Il vient le Dieu qui est Père, Fils et Esprit. Il vient parce quil la promis. Il était là au premier jour de la création, il sera là quand viendra le dernier. Tout en venant à lheure quil est seul à choisir, le Dieu Père, Fils et Esprit aime quon lappelle, quon le désire et quon lattende. Le temps de lAvent est un temps privilégié pour le faire, pour dire et redire avec ferveur: Viens! Viens nous sauver! Viens nous éclairer, nous relever, nous libérer, nous réconforter! Viens! Viens à lheure qui est la tienne, mais viens! Nous ten prions. Jean-Yves Garneau p.s.s. –revue Prêtre et Pasteur, octobre 2011
1 er dimanche de lAvent 27 novembre 2011
Prenez garde, veillez ! Le Seigneur nous a fait ses recommandations. Entre autres, il nous demande de veiller afin dêtre toujours prêts pour sa venue. Aujourdhui, le Seigneur passe, préparons-nous à laccueillir puisquil nous parle et quil soffre à nous en nourriture, il est aussi sur le visage de nos frères et sœurs.
U ne fois par an seulement, mais une fois pourtant, le monde que nous voyons fait éclater ses puissances cachées et se révèle à lui-même en quelque sorte.
Alors les fleurs paraissent, les arbres fruitiers et les fleurs sépanouissent, lherbe et le blé poussent. Il y a un élan soudain et un éclatement de la vie cachée que Dieu a placée dans lunivers matériel.
Voici pour nous un exemple de ce que le monde peut faire en réponse au commandement de Dieu.
Un jour, la terre éclatera en un monde de lumière et de gloire.
Ce printemps éternel, attendons-le, car il viendra sûrement et il ne tardera pas (He 10,37). Alors, disons à chaque jour : que ton règne vienne ! Henry Newman Sermons paroissiaux vol IV
PAROLE POUR AUJOURDHUI U n acte de foi inaugure la liturgie de la Parole «Tu es Seigneur, notre Père, notre Rédempteur, tel est ton nom depuis toujours.» Commencée dans la liturgie de la Parole, la profession de foi se termine avec une brève et forte invitation du Christ donnée à tous dans lÉvangile : Veillez !
Nous te bénissons, Dieu notre Père, en tout temps, mais plus particulièrement en ce temps de lAvent que tu nous donnes pour nous préparer à la venue de ton Fils Jésus. Nous te prions pour les hommes qui nont pas despérance, qui ne savent même pas quil y a un Sauveur à espérer. Révèle-leur que tu les attends comme un Père attend ses enfants et que tu leurs as réservé une place dans la maison de ta joie éternelle. Amen.
Texte : S ignes daujourdhui Musique : Celtic Christmas Rosa Mystica Les Sœurs Disciples de Jésus Maître Canada 2011