Les études en Allemagne : Le système de l’enseignement supérieur

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Transcription de la présentation:

Les études en Allemagne : Le système de l’enseignement supérieur DAAD Paris

L ’enseignement supérieur allemand (I) 383 établissements répartis dans les 16 Länder dont 103 universités, 176 FH et 53 écoles de beaux arts et de musique, ainsi que des écoles pédagogiques, d’administration, théologiques… 1.979.445 étudiants inscrits (2006/2007) dont 246.369 étudiants étrangers (12,4 %) WS 2003: 2.019.464, dont 1.400.000 aux universités et 550.000 aux FH

L ’enseignement supérieur allemand (II) …et le nombre des étudiants étrangers est en toujours en augmentation: 1975 : 45.590 1985 : 72.252 1995 : 141.460 2000 : 175.065 (dont 112.883 Bildungsausländer) 2005 : 246.334 (dont 186.656 Bildungsausländer) 2006 : 248.357 (dont 189.450 Bildungsausländer)

L ’enseignement supérieur allemand (III) Origine des étudiants étrangers (2006) Chine 26.061 (13,8 % ; + 0,3 %) Bulgarie 12.423 (6,6 % ; - 0,4 %) Pologne 12.301 (6,5 % ; + 0,8 %) Russie 9.826 (5,2 % ; + 2,4 %) Maroc 7.190 (3,8 % ; + 2,9 %) Turquie 7.077 (3,7 % ; + 7,4 %) Ukraine 6.928 (3,7 % ; + 6,1 %) Cameroun 5.389 (2,8 % ; +2,7 %) France 5.293 (2,8 % ; - 4,0 %)

L ’enseignement supérieur allemand (IV) Les Länder ont la compétence quasi-exclusive de légiférer dans le domaine de l ’enseignement. La « compétence cadre » de la fédération a été abolie le 1er septembre 2006 Compétences de la fédération : admissions aux études, diplômes (mais Länder peuvent outrepasser les lois fédéraux)

Les universités matières : sciences exactes, humaines et sociales, économie, droit, médecine et sciences de l ’ingénieur proximité de l ’enseignement et de la recherche certaine souplesse dans l ’accomplissement des études (unités de valeur = « Scheine ») certaine liberté du choix des cours

Les Fachhochschulen (I) : origine fin des années 60 discussions en matière d‘éducation besoin du marché de travail de diplômés qualifiés disposant d‘expériences pratiques création des Fachhochschulen dans les années 1970 La loi cadre sur l‘enseignement supérieur en Allemagne (HRG) de 1976 met les FH au même rang que les universités. DK

Les Fachhochschulen (II) : matières, profil principalement sciences économiques, tourisme, sciences de l ’ingénieur, certains cursus en sciences sociales et art (design), architecture… orientation vers les aspects pratiques de la formation (stages intégrés et obligatoires) cursus strictement organisé (« école ») travail en petits groupes

Les Fachhochschulen (III) : professeurs qualification scientifique (doctorat) et experiences professionelles de 3 à 5 ans horaires assez chargés de 18 h de cours, des projets de recherche, la participation au fonctionnement de l‘UFR et des responsabilités dans leurs vie professionnelle chargés de cours travaillant en l‘industrie système de tutorat (étudiants en 3e année)

Les diplômes (I) Bachelor Master (ou Magister) Bachelor - Master : toutes matières, universités et (Fach-)Hochschule 3 années d ’études (dans certains cas 4 années) Master (ou Magister) 2 années d ’études (dans certains cas 1 année) Bachelor - Master : programmes consécutifs / non consécutifs

Les diplômes (II) Les diplômes classiques (~9 semestres d’études) Diplom / Diplom (FH) : sciences exactes, économiques, de l ’ingénieur Magister Artium : sciences humaines et sociales Staatsexamen (examen d ’état) : médecine, droit et pour les enseignants du primaire et secondaire Promotion (doctorat) : accessible pour les diplômés des universités et, a priori, non ceux des FH

Le processus de Bologne : l ’état actuel en Allemagne (I) coexistence de cursus classiques et réformés jusqu ’en 2010 forte progression du nombre de cursus de B+M

Le processus de Bologne : l ’état actuel en Allemagne (II) La part qu ’occupe les Bachelor / Master : 19,5 % (= 385.000) étudiants inscrits en Bachelor / Master Progression importante de 2006 à 2007 : + 63 % pour les Bachelor, + 20 % pour les Masters Le taux le plus élevé d’étudiants inscrits en Bachelor / Master 65 % langue, sciences de la culture 44 % sciences agronomiques, technologie alimentaire 40 % sciences de l’ingénieur 36 % documentation, bibliothèques 35 % informatique

L ’admission aux études (I) les conditions : avoir le baccalauréat avoir des connaissances d ’ allemand suffisantes (TestDaF www.testdaf.de, DSH ou autres) éventuellement avoir un certain niveau d ’études supérieures (selon le cursus visé)

L ’admission aux études (II) les démarches : s ’adresser directement à l ’établissement visé Procédure centralisée pour certaines matières (http://www.zvs.de) certaines universités demandent aux candidats de déposer leur candidature auprès d ’un organisme administratif « Assist » (www.uni-assist.de) simplification de la procédure d ’admission - pour les universités et/ou pour les étudiants ? frais de dossier de 25 Euros

Le coût des études frais administratifs : 50 € par semestre droits de scolarité : modèles différents selon Länder en cas de dépassement de la durée réglementaire d’un cursus : jusqu’à 800 € par semestre pour un deuxième cursus d’études ; pour les non-résidants du Land : jusqu’à 650 € par semestre … ou pour tout le monde : jusqu’à 500 € par semestre Generelle Studiengebühren: Bayern, Baden-Württemberg, Niedersachsen, Hamburg, Nordrhein-Westfalen und das Saarland Pas de frais pour études doctorales

Les « équivalences » (I) Accords gouvernementaux franco-allemands « sur les dispenses de scolarité, d ’examens et de diplômes pour l ’admission aux études universitaires dans le pays partenaire » définitions détaillées des possibilités de reconnaissance ne mentionnent que les diplômes classiques application analogue aux nouveaux diplômes ?

Les « équivalences » (II) Le nouveau système, qu’apporte-t-il au niveau de la reconnaissance des diplômes ? possibilité facilitée de réorientation après le Bachelor pour faire un Master dans un autre établissement cependant, il semble être plus problématique de changer d ’établissement pendant un cursus (certains établissements considèrent les trois années du Bachelor ou les deux années du Master comme unité et n ’accordent pas de dispense d ’études

Comment partir… ? programme d ’échange (par ex. ERASMUS) (+) reconnaissance automatique (+/-) programme pré-structuré (-) pas de choix de l ’établissement d ’accueil de sa propre initiative (+/-) liberté/charge de choix et d ’organisation du séjour (-) problèmes de reconnaissance ? cursus intégrés (+) double-diplôme dans un milieu bi-culturel (-) peu de liberté dans l ’organisation des études

Où s’informer ? DAAD - Service d’information info@daad.asso.fr http://paris.daad.de Action pour l’Allemand dans l’Enseignement Supérieur («All»ES) Tous les cursus, en France, de quelque discipline que ce soit, comportant des enseignements d ’allemand : http://paris.daad.de/alles

Merci de votre attention 