1. 2 Acheter des ordinateurs est une chose, intégrer les nouvelles technologies à la vie scolaire en est une autre [...]. Quand on pense au temps quil.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Licence pro MPCQ : Cours
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Distance inter-locuteur
1. ami 2. compagnon 3. amant 4. frère 5. père 6. maître 7. éducateur 8
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les identités remarquables
Monica Boyd Université de Toronto
Le Réseau Marocain de LEducation et de Ressources Connecter les jeunes...Faire la différence.
Sirop de Liège « industriel »
AXES OBJECTIFS MESURES
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Résultats du sondage sur le réseau CQU4 et les tournois du Grand Chelem Fédération québécoise dultimate.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Le Concours de Conaissance II Francais I decembre 2012.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Le Concours de Conaissance III Francais I fevrier 2013.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Projet Leonardo Europa Présentation du dispositif e-learning déducation à lenvironnement. Munich 5-6 mars 2007 Séraphin ALAVA Professeur dUniversité
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Tableaux de distributions
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Comment rendre une femme heureuse…
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
1 INETOP
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Comment rendre une femme heureuse…
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Nom:____________ Prénom: ___________
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Transcription de la présentation:

1

2 Acheter des ordinateurs est une chose, intégrer les nouvelles technologies à la vie scolaire en est une autre [...]. Quand on pense au temps quil a fallu pour que les maisons denseignement adoptent enfin limprimé de Gutenberg (au moins trois siècles après linvention), on peut trembler à lidée de ce qui peut arriver, surtout si lon se donne lillusion davoir réglé le problème en entassant la quincaillerie. Guédon, 1999

3 Intégration des TIC dans la des enseignants : le défi du juste équilibre

4 Thierry Karsenti, Université de Montréal Monique Brodeur, Université du Québec à Montréal Colette Deaudelin, Université de Sherbrooke François Larose, Université de Sherbrooke Maurice Tardif, Université de Montréal

5 Plan de la présentation I.Introduction (contexte, problématique) II.Objectifs III.Méthodologie IV.Motivation, TIC et futurs enseignants V.Besoins de formation VI.Intervenants de la formation initiale VII. Conclusion

6 I.CONTEXTE- PROBLÉMATIQUE

7 Limportance des TIC nest plus à démontrer. Limportance des TIC nest plus à démontrer.

8 Les avantages potentiels des technologies ne peuvent pourtant se concrétiser que dans la mesure où les formateurs universitaires sont conscients de leur importance et de leur apport spécifique à la formation des enseignants.

9 Les formateurs ne doivent pas réserver aux TIC la place dactivités facultatives, superflues, « à faire lorsque lon en a le temps ».

10 Au contraire, ils doivent adopter une attitude de « veille culturelle, sociologique, pédagogique et didactique, pour comprendre de quoi lécole, ses publics et ses programmes seront faits demain ».

11 Objectif 1 Mieux comprendre la motivation des futurs enseignants face à lintégration pédagogique des TIC en contexte scolaire.Mieux comprendre la motivation des futurs enseignants face à lintégration pédagogique des TIC en contexte scolaire.

12 Objectif 2 Mieux comprendre les besoins des enseignants actuels et en devenir sur le plan des connaissances de même que des habiletés nécessaires à lintégration pédagogique efficiente des TIC en contexte scolaire.Mieux comprendre les besoins des enseignants actuels et en devenir sur le plan des connaissances de même que des habiletés nécessaires à lintégration pédagogique efficiente des TIC en contexte scolaire.

13 Objectif 3 Mieux comprendre le rôle des intervenants et des formateurs de la formation initiale ou continue à lenseignement au Canada dans le processus dintégration des TIC en enseignement.Mieux comprendre le rôle des intervenants et des formateurs de la formation initiale ou continue à lenseignement au Canada dans le processus dintégration des TIC en enseignement.

14 III. MÉTHODOLOGIE

15 Le présent rapport se veut une (méta) analyse des recherches déjà effectuées dans le domaine (objectifs 1, 2 et 3). Il sappuie également sur des recherches en cours

16 IV. MOTIVATION DES FUTURS ENSEIGNANTS ET INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE DES TIC EN CONTEXTE SCOLAIRE

17 Les résultats préliminaires dune enquête menée auprès de quelque futurs enseignants révèlent que lengagement et la persévérance dans lintégration pédagogique des TIC lors des stages semblent surtout tributaires de cinq facteurs ou déterminants :

18 1.lintégration pédagogique des TIC par lenseignant associé ; 2.le degré ou le niveau dalphabétisation informatique du futur enseignant ; 3.lintégration pédagogique des TIC, par les formateurs, lors de la formation du futur enseignant à luniversité ; 4.les attentes de succès du futur enseignant face à lintégration des TIC ; 5.la valeur accordée aux TIC par le futur enseignant.

19 Les cinq caractéristiques susceptibles de favoriser la motivation des futurs enseignants à intégrer pédagogiquement les TIC à leur pratique professionnelle semblent être dintéressantes pistes à suivre pour permettre une pénétration importante des TIC en contexte scolaire.

20 Quoique ces analyses ne soient que préliminaires, le nombre important de répondants (quelque ) nous laisse entrevoir quil sagit peut-être de déterminants majeurs dans la motivation des futurs enseignants à intégrer les TIC.

21 V. BESOINS DES ENSEIGNANTS ACTUELS ET EN DEVENIR POUR UNE INTÉGRATION PÉDAGOGIQUE EFFICIENTE DES TIC EN CONTEXTE SCOLAIRE

22 Former pour quels apprentissages chez les élèves ?

23...moyens de consultation de sources documentaires, mais aussi des moyens de production...moyens de consultation de sources documentaires, mais aussi des moyens de production et de communication.et de communication.

24 De nombreuses études mettent en évidence que les nouveaux enseignants ont certains « savoirs » en ce qui a trait aux TIC, mais quils ont peu ou pas de savoir-faire ou encore dhabiletés technopédagogiques à intégrer les TIC dans leur pratique professionnelle.

25 De nos jours, les futurs enseignants continuent de recevoir une formation insuffisante en ce qui a trait à lintégration pédagogique des TIC. Ils ont également peu de modèles chez leurs formateurs universitaires.

26 Cette constatation nest toutefois pas particulière aux futurs enseignants du Canada et se retrouve également chez dautres enseignants du continent américain ou européen.

27 Le caractère international de la problématique de lintégration des TIC pour les futurs enseignants semble donc venir renforcer encore plus la pertinence de se pencher sur cette question.

28 Les enseignants dexpérience jouent un rôle important dans la formation des futurs enseignants dans la mesure où il devraient proposer des modèles dutilisation des TIC en situation réelle de classe et quils devraient soutenir les futurs enseignants lors de leurs expérimentations dactivités dapprentissage exploitant les TIC.

29 Mais... les enseignants dexpérience utilisent encore peu les TIC et ils disent se sentir compétents dans un éventail plutôt restreint dapplications.

30 Développement professionnel des enseignants actuels à légard des TIC : quelques pistes

31 Lacquisition de connaissances et le développement dhabiletés liés aux TIC, de même quune intégration pédagogique accrue des TIC, nécessitent :

32 1.une formation appropriée ; 2.un accès aux TIC ; 3.un soutien et des conseils continus pour encourager la progression au delà de la formation initiale.

33 VI.LES INTERVENANTS DE LA FORMATION INITIALE OU CONTINUE À LENSEIGNEMENT AU CANADA ET LEUR RÔLE DANS LE PROCESSUS DINTÉGRATION DES TIC EN ENSEIGNEMENT

34 Les technologies sont généralement présentées comme une spécialité et non comme un instrument dapplication générale en didactique et en pédagogie.

35 La familiarisation avec diverses formes dutilisation pédagogique des TIC y est présentée en tant que cours optionnels venant compléter le profil de formation générale du futur praticien.

36 Même si les infrastructures existent dans la très grande majorité des écoles canadiennes... Plusieurs études révèlent que lintégration des TIC ne se produit pas toujours sur le plan pratique.

37 L école na pas toujours su sadapter aux exigences posées par lévolution des TIC.

38 et elle nassure pas encore à tous les élèves une «alphabétisation informatique» minimale,...et elle nassure pas encore à tous les élèves une «alphabétisation informatique» minimale,...

39 pas plus quelle ne se préoccupe suffisamment dailleurs de développer le sens critique des jeunes face à lomniprésence des médias;pas plus quelle ne se préoccupe suffisamment dailleurs de développer le sens critique des jeunes face à lomniprésence des médias;

40 Les technologies de réseaux sont sous-utilisées, limitant leur intégration à la recherche dinformations sur des sites connus lors de la préparation de leurs cours...

41 Chez les praticiens novices ainsi que chez les étudiants, cette relation à linformatique scolaire semble se reproduire.

42 Sur le plan des pratiques en formation à lenseignement : Résultats de recherche mitigés.

43 Peu dimpact sur leur profil dutilisation soit dans le cadre de la formation pratique, soit lors de linsertion professionnelle.

44 Par contre, le recours concomitant à lutilisation des TIC dans le cadre des cours suivis à luniversité et lutilisation de ces moyens dans le cadre de la « formation pratique » représentaient des conditions doptimisation réelle des apprentissages réalisés.

45 VII. CONCLUSION

46 Il est nécessaire de porter une attention particulière à lintégration pédagogique des TIC dans la formation des futurs enseignants car, pour linstant, cette intégration ne semble pas faire légion.

47 Comme la littérature scientifique le souligne, les futurs enseignants continuent de recevoir une formation insuffisante en ce qui a trait à lintégration pédagogique des TIC.

48 De surcroît, la présence trop souvent discrète des TIC dans la formation initiale des enseignants pourrait éventuellement avoir un impact négatif sur les élèves auprès desquels auront à oeuvrer les futurs enseignants...

49 Même sil faut aller de lavant avec lintégration des TIC, et sadapter du même coup à tous les défis inhérents à cette intégration…

50 il paraît aussi nécessaire de rechercher un juste équilibre entre une intégration réussie des TIC en formation des maîtres et le respect de la mission fondamentale de formation et de recherche que se sont fixées les universités et plus particulièrement les facultés déducation.

51 Cest pourquoi, dun point de vue pédagogique, on ne peut justifier la présence des TIC en formation des maîtres que si elles apportent une valeur ajoutée dans la formation initiale des futurs enseignants.

52 Leffort dintégration des TIC naurait dailleurs dintérêt que dans la mesure où elles améliorent la pédagogie en permettant à lapprenant détablir un meilleur rapport au savoir.

53 Les facultés déducation ne sont pas vouées à servir denclave à lintégration des TIC : elles pourraient en être les protagonistes technopédagogiques.

54 Merci de votre attention.