.La Route des Alpes
Je viens de regarder ‘’ des Racines et des Ailes ‘’ ( cette très belle émission de France 3 ) sur la ‘’ Route des Alpes ‘’. Ils ont montré des photos aériennes de toute beauté et j’ai eu envie de la parcourir à mon tour, pour ensuite, la partager avec vous, mes amis internautes. Alors, j’ai suivi les motards, qui sont nombreux à emprunter cette route mystique longue de 700 kms qui va du lac Léman à la Méditerranée. Suivez le guide…….et c’est parti !!!!!!!!!!!
Voici l’itinéraire que l’on va suivre en images, avec quelques commentaires pour renseigner votre curiosité.
Le lac de Montriond est dû à un éboulement de blocs parti en rive droite de la Dranse à la hauteur de Saix-Travesci (1729 m d’altitude Le lac est fréquenté par les pêcheurs (truite fario, omble chevalier vairon) et surtout par les promeneurs et randonneurs. L'été, ses berges sont fréquentées par de nombreuses familles y recherchant la fraîcheur de ses eaux et de sa forêt. Une petite partie du lac est spécialement aménagée pour la baignade des jeunes enfants Départ
Le village se trouve au niveau du col des Gets, séparant la vallée d'Aulps au nord de celle de Taninges au sud. Situé en moyenne montagne (1 200 m), dans le massif du Chablais, le village est très arrosé. Les précipitations venant de l'ouest sont en effet encore chargées de leur eau en arrivant dans le nord des Alpes puisqu'elles n'ont pas été arrêtées par le Massif central.
La Colombiére vue de la Sallaz.
Entrée sur le Grand Bornand.
Au coeur des Alpes, en Haute-Savoie, La Clusaz, station du Massif des Aravis, offre, en toutes saisons, des paysages splendides.
Au fond de la vallée, le village de la Clusaz.
Chaine des Aravis et son col .
Col des Saisies.
Arrivée au lac de Tignes. À l'origine, cette commune de montagne était composée d'un village central et de plusieurs hameaux, essentiellement tournés vers l'agriculture. Le village central est détruit et englouti à la suite de la construction du barrage du Chevril, mis en eau en 1952. Le barrage permet la formation d'un lac artificiel de 235 millions de m3 : le lac du Chevril. Arrivée au lac de Tignes.
Le barrage est installé sur le cours de l'Isère, en contrebas de la station de sport d'hiver de Tignes, dont il constitue la seule route d'accès. Fierté française d'après guerre, mais ayant entraîné en 1952 la douloureuse expulsion des habitants du village originel de Tignes, sa destruction puis son engloutissement, le barrage a été conçu par le grand ingénieur André Coyne. Il était le plus haut barrage voûte d'Europe (181 m de haut) au moment de sa construction (il reste aujourd'hui le plus haut de France). Son tablier est recouvert d'une fresque (la plus grande du monde) de Jean-Marie Pierret de 18 000 m2 peinte à la fin des années 1980, représentant Hercule et qui s'est progressivement effacée. Tignes se situe à l'amont de la vallée de la Tarentaise. Celle-ci part du col de l'Iseran, sur lequel on peut circuler en été et skier en hiver, pour aller jusqu'à Moûtiers, en passant par Bourg-Saint-Maurice. La vallée a été creusée par une rivière, qu'elle longe : l'Isère, laquelle se jette dans le Rhône, près de Valence.
Lac de retenue du barrage de Tignes .
Beaufort sur Doron .
Belles maisons au village. Vue sur Roubion. Belles maisons au village.
Les travaux de construction commencent en 1955 Les travaux de construction commencent en 1955. La mise en eau, en 1960, entraîne l'engloutissement de Roselend, village d'alpage. Le barrage de Roselend est réputé être le plus « esthétique » des barrages de Savoie. Au total, 940 000 m3 de béton ont été utilisés pour l’édification de la structure.
Panorama près du col de l’ Iseran .
La ville se situe à 840 m d'altitude, au bord de l'Isère La ville se situe à 840 m d'altitude, au bord de l'Isère. Le point culminant de la commune se situe à l'Aiguille des Glaciers à 3 816 m.
TGV – duplex – Bourg St Maurice .
Passage à Val d’ Isère .
Arrivée sur Bonneval.
A la porte du Parc national de la Vanoise, la station de Bonneval sur Arc est membre des « Plus Beaux Villages de France ». Bonneval sur Arc est un bijou préservé du tourisme de masse. Entièrement bâti en pierres de taille et toits de lauze, le village a su préserver son architecture traditionnelle et semble figé dans le temps. Lieu de tournage des 2 volets des films Belle et Sébastien, l’Écot est l’un des plus beaux sites de Bonneval sur Arc. Ce hameau chargé d’histoire depuis le Moyen-Age, complètement restauré et protégé depuis 1971, a été choisi pour être le village de Sébastien et de son attachant grand père César. C’est comme si le temps s’était arrêté dans ce hameau dans lequel on admire ces maisons traditionnelles en pierre regroupées sous l’oeil bienveillant de la Chapelle Sainte Marguerite. Un caractère unique qui n’a pas échappé aux équipes de tournage, qui ont su sublimer sa beauté dans chacune des aventures de Belle et Sébastien. En été, un itinéraire familial permet aux randonneurs de se rendre dans ce hameau pour découvrir ses trésors et marcher dans les pas de Sébastien.
Très belles maisons de pierres au hameau de l’ Ecot-Bonneval .
La Barrière de l‘ Esseillon, ou forts de l’ Esseillon, constitue une série de cinq fortifications situées, sur la commune d'Aussois dans le département de la Savoie. Deux des forts sont classés au titre des monuments historiques depuis le 27 juin 1983 et un autre depuis le 30 décembre 1991. Construits entre 1819 et 1834, les forts de ont été financés par les indemnités versées par la France au royaume de Piémont-Sardaigne, à la suite du Congrès de Vienne de 1815. Cette édification s'est faite sous pression de l'Autriche. Cet ensemble fortifié protège l'accès au col du Mont-Cenis, et donc le versant du royaume sarde, transformant le duché de Savoie en zone tampon avec la France.
Forts Victor Emmanuel et Charles Félix.
Fort Charles Félix.
Panorama sur le glacier de la Vanoise .
Col du Télégraphe.
Autour du Galibier .
Descente du Galibier vers le Lautaret .
Les refuges Napoléon, au nombre de six, sont des refuges de montagne situés au passage ou à proximité de cols dans le département des Hautes-Alpes. Leur construction a été ordonnée par l'empereur Napoléon Ier en remerciement à la population gapençaise et haut-alpine lors de son retour de l'île d'Elbe. Ils ont été édifiés sous Napoléon III au milieu du XIXe siècle.
Le col d'Izoard est situé dans les Hautes-Alpes, au nord-ouest du massif du Queyras, à une altitude de 2 361 m. Il est fréquemment emprunté par le Tour de France cycliste. La route a été construite en 1893-1897 par le général baron Berge .
un mémorial est élevé en sa mémoire au col en 1934. Au sommet, il est possible de profiter d'un relais cyclotouristique et de visiter le musée.
Isoard – derniers kms – refuge Napoléon .
Stèle dédiée à Louison Bobet et Fausto Coppi, dont les plaques sont apposées sur un rocher monolithique.
En longeant la Guil-Isoard dans la combe du Queyras.
Briançon, sous préfecture des Hte Alpes, avec ses fortifications est inscrite au patrimoine de l’ Unesco .
Panorama du col de Vars. Vers le col de Vars. Descente du col de Vars .
Barcelonnette est située dans les Alpes du sud Barcelonnette est située dans les Alpes du sud. Proche de l'Italie du Nord, elle est au carrefour de la Provence, du Piémont et du Dauphiné. Située entre deux massifs montagneux, Barcelonnette se trouve à 1 135 mètres d'altitude, au cœur de la vallée de l'Ubaye, dont elle est la plus grande ville. Barcelonnette, fut entre 1850 et 1950, le creuset d'une forte émigration vers le Mexique. On trouve ainsi, aux abords de la ville, plusieurs maisons ou villas de « style colonial » érigées par des émigrants au Mexique, revenus au pays entre 1870 et 1930, fortune faite. Ces maisons furent construites à Barcelonnette et à Jausiers.
Le prés des Fabres
Col de la Cayolle Entraunes
Le parc national du Mercantour est un des dix parcs nationaux de France Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence . Il est plus particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages de France, et l'un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués : sa situation géographique très particulière, à proximité de la Côte d'Azur, apporte des touches méditerranéennes à ces montagnes alpines. C'est là que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l'Italie.
Col de la Couillole 1678 m Roches rouges et Vallée de la Vésubie .
Col de la Tinée . Col de St Martin 1500 m (la Colmiane) La Tinée prend sa source dans le massif du Mercantour-Argentera, à proximité du col de la Bonette, en contrebas de la cime des Trois Serrières, à environ 2 650 mètres d'altitude, sur la commune de Saint-Dalmas-le-Selvage. Col de la Tinée . Col de St Martin 1500 m (la Colmiane)
Tunnel avant l’arrivée à St Martin de Vésubie.
Montée en lacets. Col de l’ Orme 1000 m .
Col de l’Abbé 1149 m. Col St Jean 642 m. Col du Castillon 706 m.
Castillon .
Sospel est située à 20 km de Menton, à environ 350 m d'altitude, aux portes du parc national du Mercantour. Avec son célèbre Pont vieux à péage, un pont fortifié datant du XIIIe siècle, un des derniers d'Europe, Sospel est un bourg médiéval tranquille sur le bord de la Bévéra.
Sospel et son vieux pont .
Tramway de Menton à Sospel – Viaduc du Caramel .
Menton est située à la frontière italienne (la ville frontière du côté italien est Vintimille) et elle est surnommée « Perle de la France » (cette appellation est due au géographe Élisée Reclus dans sa Géographie universelle). La ville est ouverte sur la mer Méditerranée et possède un campanile. Le citron est un des symboles de la ville de Menton où, grâce à un climat méditerranéen très doux, des citronniers fructifient ; créée en 1928, la fête du citron a ainsi lieu dans la ville. Elle se déroule entre les trois derniers week-ends de février.
Menton .
Avec textes et photos du net . Musique : Wine Women and song. A Rieu Novembre 2016