Le numérique dans l’enseignement de l’Histoire-Géographie Histoire-géographie - Education civique et Réseaux sociaux: de la veille professionnelle aux usages pédagogiques. FSTG ESPE – Collège Clos de Pouilly 7 janvier 2014 Auteur : C. De Joie Académie de Dijon
Quelques pages Facebook en relation avec la géographie enseignée.
Quelques pages Facebook en relation avec l’histoire enseignée
Faire vivre l’histoire à travers les réseaux sociaux Louis Castel, le GI français qui va tweeter le Débarquement Sur facebook => a donné lieu à publication d’un livre…
Créer de « faux profils » Facebook pour renouveler la fiche biographique (collège) http://missiontice.ac-besancon.fr/hg/spip/spip.php?article1234
Créer un groupe Facebook avec des élèves autour d’un projet (3e ou lycée) http://www.cahiers-pedagogiques.com/Facebook-quelle-aventure-Carnet-de-bord-d-une-enseignante-documentaliste-stagiaire
Quelques exemples de comptes twitter à suivre… mais chacun se constitue son réseau en fonction de ses intérêts… @educasources : Éducasources est la base des ressources numériques en ligne, sélectionnées et décrites par le réseau SCÉRÉN @EducationFrance: MEN et @eduscol @Usages_Tice @onisep @lesitetv @VisionsCarto @Mission1418 : Actualités, publications et informations sur le centenaire de la Première Guerre mondiale #Centenaire2014 Comptes de journalistes: Emmanuel Laurentin (La Fabrique de l’histoire), Davidenkoff, Luc Cédelle, etc. Les syndicats, L’Autonome, la Maif, les associations professionnelles ont aussi leur fil twitter. « Logo bleu – info « fiable » par Twitter »
Un outil de curation: Pearltrees Piste d’utilisation élève: orientation / éducation civique / sources pour un exposé. Créer un compte générique: classe, ou compte personnel niveau lycée.
Un outil de curation: Scoop.it Lycée des Chaumes, projet Journal du lycée: http://0890008a.esidoc.fr/node/341686 Piste d’utilisation élève: revue de presse, journal du collège… Créer un compte classe ou projet.
Un projet pluridisciplinaire en lycée: Formation "Réseaux sociaux et identité numérique" En classe Etape 1: Mieux connaître les usages des élèves: une enquête en ligne => https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?usp=drive_web&formkey=dFY5OWYzRU1pbWlrdXRyeThXRndES0E6MQ#gid=0 Etape 2: Droit à l’oubli – Identité numérique : débat sur les notions. http://www.pearltrees.com/#/N-u=1_962976&N-p=92060631&N-s=1_9479811&N-fa=6931299&N-f=1_9479811 Etape 3: Information et formation par le prof-doc : support « Prezi » mis à disposition dans esidoc établissement. http://prezi.com/fnkptmfc6qpq/identite-numerique/ Un dossier essentiel pour se lancer : http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=identite-numerique
Des réseaux sociaux pris en main par les élèves dans le cadre d’un projet en géographie (1) Les élèves créent un compte twitter pour le projet, se familiarisent avec l’outil et l’écriture en 140 caractères…
Des réseaux sociaux pris en main par les élèves dans le cadre d’un projet en géographie (2) Storify Les réseaux sociaux pour partager la connaissance Slideshare Thinglink