Groupe des financeurs 29 VI 2017
Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Chiffres d’affaires 19,7 milliards 8% PIB régional 4,8 milliards d’euros de richesse dégagée 3/17 premières zones = 38% Tarentaise : 17% Lyon et Métropole : 15% Mont Blanc : 6% 145 155 emplois salariés 1,5 milliard d’€ Investissement touristique 51,80 € p 12 & 13 par pers. et par jour (Fçais) 5 chapitres mais nous allons nous concentrer sur 2 points : les indicateurs économiques (investissements) et la connaissance de la clientèle . La valeur ajoutée sert à rémunérer les acteurs de l’entreprise, c’est-à-dire ceux qui participent à son fonctionnement : = CA - achats Les salariés (rémunérations), Les apporteurs de capitaux (dividendes), Les administrations (impôts, taxes et cotisations sociales). La richesse dégagée permet d’évaluer l’importance de l’activité économique dans une zone donnée. Comme pour l’emploi, la richesse dégagée touristique correspond à la richesse générée par la fréquentation touristique dans une zone de réception. Cet indicateur offre une vision complémentaire à celle donnée par l’emploi. Il est calculé au niveau des établissements, et est issu de la valeur ajoutée des entreprises.
Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Moyenne 2013-2015 Millions d’euros 77% pour l’hébergement RDV dans 2 ans …
Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel 77% pour l’hébergement : dynamique territoriale – variation saisonnière hiver et été + efforts pour élargir la saison 62% pour les départements alpins
Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Montée des investissements chinois : Hôtels Après le rachat de Louvre Hotels Group (Campanile, Kyriad, Golden Tulip) par le groupe Jin Jiang, finalisé début 2015, le groupe chinois est monté dans le capital d’AccorHotels (Mercure, Ibis, Sofitel…), pour en détenir 15%. Résidences de tourisme HNA a pris une participation dans le capital de Pierre et Vacances Center Parcs. En 2016, c’est au tour d’Odalys d’annoncer une association avec un partenaire chinois Hywin, un groupe financier privé basé à Shanghai dont la participation dans le capital d’Odalys s’élève à hauteur de 35%. Villages vacances Guo Guangchang, président de Fosun, a fait un chèque de 939 millions d'euros pour acquérir le Club Med. Le ski reste l'une des meilleures attractions pour les touristes fortunés étrangers qu'il veut attirer en France. Ces derniers représentent déjà 60% des arrivées dans les Alpes. En juin 2016, la Compagnie des Alpes liée au secteur des parcs de loisirs et des remontées mécaniques a annoncé des démarches en cours avec des investisseurs, également chinois.
Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel 178 millions Nuitées touristiques estimées 23 janvier 2014 : BIG BROTHER - Les manifestants se trouvant sur les lieux des débordements violents à Kiev, en Ukraine, ont reçu des messages menaçants cette semaine, évoquant leur fichage en tant que fauteur de troubles. Le gouvernement dément être à l'origine de ces intimidations. http://www.lci.fr/international/vous-etes-fiche-le-mysterieux-texto-recu-par-les-manifestants-a-kiev-1541367.html Flux 2015 : 146 millions de nuitées
Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel
Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Enquête : le Suivi de la Demande Touristique Française – KANTAR - TNS SOFRES Groupe accompagnant REGION FRANCE Groupes sans enfant 67,7% 70,1% dont un adulte seul 26,4% 26,1% dont deux adultes 34,8% 37,7% dont 3 à 10 adultes 6,5% 6,3% Groupes avec enfant(s) 32,3% 29,9% dont un seul adulte avec 1 ou des enfants 3,9% 4,3% dont 2 adultes et un enfant 7,0% 6,9% dont 2 adultes et 2 enfants 10,7% 9,2% dont 2 adultes avec 3 enfants ou plus 4,7% 4,2% dont 3 adultes ou plus avec des enfants 5,9% 5,2% Origine des clientèles
Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel 23% cadres et prof. libérales + 18% de profession intermédiaire = 8 points de + qu’en moyenne nationale. Répartition par tranche d’âge Année 2015 15-24 ans 11,3% 25-34 ans 16,7% 35-49 ans 28,0% 50-64 ans 24,8% 65 ans et plus 19,1% Environnement Eté 2015 Hiver 2015/2016 Année 2015 Montagne Station 16,4% 49,3% 33,3% Urbain 38,7% 30,6% 32,2% Moyenne Montagne 21,9% 9,4% 17,7% Rural 23,0% 10,7% 16,7%
Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel du non marchand : sur la base de Rhône-Alpes on passe de 46% des nuitées en hébergements non marchands en 2001 à 61% en 2015. Amélioration 2017 : SDT : les hébergements collaboratifs Montée du non marchand : sur la base de Rhône-Alpes on passe de 46% des nuitées en hébergements non marchands en 2001 à 61% en 2015
Indicateurs économiques Clientèles internationales Clientèle française Hébergements Clientèles internationales Tourisme sectoriel Evolution du parc hébergements France 2005 à 2015 - millions de lits
Pour les chiffres clés réactualisés en permanence : Pour plus de renseignements : C.Lepoutre@auvergnerhonealpes-tourisme.com