie,
Corrosion pariétale des grottes par les aérosols d'origine animale :
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
Les vagues et les marées
Les différents types d'eau: comparaison
Le karst côtier de la Madeleine (Montagne de la Gardiole, Hérault)
NUAGES ET PRECIPITATIONS
Microphysique des nuages : formation
Couche limite atmosphérique
Les sols.
la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
Des laves fluides qui forment de longues coulées
(REFLEXIONES) Cristaux de Caño est une rivière appelée «la plus belle du monde« a été aussi appelé "la rivière qui s'est enfuie du paradis" "
Cours météo «avancés» Partie I
Sortie géologique «virtuelle» de 5ème
La Terre et l’espace: Les caractéristiques générales de la Terre
Microphysique des nuages : la nucléation
Caño Cristales (REFLEXIONES).
Rikrak de Villefranche-de-Conflent (Pyrénées-Orientales)
changement climatique?
Descente et remontée du niveau de base Les recoupements de méandre, le cas de la grotte de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT Méandre de la Madeleine (gorges.
Les atolls : des concrétions vivantes de gours ?
Les concrétions indicateurs de milieu
Chapitre 4 – Ions et pH.
Caractéristiques des ondes
4,5 – La Nappe Phréatique Le niveau d’eau sur/dans la Terre monte quand il pleut - la nappe phréatique le poids de l’eau cause l’eau de pénétrer le sol.
UNE DESCRIPTION MOLÉCULAIRE POUR COMPRENDRE
ÉROSION.
Modélisation Atmosphérique M2-PCE. Processus atmosphériques proc. dynamiques vent 3D, pression et densité de l’air, turbulence proc. thermodynamiques.
قال تعالى : قال تعالى : ‘’Le cycle de l’eau ‘ Définition De Cycle de l’eau: -Les étapes de Cycle de l’eaux: 1. Évaporation 2.Evapotranspiration 3.Nuages.

Distribution de la taille des aérosols
Thème 2 :Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l’avenir
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
LA MATIERE : MELANGES ET SOLUTIONS.
Transcription de la présentation:

Le rôle des aérosols dans la formation des puits-méandres Par Jean-Yves Bigot 8e Rikrak de Castellet-lès-Sausses (Alpes-de-Haute-Provence), 17 et 18 janvier 2009

1 – Morphologie des puits-méandres Les puits-méandres présentent généralement une section plus étroite à leur sommet et qu’à leur base. Cette observation n’est pas nouvelle, on a associé cette morphologie au filet d’eau concentré qui apparaît au sommet du puits, lequel se disperse pour former une cascade qui arrose toute la base du puits. Mais il existe un autre phénomène qui peut corroder les parois situées à l’abri des cascades : les aérosols.

2 – L’énigmatique « panache de Noël » Dans les bas-plateaux ardéchois, les puits-méandres sont rares. Paradoxalement, c’est dans l’aven de Noël (système de Saint Marcel) qu’un « panache », observé sur une paroi concrétionnée de la cavité, a permis de montrer que les puits-méandres peuvent être affectés par des phénomènes de corrosion dus aux aérosols qui s’élèvent jusque dans les parties hautes des puits. Apparition du « Panache de Noël » le 28 août 2008

3 – L’évent Le panache a pour origine un petit conduit vertical (évent) relié à un puits-méandre sous-jacent. Ce méandre collecte (en crue) les eaux qui cascadent dans l’aven de Noël. La paroi corrodée laisse apparaître le calcaire (jaune sur la photo) et les fossiles qu’il contient (corrosion différentielle).

4 – Des phénomènes actuels et contemporains Micro-popcorns La présence de choux-fleurs (popcorns) sur les parois rouges, non soumises aux influences de l’évent, montre que le phénomène est quasi-actuel. En effet, la taille des popcorns qui se développent dans les milieux non turbulents (parties fossiles de la cavité) diminue lorsque l’on s’approche de la cheminée de l’évent. Choux-fleurs Roche corrodée

5 – L’origine du panache L’évent est relié à des puits-méandres sous-jacents. Le panache est alimenté par les aérosols qui se forment dans les puits arrosés. Dans les turbulences du puits, les gouttelettes, les embruns et les aérosols, issus de l’impact de l’eau sur le sol et les parois, parviennent à s’élever dans l’atmosphère de la cavité. Ces aérosols sont suffisamment corrosifs (ils ont les mêmes propriétés que l’eau dont ils sont issus) pour altérer les parois (corrosion différentielle) et empêcher la formation des choux-fleurs dans le conduit vertical (évent).

6 – Les aérosols corrosifs des puits-méandres Le panache observé dans l’aven de Noël est le résultat de l’action des aérosols corrosifs sur les parois. Le « panache de Noël » Puits-méandre

7 – Le rôle des aérosols dans la spéléogenèse Puits en éteignoir La forme en éteignoir des puits est certes due aux gouttelettes d’eau vaporisées dans le puits, mais également aux aérosols plus légers qui peuvent atteindre des parties inaccessibles.

8 – Conclusion Certes, le rôle des aérosols peut paraître accessoire dans la formation des cavités épigènes, mais il est essentiel dans la formation des cavités hypogènes (cf. grotte du Chat). Si le creusement des grottes par les aérosols n’est pas encore définitivement admis, la multiplication des observations dans les grottes épigènes devrait permettre d’intégrer ce mode de creusement comme un phénomène spéléogénétique « normal ». Grotte du Chat Grotte du Chat Grotte du Chat

Fin 9 – Fin du diaporama Définition : Aérosols : CHIM. Suspension, dans l'air ou dans un gaz, de particules solides ou plus généralement liquides, et très fines. Embrun : Poussière d'eau enlevée par le vent à la crête des vagues ou formée par les vagues qui se brisent. Gouttelettes : Petite goutte. Fin