Italie, Italie ! A la fin du chant III, Enée et ses compagnons approchent de Tarente, à la pointe de l’Italie. Vers minuit, leur pilote, Palinure, juge.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VIENS, SAINT-ESPRIT JEM 556.
Advertisements

Emmène-moi vers le large.
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Dans le temps de mon père
Un après-midi avec Dieu!
Cantique des créatures de François d’Assise musique : Gabriel FAURE Elégie pour violoncelle et orchestre en ut mineur, Op
Le Ber Présente.
En hommage à Ivan Aivazovsky
Matthieu Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
CET AIR QUE JE RESPIRE !.
Bonjour Mes chèr(e)s ami(e)s.
AD MAJOREM DEI GLORIAM.
Pain de Dieu pour notre marche, Louange et gloire a toi !
L’automne.
Libre.
Sous le Vent… Faline Présente Garou Céline Dion.
Cest le crépuscule.. Entendez- vous le chant de la mer ?
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le "Pen Castel " fringant, comme un cheval qui piaffe, danse déjà sur leau, attend ses passagers. Sous un ciel moutonneux, dans le vent qui décoiffe,
A mon ami Jean Rolland, corsaire mais jamais flibustier, souvent plus Breton que Français, un amoureux de la mer et de la marine, conservateur talentueux.
La poussière des regrets
Cantique des Créatures
La poussière des regrets. Clarita_pps... Présente.
Il ne faut que des fleurs
Cantique des Créatures
Cliquer à votre rythme Le Verbe divin, « Dieu né de Dieu, Lumière né de la Lumière, » est devenu notre Frère.
Qu’auriez-vous fait ? Marc Qu’auriez-vous fait ? Marc
Matthieu Les soldats du gouverneur conduisirent Jésus dans le prétoire, et ils assemblèrent autour de lui toute la cohorte. Ils lui ôtèrent.
Pierre Bachelet Chante ''Les Corons'' Hommage aux mineurs.
Composé par François d’Assise (en 1224)
Pour un seul espoir…. Jai reçu quelques notes de voix douces, égrenant des mots à remettre en partage…
Alleluia, Alleluia, Alleluia, Amen!
Ecoute, écoute Surtout ne fais pas de bruit On marche sur la route
Vent de volonté.
Recueillement 1.
ECOUTE …………. LA CIGALE CHANTE POUR POUR TOI ,SEIGNEUR duvillers
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Italie, Italie ! A la fin du chant III, Enée et ses compagnons approchent de Tarente, à la pointe de l’Italie. Vers minuit, leur pilote, Palinure, juge.
Marana Tha Viens, Seigneur Jésus !.
Lumière du Christ !. Lumière du Christ ! Nous te louons, Splendeur du Père, Jésus, Fils de Dieu.
14 novembre e dimanche ordinaire Il vient, le Seigneur, gouverner le monde avec justice.
qui guérit nos blessures!
.
Saute d’étoile en étoile Aller, saute léger, d’étoile en étoile, Comme tu sauterais de pierre en pierre, Pour traverser à gué un improbable ruisseau.
Études sur l’Apocalypse
406 - Nous attendons le Sauveur glorieux! Nous attendons le Sauveur glorieux D'un coeur joyeux, remplis de confiance. Il va régner sur la terre et.
Le Souffle de l'Ange.
Livre 1 – Enée arrive à Carthage
Bienheureuse Vierge Marie Automatique.
La naissance de Jésus.
Deux disciples sur la route d’Emmaüs
Rappel des fonctions GRAMMATICALES de base
Quand j'étais jeune, ma mère m'a demandé quelle était la partie la plus importante de notre corps. Ria Slides.
Bénis le Seigneur, ô mon âme, Bénis son nom très saint, tout mon être ! N’oublie aucun de ses bienfaits !
Viens, Saint Esprit, viens par Ton vent remplir le temple que je suis.
LE CANTIQUE DES CREATURES
Nous vous présentons nos meilleurs voeux pour l’année 2008
Études sur l’Apocalypse La colère de Satan contre l'Église
Diaporamas Gloriette.
Santa Lucia Créations Nicole Et son clavier.
Tu es toute belle, ô toi, très pure !
POUR ÊTRE HEUREUX….
Il ne faut que des fleurs
NOTRE-DAME DE PARTOUT.
Une orange se balance sur un oranger
Pour Tous Clic pour avancer.
Noël est planétaire. LAUDATO SI’, loué sois-tu, mon Seigneur, par frère Vent, VENT.
Alphonse de Lamartine Les voiles.
Goûtez la Parole Goûtez la Parole, savourez les mots de Dieu Plus que miel en notre bouche, Mots de sel et mots de feu ; Parole du Seigneur, un cri de.
ENEE.
Transcription de la présentation:

Italie, Italie ! A la fin du chant III, Enée et ses compagnons approchent de Tarente, à la pointe de l’Italie. Vers minuit, leur pilote, Palinure, juge les vents favorables pour traverser le détroit … 518 Postquam cuncta videt caelo constare sereno, dat clarum e puppi signum ; nos castra movemus temptamusque viam et velorum pandimus alas; Iamque rubescebat stellis Aurora fugatis, cum procul obscuros colles humilemque videmus Italiam. Italiam primus conclamat Achates, Italiam laeto socii clamore salutant. 518 videt (sujet Palinure) – constare,o : être idéal, parfait 519 puppis,is (f) : la poupe (ablatif en –i) – castra movere : lever le camp > s’embarquer 520 temptare viam : poursuivre la route – pandere,o : ouvrir – ala,ae (f) : l’aile 521 rubescere,o : rougir – stella,ae (f) : l’étoile – fugare,o : mettre en fuite 522 humilis,is,e : bas, qui rase le sol = à l’horizon 523 Achates,ae (m) : Achate (compagnon d’Enée) 524 socius,socii (m) : le compagnon

Italie, Italie ! 525 Tum pater Anchises magnum cratera corona induit implevitque mero, divosque vocavit, stans celsa in puppi : « Di maris et terrae tempestatumque potentes, ferte viam vento facilem et spirate secundi ». 530 Crebrescunt optatae aurae, portusque patescit iam propior templumque apparet in arce Minervae. Vela legunt socii et proras ad litora torquent. 525 crater,crateris (m) : le cratère (vase) acc de forme grecque 526 corona induere : couronner avec des fleurs – merum,i (nt) : le vin pur 527 celsus,a,um : élevé 528 di = dei – tempestas,tempestatis (f) : la tempête - potens, potentis (adj) : puissant 529 ferte = date – spirate secundi : « soufflez favorables = faites souffler des vents favorables » 530 crebrescere,o : s’amplifier – aura,ae (f) : la brise – optare,o : souhaiter – patescere,o : s’ouvrir 531 arx,arcis (f) : la colline, la hauteur, la citadelle 532 legere vela : carguer (=serrer) les voiles – prora,ae (f) : la proue – torquere,eo : tourner

Traductions littérale littéraire Après qu’il a vu que tout était idéal dans un ciel serein, (Palinure) donne un signal clair depuis la poupe ; nous, nous levons le camp et prenons la route et nous ouvrons les ailes des voiles. Et déjà l’Aurore rougissait, les étoiles ayant été mises en fuite, lorsque de loin nous voyons les collines obscures et l’Italie au raz des flots. Achate le premier s’écrie ‘Italie’, les compagnons saluent l’Italie par un cri joyeux. Alors le père Anchise couronna un grand cratère de fleurs et le remplit de vin pur, il appela les dieux, debout sur la poupe élevée : « Dieux puissants de la mer, de la terre et des tempêtes, donnez-nous une route facile grâce au vent et soufflez favorables ». Les brises souhaitées s’amplifient et un port s’ouvre d’assez près déjà et le temple de Minerve apparaît sur la hauteur. Les compagnons carguent les voiles et tournent les proues vers le rivage. Quand il voit que tout est calme dans le ciel serein, il donne du haut de la poupe le signal éclatant : nous levons le camp, poursuivons notre route et déployons les ailes de nos voiles. Déjà les étoiles en fuite faisaient place aux rougeurs de l’Aurore quand nous voyons des collines obscures et à l’horizon, l’Italie. « Italie » s’écrie le premier Achate, et nos compagnons saluent l’Italie de leur clameur joyeuse. Alors mon père Anchise revêtit d’une couronne un grand cratère, le remplit de vin pur et invoqua les dieux, debout sur la poupe élevée. « Dieux puissants de la mer, de la terre et des tempêtes, donnez-nous une route que le vent rend facile, et que vos souffles nous soient favorables ». Les brises désirées redoublent, le port s’entrouvre déjà à notre approche et le temple de Minerve apparaît sur la hauteur. Nos compagnons carguent les voiles et tournent les proues vers le rivage.