Capsule étiquette Présenté par: Jean-Sébastien Bolduc Drazenka Dragic

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Transcription de la présentation:

Capsule étiquette Présenté par: Jean-Sébastien Bolduc Drazenka Dragic Geneviève Lussier Sébastien St-Jean

Les présentations professionnelles Présenter les gens en fonction de leur ordre hiérarchique Utiliser le nom et prénom, éviter les surnoms ÉVITER DE PRÉSENTER UN PERSONNE COMME « ÇA  C’EST…» Quand on oublie le nom de la personne…

Les présentations sociales Présenter en fonction de la hiérarchie: un homme à une femme, une personne jeune à une personne plus âgée. Attendre d’avoir l’autorisation pour appeler la personne par son prénom S’efforcer de prononcer un nom plus complexe Éviter les blagues déplacées et les indiscrétions

Se présenter soi-même Quelques exemples Être bref, précis et charmant Éviter de dire « enchanté » et « ça me fait plaisir » (anglicisme)

La poignée de main Elle peut être: Une bonne poignée de main se doit: La broyeuse La molle L’hésitante Maudite Nounours L’insolente Une bonne poignée de main se doit: De se tenir debout Garder le contact avec les yeux Avec fermeté et dans son entièreté Coude près du corps Main non-gantée

Les formules de politesse Dire plus souvent « merci » et « s’il vous plaît », « excusez-moi » Face à une requête, dire « je vous en prie » ou « c’est la moindre des choses » éviter le fameux « bienvenu » (welcome) Lorsqu’on quitte c’est: « Au revoir »

L’étiquette au bureau Collègues Supérieurs hiérarchiques Déterminer les politiques du bureau (dire bonjour, le code vestimentaire etc.) Avoir de l’empathie pour autrui Aider et être à l’écoute Courtoisie entre collègues Supérieurs hiérarchiques Donner le bon exemple Courtoisie envers ses employés Toujours rester professionnel N’emploie pas de termes réducteurs

L’étiquette au bureau Client Le visiteur L’accueillir dès son arrivée avec un sourire et une poignée de main Ne jamais faire patienter les clients (pas plus de 10 min) Se faire escorter lors des déplacement dans le bureau Le visiteur Procédure d’identification Une fois dans le bureau, attendre de se faire indiquer un siège Quitter le bureau dès la fin de l’entretien Envoyer une note de remerciement

L’étiquette au bureau Ascenseur Savoir-vivre dans les îlots La première personne la plus proche entre en premier Ne pas bloquer la porte avec la main C’est la personne la plus près du panneau de contrôle presse le bouton pour les autres Savoir-vivre dans les îlots Éviter des conversations téléphoniques personnelles On s’annonce avant d’entrer dans un îlot Se parfumer raisonnablement Éviter de manger des aliments croustillants