Groupe des financeurs 29 VI 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Mon Parc pour tous, l’accessibilité aux vacances en Livradois-Forez » Séminaire 26 novembre 2015.
Advertisements

1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES Bilan de la saison d’hiver 2016 Enquête réalisée auprès de 800 professionnels du tourisme dans la région.
2 3 Améliorer la qualité de l’accueil et des services touristiques Fédérer les acteurs du tourisme territorial renforcer la compétitivité de la destination.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Observatoire du BTP De la Polynésie française Bilan 2010 OBSERVATOIRE DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS DE POLYNÉSIE FRANÇAISE RÉUNION DU 24 MAI 2011.
V15/01/ AG CFDT MGEN 11/ LA RETRAITE des salariés du privé Comment ça marche ? Version très succincte et synthétisée.
Le tourisme, secteur économique clé pour l’Île-de-France:  Parmi les premières destinations touristiques mondiales  7% du PIB francilien  39 milliards.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Données régionales et estivales -Principaux chiffres -Clientèle française : comportements.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
L’Économie Sociale et Solidaire Positionnement et carrière
Les Formations du CFA ESSAS
FIDUCIAL est une firme française de dimension mondiale à travers ses filiales européennes ou américaines et son réseau FIDUCIAL International. En Europe,
Les associations en Auvergne – Rhône-Alpes
L’EMPLOI SALARIÉ DANS L’AIN.
Synthèse Rencontre des réseaux 21 juin 2017
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
Rencontre des financeurs de l’investissement touristique 29 juin 2017
TD5: Les indicateurs de l’activité de l’entreprise
« Quel avenir pour l’économie de montagne
Les espaces de faibles densités et leurs atouts
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Novembre, Kigali - Rwanda
La croissance économique
L’Economie du Sable Le littoral varois un moteur
Actions sur la planification urbaine stratégique
L’Unat et le Tourisme social et solidaire
Vous avez en charge l’avenir énergétique du pays.
Une grande partie des données que nous serons amenés cette année à étudier sera exprimée en unités monétaires. Or, nous le savons, il existe un phénomène.
LE CAP-VERT Décembre 2007.
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Groupe des financeurs Instants T – 9 novembre 2017
Analyse interne Hôtel B&B LYON central. INTRODUCTION : PRESENTATION DE L’ HÔTEL B&B L’ORGANIGRAMMEL’ENVIRONNEMENT LES SERVICES LA GAMME PRODUIT. LA CLIENTELE.
ANALYSE TOURISTIQUE. introduction Source Insee - Bilan Auvergne Rhône Alpes Touristique - Observatoire Régional du Tourisme 2016  Localisation et répartition.
Les grandes fonctions de l’économie
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
Projet culture de l’entreprise
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Entente des Générations pour l’Emploi et l’Entreprise
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Les trois approches du PIB Le PIB mesure la richesse produite par les agents économiques résidents au cours d’une période donnée.
L’ ACCUEIL.
Economie collaborative
Retombées du thermalisme sur l’économie et l’emploi
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Suivi trimestriel des indicateurs sectoriels (Juin 2018)
Zoom sur les associations
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Rencontres de Génération Montagne
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
L’impôt de Solidarité sur la Fortune - ISF
Vous avez en charge l’avenir énergétique du pays.
Destination Ardenne Observatoire transfrontalier
Destination Ardenne Observatoire transfrontalier
Services électroniques – Cas de l’ONE
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
CÔTES D’ARMOR CONJONCTURE 1er trimestre 2019 ( Synthèse) Retrouvez le document complet sur Armorstat.com 1/6 Janvier 2019.
Les méthodologies de mesure du PIB
Faits et chiffres clés Le modèle économique des associations
Vous avez en charge l’avenir énergétique du pays.
LA COMPTABILITE NATIONALE
Les entreprises en France
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
La situation conjoncturelle en 2018 dans les Alpes-de-Haute-Provence
MODELE NOMS GROUPE 03/11/2019.
Radioscopie des Offices de Tourisme de l’Isère 2019
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

Groupe des financeurs 29 VI 2017

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Chiffres d’affaires 19,7 milliards 8% PIB régional 4,8 milliards d’euros de richesse dégagée 3/17 premières zones = 38% Tarentaise : 17% Lyon et Métropole : 15% Mont Blanc : 6% 145 155 emplois salariés 1,5 milliard d’€ Investissement touristique 51,80 € p 12 & 13 par pers. et par jour (Fçais) 5 chapitres mais nous allons nous concentrer sur 2 points : les indicateurs économiques (investissements) et la connaissance de la clientèle . La valeur ajoutée sert à rémunérer les acteurs de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui participent à son fonctionnement : = CA - achats Les salariés (rémunérations), Les apporteurs de capitaux (dividendes), Les administrations (impôts, taxes et cotisations sociales). La richesse dégagée permet d’évaluer l’importance de l’activité économique dans une zone donnée. Comme pour l’emploi, la richesse dégagée touristique correspond à la richesse générée par la fréquentation touristique dans une zone de réception. Cet indicateur offre une vision complémentaire à celle donnée par l’emploi. Il est calculé au niveau des établissements, et est issu de la valeur ajoutée des entreprises.

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Moyenne 2013-2015 Millions d’euros 77% pour l’hébergement RDV dans 2 ans …

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel 77% pour l’hébergement : dynamique territoriale – variation saisonnière hiver et été + efforts pour élargir la saison 62% pour les départements alpins

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Montée des investissements chinois : Hôtels Après le rachat de Louvre Hotels Group (Campanile, Kyriad, Golden Tulip) par le groupe Jin Jiang, finalisé début 2015, le groupe chinois est monté dans le capital d’AccorHotels (Mercure, Ibis, Sofitel…), pour en détenir 15%. Résidences de tourisme HNA a pris une participation dans le capital de Pierre et Vacances Center Parcs. En 2016, c’est au tour d’Odalys d’annoncer une association avec un partenaire chinois Hywin, un groupe financier privé basé à Shanghai dont la participation dans le capital d’Odalys s’élève à hauteur de 35%. Villages vacances Guo Guangchang, président de Fosun, a fait un chèque de 939 millions d'euros pour acquérir le Club Med. Le ski reste l'une des meilleures attractions pour les touristes fortunés étrangers qu'il veut attirer en France. Ces derniers représentent déjà 60% des arrivées dans les Alpes. En juin 2016, la Compagnie des Alpes liée au secteur des parcs de loisirs et des remontées mécaniques a annoncé des démarches en cours avec des investisseurs, également chinois.

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel 178 millions Nuitées touristiques estimées 23 janvier 2014 : BIG BROTHER - Les manifestants se trouvant sur les lieux des débordements violents à Kiev, en Ukraine, ont reçu des messages menaçants cette semaine, évoquant leur fichage en tant que fauteur de troubles. Le gouvernement dément être à l'origine de ces intimidations. http://www.lci.fr/international/vous-etes-fiche-le-mysterieux-texto-recu-par-les-manifestants-a-kiev-1541367.html Flux 2015 : 146 millions de nuitées

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Enquête : le Suivi de la Demande Touristique Française – KANTAR - TNS SOFRES Groupe accompagnant REGION FRANCE Groupes sans enfant 67,7% 70,1% dont un adulte seul 26,4% 26,1% dont deux adultes 34,8% 37,7% dont 3 à 10 adultes 6,5% 6,3% Groupes avec enfant(s) 32,3% 29,9% dont un seul adulte avec 1 ou des enfants 3,9% 4,3% dont 2 adultes et un enfant 7,0% 6,9% dont 2 adultes et 2 enfants 10,7% 9,2% dont 2 adultes avec 3 enfants ou plus 4,7% 4,2% dont 3 adultes ou plus avec des enfants 5,9% 5,2% Origine des clientèles

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel 23% cadres et prof. libérales + 18% de profession intermédiaire = 8 points de + qu’en moyenne nationale. Répartition par tranche d’âge Année 2015 15-24 ans 11,3% 25-34 ans 16,7% 35-49 ans 28,0% 50-64 ans 24,8% 65 ans et plus 19,1% Environnement Eté 2015 Hiver 2015/2016 Année 2015 Montagne Station 16,4% 49,3% 33,3% Urbain 38,7% 30,6% 32,2% Moyenne Montagne 21,9% 9,4% 17,7% Rural 23,0% 10,7% 16,7%

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel du non marchand : sur la base de Rhône-Alpes on passe de 46% des nuitées en hébergements non marchands en 2001 à 61% en 2015. Amélioration 2017 : SDT : les hébergements collaboratifs Montée du non marchand : sur la base de Rhône-Alpes on passe de 46% des nuitées en hébergements non marchands en 2001 à 61% en 2015

Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Evolution du parc hébergements France 2005 à 2015 - millions de lits

Pour les chiffres clés réactualisés en permanence : Pour plus de renseignements : C.Lepoutre@auvergnerhonealpes-tourisme.com